monney monney
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21-05-2022, 01:07:46 - RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Bonjour à tous!
je viens vous donner des nouvelles de mon avancement depuis la dernière fois:
j'ai finis de démonter le bloc ( il me restait à enlever la poulie crantée du vilo, la pompe à huile et le vilo)
pour la poulie de distribution, impossible de la sortir. j'ai essayé avec un arrache conventionnel : évidemment tous ceux qui ont déja bossé sur un CA18 savent que sa ne passe pas. j'ai essayé de chauffer: ça n'a rien changé. pour finir j'ai employé la manière forte-> percer la poulie juste au dessus de la clavette et mettre un grand coup du burin pour la faire fendre . cette dernière technique à fonctionné et la nouvelle poulie est commandée .
j'ai découvert que les coussinets de vilo avaient bien ramassés également. celui du milieu principalement était bien usé coté inférieur
et le coussinet supérieur coté distribution également ( probablement du à une trop forte tension sur la courroie de distribution)
Suite à cela, j'qi nettoyé le bloc, honé les cylindres et l'ai peint en noir ( peinture thermique et vernis)
la prochaine étape à été la prise des jeux des nouveaux coussinets de bielles et de vilo au plastigage. les jeux sont tous dans les tolérances -> c'est parti pour le remontage final
ici les nouvelles bielles en comparaison des originales:
j'ai tout remonté en utilisant de l' "assembly lube", car le moteur ne vas pas pouvoir démarrer avant au moins un mois.
voici le bloc avec l'ensemble vilo/bielles/pistons remontés ( bien évidemment segments neufs sur les pistons hein )
Ensuite, la culasse. fraichement revenue de l'atelier d'usinage planée et nettoyée. j'ai également fait faire un test d'étanchéité ainsi que le remplacement des joints de queue de soupapes.
Montée sur le bloc avec visserie ARP. pour terminer je me suis occupé de nettoyer les poussoirs hydrauliques, de les remplir d'huile fraiche et de les installer.
j'ai également monté la pompe à huile neuve ainsi que les arbres à cames.
Voila pour les travaux de cette semaine. entre temps j'ai également sortis les silentblocs du châssis/berceau afin de pouvoir amener tout cela à sabler et thermolaquer.
en attendant de les recevoir en retour, il me reste à remonter les collecteurs d'admission et d'échappement, ainsi que l'alternateur et la pompe de DA pour que le bloc soit prêt à retourner à sa place dans la baie moteur.
je vous mettrait bien sur des photos de tout cela, dès que je pourrais continuer.
Merci de m'avoir lu et à bientôt !
(Modification du message : 21-05-2022, 10:37:46 par fefe hyundai.)
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folken
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21-05-2022, 01:51:32 - RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
J'ai eu de la chance avec mon CA, j'avais beaucoup lu de retours de personnes chez qui elle avait grippé mais chez moi elle est sortie relativement facilement (pour la vis de vilo par contre, c'était pas la même, j'ai failli abandonner, surtout que j'ai une boite auto donc moins évident de bloquer le volant ou vilo)
Attention avec l'assembly lube et les stockages prolongés par contre, j'ai vu récemment un préparateur (qui rejetait la faute sur son client ... sympa le gars) qui ne voulait pas prendre en garantie un haut moteur parce que l'huile de remontage qu'il avait utilisée avait durci et que le bloc tournait hyper mal parce que certains poussoirs empêchaient les soupapes de se fermer complètement.
Le client avait fait refaire sa culasse et l'avait entreposée le temps de finir le bloc/châssis.
Apparemment le type d'huile qu'il utilisait nécessitait de démarrer le moteur dans le mois, sinon elle pouvait s'épaissir en cas de stockage prolongé et gripper.
Ca reste sans doute un cas isolé, je ne sais pas quelle est l'huile qu'il utilisait, mais la sienne ne convenait pas dans le cas où le moteur devait être stocké et pas démarré rapidement.
Le client avait aussi attendu 1 an, et on ne sait pas dans quelles conditions ça avait été stocké non plus.
Mais pour le coup, si j'avais été à la place du client je ne me serais pas douté que le fait de stocker la culasse sans la faire tourner rapidement pourrait causer des problèmes, pour moi le préparateur était fautif dans l'affaire mais il était tellement persuadé du contraire qu'il en a fait une vidéo YT pour se plaindre de son client
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monney monney
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21-05-2022, 02:33:27 - RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
en effet tu a eut bien de la chance, moi c'était vraiment la croix et la bannière pour la sortir. j'suis super jaloux de ceux qui arrive a la sortir sans tout défoncer.
j'ai lu aussi des trucs comme ça concernant les pates de montages et autres huiles d'assemblage. celle que j'ai utilisé c'est de la lucas oil, j'ai plusieurs personnes dans mon entourage qui ont déja remonté des moteurs avec ça et les ont finalement démarrés des mois après et jamais aucuns problèmes, j'ai plus qu'a espérer que ce soit le cas chez moi aussi
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Ato_77
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01-06-2022, 15:35:57 - RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Super taff !
