sardo
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24-04-2011, 11:13:58 - besoin de conseil pour montage de ventilo elect!!!!!!
bonjour au fofo,
voila je me suis decidé a virer mon visco car il n est plus en etat de marche et me pete les pompe a eau ( 3 en 1 mois ).
donc je voudrai mettre des ventilo de golf 4 que je recupere a mon boulot et je voulais avoir des conseil de montage:
- j avais pensé le brancher sur ma sonde de temperature pour qu il se declanche automatiquement ( mais besoin de photo car je suis un novice si c est possible de le faire)
- sinon je voudrai le brancher avec un interrupteur dans l habitacle que j actionnerai moi meme
donc ma question est :
la quelle des 2 solutions est la mieux ???
est ce envisageable???
merci a tous
voila je suis la pour voir des projets prepa mmais pas du keke mais du style bien nippon.
aussi pour apprendre de nouvelles choses.
et pour de l aide a trouver certaines pieces
merci a tous ceux qui m aiderons
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boyou2
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24-04-2011, 11:19:25 -
faut que je regarde, mais je dois avoir un visco en bon état qui traîne, tu as vu avec quelques gars voir s'ils n'ont pas de visco a vendre?
Parce que niveau régularité de fonctionnement, rien ne vaut le visco.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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sardo
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24-04-2011, 11:39:52 -
je c que sa marche bien le visco mais bon sa fait son poid quand meme et je trouve que sans la voiture a de meillieur acceleration .
et la il me faut une pompe a eau que je vai chercher mardi voir mercredi .
mais sinon d apres toi c est envisageable de monter un ventilo electrique en faisant les branchements adequate
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folken
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24-04-2011, 12:14:19 - Re: besoin de conseil pour montage de ventilo elect!!!!!!
sardo a écrit :- j avais pensé le brancher sur ma sonde de temperature pour qu il se declanche automatiquement Y'en a pas sur une s13.
Enfin si, y'a une sonde de température, mais c'est pas ça qu'on utilise pour déclencher les ventilos.
Il te faut un thermocontact, à placer sur la durit en haut du radiateur.
Ca doit pouvoir se trouver en casse, sur n'importe quelle voiture équipée de ventilo électrique.
Il te faudra aussi un adaptateur à placer sur la durit, pour y visser le thermocontact.
Et un relais pour passer la puissance.
edit: enfin, je sais pas pourquoi, mais j'ai pensé que tu avais une s13.
si tu as une s14/a, tu peux récupérer les commandes des vitesses basse/haute du ventilo électrique d'origine pour piloter ton ou tes nouveaux ventilo en passant par des relais
Mais mets bien des relais dans ce cas là, le circuit d'origine n'est pas prévu pour alimenter un 2ème ventilo électrique en parallèle :!:
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jey2209
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24-04-2011, 22:27:49 -
Sinon tu peut mettre un FAN controller c'est simple a monté et sa coute rien
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sapporo13
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honda , of course !!
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24-04-2011, 23:02:04 -
boyou2 a écrit :faut que je regarde, mais je dois avoir un visco en bon état qui traîne, tu as vu avec quelques gars voir s'ils n'ont pas de visco a vendre?
Parce que niveau régularité de fonctionnement, rien ne vaut le visco.
comment se comporte un visco dans un mechant embouteillage, en pleine canicule, moteur au ralenti ????
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boyou2
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24-04-2011, 23:06:37 -
un ou deux relais, un thermocontact, un support de thermocontact, et ça roule.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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folken
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24-04-2011, 23:20:03 -
sapporo13 a écrit :comment se comporte un visco dans un mechant embouteillage, en pleine canicule, moteur au ralenti ???? L'huile à l'intérieur chauffe et durcit, et la vitesse du ventilo augmente.
Le truc, c'est que plus le radia est chaud, plus le visco qui est derri-re va chauffer et tourner vite.
Le système a forcément ses limites, bien évidemment, puisque la vitesse est limitée par celle de la pompe à eau.
Je pense pas avoir déjà été dans un bouchon en pleine canicule, mais du temps où j'utilisait encore datascan, j'ai jamais eu plus d'1 ou 2° d'écart sur la température du LDR ...
Dans ma tipo qui avait un ventilo électrique, c'était plutôt 10 à 20° on voyait la jauge redescendre à vue d'il quand le ventilo déclenchait.
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sapporo13
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honda , of course !!
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25-04-2011, 09:09:22 -
donc visco 0 , ventilo 1.
que vient faire la vitesse de la pompe à eau dans le systeme ?
