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14-03-2019, 23:08:18 - [RX-7 FD3S] Single Turbo | Du nouveau ^^
Salut à tous, comme d'autres, je vous fais part des travaux en cours sur ma FD, en cours de conversion Single Turbo, ça m'aura prit plus de 2 ans pour rassembler tout ce qu'il me faut.
Je suis proprio de cette caisse depuis quoi, 2013 ?
Je vous passe les détails concernant le passif de la voiture quand elle était en Twin Sequentiel, je l'ai depuis pas mal d'années, je me suis pas mal battu à ce niveau pour qu'elle tourne au poil puis j'ai décidé de prendre une toute autre direction.
Mais si on repartait à zero, il y a deux ans depuis la sortie du bloc ? ^^
Il m'aura fallut donc deux années pour rassembler la plupart des pièces nécessaires, croyez moi, deux ans c'est long et pas forcément bon pour les finances...
On part sur un plan de base, le temps passe, ça cogite, et on se retrouve avec une prépa qui coute 4x le prix de ce qui était prévu à la base...
Petit Rappel de la prépa :
Rx7 FD Zenki
- 13B Rew Stock Port
- Gestion Link ECU g4+
- Capteur Flexfuel
- Map sensor GM 3bar
- Injecteurs Injector Dynamics Id725cc Primaires / id2000cc Secondaires
- Full kit rampes FFE
- Kit Trigger + Capteur Hall FFE
- Kit Ign1a Coils Sakebomb Garage
- Renfort Carter Banzairacing
- Supports moteur renforcés Himni Racing
- Pompe à Essence Aeromotive 340 Stealth
- Pompe à Eau OEM neuve
- Thermostat OEM neuf
- Durites OMP OEM neuves
- Radiateur d'eau Mishimoto + Intercooler pour passage en V-mount
- Contrepoids OEM
- Embrayage ORC P559D Twin Plate
- Pilot Bearing OEM
- Butée d'embrayage OEM
- Pont Court en 4.44
- Kit Turbo turbosource.com
- Turbo BorgWarner 7670 EFR IWG
- Dump intégrée Turbosmart
- Commande de Wastegate Turbosmart
- Goulotte de remplissage d'huile Xcessive
- Renfort Anti Roulis KTS
Un multitude de joints OEM remplacés.
Place aux photos.
Retour deux ans en arrière, apres un super week end lors d'un repas entre membres du Forum, lassé de ces fuites d'huile incessantes ( apres avoir refait 2 fois le joint de carter par forcément correctement ), ainsi qu'une gestion bi turbo qui partait une fois de plus en vrille sans raisons, j'ai décidé sous le coup de l'énervement de sortir une fois de plus le bloc.
Sans surprise, de l'huile partout, et surtout apres dépose, j'ai remarqué que mes twins étaient fatigués, commençant a se fissurer au niveau du clapet de wastegate.
C'est à ce moment précis que j'ai décidé définitivement de passer en Single, hors de question de repasser en Twin.
A partir de là les pièces on commencé à s'accumuler de mois en mois pendant ces deux années.
La "Montagne" ^^
Renfort anti roulis KTS.
Echangeur front mount qui sera modifié pour le passage en V Mount.
Renfort de carter, supports morteur renforcés, capteur MAP GM 3bar.
Injecteurs ID2000, Kit Trigger Wheel FFE + Capteur Hall.
Goulotte de Remplissage d'huile en metal Xcessive ( mon oem en plastuique etait fatiguée ), Thermostat OEM, divers joints.
Pompe a eau Oem, Joint de carter que je n'utilise finalement pas, Ecrou de 54 OEM.
Kit Bobines IGN1A de chez Sakebomb Garage.
Capteur Flex Fuel.
Injecteurs ID725.
Contrepoids OEM, joint de crépine d'huile.
Kit Rampes complet de chez FFE, avec Filtre 10microns, regulateur etc etc...
Cosse Oem de remplacement pour al sonde d'eau, la mienne était amochée.
Boitier de l'ECU oem, solénoid de boost, faisceau additionnel pour la gestion.
Il y a quelques mois, tournant en rond, j'avais décidé de m'y mettre un peu, je me suis dans un premier temps occupé de mettre la Gestion Link G4 en place dans le boitier OEM.
Ca n'a pas demandé beaucoup de modifications a part quelques coups de Lime pour prévoir le passage du faisceau additionnel et le cable d'interface PC.
Quelques temps après, j'ai finit par Recevoir mon Kit Turbo, pris chez TurboSource, un kit relativement complet, avec un BorgWarner 7670 EFR IWG full options.
J'y ai ajouté une Dump TurboSmart qui remplace l'oem intégrée sur le Turbo, ainsi qu'une commande de Wastegate Turbosmart, plus précise, plus reactive que celle fournie de base avec le turbo.
