vedo
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03-12-2003, 22:37:13 - S13 plomb ou pas plomb?
Je sais, encore un sujet traité et archi traité, il y a pas longtemps d'ailleurs...
Sur ma S13, livré le 04/08/90 à Marseille (France) , chassis JN100RS13 110 107..., il y inscrit sur le bouchon du reservoir sans plomb 95 min.
De plus , je cite le carnet d'entretien:
"pour l'europe :
moteur CA18DET avec reacteur catalytique essence sans plomb indice d'octane d'au moins 95 RON.
moteur CA18DET sans reacteur catalytique essence sans plomb indice d'octane d'au moins 95 RON.
sauf europe: moteur CA18DET essence au plomb indice d'octane d'au moins 95 RON."
Je pensais , d'apres vos remarques qu'en 90 , france c'etait sans pot catalytique, avec essance plombé 97.
Alors suis le seul a etre en pot non catalysé, essence ss plomb ?
Merci de vos lumieres :roll:
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Octave
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04-12-2003, 00:56:38 -
salut vedo au fait si ca peu t aider (on sais jammais lol) ma mazda 626 de 91 n est pa catalyser et je met du 98 (ca fait moin de retour de flame ds le pot ke avec du 95 :-p
VEND: Toutes pieces d'origine de 200sx S13 phase 2. Me contacter par mp !!!
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the fab
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04-12-2003, 16:03:57 -
Non, les catalyseurs sont arrivés en 92 pour le moteur de moins de 2 l de cylindrées. Sauf les avant-gardistes, les constructeurs ont attendu cette date pour en mettre. Tu nen as normalement pas sur ta voiture. Cest pas parce quelle est prévu pour tourner au ss pb qu elle est forcément catalysée.
Ma voiture me dit :
blob.blob.blob.blob.blob...
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calou56
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05-12-2003, 13:50:22 -
Citation :L'interdiction de mettre du Super dans une auto CAT ça vient du catalyseur qui serait détruit, pas du moteur.
tout est dis!
vends pièce de prim GT
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Jibe
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NISSAN BNR32
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05-12-2003, 15:18:32 -
SK_Flowne a écrit :Alors pour tordre le coup aux idées reçues :
essence sans plomb ou plombée C'EST LA MEME CHOSE !
Dans le sans plomb, il y a des additifs qui remplace le plomb.
La seule chôse à respecter c'est le RON.
C'est pour ça que sur une auto prêvue pour tourner au Super (donc 97) il faut mettre du SP98.
L'interdiction de mettre du Super dans une auto CAT ça vient du catalyseur qui serait détruit, pas du moteur.
Donc si dans ton livret ils disent qu'il faut mettre du Super 95, le sans plomb 95 le remplacera sans problème.
Dans le doute et pour ne pas prendre de risque met du SP98.
Excellent! Est ce que ça veut dire que je peux remplacer le Super 97 par du SP 98 dans ma R5 GTL 1983 ?????
C'est une question sérieuse.
S13RB26 300RWkW=>FD3S 250RWkW=>FDstreetport 270RWkW=>BNR32 240AWkW
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
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the fab
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05-12-2003, 15:44:01 -
SK_Flowne a écrit :Dans le sans plomb, il y a des additifs qui remplace le plomb.
Oui, mais pas de chose qui lubrifie aussi bien que le plomb.
SK_Flowne a écrit :C'est pour ça que sur une auto prêvue pour tourner au Super (donc 97) il faut mettre du SP98.
Non non, pas forcément. Sur un moteur basique ou assez peu compressé (les moteur turbo le sont assez peu) du 95 remplace plus avantageusement le Super que le 98.
Mon Hornet cliquette au 98 pas au 95 (zone rouge à 13000tr/min quand même).
Lallumage est important aussi. La plupart des voitures nétant pas prévu pour tourner sur circuit ou être préparée, lallumage a un réglage plus orienté pour tourner au 95.
SK_Flowne a écrit :L'interdiction de mettre du Super dans une auto CAT ça vient du catalyseur qui serait détruit, pas du moteur.
Cest clair le matériaux employer dans le cat. ne supporte pas le plomb
SK_Flowne a écrit :Dans le doute et pour ne pas prendre de risque met du SP98.
Non non le 98 est beaucoup plus destructeur que le 95 en cas de problème. Le 95 encrassera le moteur au pire, le 98 te le ferra cliqueter et engendrera une usure prématurée.
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the fab
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05-12-2003, 16:20:45 -
Plus ton indice doctane est élevé, plus tes explosions sont fortes, moins le carburant lubrifie.
Avec le super 97, pas de problème, super lubrification du au plomb contenu dans le carburant.
Le sans plomb comme son non lindique
donc beaucoup moins de pouvoir lubrifiant plus explosion légèrement plus forte, le moteur (surtout sur une vieille R5 à carbu) ne supporte pas.
Jai pas mal de collègue qui on cassé ou abîmé leurs moteurs à cause des croyances sur le 95 et le 98 et jai pas mal abîmé le moteur de ma Clio à carbu avec ces bêtises.
Quand aux additifs mis dans le sans plomb, il sont présent dans les carburants des grandes marque, pour améliorer la combustion et le rendement de lessence, mais pas pour la lubrification. Le meilleur test : prenez une Berlinette A110 mettez du 95 dedans pendant 10.000km puis si il es toujours en vie démonté le moteur et regardé létats des soupapes, des sièges etc.
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200SX RS13
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08-12-2003, 18:24:14 -
JE CONFIRME:
plus l'indice d'octane est élevé(95 98), plus on évite le cliquetis:c'est certain. Le plomb dans le super a été supprimé parce qu'il attaque les métaux précieux qu'il y a dans le cata: palladium, rhodium et platine.
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Octave
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08-12-2003, 23:23:36 -
ben moi avec du 98 ca fait des retour de fkame ds le pot comme en rally :-D et avec du 95 jai des retour de flame comme dans les concourt de flame ki sortent du pot au USA ...... comme je prefere le rally et surtout pa trop habimer mon moteur je prefere mettre du 98 :-D mais ds les 2 cas ca fai boom a la deceleration !!!!
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MAS13
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09-12-2003, 00:12:46 -
l'indice n'es qu'une question de resistance a l'explosion
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naru
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16-03-2006, 01:49:35 -
moi sa fait 4 ans que je tourne au 98 ultimate de chez BP et ma caisse tourne tres bien et consome pas temps que sa!
pour info, c un RS13 avec CA18det de 90' sans cata.
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