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RESOLU => Moteur bizarre :/ (Pb de ralenti sur ED9)
[ED9]Arno Hors ligne
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20-03-2004, 11:43:56   -   RESOLU => Moteur bizarre :/ (Pb de ralenti sur ED9)
Salut,

Ce matin, quand on a mis l'ED9 en marche, le moteur a fait des bizarreries.

Symptomes A FROID:
1- Ralenti autours de 1.000 TPM.
2- Moteur hoquetait à la limite de se stopper.
3- Fumée blanche (habituelle en hivers) TRES odorante. L'odeur prennait au nez.
4- Pas de "shoke" automatique.

Essais:
1- Faire chauffer le moteur à l'arrêt
2- Reset ECU (via fusible)
3- Faire rouler la voiture
Résultat => Trous & ratés inhabituels lors des trois premières accélérations. Ralenti à la limite du minimum autours de 500 TPM!!!

4- Reset ECU (via batterie)
Résultat =>
-Ralenti assez stable vers 750 TPM (normal quoi),
-un peu de fumée blanche (comme d'hab),
-échappement toujours très odorants (moins qu'à froid)

5- Laisser reposer le moteur 10 minutes et redémarrer:
Résultat =>
-Ralenti assez stable vers 710 TPM
-Fumée légère
-elle pue encore un peu... disons que les gaz échappements prennent fort au nez si on se met à 40 CM au dessus du pot. C'est moins dérangeant à hauteur d'homme...

J'ai la conviction que je n'ai que repoussé le problème... Que me conseillez-vous de faire? Rêglage soupapes etc...?

[ED9]Arno
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icedfluid Hors ligne
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20-03-2004, 13:16:11   -    
Elle a combien de kilomètres ta voiture ?
Depuis combien de temps elle a pas tournée ?
Ton filtre à air est propre ?
Pas d'eau dans ta boite à air ? (on sais jamais)
Eau dans le carburant ...
Filtre à essence propre ?
Début de casse allumeur ...


PS : le symptôme du jeu des soupapes mal réglés c'est pas un ralenti instable, ca claque (bruits mécaniques).

Remaps sur banc : Honda / RX-7
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[ED9]Arno Hors ligne
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20-03-2004, 16:44:48   -    
Citation :Elle a combien de kilomètres ta voiture ? 109.666 KMDepuis combien de temps elle a pas tournée ? 9H30
Ton filtre à air est propre ? Il devrait l'être. L'entretien a été effectué il y a 1.500 KM maxi
Pas d'eau dans ta boite à air ? (on sais jamais) Je n'ai pas checké
Eau dans le carburant ... Par acquis de conscience, j'ai fait le plein ce matin. C'est pareil.
Filtre à essence propre ? aucune idée... je dois le changer, effectivement. Mais le pb n'est qu'à froid. Une fois chaude, elle tourne normalement.
Début de casse allumeur ... aie Sad

Mon épouse a roulé avec la voiture ce matin. A chaud, pas de PB. Par contre, je l'ai mise en marche il y a quelques minutes à froid, le ralenti est de nouveau instable et oscille entre 900 et 1300 tpm.

[ED9]Arno
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shattitoons Hors ligne
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20-03-2004, 20:50:24   -    
[ED9]Arno a écrit :
Citation :Elle a combien de kilomètres ta voiture ? 109.666 KMDepuis combien de temps elle a pas tournée ? 9H30
Ton filtre à air est propre ? Il devrait l'être. L'entretien a été effectué il y a 1.500 KM maxi
Pas d'eau dans ta boite à air ? (on sais jamais) Je n'ai pas checké
Eau dans le carburant ... Par acquis de conscience, j'ai fait le plein ce matin. C'est pareil.
Filtre à essence propre ? aucune idée... je dois le changer, effectivement. Mais le pb n'est qu'à froid. Une fois chaude, elle tourne normalement.
Début de casse allumeur ... aie Sad

Mon épouse a roulé avec la voiture ce matin. A chaud, pas de PB. Par contre, je l'ai mise en marche il y a quelques minutes à froid, le ralenti est de nouveau instable et oscille entre 900 et 1300 tpm.

Ouuuuuuuuu..... ben jvais commencé a croire que c'est une maladie chez l'ED9 Shock . Perso, j'ai le meme moteur que toi et le meme pb. J'ai augmenté le ralenti avec la vis derrière l'admission d'air et j'ai débranché le régulateur de ralenti pour créer un code défaut. Et comme ça j'ai réussi à ce que mon régime n'oscille pas entre 1200 et 1500trs/min. Mais de toute façon, ça ne règle pas le pb qui vient très certainement du papillon qui est mort(300€ environ). Tu n'as pas un bruit d'aspiration d'air quand tu coupes le moteur???

[Image: siganture2lu1.jpg]
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snooze561 Hors ligne
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20-03-2004, 21:55:46   -    
moi j ai se bruit ken je coupe mon moteur

mais c normal je pense

c le moteur enfin le volant moteur qui doit faire encore 1/4 de tour je pense

et vue que j ai un KAD ractive

sa augment le bruits


enfin ....mysteres...

http://snooze561.free.fr/snooze

photos, playlist...
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[ED9]Arno Hors ligne
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21-03-2004, 12:52:00   -   Problem fixed
Bonne nouvelle

J'ai fini par mettre le doigt sur le problème. C'est TRES CON.
En cherchant la LED de l'ECU (je ne sais pas où il se trouve) avec le moteur en marche, j'ai touché un petit tuyau (section de 8 ou 10) qui part du haut du PGMFi et qui va vers le MAP SENSOR (Manifolf Absolute Presure Sensor Page 6-9 du Workshop câble 21). Là le moteur est parti complètement en couille. Je me suis rapproché pour regarder ça de plus près et j'ai clairement entendu un sifflement (comme un pneu qui se dégonfle). En fait le tuyau était entaillé. Un coup de papier collant, un reset de l'ecu et la caisse roule tout ç fait normalement.
Que de problèmes et de peur pour un bête tuyau de +-
mm de diamètre intérieur abîmé !!!!