Remplacement de la pompe Oem par une Aéromotive 340 Stealth.
Deux ans plus tard...
Ayant enfin rassemblé la plupart des pièces pour bosser sur le bloc, je me suis motivé et m'y suis mis
Retrouvailles avec ce vielle ami laissé de coté sous un drap pendant ces deux années, j'avais tout de même par précautions pris soin de balancer de l'huile 2T dans les chambre tout en le faisant tourner a la main régulièrement.
Déboulonnage et dépose du Carter.
(Modification du message : 15-10-2019, 12:59:53 par CloudRX.)
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14-03-2019, 23:08:18 - [Rx7 FD3S] Single Turbo ^^
Je m'étais fait un petit Post It avec tous les couples de serrage m'étant necessaire au remontage.
Retour sur le support Alu que j'ai finit par percer pour le montage futur des silenbloc moteur.
Terrain préparé pour remonter la crépine que j'avais du enlever lors du transport du bloc chez le garagiste part securité.
Joint de crépine que j'ai couvert de Loctite 3020, un additif résineux qui améliore l'étancheité.
Dégraissage du plan de joint du carter, ainsi que celui du bloc a l'acétone.
J'ai du faire plusieurs montages a blanc, rectifier légerement le carter et le renfort pour que ca match parfaitement au niveau des orifices des vis.
Mise en place des goujons fournis avec le renfort carter.
Pate a joint en place.
J'ai procédé par la suite a un serrage progressif du carter jusqu'a atteindre le couple necessaire.
Apres avoir etalé l'excédent de pate, j'ai mis en place les supports.
Et pour la touche finale, mis en place les silenblocs dessus. ^^
J'ai commencé par le nettoyage du distributeur / support pompe à eau.
L'année dernière j'avais trouvé sur le Net une tringle de réglage de la courroie de l'alternateur de 99 spec, elle a l'avantage d'avoir un crochet de levage moteur intégré, bien plus robuste que celui de base des versions précédentes fixé sur la plate avant.
Pompe à eau neuve OEM, commandée directement chez Mazda, plus cher que chez Atkins mais c'est pas pour rien, la pompe OEM est de Marque KUBOTA, j'avais remarqué que chez Atkins et d'autres revendeurs, elles étaient estampillées JAPAN au-lieu de la marque citée au dessus.
N'étant pas serein à ce niveau, j'ai tout simplement préféré rester sur une valeur sûre.
Joint de pompe et joint du distributeur.
Comme pour les joints précédents, j'ai traités les deux suivants a la Loctite 3020.
Remontage du distrubuteur et de la pompe, serrés au au couple.
J'ai du faire un montage a blanc de l'alternateur pour alligner convenablement la tringle de tension courroie, et ainsi pouvoir serrer la derniere vis du bloc pompe / distributeur.
Mon choix s'est arrêté sur un Thermostat OEM, et il y a une raison derrière ça, quelques années en arrière j'ai fait la connerie d'acheter un Thermostat Mishimoto basse température d'ouverture en même temps que mon radiateur de refroidissement de la même marque.
Le combo des deux a eu pour conséquence que la voiture n'arrivait tout simplement pas a monter en température.
Le fait de passer en single et par dessus ça en V Mount aurait empiré la chose, le single chauffant beaucoup moins, le montage V Mount étant d'autant plus efficace niveau refroidissement..
Bloc thermostat en place.
J'ai donc terminé la journée d'avant hier là dessus.
Le lendemain, rien de fou, j'ai r'attaqué par le remplacement de la sonde de température d'eau par une Bosch ( pas OEM mais facile a calibrer dans ma Gestion Link G4 ), plus récente pour remplacer l'OEM qui avait plus que bien vécu.
Puis je me suis motivé à découper le support du Rats Nest pour y récupérer ce qui m'intéressait, à savoir :
- La Canalisation du réchauffeur de papillon
- La Cale de support de l'UIM
J'ai tendance à ne pas aimer faire comme tout le monde, beaucoup ne se seraient pas emmerdés a faire tout ça, en supprimant le réchauffeur de papillon, puis en bypassant le circuit voir le condamnant.
Pour la cale même combat, suppression simple.
(Modification du message : 22-03-2019, 12:21:53 par fefe hyundai.)
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14-03-2019, 23:08:18 - [fractionner] [Rx7 FD3S] Single Turbo ^^
Je me suis occupé du faisceau moteur, il ne me reste plus grand chose a faire dessus, j'attends de recevoir les dernières connectiques, puis je ferais un montage a blanc sur le moteur pour contrôler les longueurs avant de le r'habiller définitivement.
