ATTENTION: Le post qui va suivre contient une quantité de mots et de photos importantes! Connections sensibles s'abstenir!
Salut à tous!
Bon je vous l'annonce direct.... ELLE EST VIVANTE!!!!!
J'ai reçu le câble mercredi dernier et on a tout remonté dans la foulée. Pour te répondre Jujupower, le taraudage de la bougie en question était mort mais je suppose que c'est la conséquence du fait qu'elle s'était desserrée. Les autres commençaient également à se desserrer...
Bref maintenant tout est neuf, donc j'espère être tranquille pour un petit moment!
Ensuite, comme j'avais besoin de retrouver confiance en elle, je suis parti dès le lendemain pour un petit road trip dans les Pyrénées. Cela faisait longtemps que je voulais me faire un voyage qui regrouperait toutes les "all-stars" des routes des Pyrénées occidentales! Donc au programme:
- La route des cols d'Iraty et ascension du pic d'Orhy.
- Larrau - Bious Artigues, en passant par St Engrâce et La Pierre St Martin. Tour du pic du midi d'Ossau.
- Bious - Cauterets, en passant par le col de l'Aubisque et du Soulor. Ascension du petit Vignemale.
Donc je suis parti le Jeudi de bonne heure de Dax, direction St Jean Pied de Port, puis Iraty. Le temps était couvert et humide mais la météo prévoyait une éclaircie en début d'après-midi. En dehors, de quelques vaches, les routes étaient complètement désertes! J'ai fait ma première pause croissant au pied des montagnes.
Cette fois-ci, plutôt que vous faire des longues et ennuyantes descriptions de la route, je vous ai fait des longues et ennuyantes vidéos.
https://www.youtube.com/watch?v=-UhmjNierMU
J'ai fait un arrêt en dessous du col Bargargiak, toujours au même endroit, pour prendre des photos.
Le pic d'Orhy 2017m ( le plus haut au milieu)
Je suis redescendu ensuite vers Larrau, puis j'ai pris la direction du Port de Larrau.
https://www.youtube.com/watch?v=hWjG-nFFJ40
Le vent soufflait fort et il faisait froid. J'ai fait ma deuxième pause croissant et j'ai commencé l'ascension du pic d'Orhy avant de finir complètement gelé! Le sentier montait à pic vers l'Ouest. Le vent venait du Sud, rendant le passage des crêtes extrêmement périlleux! J'ai atteint rapidement la partie enneigée, heureusement encore fraîche et à l'abri du vent. La progression est donc relativement facile mais elle est finalement bloquée par un névé à 100m de la fin... J'ai préféré ne pas prendre de risque et je me suis rabattu sur les crêtes au dessous du pic d'Orhy. À la fin de mon ascension de ces crêtes, le ciel commençait à se dégager et le vent faiblissait.
Au final, le sommet du pic d'Orhy était toujours dans la brume, si j'avais pris le risque de continuer, ça n'aurait été que par fierté et non pas pour le paysage! Je suis redescendu bien plus rapidement vu que j'avais mes traces dans la neige. Instant photo le temps que la voiture chauffe et je suis suis reparti vers Larrau.
Vu que j'étais en avance, j'ai fait une petite halte aux gorges de Kakuetta, où j'avais déjà été il y a peu et que j'avais présenté ici. Je n'ai pas filmé le trajet mais c'est une vallée sympa qui suit un gave. La vallée se termine à la jonction de 2 gaves, avec une centrale hydroélectrique aux allures de forteresse imprenable! Je connais très bien cette route donc j'en ai profité pour arsouiller un peu.
Je me suis donc arrêté ensuite à Kakuetta et j'ai bouclé l'allée-retour en moins d'une heure.
J'ai repris la route vers 14h, j'ai continué dans la vallée de St Engrace, passant devant sa célèbre église romane et les gorges d'Ehuharre. Je suis monté vers la station de la Pierre St Martin. La route était sinueuse et passait au milieu de forêts de sapin. Elle était directement taillée dans la roche, de quoi assuré un concert magnifiue du petit RB25 et un sourire jusqu'aux oreilles du mongole derrière le volant!!
Une fois arrivé à la station, j'ai fait une petite pause pour profiter du panorama. Je suis ensuite descendu en direction d'Arette, la route offrait une vue sur les plaines, laissant croire par moment que la route se terminait brusquement pour finir dans un ravin! Je me suis enfin arrêté pour manger au bord de la route, au milieu des forêts.
La Pierre St Martin et le pic d'Anie 2504m.
J'ai fait un petit arrêt à Arette, pour faire un petit clin d’œil à une connaissance qui y va régulièrement.
Et c'est à partir de là que les choses se sont gâtées... J'avais prévu de passer par des petites routes sinueuses pour rejoindre Arudy, seulement la route était fermée pour travaux... Je suis obligé donc de passer par Oloron, où j'ai décidé de faire le plein. Il y avait pas mal de circulation... Je me suis arrêté à un Intermarché qui n'avait pas de SP98... J'ai traversé la ville pour aller à un Leclerc qui était blindé de monde. J'ai repris la route pour rejoindre Bious-Artigues, un poil fatigué.
https://www.youtube.com/watch?v=jRqfu5kw...e=youtu.be
Je me suis posé sur le parking au dessous du lac de Bious où j'ai établi mon bivouac. La nuit a été agitée, il y avait des rafales de vents énormes. La météo annonçait des rafales à 70 km/h mais à entendre le vent s'engouffrer sous la tente, j'aurais plutôt dit qu'on tournait autour des 200-300 km/h...
À 2h du matin, j'ai finit par garer la voiture, de sorte qu'elle me serve de coupe-vent!