[ED9]Arno
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21-03-2004, 18:21:48   -    
Excuse mais c'étais très dur de te répondre par téléphone...

Attention jeunes padawan, un prédateur traîne sur jpc, méfiez-vous de Mboundoula, Kim ou Kim² ,je sais, il a l'air inoffensif de premier abord Sac
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shattitoons Hors ligne
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21-03-2004, 18:38:14   -    
snooze561 a écrit :moi j ai se bruit ken je coupe mon moteur

mais c normal je pense

c le moteur enfin le volant moteur qui doit faire encore 1/4 de tour je pense

et vue que j ai un KAD ractive

sa augment le bruits


enfin ....mysteres...

moi aussi , j'ai ce bruit et il est plus fort depuis que j'ai mis un filtre sport. Mais mon frère lui n'a aucun bruit, étonnant :roll:

[Image: siganture2lu1.jpg]
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shattitoons Hors ligne
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21-03-2004, 20:05:13   -   Re: Problem fixed
[ED9]Arno a écrit :Bonne nouvelle

J'ai fini par mettre le doigt sur le problème. C'est TRES CON.
En cherchant la LED de l'ECU (je ne sais pas où il se trouve) avec le moteur en marche, j'ai touché un petit tuyau (section de 8 ou 10) qui part du haut du PGMFi et qui va vers le MAP SENSOR (Manifolf Absolute Presure Sensor Page 6-9 du Workshop câble 21). Là le moteur est parti complètement en couille. Je me suis rapproché pour regarder ça de plus près et j'ai clairement entendu un sifflement (comme un pneu qui se dégonfle). En fait le tuyau était entaillé. Un coup de papier collant, un reset de l'ecu et la caisse roule tout ç fait normalement.
Que de problèmes et de peur pour un bête tuyau de +-
mm de diamètre intérieur abîmé !!!!

Ton boitier se trouve sous la moquette passager normalement, et la Led est facilement visible si elle clignote.
En tout ca, c'est comme ça dans la rover et la concerto Wink

[Image: siganture2lu1.jpg]
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21-03-2004, 20:51:41   -    
laxmilover a écrit :Excuse mais c'étais très dur de te répondre par téléphone...

y'a pas de pb Steph. Je sais que ce n'était pas possible pour toi de t'en occuper à ce moment là. Puis j'ai appris un truc de plus Smile

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21-03-2004, 23:35:13   -   Re: Problem fixed
shattitoons a écrit :Ton boitier se trouve sous la moquette passager normalement, et la Led est facilement visible si elle clignote.
En tout ca, c'est comme ça dans la rover et la concerto Wink

Voilà pk je ne le trouvais pas... J'avais oublié qu'il était dans l'habitacle. Je le cherchais dans le compartiment moteur Oops!

A la vue de cette info, il y a une erreur dans mon explication. Je n'ai peut-être pas été clair non plus.

Voilà le tuyau incréminé :
[Image: sniffer.jpg]
Il s'agit du numero 21, celui qui part de la gauche du PGMFI en alu (près de l'admission souple) et qui va sur un petit "T", 15 cm plus loin.
Ce qui est bizarre c'est que le mien (de "t") n'a pas de petit bouchon au bout mais un autre petit morceau de 4cm de tuyau qui remonte dans la MAP.
Vérifiez bien le câble 21.

Un conseil tout simple, mettez le moteur en marche à froid et chipottez à tous les petits flexibles. En général, celui qui est abîmé provoque des variations moteur plus importantes quand on le fait bouger.

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shattitoons Hors ligne
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22-03-2004, 21:16:26   -   Re: Problem fixed
[ED9]Arno a écrit :
shattitoons a écrit :Ton boitier se trouve sous la moquette passager normalement, et la Led est facilement visible si elle clignote.
En tout ca, c'est comme ça dans la rover et la concerto Wink

Voilà pk je ne le trouvais pas... J'avais oublié qu'il était dans l'habitacle. Je le cherchais dans le compartiment moteur Oops!

A la vue de cette info, il y a une erreur dans mon explication. Je n'ai peut-être pas été clair non plus.

Voilà le tuyau incréminé :
[Image: sniffer.jpg]
Il s'agit du numero 21, celui qui part de la gauche du PGMFI en alu (près de l'admission souple) et qui va sur un petit "T", 15 cm plus loin.
Ce qui est bizarre c'est que le mien (de "t") n'a pas de petit bouchon au bout mais un autre petit morceau de 4cm de tuyau qui remonte dans la MAP.
Vérifiez bien le câble 21.

Un conseil tout simple, mettez le moteur en marche à froid et chipottez à tous les petits flexibles. En général, celui qui est abîmé provoque des variations moteur plus importantes quand on le fait bouger.

Merci, c'est cool ton shéma, comme ça, jpourrais vérifier pour voir si j'arrive à régler le pb Wink

[Image: siganture2lu1.jpg]
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23-03-2004, 13:23:52   -   Re: Problem fixed
shattitoons a écrit :Merci, c'est cool ton shéma, comme ça, jpourrais vérifier pour voir si j'arrive à régler le pb Wink

De rien. N'oulie pas de nous dire quoi dés que tu as essayé.

[ED9]Arno
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