Je suis intervenu dessus, pour retirer tout ce qui ne me servira plus en single, la gestion du rats nest dans son intégralité donc, et d'autre bricoles, comme l'Aws que je supprime.
A d'autres endroit j'ai quand même conservé certains fils, la Gestion Link est foutue de manière a recycler certaines parties du faisceau pour y brancher autre chose, par exemple, la sonde de température d'essence peut être remplacée par une sonde de température d'huile ou autre.
J'ai pas trouvé ça ultra compliqué, mais c'est le premier faisceau que je dépoile, donc ça m'a pris un peu de temps ^^
Place aux photos
J'ai donc commencé par la déshabiller.
Pour tomber la dessus, une partie du faisceau est blindée de colle, pour l'étanchéité, en tirant dessus j'ai réussi a décoller le tout.
Et le tout premier fil est écarté
Ca en fait quand même beaucoup en moins.
Apres avoir recontrolé la correspondance de chaque fil coupé, je reduirais le tout a 20cm de long maximum.
Plusieurs masses parcourent le faisceau de long en large, la plupart des capteurs sont repiqués dessus, a force de supprimer l'inutile, je le suis retrouvé avec des masses en rab, j'ai décidé de n'en conserver que deux, une qui à d'entrée de jeu été réutilisée pour alimenter l'IACV qu'il n'en avait plus, une autre que j'ai tout simplement isolé dans l'éventualité où plus tard j'aurais besoin d'une masse ECU stable pour une sonde.
L'étape suivante a été de câbler le capteur de villo pour l'allumage, je modernise tout sur ce bloc ( sondes eau / air )et donc ce capteur.
Sans rentrer dans trop de détails au risque de vous perdre, d'origine la FD a deux capteurs de Type VR, concernant le câblage de ces capteurs, c'est simple, une masse, et un fil de signal, ils n'ont pas besoin d'alimentation électrique pour fonctionner, ils produisent leur propre signal que le calculateur interprète de son coté.
De mon coté , j'ai décidé de passer en capteur moderne à effet Hall, bien plus précis, celui ci est composé de trois fils, une masse, un fil de signal, et un fil d'alimentation en 12v.
Pour les deux premiers pas de problème, j'ai repris la masse et le signal du capteur VR1.
Pour l'alimentation en 12v, j'ai du par contre tirer un câble supplémentaire que je raccorderais plus tard sur l'autre partie de faisceau qui reste dans la voiture, sur la borne 1B qui est l'alim 12V du main relay.
A la base je voulais recycler un des fils du capteur VR2 pour le convertir en alim 12v, le hic c'est que tout passe dans une même gaine blindée, j'ai du faire machine arrière, en laissant tel quel, l'alimentation aurait collé des interférences au fil de signal du capteur. Le blindage sert justement à ça, éviter les interférences, si mon alim passe dedans avec le reste, il n'a plus aucune utilité.
Si vous avez rien compris c'est pas grave
Sur cette photo, on voit un fil blanc pret a etre utilisé, ce fil sera remplacé par un autre a part, l'alimentation 12v que je tire a coté.
C'est tiré le long du faisceau.
(Modification du message : 22-03-2019, 12:38:05 par CloudRX.)
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14-03-2019, 23:08:18 - [fractionner] [Rx7 FD3S] Single Turbo ^^
Pour ce qui est de désolidariser les fixations obsolètes sur la cale, j'ai juste eu a faire usage d'un gros foret pour faire sauter la soudure celles ci étant pointées.
Montage à blanc pour imager.
Goujons et Ecrous Oem neufs
Technique de "l'écrou / contre écrou" pour le serrage des goujons.
Serrage au couple des goujons et contrôle du serrage des deux du haut.
Collecteur tout beau
J'ai nettoyé le plan de joint qui était tout gras, a force de tourner le bloc a la main apres y avoir mis de l'huile 2T pour protéger les internes, ca a finit pas dégueuler par les ports d'échappement.
Si y a bien une piece que je ne change pas c'est ces deux joints, ils sont réutilisables, et coutent un bras.
Collecteur en place plus qu'à le serrer.
J'ai opté pour de la graisse cuivré que je vais appliquer sur tous les gonjons de la partie echappement, trop emmerdé par le passé a cause d'écrous qui grippent, je ne prévois pas de redémonter, mais on sait jamais, simple déformation professionnelle.
Goujons en place, plus qu'a serrer.
8-)
Graisse cuivrée pour les goujons de Turbo.
Montage à blanc du turbo, la prochaine étape sera de la régler pour aligner les orifice de flotte et huile du CHRA, ainsi que tourner a ma guise la coquille avant pour l'orienter comme je veux.
(Modification du message : 22-03-2019, 12:22:21 par fefe hyundai.)