Bien illustré et décrit pour les amateurs comme moi !
Un plaisir de te lire ! J'attends la suite, courage !
De mon côté je cherche une S13 mais les tarifs sont inatteignables en ce moment..
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monney monney
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03-06-2022, 13:30:56 - RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
(01-06-2022, 15:35:57)Ato_77 a écrit : Super taff !
Bien illustré et décrit pour les amateurs comme moi !
Un plaisir de te lire ! J'attends la suite, courage !
De mon côté je cherche une S13 mais les tarifs sont inatteignables en ce moment..
Merci beaucoup! étant un amateur également je fais de mon mieux la documentation des travaux n'étant pas mon fort, heureux de voir que ça plais
Ah chez vous aussi les tarifs des s13 ont explosés? en Suisse actuellement on à rien en dessous de 25'000... et les 350z montent aussi
(Modification du message : 03-06-2022, 13:31:20 par monney monney.)
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monney monney
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17-06-2022, 00:35:45 - RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
(04-06-2022, 06:44:03)SuperKaribou a écrit : Jolie boulot sur ton bloc, ça me rappel des souvenirs ^^
Merci beaucoup! je viens de lire ton sujet sur ta Lexus, joli boulot également!
Merci également à tous les autres pour vos retours/commentaires, ça fait plaisir
voici un aperçu du moteur, "presque" complètement remonté :
j'ai également reçu mes berceaux et autres bras de suspensions de retour du thermolaquage:
j'ai pas encore tout déballé, mais je vous met ça en attendant car je part bientôt en vacances, donc il n'y aura pas beaucoup de boulot réalisé dans les 2 prochaines semaines.
A la prochaine pour la suite
(Modification du message : 17-06-2022, 22:18:26 par monney monney.)
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monney monney
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01-10-2022, 10:11:23 - RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Bonjour à tous!
Après un moment sans poster, j'ai enfin pu faire de l'avance!
tout d'abord, j'ai remonté les berceaux AV et AR
Pour ensuite remonter les suspensions AV et AR
et pour finir, le moteur à retrouvé sa place dans la baie moteur
il me manque encore les silentblocs de barre stab avant, et le châssis sera complet.
Les prochaines semaines seront dédiées à la réfection de la boite ( roulements). Dans le même temps la board Nistune sera soudée sur l'ECU, et je dois encore faire le piping de l'intercooler avec la délocalisation de la batterie dans le coffre.
j'espère pouvoir tourner la clé avant la fin d'année, et les RDV pour mapper la voiture serons pris une fois que le moteur aura démarré.
Au plaisir de vous lire, j'espère pouvoir vous donner des nouvelles plus rapidement cette fois-ci.
Sportivement, meilleures salutations à tous!
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indian
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05-10-2022, 09:41:38 - RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Bonjour
je viens de lire le sujet depuis le début, très bel exemplaire
Version toit ouvrant, je crois que c'est plutôt rare comme option non?
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monney monney
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06-10-2022, 23:12:42 - RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
(05-10-2022, 09:41:38)indian a écrit : Bonjour
je viens de lire le sujet depuis le début, très bel exemplaire
Version toit ouvrant, je crois que c'est plutôt rare comme option non? Hello! merci te ton retour !
Chez nous pas tant que ça, sauf erreur elles avaient le toit ouvrant de série, ou du moins j'en ai jamais vu une suisse sans toit ouvrant.
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monney monney
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17-10-2022, 06:28:06 - RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Bonjour bonjour!
Ce week-end j'ai pu avancer un peut: changement des roulements de boite. J'avais déjà changé tout les roulements il y à 5'000 km, mais je n'avais malheureusement pas changé la cage à aiguille qui fait la liaison entre l'arbre d'entrée et de sortie, et évidemment c'était lui qui faisait du bruit...
du coup j'ai commandé un kit de réfection de boite sur Ebay, cette fois avec la cage a aiguille et j'ai tout rechangé.
voici donc une photo de tout ça remonté:
voila voila, à bientôt!
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monney monney
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15-03-2023, 03:00:20 - RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Bonjour à tous!
Apres quelques temps sans poster, je viens vous montrer le peux d'avance que j'ai fait entre temps
La boite à été remontée, ainsi que l'arbre de transmission avec son nouveau roulement et support.
Je me suis ensuite attaqué à l'intercooler:
Une fois fixé, j'ai installé le piping. je l'ai récupéré d'une autre S13 appartenant à un amis. quelques modifs et c'était prêt pour un montage à blanc, afin d'ajuster les bouts de piping et de prendre les mesures pour les morceaux manquants:
Les durites ont été commandées en noir, ça devrait arriver dans quelques jours.
