[ED9]Arno
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20-03-2004, 11:43:56 - RESOLU => Moteur bizarre :/ (Pb de ralenti sur ED9)
Salut,
Ce matin, quand on a mis l'ED9 en marche, le moteur a fait des bizarreries.
Symptomes A FROID:
1- Ralenti autours de 1.000 TPM.
2- Moteur hoquetait à la limite de se stopper.
3- Fumée blanche (habituelle en hivers) TRES odorante. L'odeur prennait au nez.
4- Pas de "shoke" automatique.
Essais:
1- Faire chauffer le moteur à l'arrêt
2- Reset ECU (via fusible)
3- Faire rouler la voiture
Résultat => Trous & ratés inhabituels lors des trois premières accélérations. Ralenti à la limite du minimum autours de 500 TPM!!!
4- Reset ECU (via batterie)
Résultat =>
-Ralenti assez stable vers 750 TPM (normal quoi),
-un peu de fumée blanche (comme d'hab),
-échappement toujours très odorants (moins qu'à froid)
5- Laisser reposer le moteur 10 minutes et redémarrer:
Résultat =>
-Ralenti assez stable vers 710 TPM
-Fumée légère
-elle pue encore un peu... disons que les gaz échappements prennent fort au nez si on se met à 40 CM au dessus du pot. C'est moins dérangeant à hauteur d'homme...
J'ai la conviction que je n'ai que repoussé le problème... Que me conseillez-vous de faire? Rêglage soupapes etc...?
[ED9]Arno
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[ED9]Arno
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21-03-2004, 12:52:00 - Problem fixed
Bonne nouvelle
J'ai fini par mettre le doigt sur le problème. C'est TRES CON.
En cherchant la LED de l'ECU (je ne sais pas où il se trouve) avec le moteur en marche, j'ai touché un petit tuyau (section de 8 ou 10) qui part du haut du PGMFi et qui va vers le MAP SENSOR (Manifolf Absolute Presure Sensor Page 6-9 du Workshop câble 21). Là le moteur est parti complètement en couille. Je me suis rapproché pour regarder ça de plus près et j'ai clairement entendu un sifflement (comme un pneu qui se dégonfle). En fait le tuyau était entaillé. Un coup de papier collant, un reset de l'ecu et la caisse roule tout ç fait normalement.
Que de problèmes et de peur pour un bête tuyau de +-
mm de diamètre intérieur abîmé !!!!
[ED9]Arno
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[ED9]Arno
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21-03-2004, 23:35:13 - Re: Problem fixed
shattitoons a écrit :Ton boitier se trouve sous la moquette passager normalement, et la Led est facilement visible si elle clignote.
En tout ca, c'est comme ça dans la rover et la concerto
Voilà pk je ne le trouvais pas... J'avais oublié qu'il était dans l'habitacle. Je le cherchais dans le compartiment moteur
A la vue de cette info, il y a une erreur dans mon explication. Je n'ai peut-être pas été clair non plus.
Voilà le tuyau incréminé :
Il s'agit du numero 21, celui qui part de la gauche du PGMFI en alu (près de l'admission souple) et qui va sur un petit "T", 15 cm plus loin.
Ce qui est bizarre c'est que le mien (de "t") n'a pas de petit bouchon au bout mais un autre petit morceau de 4cm de tuyau qui remonte dans la MAP.
Vérifiez bien le câble 21.
Un conseil tout simple, mettez le moteur en marche à froid et chipottez à tous les petits flexibles. En général, celui qui est abîmé provoque des variations moteur plus importantes quand on le fait bouger.
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shattitoons
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22-03-2004, 21:16:26 - Re: Problem fixed
[ED9]Arno a écrit :shattitoons a écrit :Ton boitier se trouve sous la moquette passager normalement, et la Led est facilement visible si elle clignote.
En tout ca, c'est comme ça dans la rover et la concerto
Voilà pk je ne le trouvais pas... J'avais oublié qu'il était dans l'habitacle. Je le cherchais dans le compartiment moteur
A la vue de cette info, il y a une erreur dans mon explication. Je n'ai peut-être pas été clair non plus.
Voilà le tuyau incréminé :
Il s'agit du numero 21, celui qui part de la gauche du PGMFI en alu (près de l'admission souple) et qui va sur un petit "T", 15 cm plus loin.
Ce qui est bizarre c'est que le mien (de "t") n'a pas de petit bouchon au bout mais un autre petit morceau de 4cm de tuyau qui remonte dans la MAP.
Vérifiez bien le câble 21.
Un conseil tout simple, mettez le moteur en marche à froid et chipottez à tous les petits flexibles. En général, celui qui est abîmé provoque des variations moteur plus importantes quand on le fait bouger.
Merci, c'est cool ton shéma, comme ça, jpourrais vérifier pour voir si j'arrive à régler le pb
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