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14-03-2019, 23:08:18 - [fractionner] [Rx7 FD3S] Single Turbo ^^
Et voila pour la suite, une cinquantaine de photos de l'avancée du chantier
J'ai eu quelques rectifs à faire tout de même, c'est pas totalement bolt on, je l'expliquerais au fur et à mesure ^^
J'ai donc commencé par m'occuper des injecteurs au chaud.
Il y a des modifications a faire pour les monter à savoir :
- Enlever le joint de base
- Couper et enlever l'ergot de maintien plastique
- Mettre deux autres joints a la place
- Emboîter l'adaptateur 14mm
J'ai commencé par les primaires, les ID725.
Puis les secondaires, les ID2000.
Je suis par la suite redescendu au garage pour mettre en place les injecteurs.
Injecteurs en place.
Lors du montage de la rampe, je me suis rendu compte d'un problème, nous nous sommes mal compris avec mon vendeur... Je lui avais pourtant demandé un Kit Rampe FFE avec des entretoises prévues pour injecteurs Secondaires 60mm, je me suis retrouvé avec 4 entroitoises indentiques...
Par chance, sans les capuchons d'adaptation j'ai pu monter mes injos secondaires sans mal.
Coté injos / rampes, je m'arrete là pour l'instant.
Toutes les pièces pour le montage du turbo sont ici
Suite à ça j'en ai profité pour monter ma goulotte de remplissage d'huile Xcessive.
A partir d'ici, les choses se compliquent, j'attaque le montage définitif du Turbo, il m'aura fallut plusieurs heure pour arriver au bout.
Réglage, rectifications de certaines pièces du Kit, modifications d'autres...
La première étape à été de monter a blanc le Turbo pour tourner le CHRA dans la bonne position, que les entrée / sorties d'huile et d'eau soient convenablement orientées.
La deuxieme étape a été de desserrer le collier de la coquille de compresseur pour l'orienter convenablement elle aussi.
J'ai donc commencé par desserrer le CHRA de la coquille de turbine arrière.
Puis la coquille de compresseur avant.
L'alimentation en huile se fait par le biais d'une canalisation rigide sur mesure, elle va me servir dans un premier temps a aligner correctement le CHRA.
Coté moteur, la vieille vis banjo est remplacée par un embout AN-6.
Pour la petite anecdote, tous les raccords sur ce kit turbo sont soit que 15, soit en 18, des talles bien batardes, n'ayant pas de clé ou douille de 18 ( personne n'a ça en même temps ), je me suis retrouvé a devoir limer une clé plate de 17 ( j'en avais 2 ) coincée dans un étau à 19h tapante pour la passer en 18 :roll: ...
Puis la canalisation est mise en place pour aligner le tout.
Et resserrer la coquille de Turbine.
Par la suite, le turbo est redémonté, il va s'agir de mettre tous les raccords d'huile et flotte sur celui ci.
J'ai donc commencé coté moteur pour y mettre l'emboit de retour d'huile, j'ai alors rencontré mon premier probleme, celui ci ne passait pas.
Surface nettoyée.
J'ai du limer deux angles de sa base pour qu'il passe.
Et le voilà en place
Sortie du retour d'huile coté turbo mise en place aussi.
Les embouts pour l'entrée / sortie d'eau sont en place.
L'étape suivante à été de mettre en place le support de commande de Wastegate, d'origine il est fixé directement sur le turbo, Turblown fournissent un adaptateur en Alu CNC pour le décaler et l'aligner correctement sur une FD.
Sur cette photo il est déja vissé avec le support de commande.
Et le voila en place sur le Turbo.
Deuxième problème rencontré ici même, lors du montage de la durite de retour d'huile, il m'a été impossible de la faire passer, pour cause, le support de commande WG était quasiment en appui contre le retour d'huile, j'ai du tout redémonter pour le limer de manière a ce que la durite passe sans aucun contact avec celui ci...
La dernière étape a été de mettre en place la commande de WG, comme conseillé j'ai marqué l'écrou de réglage de la pré charge, de manière a y mettre 4 tours dans un premier temps, il faudra par la suite que je contrôle le resultat à l'aide d'un manometre et d'un compresseur ou une pompe pour voir a quelle pression la WG se met en mouvement ( je m'en occuperais plus tard ).
Tout est en place.
C'est partit pour la dernière étape du montage, mise en place du turbo sur le Moteur, montage des canalisation d'eau, j'ai du faire des modifications là aussi, le montage prévu par la kit ne me convenait pas.
Joint en place.
Turbo en place avec la canalisation d'huile serrée.
Durite de retour d'huile en place aussi.
Les canalisation d'eau en question avec leurs raccords ( il en manque un il est déja en place sur le turbo )
L'un des raccords en place.
Mise en place du retour d'eau, raccord, durite, etc..
