Gaiito
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24-03-2014, 21:32:13 - Reduction de poids maximal !
Salut a tous,
J'aimerai connaître toutes vos idées sur comment reduire un maximum le poids d'une voiture afin de reduire mon rapport poids/puissance.
Toutes vos astuces sont les bienvenus
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schubaker
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24-03-2014, 21:47:14 - RE: Reduction de poids maximal !
Vidage total de la voiture (banquette, plastique, roue de secours, panneau de porte, système audio, moquette, etc)
Utilisation d'éléments de carrosserie en fibre (ailes, portes, capot)
Installation de baquets en fibre bien plus légers que les sièges OEM
Suppression de la direction assistée et de la clim si il y en a
Installation d'un échappement complet + décata + collecteur en inox (ils sont bien plus légers que ceux d'origine)
Changement de la batterie par une batterie de compétion légère
Changement des ouvrants par du plexiglas
Jantes plus légères
Si tu vas chercher les moindres détails, tu peux gagner plusieurs dizaines de kilos et au final ça va bien se ressentir sur le rapport poids/puissance
Si tu fais ça sur une voiture moderne, t'en as pour 3 mois mais t'as gagné 300 Kg
BloodyMurder a écrit :"En plus une EJ9 ca tient une ED9 qui tient une EG6/EK4 qui tiens une ITR qui tient une M3 qui tient une Porsche ! "
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boyou2
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24-03-2014, 21:58:11 - RE: Reduction de poids maximal !
tout en carbone
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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boyou2
Heavy Foot Castratore
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24-03-2014, 22:26:05 - RE: Reduction de poids maximal !
(24-03-2014, 21:59:46)ioyo a écrit : http://www.youtube.com/watch?v=4JOvfYgi0Cs
JSO l'a fait avant
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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STAFFED7
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24-03-2014, 23:13:29 - RE: Reduction de poids maximal !
(24-03-2014, 21:47:14)schubaker a écrit : Vidage total de la voiture (banquette, plastique, roue de secours, panneau de porte, système audio, moquette, etc)
Utilisation d'éléments de carrosserie en fibre (ailes, portes, capot)
Installation de baquets en fibre bien plus légers que les sièges OEM
Suppression de la direction assistée et de la clim si il y en a
Installation d'un échappement complet + décata + collecteur en inox (ils sont bien plus légers que ceux d'origine)
Changement de la batterie par une batterie de compétion légère
Changement des ouvrants par du plexiglas
Jantes plus légères
Si tu vas chercher les moindres détails, tu peux gagner plusieurs dizaines de kilos et au final ça va bien se ressentir sur le rapport poids/puissance
Si tu fais ça sur une voiture moderne, t'en as pour 3 mois mais t'as gagné 300 Kg
Dans les grosses lignes c'est ça, après tu peux allégé le tableau de bord, faisceau complet, decouper des parties de toles inutiles, virer lessui glace ar l'antenne elec si tu as ab ar support de plaque passage de roue etc etc la liste complète serait trop longue mais en gros tu garde tu garde le strict minimum et allege au max.
C'est mon point de vue vire tout ou vire rien. Enfin tout.. moi je garde le chauffage et la partie supérieur du tableau de bord question pratique/esthétique vu qu'elle rouleras un peu sur route.
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boyou2
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24-03-2014, 23:16:19 - RE: Reduction de poids maximal !
faites gaffe avec les toles 'kisairvarien'
parce que ce qui fait la rigidité de certaines parties du chassis, c'est l'addition de petites toles deci dela
nos caisses sont autoportantes, pas des chassis poutre séparé, donc couper pour alléger, non, faut alléger intelligent.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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(Modification du message : 24-03-2014, 23:16:35 par boyou2.)
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STAFFED7
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25-03-2014, 00:32:20 - RE: Reduction de poids maximal !
Oui évidemment, les tôles du genre les fixations de banquette ar, des brouilles c'est plus pour de la finition esthétique en fait..
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STAFFED7
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25-03-2014, 00:47:55 - RE: Reduction de poids maximal !
C'est sûr, personellement je pense qu'il faut dans un premier temps gagné le max sans sortir un rond c'est à dire virer pas mal de trucs et allégé ce qu'on peut. Ensuite le gain via baquets, ligne complete etc.. truc basique. Les vitres makrolon le prix reste raisonable, par contre les pièces caro carbone/fibre sa commence à faire un billet, un capot ok mais quand je voit une porte fibre d'itr à 2000 balles et le hayon encore plus chère c'est pas le genre de truc que je ferai lol. Prix/gain pas valable à mes yeux.. un capot fibre est déjà bien assez chère.
