Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RESOLU => Moteur bizarre :/ (Pb de ralenti sur ED9)
[ED9]Arno Hors ligne
Active Member
***


Messages : 813
Sujets : 40
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
20-03-2004, 11:43:56   -   RESOLU => Moteur bizarre :/ (Pb de ralenti sur ED9)
Salut,

Ce matin, quand on a mis l'ED9 en marche, le moteur a fait des bizarreries.

Symptomes A FROID:
1- Ralenti autours de 1.000 TPM.
2- Moteur hoquetait à la limite de se stopper.
3- Fumée blanche (habituelle en hivers) TRES odorante. L'odeur prennait au nez.
4- Pas de "shoke" automatique.

Essais:
1- Faire chauffer le moteur à l'arrêt
2- Reset ECU (via fusible)
3- Faire rouler la voiture
Résultat => Trous & ratés inhabituels lors des trois premières accélérations. Ralenti à la limite du minimum autours de 500 TPM!!!

4- Reset ECU (via batterie)
Résultat =>
-Ralenti assez stable vers 750 TPM (normal quoi),
-un peu de fumée blanche (comme d'hab),
-échappement toujours très odorants (moins qu'à froid)

5- Laisser reposer le moteur 10 minutes et redémarrer:
Résultat =>
-Ralenti assez stable vers 710 TPM
-Fumée légère
-elle pue encore un peu... disons que les gaz échappements prennent fort au nez si on se met à 40 CM au dessus du pot. C'est moins dérangeant à hauteur d'homme...

J'ai la conviction que je n'ai que repoussé le problème... Que me conseillez-vous de faire? Rêglage soupapes etc...?

[ED9]Arno
Prov. Liege (BE)
Honda HRV GH
Honda Civic FK9
Tesla Model 3
Retourner en haut
Trouver Répondre
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 15
20-03-2004, 13:16:11   -    
Elle a combien de kilomètres ta voiture ?
Depuis combien de temps elle a pas tournée ?
Ton filtre à air est propre ?
Pas d'eau dans ta boite à air ? (on sais jamais)
Eau dans le carburant ...
Filtre à essence propre ?
Début de casse allumeur ...


PS : le symptôme du jeu des soupapes mal réglés c'est pas un ralenti instable, ca claque (bruits mécaniques).

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
Retourner en haut
Trouver Répondre
[ED9]Arno Hors ligne
Active Member
***


Messages : 813
Sujets : 40
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
20-03-2004, 16:44:48   -    
Citation :Elle a combien de kilomètres ta voiture ? 109.666 KMDepuis combien de temps elle a pas tournée ? 9H30
Ton filtre à air est propre ? Il devrait l'être. L'entretien a été effectué il y a 1.500 KM maxi
Pas d'eau dans ta boite à air ? (on sais jamais) Je n'ai pas checké
Eau dans le carburant ... Par acquis de conscience, j'ai fait le plein ce matin. C'est pareil.
Filtre à essence propre ? aucune idée... je dois le changer, effectivement. Mais le pb n'est qu'à froid. Une fois chaude, elle tourne normalement.
Début de casse allumeur ... aie Sad

Mon épouse a roulé avec la voiture ce matin. A chaud, pas de PB. Par contre, je l'ai mise en marche il y a quelques minutes à froid, le ralenti est de nouveau instable et oscille entre 900 et 1300 tpm.

[ED9]Arno
Prov. Liege (BE)
Honda HRV GH
Honda Civic FK9
Tesla Model 3
Retourner en haut
Trouver Répondre
shattitoons Hors ligne
Active Member
***


Messages : 192
Sujets : 14
Inscription : Dec 2002
Réputation : 0
20-03-2004, 20:50:24   -    
[ED9]Arno a écrit :
Citation :Elle a combien de kilomètres ta voiture ? 109.666 KMDepuis combien de temps elle a pas tournée ? 9H30
Ton filtre à air est propre ? Il devrait l'être. L'entretien a été effectué il y a 1.500 KM maxi
Pas d'eau dans ta boite à air ? (on sais jamais) Je n'ai pas checké
Eau dans le carburant ... Par acquis de conscience, j'ai fait le plein ce matin. C'est pareil.
Filtre à essence propre ? aucune idée... je dois le changer, effectivement. Mais le pb n'est qu'à froid. Une fois chaude, elle tourne normalement.
Début de casse allumeur ... aie Sad

Mon épouse a roulé avec la voiture ce matin. A chaud, pas de PB. Par contre, je l'ai mise en marche il y a quelques minutes à froid, le ralenti est de nouveau instable et oscille entre 900 et 1300 tpm.

Ouuuuuuuuu..... ben jvais commencé a croire que c'est une maladie chez l'ED9 Shock . Perso, j'ai le meme moteur que toi et le meme pb. J'ai augmenté le ralenti avec la vis derrière l'admission d'air et j'ai débranché le régulateur de ralenti pour créer un code défaut. Et comme ça j'ai réussi à ce que mon régime n'oscille pas entre 1200 et 1500trs/min. Mais de toute façon, ça ne règle pas le pb qui vient très certainement du papillon qui est mort(300€ environ). Tu n'as pas un bruit d'aspiration d'air quand tu coupes le moteur???