(Modification du message : 22-03-2019, 12:22:50 par fefe hyundai.)
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14-03-2019, 23:08:18 - [fractionner] [Rx7 FD3S] Single Turbo ^^
Pour ce qui est de l'arrivée d'eau, c'est là que j'ai fait une belle modification.
La canalisation est prévue, pour normalement etre montée sur le Retour d'eau du réchauffeur papillon, WTF ? Retour en bas, retour en haut ?
Par dessus ça, vu que j'ai souhaité conserver le dit réchauffeur, du donc du par conséquent modifier la canalisation en question pour ainsi me reprendre sur l'arrivée prévue d'origine sur les Twins.
En commençant par la chauffer au chalumeau pour la torde proprement.
Montage a blanc par la suite pour voir a quel endroit la couper pour la raccourcir.
Voilà qui est mieux
Et là c'est parfait
Le montage final
Il est là !
Un peu d'avancée, le bloc est bientôt prêt !
J'attendais l'outillage nécessaire pour continuer, un pote est passé hier avec une clé dynamo poids lourd et on s'y est mis, non sans peine
La clé en question, avec une plage de serrage allant de 160 a 800nm 8-)
J'ai donc commencé par poser l'ensemble VM sur le contrepoids de maniere a pouvoir le démonter facilement.
Et ainsi, serrer le volant moteur sur le contrepoids au couple prescrit sur la notice d'installation.
C'est la que les chose se sont compliquées, 400nm minimum, c'est pas rien, il aura fallut que l'in tienne le moteur, pendant que l'autre force ( moi ), avec le moteur en appui contre le mur, et moi en appuis contre la voiture :roll:
Une fois le VM serré, je suis passé à l'étape suivante, j'ai démonté le support de poulie avant, pour y changer le joint spie, et derriere ca, le ressort et le joint torique de bouchon.
Et tout est remonté.
(Modification du message : 22-03-2019, 12:23:11 par fefe hyundai.)
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14-03-2019, 23:08:18 - [fractionner] [Rx7 FD3S] Single Turbo ^^
La suite !
J'ai donc reçu mon extracteur pour le Pilot Bearing, vu comme il était coincé, j'aurais clairement pas pu faire sans ^^
L'Outil en question, pour ceux que ca intéresse, ça coute 35 balles sur Amazon.
L'ancien Pilot extrait
J'ai par la suite nettoyé l'orifice, et mis un peu de graisse, le nouveau est pret a etre emboité.
Une fois en place je l'ai grassé.
Et j'ai ensuite emboité le joint spie qui vient par dessus.
Place à l'embrayage maintenant.
Maintenant que l'embrayage est serré, j'en profite pour monter mon kit trigger wheel, avec un capteur a effet hall.
J'ai du extraire les tiges filetées d'origine.
Capteur en palce.
J'ai profité pour remonter la poulie de pompe à eau.
J'ai donc commencé par préparer le terrain dans la baie, en coupant la canalisation de refroidissement qui longe le longeron avant doit, elle ne passe pas avec le turbo, je laisse juste un bout dépasser de manière a la remplacer par une souple.
Une fois coupée, je l'ai ébavuré.
A nouveau en place.
On l'aperçoit en haut a gauche.
Collecteur temporairement remonté.
Ainsir que l'alternateur pour rigidifier le crochet de levage.
Prête à recevoir la greffe ^^
Et on lève pour virer le Stand.
Etape suivante, nettoyage de la boite, et remplacement de la butée par une oem neuve.
Un peut de graisse au milieu de la butée.
Et la voila en place.
C'est partit !
Madame est venue m'aider a guider le moteur pendant que je gérais la descente.
Puis on a échangé de places par la suite.
Une bonne chose de faite 8-)
(Modification du message : 22-03-2019, 12:23:42 par fefe hyundai.)
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14-03-2019, 23:08:18 - [fractionner] [Rx7 FD3S] Single Turbo ^^
Ayant une FD Zenki, celles ci sont pourvues d'un support moteur en alu coté opposé des Turbos contrairement aux dernières phases qui en auront deux acier.
Ce qui est problematique avec ce support, c'est qu'au lieux d’être vissé comme sur l'acier, en plus d'avoir un ergo, sur celui ci, le silenbloc moteur est collé.
Il faut non seulement l'arracher, puis percer par la suite le support ( ce que je fais plus bas dans le topic ), et pour finir, bien acheter des silenblocs moteur renforcé prévus pour un modele avec support acier/alu.
J'avais aussi remarqué lors des fois précédentes ou j'avais refait le joint de carter qu'un des filetages avait été completement foiré, je suis donc passé en Hélicoil sur le filet en question, plus de soucis a me faire.
Dégraissage du Carter.
Le Volant moteur HS.