Le vent s'est enfin calmé à 5h ( heure à laquelle j'avais réglé le réveil), laissant place à une pluie abondante. J'ai profité d'une accalmie pour démonter ma tEnte ( ne pas remplacer le "E" par un "A" merci...
) et je suis allé me garé à côté du lac. J'ai ensuite commencé ma petite rando qui faisait le tour du pic du midi d'Ossau sous la pluie. Les arbres ne suffisant plus à m'abriter, je me suis posé sous des rochers le temps que cela se calme. Après une heure d'attente, j'ai repris la marche. J'ai atteint rapidement une petite clairière où j'ai pu apercevoir 2 isards.
----------
Le temps s'est rapidement éclairci par la suite. J'ai atteint le col de Suzon ( 2127m), juste au pied du pic du midi d'Ossau, vers 11h30. Le pic est vraiment impressionnant, un vrai mur de pierre et on peine à croire qu'il peut être gravit! Je suis redescendu vers le refuge de Pombie, où j'ai prit ma pause déjeuner. En chemin, je suis bloqué par un névé qui commençait à fondre, obligé de le contourner par le bas, à travers champs.
Le pic du Midi d'Ossau 2884m
Le refuge de Pombie 2032m
J'ai ensuite contourné par le sud le pic, me laissant découvrir des vallées cachées et paisibles. J'ai rejoint la vallée de Bious et je suis redescendu jusqu'au lac, après 16-17 km de marche. J'ai repris la voiture pour repartir sur le parking où j'avais campé pour m'y réinstaller. J'étais extrêmement fatigués et je me suis rapidement endormi!
La nuit a été cette fois calme mais rien qu'à voir la voiture le matin, je peux vous dire qu'elle a été fraîche!
Je suis reparti vers Laruns pour reprendre la route de Gourette, du col de l'Aubisque et du Soulor pour rejoindre Cauterets.
https://www.youtube.com/watch?v=NYZ4iMmD6iM
Cette route est vraiment magnifique et j'ai vraiment pris plaisir à la parcourir avec la voiture! Je suis arrivé à Cauterets vers 10h00. À la base, j'avais prévu de faire l'ascension de petit Vignemale en passant par Gaube et revenir par le Lutour, le tout en 2 jours. Je me suis donc garé à la Raillère et je suis monté au pont d'Espagne par le chemin des cascades.
Le capot est sale car j'y ai fait sécher mon linge. ^^
J'ai ensuite pris la direction du lac de Gaube. Le sentier est en gros une autoroute... Il y a énormément de gens! Je recherchais un endroit calme pour me poser et manger et j'ai finalement pris chemin qui descendait vers le gave. Je me suis retrouvé dans un petit coin de paradis, étonnement calme et désert! Je me suis calé, et fait une sieste tranquille!
J'ai repris la marche vers 15h. Je suis rapidement arrivé au lac, fourmillant de gens. Je voyais déjà les cols, couvert de neige et donc trop dangereux à franchir pour ma part. Je savais déjà que je ne pourrais pas faire mon circuit. J'ai quand même décidé d'aller jusqu'à la Oulette de Gaube où je voulais camper. En chemin, j'ai pu voir passer l'hélico qui ravitaille les refuges. Il partait de Bayssellance, le plus haut refuge des Pyrénées. J'ai atteint le refuge de la Oulette vers 17h, complètement noir de monde. Un couple de randonneur m'a averti que le temps prévu pour le lendemain était plus qu'incertain! Aussi j'ai donc décidé de redescendre vers le lac de Gaube pour y bivouaquer, afin d'avoir moins de marche pour atteindre les forêts si il pleut.
Oulettes de Gaube 2151m, le petit Vignemale 3032m ( le petit pic sur la gauche), le grand Vignemale 3298m.
En redescendant, une marmotte m'a fait sursauté, elle s'est mise à bouger à moins d'un mètre de moi, tout autant surprise que moi! J'ai atteint le lac vers 19h, la température est restée douce toute la nuit, au point que je suis sorti de la tente à 2h du matin sans avoir les doigts de pieds tout bleu au bout de 5 minutes!
Un taliban mongole des montagnes...
Je suis reparti calmement vers 7h pour arriver à la voiture à 10h. Je me suis pris quelques averses en chemin...
Je suis finalement rentré au bercail, en passant par Orthez. Je ne passe pas par là d'habitude mais la route Orthez - Dax est clairement plus intéressante!
Et voilà pour un petit road trip d'environ 520 km à travers les Pyrénées. J'ai vraiment adoré et j'ai pris vraiment énormément de plaisir au volant! C'était 4 jours parfait. Le plus incroyable, c'est que j'ai quasiment eu les routes des cols que pour moi! J'ai croisé très peu de gens ou alors pas longtemps. Si c'était à refaire, je ne serais pas allé à Gaube mais plutôt au Marcadau et refuge de Wallon, puis redescendre par le tour des lacs.
Seul petit bémol, il y a un claquement qui provient de la roue avant droite maintenant, je l'entends surtout à fable vitesse ( sur un démarrage ou un arrêt) ou lorsque je roule sur des routes défoncées... J'ai le contrôle technique lundi, je verrai bien si ils trouvent quelques choses!
Maintenant, c'est l'heure de mettre la R34 et l'EP3 au garage car je vais bientôt partir pour tenter de faire la traverser du GR10. J'ai demandé à ma mère de les faire tourner de temps en temps. Donc si vous croisez, une R34 noire avec une femme de 50-60 ans au volant dans les rues de Dax, Il y a quand même une infime probabilité que ça soit ma mère...
J'espère que vous avez pris autant de plaisir à me lire que moi j'en ai eu pour écrire! Comme d'hab, merci et respect à ceux qui ont tout lu! ( vous avez quand même du temps à perdre les gens hein...
)