Pour la suite montage du radiateur KOYORAD avec une platine et des ventilos MISHIMOTO ( une adaptation est à faire sur les pattes de fixations inférieurs de la platine de ventilos afin qu'elle se monte sur le radiateur KOYORAD).
Et pour terminer, l'installation de mon radiateur d'huile à la place de l'intercooler d'origine:
Pour ce qui est de la suite, il me reste à faire les choses suivantes:
- Remplacement des durites silicone de l'intercooler bleues par des noires
- Fabrication du piping du conique jusqu'au turbo
- Commande et installation des durites d'huiles, installation du délocalisateur de filtre à huile.
- Relocalisation de la batterie dans le coffre
- Branchement de la torche moteur, et recâblage des diverses durites de vacuum, module de gestion des ventilos et boost contôleur
- Branchement de l'ECU
Ensuite, je pourrais ENFIN tourner la clé et la faire revivre
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monney monney
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16-03-2023, 05:06:53 - RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
(15-03-2023, 10:40:22)SoichiroYann a écrit : T'es pas loin du bout Yess, c'est la dernière ligne droite avant la prochaine étape qui coute cher-> L'homologation
(15-03-2023, 17:45:06)folken a écrit : C'est peut-être pas du silicone pour le refroidisseur d'huile, ça aime pas du tout les hydrocarbures (même si avec des additifs ça tolère l'huile).
Alors non je me suis mal exprimé, les conduites d'huile entre le bloc/ délocalisateur du filtre à huile/ radiateur seront des durites tressées avec raccord AN.
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monney monney
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09-06-2024, 11:09:29 - RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Bonjour à tous!!
Pfouah, plus d'un ans que je n'ai rien posté... honte à moi... mais bon c'est pas comme si j'avais fait énormément d'avance non plus
Depuis mars 2023 je n'ai plus touché la S13, à cause de divers projets perso, travaux sur mes autres véhicules etc etc... j'ai également vendu la 350Z au profit d'une allemande un peux plus confortable en daily.
Bref revenons en à la S13: je me suis remis autour, et j'ai terminé mon échappement. j'avais commandé une Downpipe décatalysée sur Driftshop, et je l'ai modifiée pour pouvoir accueillir le cata d'origine (obligatoire pour pouvoir espérer l'homologuer un jour). lors du montage à blanc, j'ai également remarqué qu'elle était trop proche du planché et qu'il fallait que je la rallonge de 2cm environ afin que la tresse ne frotte pas sous la voiture. voici les photos:
rallongement de 2cm sous l'elbow:
Découpe de la flasque et prise de mesures pour faire la place pour le cata:
Mesure et pointage de la flasque coté cata:
Soudage définitif de la flasque coté cata:
Et pour finir résultat final et vue de l'échappement complet:
il me reste à percer/souder le raccord pour la sonde AFR et enrouler l'elbow et la downpipe avec de la toile à échappement et j'aurais complètement terminé cette partie la.
Si tout se passe bien je devrais réussir a faire pas mal d'avance cet été, donc il y aura du nouveau sur mon avancement prochainement.
Merci de m'avoir lu, a bientôt
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monney monney
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09-06-2024, 15:06:34 - RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
(09-06-2024, 13:57:23)CHDom a écrit : Beaucoup de blabla pour pas grand-chose
Ah complètement, on essaie de se motiver comme on peux
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monney monney
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12-09-2024, 16:42:32 - RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
Bonjour bonjour,
après deux ans de travaux, la s13 a enfin repris vie cette semaine! premier démarrage effectué avec succès, pas de bruits bizarre, pas de fuites ( pour le moment) et pas d'anomalies.
Quel soulagement!!
Premières prises en main de Nistune également. rien de trop spécial pour le moment, je me suis contenté de "resize" les injecteurs, configurer le MAF et adapter mon facteur K afin d'avoir un ralentis stable, ce qui me permet à nouveau de pouvoir déplacer la S13 dans mon atelier (sans la pousser)
je me réjouis de pouvoir en apprendre plus sur Nistune, la vraie map sera faite par un vrais mappeur, une fois les derniers préparatifs terminés, c'est à dire mon radiateur d'huile, catch can et deux trois autres bricoles.
Je vous tiendrait au jus de mon avancement, j'aurais peut être des questions concernant le Nistune, mais normalement je suis suffisamment documenté pour me débrouiller.
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boyou2
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13-09-2024, 16:49:25 - RE: [S13/350Z] Nissan fanboy
attends avant de poser un OCT, ça apporte souvent plus de problèmes que de vrais solutions, surtout si ya pas de soucis à la base ^^
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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