Pour la petite anecdote, nous nous y somme mis a 3 pour tenter de débloquer l'ecrou de 54, sans réussir, j'ai du au final charger le bloc dans le Daily le lendemain pour l'amener a un garage histoire de débloquer l'écrou en question a la déboulonneuse.
Un fois le volant moteur sorti, j'ai pu me rendre compte que ma fuite ne venait pas seulement du carter mais aussi du joint spie d'eccentric shaft coté volant moteur.
J'en ai profité pour controler le serrage du bloc.
Et c'est partit pour le nettoyage.
Remplacement du joint, de l'écrou et montage du contrepoids VM passant sur une embrayage double disque avec VM allégé.
Démontage de la pompe a eau qui a vue d'oeil a bien vécu.
Puis démontage du support complet.
Dans l'attente de recevoir le joint de situant entre le support et le bloc moteur, je me suis penché sur autre chose.
Le LIM étant bien dégueulasse, un coup de nettoyage ne lui a pas fait de mal.
J'ai extrait au passage les diffuseurs d'injection qui ne me seront plus d'aucune utilité.
En attendant que le LIM sèche, j'ai procédé au remplacement des durites d'omp.
Bien fatiguée, une avait été rafistolée suite a une casse.
Et un joint d'admission tout neuf pour remettre en place le LIM.
(Modification du message : 15-10-2019, 12:59:35 par CloudRX.)
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Tozankyaku
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15-03-2019, 00:01:27 - RE: [Rx7 FD3S] Single Turbo ^^
Il s'en passe des choses en 2 ans, c'est plaisant de voir autant de photos.
Par contre t'aimes bien la pâte à joint toi.
Méfiance tout de même, t'en as autant dans le carter que ce qui a bavé dehors.
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CloudRX
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15-03-2019, 00:08:31 - RE: [Rx7 FD3S] Single Turbo ^^
J'ai un peu chargé oui ^^
Je poste la suite, il y en a encore pas mal.
Plus qu'a attendre le reste, monter les dernières connectiques, les seules que je ne monte pas pour l'instant ce sont celles des injecteurs, j'attends de pouvoir vérifier que la longueur des fils est la bonne directement sur le bloc avant de le faire.
Ha oui, j'ai aussi reçu hier mon OCT 8-)
La réception du jour donc, deux connectiques Bosch EV pour les sondes d'eau et d'air et une connectique male / femelle Denso pour le soléno de Boost.
Montage fait
Le solénoide en question
Et le voilà pret.
J'ai donc coupé le reste du faisceau devenu inutile en en laissant quand même dépasser un bout, et je l'ai isolé.
Finit !
J'ai donc mis en place grossièrement le faisceau sur le bloc pour voir, beaucoup plus de longueur de fils que les necessaire pour les injecteurs c'est donc parfait.
Coté capteur Hall, c'est pareil
Je suis remonté avec pour mettre en place les connecteurs des injecteurs.
Tout est pret, il ne me reste plus qu'a trouver le temps pour finir le travail ^^
Petit récapitulatif de ce qu'il me reste à faire, et oui, y a encore du boulot... :
Pour qu'elle démarre :
- R'habiller le faisceau
- Intervenir sur l'autre bout de faisceau pour l'alimentation du capteur Hall
- Fabriquer un support pour les bobines
- Intervenir sur un autre bout de faisceau non seulement pour de base monter les bobines, mais potentiellement les passer en DirectFire
- Remplacer mon capteur cliquetis
- Monter tout le circuit d'essence
- Installer et cabler le capteur Flex fuel
- Installer l'oct
- Installer le Capteur MAP GM
Il me manque encore quelques pièces, des la durite de flotte, du voile thermique, de la gaine thermique pour durite.
- Monter les pieces citées
- Monter le radiateur de flotte en fabriquant des supports vu que je l'inverse pour le V Mount
- Rallonger le faisceau d'alimentation des ventilos de radiateur de flotte
Ensuite coté gestion, je vais avoir toute la phase calibrage des capteurs à faire, eau, air, capteur flex fuel, certains sont cruciaux comme le capteur Hall ou le map sensor, mal réglé, c'est casse moteur assurée.
Paramétrer les injecteurs.
Paramétrer l'omp, l'iacv, le capteur cliquetis...
On peut faire énormément de choses sur cet ECU, mais on est très loin du coté Bolt On d'un Power Fc, énormément de taf en perspective rien qu'a ce niveau, une fois réglé c'est une vraie horloge, mais ça demande du temps et pas mal de prise de tête.
Seulement à partir de là je pourrais tenter de la démarrer une fois les contrôles fait, elle n'en sera pas roulante pour autant.