[Image: siganture2lu1.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
snooze561 Hors ligne
Active Member
***

mazda 6 2.2/ct200h
76 - Seine-Maritime France
Messages : 693
Sujets : 22
Inscription : Apr 2002
Réputation : 0
20-03-2004, 21:55:46   -    
moi j ai se bruit ken je coupe mon moteur

mais c normal je pense

c le moteur enfin le volant moteur qui doit faire encore 1/4 de tour je pense

et vue que j ai un KAD ractive

sa augment le bruits


enfin ....mysteres...

http://snooze561.free.fr/snooze

photos, playlist...
Retourner en haut
Trouver Répondre
[ED9]Arno Hors ligne
Active Member
***


Messages : 813
Sujets : 40
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
21-03-2004, 12:52:00   -   Problem fixed
Bonne nouvelle

J'ai fini par mettre le doigt sur le problème. C'est TRES CON.
En cherchant la LED de l'ECU (je ne sais pas où il se trouve) avec le moteur en marche, j'ai touché un petit tuyau (section de 8 ou 10) qui part du haut du PGMFi et qui va vers le MAP SENSOR (Manifolf Absolute Presure Sensor Page 6-9 du Workshop câble 21). Là le moteur est parti complètement en couille. Je me suis rapproché pour regarder ça de plus près et j'ai clairement entendu un sifflement (comme un pneu qui se dégonfle). En fait le tuyau était entaillé. Un coup de papier collant, un reset de l'ecu et la caisse roule tout ç fait normalement.
Que de problèmes et de peur pour un bête tuyau de +-
mm de diamètre intérieur abîmé !!!!

[ED9]Arno
Prov. Liege (BE)
Honda HRV GH
Honda Civic FK9
Tesla Model 3
Retourner en haut
Trouver Répondre
Maxiflooder Hors ligne
Senior Member
****

ZOUZOUKI
Namur Belgique
Messages : 4 500
Sujets : 80
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
21-03-2004, 18:21:48   -    
Excuse mais c'étais très dur de te répondre par téléphone...

Attention jeunes padawan, un prédateur traîne sur jpc, méfiez-vous de Mboundoula, Kim ou Kim² ,je sais, il a l'air inoffensif de premier abord Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
shattitoons Hors ligne
Active Member
***


Messages : 192
Sujets : 14
Inscription : Dec 2002
Réputation : 0
21-03-2004, 18:38:14   -    
snooze561 a écrit :moi j ai se bruit ken je coupe mon moteur

mais c normal je pense

c le moteur enfin le volant moteur qui doit faire encore 1/4 de tour je pense

et vue que j ai un KAD ractive

sa augment le bruits


enfin ....mysteres...

moi aussi , j'ai ce bruit et il est plus fort depuis que j'ai mis un filtre sport. Mais mon frère lui n'a aucun bruit, étonnant :roll:

[Image: siganture2lu1.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
shattitoons Hors ligne
Active Member
***


Messages : 192
Sujets : 14
Inscription : Dec 2002
Réputation : 0
21-03-2004, 20:05:13   -   Re: Problem fixed
[ED9]Arno a écrit :Bonne nouvelle

J'ai fini par mettre le doigt sur le problème. C'est TRES CON.
En cherchant la LED de l'ECU (je ne sais pas où il se trouve) avec le moteur en marche, j'ai touché un petit tuyau (section de 8 ou 10) qui part du haut du PGMFi et qui va vers le MAP SENSOR (Manifolf Absolute Presure Sensor Page 6-9 du Workshop câble 21). Là le moteur est parti complètement en couille. Je me suis rapproché pour regarder ça de plus près et j'ai clairement entendu un sifflement (comme un pneu qui se dégonfle). En fait le tuyau était entaillé. Un coup de papier collant, un reset de l'ecu et la caisse roule tout ç fait normalement.
Que de problèmes et de peur pour un bête tuyau de +-
mm de diamètre intérieur abîmé !!!!

Ton boitier se trouve sous la moquette passager normalement, et la Led est facilement visible si elle clignote.
En tout ca, c'est comme ça dans la rover et la concerto Wink

[Image: siganture2lu1.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
[ED9]Arno Hors ligne
Active Member
***


Messages : 813
Sujets : 40
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
21-03-2004, 20:51:41   -    
laxmilover a écrit :Excuse mais c'étais très dur de te répondre par téléphone...

y'a pas de pb Steph. Je sais que ce n'était pas possible pour toi de t'en occuper à ce moment là. Puis j'ai appris un truc de plus Smile

[ED9]Arno
Prov. Liege (BE)
Honda HRV GH
Honda Civic FK9
Tesla Model 3
Retourner en haut
Trouver Répondre
[ED9]Arno Hors ligne
Active Member
***


Messages : 813
Sujets : 40
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
21-03-2004, 23:35:13   -   Re: Problem fixed
shattitoons a écrit :Ton boitier se trouve sous la moquette passager normalement, et la Led est facilement visible si elle clignote.
En tout ca, c'est comme ça dans la rover et la concerto Wink

Voilà pk je ne le trouvais pas... J'avais oublié qu'il était dans l'habitacle. Je le cherchais dans le compartiment moteur Oops!