Enfin bon déjà sans aller jusque là y'a moyen de gagner des kilos quoi ! Toute façon c'est comme les chevaux les premiers sont facile à gagner ensuite c'est une autre histoire
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Ou alors faut toucher la fibre et là c'est bonnard.. ce qui n'est pas mon cas
(Modification du message : 25-03-2014, 00:49:17 par STAFFED7.)
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boyou2
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25-03-2014, 09:18:17 - RE: Reduction de poids maximal !
le passage en tubulaire n'est pas pour un gain de poids, mais de rigidité (entre autre)
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Cali-Puma
Koala Killer since 1982
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25-03-2014, 10:12:56 - RE: Reduction de poids maximal !
Sans avoir à taper dans la fibre ni le macrolon, et sans avoir touché au système d'échappement (collecteur +cata + ligne +silencieux acier qui pèsent un âne mort) je suis à 820kgs à vide sur mon CRX de piste,soit 100kgs de gain
Pour ça bah pas 36 solutions : dépouillage intérieur, 2 sièges fibres, plus de ventilation ni de chauffage, VM allégé, plaque de lexan à laplacedu TO, plus d'essui glace arrière, TDB allégé, vitres manuelles (d'origine car version allemande), jantes de 5kg pièce, batterie Odyssey etc...
Cette année je pense encore redescendre avec une ligne acier aluminée et un collecteur inox + décata.
Honda Acty pickup 1983
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Honda Dax ST50 1973
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Honda CRX ED9 B18HC 1992 - Cochonou Racing Xperience - http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=176706 - Haters Gonna Hate
Clastres Jaune : 1'24"17
Bresse : 1'46"93
Bourbonnais : 1'21"04
(Modification du message : 25-03-2014, 10:13:40 par Cali-Puma.)
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Glurk
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25-03-2014, 10:27:06 - RE: Reduction de poids maximal !
Sachant que sur une caisse à moteur avant, tout les trucs qui s'enlèvent facilement (sièges arr, goudron...) sont à l'arrière et que ca à tendance à déséquilibrer encore plus la voiture. Il est donc logique de récupérer aussi du poids sur l'avant mais c'est plus compliqué (supression DA, ABS, capot carbone, PC fibre, délocalisation batterie...)
bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...
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Oncle Fétide
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25-03-2014, 10:58:34 - RE: Reduction de poids maximal !
Je naviguais en groupe a6 sur une 306 s16 et pour gagner les kilos ultime l'ancien proprio avait décaper la bagnole a nue et peint directement sur la tôle sans apprêt en brillant directe.
2-3kg...
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Cali-Puma
Koala Killer since 1982
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25-03-2014, 11:14:44 - RE: Reduction de poids maximal !
Technique utilisée en WTCC,un covering complet au lieu de la peinture : gain estimé 8kgs
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PAPYCIVIC
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25-03-2014, 11:41:15 - RE: Reduction de poids maximal !
En effet le meilleur des gains serait de garder uniquement la cellule habitacle et de faire l'avant et l'arrière en tubulaire ce qui comme l'a dit boyou offrirai un énorme gain de rigidité.
Ensuite coque avant et arrière en fibre et le résultat sera a la hauteur des espérances mais a quel prix
Quel est ta voiture? son poids d'origine? et ton objectif?
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boyou2
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25-03-2014, 13:55:25 - RE: Reduction de poids maximal !
(25-03-2014, 13:37:54)gotboost a écrit : virer le réservoir stock (45 kg minimum avec un plein) et y mettre un reservoir alu de 20 litre maxi.
simplifier le circuit de freinage : dégager l'abs (pompe/ecu), installer un frein a main hydraulique (plus besoin de cables pour le frein à main stock)
simplifier le circuit de carburant : durites tressées, filtre dévissable.
enlever toutes les attaches et fixations inutiles
Couper toutes les têtes de boulons qui dépassent.
/les ensembles par cables sont aussi lourds que des durites+lockeed
/les durites tressés en remplacement des rigide, idem, le caoutchouc+tressage sont plus lourds que du rigide
/
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takumifujiwara
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25-03-2014, 20:33:02 - RE: Reduction de poids maximal !
(25-03-2014, 20:30:35)BiSBAR a écrit : MAIGRIR ! XD
J'ai gagné 10Kg dans la mienne comme ça
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Mais ouai, passer les extrémité d'une caisse en tubulaire, ça a 2 effets ^^.
Et le cout... On en parle même pas Mais ça serait un truc qui m'éclaterais à faire un de ces 4 =D!
D'ailleurs, ça pourrait passé au CT une caisse comme ça? Simple curiosité
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