Pour qu'elle soit roulante :
- Adapter et modifier l'intercooler Front Mount pour le passer en V Mount
- Déposer mon pont de transmission pour l'ouvrir, le contrôler, remplacer certaines pièces et le régler au poil
- En profiter pour supprimer le filtre à essence d'origine ( j'en ai un 10 microns avec mon kit rampes )
- Monter des supports de pont renforcés ( je verrais si j'en ai le courage )
Et bien-sur la Cartographie, et un CT
J'en oublie certainement, mais ça donne une idée du taf restant, c'est qu'une question de mois maintenant.
Et le faisceau est pret 8-)
(Modification du message : 22-03-2019, 12:28:21 par fefe hyundai.)
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vroomdams
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15-03-2019, 00:10:29 - RE: [Rx7 FD3S] Single Turbo ^^
Ah bah enfin, tu nous refais un topic
Bon, dat pavé quoi
Je reviendrais avec du café
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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CloudRX
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Mazda RX7 FD3S
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15-03-2019, 00:12:30 - RE: [Rx7 FD3S] Single Turbo ^^
Petite Rectif au niveau de la prise du capteur Hall.
Une fois le connecteur a nouveau en place, on voit clairement qu'il est au plus proche.
Je suis donc descendu pour brancher tout ça ^^
Et refaire passer a nouveau le faisceau dans l'habitacle.
Tout tombe parfaitement comme on peut le voir au niveau du connecteur du capteur Hall.
Etape suivante, le Fueling, déballage du kit rampes FFE, je me suis gratté la tête un moment pour comprendre quel raccord servait a quoi.
J'ai donc commencé le montage sans rien serrer, il va encore falloir que je réfléchisse a ce que je vais faire par la suite, où passer chaque durite, dans quel sens l'essence va circuler en fonction du montage, etc.
La suite, une peu d'avancée, j'ai reçu mes dernieres pièces aujourd'hui.
J'ai récupéré un des anciens retours d'huile des Twins pour le modifier, il va me servir de retour OCT.
Et le voila en place.
J'ai pas la suite remonté mes canalisations d'huile moteur.
La Durite pour le retour OCT est en place.
J'ai aplliqué de l'adhésif Thermique tout le long du longeron ( j'en ai ajouté a divers endroits par la suite. )
Durite d'eau mise en place.
Puis j'ai emboité une protection thermique dessus, non sans peine elle fait pile poil le diametre de la durite.
Tout est raccordé
Même combat pour la durite OCT.
Voilà tout est en place.
Et on retombe a aujourd'hui ^^
Un peu de job aujourd'hui encore, démarreur remonté et branche, faisceau de boite rebranché, bloc pompe de DA en place, faisceau à son niveau en place, downpipe en place, supports moteur serrés, renfort anti roulis monté.
On commence à être pas mal 8-)
En commençant par la Downpipe.
Puis je suis passé au renfort anti roulis, en dégageant les anciens support tout rouillés.
Renfort en place
J'ai aussi remplacé les silenblocs d'antiroulis
Et voilà tout en place.
Tout y est, pas de photo du montage coté DA.
Il me reste maintenant a m'occuper des bobines, que ca soit le faisceau comme leur support, je reçois demain de la gaine blindée pour finit le montage de la prise du capteur hall..
Je prévois aussi de coller de la protection thermique sur la partie basse du collecteur d'admission.
Encore pas mal de taf coté fueling.
Coté admission il me restera a monter la sonde d'air, je monte finalement une GM plus précise et réactive, faudra que je change la prise faisceau.
Mais ça avance
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david_59
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15-03-2019, 10:59:16 - RE: [Rx7 FD3S] Single Turbo ^^
Chapeau pour le topic !
J'ai commencé à le lire hier et j'ai quand même fini par me coucher à 1h du mat' pour reprendre la lecture ce matin
Énorme ton boulot, toujours plus dans le détail. Rien de superflu toutes les explications sont intéressantes pour comprendre tes choix.
Bon courage pour la suite
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nonovtec
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15-03-2019, 11:24:27 - [Rx7 FD3S] Single Turbo ^^
Excellent topic ! Bravo pour tout ce taf !!
History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
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Snowmonkey
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15-03-2019, 13:33:29 - RE: [Rx7 FD3S] Single Turbo ^^
Ce taf de malade
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CloudRX
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15-03-2019, 20:28:30 - RE: [Rx7 FD3S] Single Turbo ^^
Haha merci ^^
Je n'ai fait que reprendre le Post que j'avais créé sur Rx7France
Mais beaucoup de temps passé dessus oui et c'est loin d'être terminé..
Aujourd'hui j'ai reçu ma gaine de blindage pour le fil de signal du capteur Hall, y a plus qu'à !