A la vue de cette info, il y a une erreur dans mon explication. Je n'ai peut-être pas été clair non plus.

Voilà le tuyau incréminé :
[Image: sniffer.jpg]
Il s'agit du numero 21, celui qui part de la gauche du PGMFI en alu (près de l'admission souple) et qui va sur un petit "T", 15 cm plus loin.
Ce qui est bizarre c'est que le mien (de "t") n'a pas de petit bouchon au bout mais un autre petit morceau de 4cm de tuyau qui remonte dans la MAP.
Vérifiez bien le câble 21.

Un conseil tout simple, mettez le moteur en marche à froid et chipottez à tous les petits flexibles. En général, celui qui est abîmé provoque des variations moteur plus importantes quand on le fait bouger.

[ED9]Arno
Prov. Liege (BE)
Honda HRV GH
Honda Civic FK9
Tesla Model 3
Retourner en haut
Trouver Répondre
shattitoons Hors ligne
Active Member
***


Messages : 192
Sujets : 14
Inscription : Dec 2002
Réputation : 0
22-03-2004, 21:16:26   -   Re: Problem fixed
[ED9]Arno a écrit :
shattitoons a écrit :Ton boitier se trouve sous la moquette passager normalement, et la Led est facilement visible si elle clignote.
En tout ca, c'est comme ça dans la rover et la concerto Wink

Voilà pk je ne le trouvais pas... J'avais oublié qu'il était dans l'habitacle. Je le cherchais dans le compartiment moteur Oops!

A la vue de cette info, il y a une erreur dans mon explication. Je n'ai peut-être pas été clair non plus.

Voilà le tuyau incréminé :
[Image: sniffer.jpg]
Il s'agit du numero 21, celui qui part de la gauche du PGMFI en alu (près de l'admission souple) et qui va sur un petit "T", 15 cm plus loin.
Ce qui est bizarre c'est que le mien (de "t") n'a pas de petit bouchon au bout mais un autre petit morceau de 4cm de tuyau qui remonte dans la MAP.
Vérifiez bien le câble 21.

Un conseil tout simple, mettez le moteur en marche à froid et chipottez à tous les petits flexibles. En général, celui qui est abîmé provoque des variations moteur plus importantes quand on le fait bouger.

Merci, c'est cool ton shéma, comme ça, jpourrais vérifier pour voir si j'arrive à régler le pb Wink

[Image: siganture2lu1.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
[ED9]Arno Hors ligne
Active Member
***


Messages : 813
Sujets : 40
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
23-03-2004, 13:23:52   -   Re: Problem fixed
shattitoons a écrit :Merci, c'est cool ton shéma, comme ça, jpourrais vérifier pour voir si j'arrive à régler le pb Wink

De rien. N'oulie pas de nous dire quoi dés que tu as essayé.

[ED9]Arno
Prov. Liege (BE)
Honda HRV GH
Honda Civic FK9
Tesla Model 3
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ BB2 ] Bruits bizarre arrière gauche Dada91 4 1 890 16-01-2013, 12:33:30
Dernier message: Nightrider
  [ek4] bruit bizarre ! chps 8 3 034 10-01-2013, 12:17:55
Dernier message: toumpa
  [ej9] feeling embrayage "bizarre" kevin62128 13 3 439 16-12-2012, 16:03:42
Dernier message: kevin62128
  [EK3] Bruit bizarre, calage et ne redémarre pas. benrico 14 3 871 13-06-2012, 12:38:33
Dernier message: benrico
  [EJ9] Frein bizarre takumifujiwara 10 2 786 29-01-2012, 17:17:52
Dernier message: takumifujiwara
  [EG8 VEi] Bruit bizarre makuro 8 3 623 18-11-2011, 22:01:20
Dernier message: makuro
  [ED9](D16A9) Problème moteur entre 1500 et 3000 tr (résolu) ThoWmas31 34 11 061 18-11-2011, 14:59:52
Dernier message: ThoWmas31
  [ee9] compte tour indique 0 au ralenti RESOLU remy1234 22 7 958 13-11-2011, 19:06:50
Dernier message: remy1234
  [ec8]. bruit bizarre junglebelgium 4 1 876 27-10-2011, 20:10:58
Dernier message: junglebelgium
  [EG4 LSi] Pb bizarre surchauffe CharlyCRX 62 10 749 30-04-2011, 22:41:17
Dernier message: PAPYCIVIC