Aller ce soir comme chaque semaine je vais faire un petit compte rendu du week end.
Au programme ce coup ci objectif principale: "Distribution".
Objectif annexe: "joint spi AAC et Vilo,rinçage circuit de refroidissement, joint carter d'huile, joint couvre culasse,bougie,faisceaux allumage,vidange moteur+boite"
Alors Je vous le dit des le départ pour pas vous faire de peine mais au vue des travaux réalisé, j'ai pas spécialement eu la tête a faire des photos dans tout les sens
Pour la petite anecdote,depuis que j'ai acheter mon EC9 je recule le chantier distribution, non pas par peur mais parce que comme on peu le voir dans la liste des "objectif annexe" je savait que une fois devant le moteur j'allait avoir plein de truc a faire en plus, ajouter a ça que je me suis imposé d'aller au boulot avec lundi donc pas intérêt a y avoir une couille au milieux
Première surprise agréable voici la propreté de mes culbuteur après démontage de mon couvre culasse:
Voici l'état de la crépine de pompe a huile après dépose du carter d'huile:
Ou même un piston et sa bielle vu de dessous:
Pour info depuis la dernière vidange la voiture rouler avec de la 10w30 motul, au final je la trouve vraiment détergente comme huile, rien que les culbuteur n'été pas dans cette état lors de la dernière dépose
Bon part contre niveaux distribution on est pas dans le même état d'esprit:
La courroie est poisseuse, plus aucune inscription sur le dos de cette dernière(a contre jour j'ai pu deviner les inscription "HERTH+BUSS JAKOPARTS") Elle était tellement pas tendue que j'aurais pu la retiré de la poulie d'AAC rien qu'en éternuant a coté.
De plus la dernière personne qui a changer la courroie a du penser que si Honda c'était fait chier a faire des repère c'était pas la peine de les utilisé et qu'il valait mieux mettre du blanco partout
Grace a cette même personne j'ai faillit ne pas réussir a faire ma distribution avant même de commencer, vous savez pourquoi ?
Parce qu’au lieu de serrer la poulie "pas damper" a 115Nm comme indiqué dans le workshop manual il a préféré serrer ça a "la zob" et avec 3Kg de frein filet:
Au Départ j'ai utiliser un déboulonneuse 18v "berner" ayant une force de desserrage de 610Nm-Echec
En engageant la 5eme vitesse et avec ma femme debout sur les freins-Echec aussi
Ça a fini avec un tube de 1,5m au bout d'une barre de distension de 60cm et pour bloquer le moteur j'ai déposé le démarreur et bloquer un gros tournevis entre deux dents du volant moteur, au moment ou ça a céder je me suis dit soit c'est bon soit la vis a casser dans le vilo
Une fois la distri et la pompe a eau déposé on peux voir ici que le spi de l'AAC fuit:
Et ici que celui du vilo fuit également (noté également l'état de propreté autour du joint de carter d'huile
):
J'avait dit au début de mon post que je n'avait pas prit énormément de photos durant mon week end mais j'ai pensé a toi @An2yo, voici comment on dépose de manière très simple et efficace un joint spi:
Dans un premiers temps tu visse ou enfonce gentiment avec un marteau une vis a bois dans ton joint spi en place.
Attention a ne pas aller trop profondément quand tu ne sait pas ce qu'il y a derrière, gaffe aussi a ne pas marquer l'élément a l’intérieur/extérieur du joint spi (dans ce cas l'AAC ou le logement du spi)
Puis tu tire d'un coup sec avec une tenaille russe ou une pince multiprise, si tout ce passe bien voila ce qu'il te reste en mains:
Note: il est inscrit "Nok"sur le spi, ils était donc d'origine............. bravo la durée de vie
Pour replacer un spi neuf au préalable on graisse la lèvre du joint spi pour évité tous dommage pendant la pose, puis avec une douille du bon diamètre et un marteau on tappote jusqu'a ce que ce soit en place:
l’accès au niveau du vilebrequin étant moins évident sans douille longue de fort diamètre j'ai simplement utilisé un jonc (dans le cas présent une vis diamètre 12mm) et j'ai tapper d'un coté puis de l'autre et ainsi de suite jusqu’à ce que ce soit en place:
Sur la photo suivante on voie le joint en place est la graisse mis au départ sur la lèvre qui a un peu dégueuler:
Contraste entre le avant nettoyage:
Et après un minimum au chiffon et au nettoyant freins:
Après ça je me suis mis en mode "boulot" et j'ai plus aucune photo vraiment intéressante.
Juste une dernière "blagounette" qui m'est venu en regardant mes photo sur le PC:
Quand on est "fou" comme moi on ce dit:
1-L'huile MTF3 est a prix d'or (18€/L) je trouve pour mon utilisation "daily" de mon EC9 ,de plus Honda nous dit "huile 10w30/10w40 SF/SE" et non pas "MTF3 Only"
2-ma boite a bien apprecier l'huile motul 10w30(aucun craquement ou bizarrerie d'aucune sorte)
3-Avec un bidon de 5L je fait quasiment une vidange moteur+ une vidange de boite
4-Chez moi la vidange c'est 5.000Km et ça sera toujours comme ça (vous verriez la tête des clients quand je leur dit ça alors que eux attende le voyant a 30.000km
)
Du coup quand je vidange ma boite, mon huile ressemble a ça:
On est très loin des
-"oh vous savez une boite de vitesse vous êtes pas obliger de la vidanger, vous y penserai quand vous ferait l'embrayage" (en même temps sur la plupart des FIAT on fait un premiers remplacement d'embrayage avant 100.000km
)
-"Bof Peugeot aurez voulu qu'on vidange leur boites plus souvent il aurait mis un orifice de remplissage"
Et ma préféré:
-Renault qui écrivait dans leur manuel d'atelier "Aucune vidange de l'huile de transmission n'est nécessaire, elle durera la vie de la dite boite de vitesse"