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DAV4WS
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15-03-2019, 23:17:45 - RE: [Rx7 FD3S] Single Turbo ^^
pwa le nombre de photos nous plongent dans ta caisse d'un façon forte!
ce mec va faire saturer le fofo en moins de mois ( je plaisante)
top , ou trouves tu les embout de connectique a sertir sur les fils electrique 12v s'il te plait ? j'en avais cherché sur le net sans sucés pour ma lude 5g H22 pour refaire le câblage de la clim j'avais du en ouvrir une ancienne et j'avais réussi mais avec 3 essaies et trop de temps ^^
belle réfection amélioration de ta Fd ! bravo
(Modification du message : 15-03-2019, 23:24:43 par DAV4WS.)
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Onizukkaa
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mx5 na
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16-03-2019, 00:44:06 - RE: [Rx7 FD3S] Single Turbo ^^
Punaise, on oubli souvent que ca prend un temps de fou de faire soit même les choses! BEau boulot !
Nouvelle petite mx-5 => ici
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CloudRX
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16-03-2019, 07:54:37 - RE: [Rx7 FD3S] Single Turbo ^^
(15-03-2019, 23:17:45)DAV4WS a écrit : top , ou trouves tu les embout de connectique a sertir sur les fils electrique 12v s'il te plait ? j'en avais cherché sur le net sans sucés pour ma lude 5g H22 pour refaire le câblage de la clim j'avais du en ouvrir une ancienne et j'avais réussi mais avec 3 essaies et trop de temps ^^
Principalement sur Amazon ou Ebay, mais il te faut le nom de la connectique en question, t'as google pour t'aider a ce niveau apres ^^
Ça prend du temps oui, mais j'ai surtout mis deux ans pour rassembler les pièces d'un point de vue finances, c'est pas donné tout ça, y a aussi le temps de la prise d'infos, pour cibler vraiment ce que je veux.
Je me suis mis à rebosser sur le bloc y a seulement quelques mois
(Modification du message : 16-03-2019, 09:11:34 par CloudRX.)
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CloudRX
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21-03-2019, 20:27:08 - RE: [Rx7 FD3S] Single Turbo | Du nouveau ^^
Un peu de taf aujourd'hui
Une trentaine de photos pour illustrer tout ça.
Faisceau de bobines Sakebomb Garage en place, un vrai régal a monter.
J'ai préparé le terrains pour la sonde d'air sur le collecteur d'admission.
Et j'ai pu blinder le fil de signal du capteur hall et donc finir le travail a ce niveau.
Premier petit souci, une fois de plus mon revendeur a merdé, ça m'apprendra a pas vérifier sur le coup, je me retrouve avec un Kit bobines IGN1A pour FD LHD.. Et non un universel comme je lui avait demandé, le support bobine qui n'a donc rien a voir va nécessiter quelques modifs..
J'ai quand même fait le montage histoire de, ça me permettra de prendre les cotes pour en faire un sur mesure.
Retour au garage avec le Faisceau de bobines à monter, le kit est relativement complet, avec une notice de montage bien faite.
Il faut donc supprimer l'igniter d'origine.
Pour récuperer sa prise.
Sortir les PIN.
La connectique fournie dans le kit étant de la même marque, pas de modification a faire, juste remboiter les PIN des fils qui m'intéressent dans la nouvelle.
J'ai ensuite isolé les PIN restants qui ne me servent pas.
Pour passe coté batterie pour s'alimenter sur un + permanent par la suite.
Voila tout est en place, j'ai aussi deux masses a brancher, une petite qui est cachée derrière le relais sur la photo et deux autres, une moteur, et une batterie.
Les connectiques des 4 bobines sont ici.
Et j'ai largement assez de longueur pour ce que je veux faire, ils tombent jusqu'en dessous, les bobines seront fixées en face des bougies sur le longeron.
Par la suite je me suis donc penché sur le collecteur pour la sonde d'air, un Foret de 14 aura été nécessaire ( rien que ça )
Les trois etapes ^^
Et tout est nickel, j'ai dépoilé le collecteur pour le nettoyer a grand coup de jet d'eau.
Pour finir je suis retourné coté moteur pour finir le montage de la prise du capteur Hall.
Avec le blindage donc, coupé la bonne longueur.
Découpe particulière de l'autre coté qui va me permettre d'y souder un fil pour mettre le blindage a la masse.
Et c'est en place. Blindage plaqué à fond contre le capteur.
Le tout verrouillé avec de la gaine thermo, mise en place des PIN et du connecteur.
Masse raccordée, tout est pret a être habillé.
Et c'est tout bon.
La prochaine étape sera le Fueling, la fabrication du support de bobine, et l'isolation thermique de la partie basse du collecteur d'admission coté Turbo. Bonne soirée
(Modification du message : 21-03-2019, 20:27:59 par CloudRX.)
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