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folken
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25-04-2011, 12:38:31 -
sapporo13 a écrit :donc visco 0 , ventilo 1.
que vient faire la vitesse de la pompe à eau dans le systeme ? Heu, non ... visco 10, ventilo 0
C'est archi pas stable comme régulation, ma tipo surchauffait à la moindre bouffée de chaleur, ma nissan n'a jamais pris plus d'1 ou 2° que la normale, sauf si j'ai pas le choix je ne virerai jamais le visco
Quand je disais que la jauge descendait à vue d'il sur ma tipo, c'était pas un compliment.
Ok ça refroidissait vite, mais parce que ça montait à 110° ... alors oui, ça retombait à 90° très rapidement, mais dès que le ventilo s'arrêtait tu voyais la jauge remonter à vue d'il aussi, et rebelote.
La Nissan, c'est 82°, tout le temps. Ca refroidit en permanence, et ça refroidit juste ce qu'il faut. Au contraire du ventilo électrique qui fonctionne en tout ou rien, et laisse chauffer le moteur tant qu'il tourne pas
Le visco est monté sur l'axe de la pompe à eau, plus il chauffe et plus la liaison devient "rigide" et plus le ventilo tourne vite.
Mais forcément, il ne pourra jamais tourner plus vite que l'axe de la pompe à eau où il est fixé.
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sapporo13
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25-04-2011, 20:52:09 -
10-0, tu y vas fort , toi.
comment expliques-tu alors que la majorite de la production auto soit montèe en ventilo electrique ?
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boyou2
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25-04-2011, 21:34:34 -
parce qu'un visco ça fait pas moderne
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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sapporo13
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26-04-2011, 08:45:06 -
merci folken de cette explication d incompatibilite avec un moteur transversal qui
m avait echappee .
quant à l instabilite du systeme de refroidissement à ventilo, evitons de prendre comme exemple cette marque transalpine bien connue pour leur epidemie de probleme de refroidissement et de jdc.
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folken
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26-04-2011, 12:21:13 -
C'est seulement les 1.2l qui sont soumis aux problèmes de joints de culasse.
Pour ce qui est du ventilo électrique, c'est le principe de fonctionnement qui est mauvais à la base.
C'est vraiment le basique du basique (enfin, non, y'a encore plus basique, là on a au moins un hystérésis, mais c'est quand même pas loin ). Ca sert à éviter la surchauffe, mais ça ne régule pas
Par contre, ça permet sans doute de récupérer quelques poneys dans les hauts régimes, et surtout de l'inertie.
Encore que pour ce qui est des frottements, à haute vitesse l'hélice est déjà entrainée par le mouvement de la voiture, donc je doute qu'il en reste beaucoup.
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TurboR
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26-04-2011, 15:04:51 -
d'un autre coté a "haute" vitesse (pour moi plus de 50 ) le ventilo elec ou visco ne sert plus a rien car le débit d'air du au mouvement est largement suffisant, par contre oui la tempé oscille entre 82 et 87° en bouchons (declenchement reglé a 86°) mais on s'en fout les ventilos ne servent qu'en ville bouchon quelque soit la voiture, si tu doit mettre le ventilo sur route lancé, y'a un pb (de conception pitetre)
dans tous les cas: A BAS LES POMPES A FLOTTES, VIVA AIRCOOLED :2fing:
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
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boyou2
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26-04-2011, 15:20:18 -
^^
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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sardo
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27-04-2011, 09:06:27 -
merci pour vos reponses donc je pense garder mon visco alors vu que tout le monde dis que c est mieux pour le moteur ^^
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sapporo13
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27-04-2011, 09:45:18 -
le meilleur compromis, c est un ventilo dont la vitesse est proportionnelle à la temperature , et non à la vitesse de rotation du moteur.
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boyou2
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27-04-2011, 10:07:59 -
c'est un peu le cas du visco
l'entrainement en rotation se fait sous le phénomène de la chaleur diffusée par le radiateur, plus l'air arrivant sur le visco est chauds, plus le visco verrouille le ventilo avec la poulie, donc dans un certain sens, il est complétement et totalement asservi a la chaleur a aspirée.
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sapporo13
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13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 1 214
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27-04-2011, 10:20:06 -
oui, mais il est limitè par la vitesse de rotation du moteur, ce qui n est pas le cas d un ventilo.
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boyou2
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27-04-2011, 13:28:21 -
et sinon plus simple, laisser le visco
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27-04-2011, 14:10:20 -
ce serait surement du luxe, mais dans l absolu , pour avoir le moins de degradation du rendement du moteur,ce serait la solution ideale .
j ai deja gere manuellement l alimentation d un ventilo avec un seul mosfet ( irfz 44).
rendre cette gestion automatique serait un jeu d enfant.
mais, est-ce que le jeu en vaut la chandelle , quand on voit la gestion temperature basique du a9 que je maltraite en plein ete sur circuit et qui n a jamais montre un quelconque signe de faiblesse à ce niveau.
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