Une fois n'est pas coutume, le message qui va suivre comporte une quantité importante de mots. Regarder que les photos peut être une option viable.
Chapitre 7: Les col d'Iraty, le cirque de Gavarnie et de Troumouse, et le col du Tourmalet.
Bonjour à tous!
Ayant 3 jours de repos et de beau temps le week-end dernier, j'en ai profité pour me promener avec la Skyline dans les Pyrénées.
Au programme:
- Samedi la route des cols d'Iraty et randos autour des pics des Escaliers et du Burquidoy.
- Lundi le cirque de Gavarnie et celui de Toumouse, puis le col du Tourmalet.
Le but étant de plus se promener en voiture qu'à pied et de faire que des petites randos de 8-9 km.
Le samedi matin à 6h, je partis donc de Dax, m'acheta 2 croissants pour la route et pris la direction de Peyrehorade en passant par Cagnotte. Cagnotte est pour moi un passage obligatoire et rituel quand je vais dans les Pyrénées! Ce village était connu pour ses courses de côte et c'est l'occasion pour moi de faire chauffer un peu les pneus. La côte est une succession de virage sympa au milieu des bois sur 5km et qui débouche au final sur un magnifique panorama de la ville de Peyrehorade et les Pyrénées en fond.
Je pris ensuite la direction de St-Jean-Pied-de-Port par la D933. La route était belle, vallonnée et offrit quelques jolies vues sur les Pyrénées.
En arrivant à St-Jean-Pied-de-Port, je pris la direction d'Iraty. D'abord bordée de petits villages et fermes, la route déboucha rapidement sur une série de virage en épingle, alternant entre bosquets et vues magnifiques. J'atteignis ensuite une ligne de crête où je décida de faire mon premier arrêt "croissant".
Je repartis rapidement mais à ce moment là, il se passa quelque chose avec la Skyline... Elle était plus nerveuse, plus fluide, comme si elle me disait "Allez c'est bon! On n'est pas là pour peler des châtaignes!". Je n'ai fait qu'obéir
Mais le soucis dans les montagnes, c'est qu'il y a toujours un Citroen Jumpy qui vous ramène rapidement les pieds sur terre...
La route continua de grimper, montrant une vue magnifique sur la vallée et une mer de nuage.
Je quitta ensuite la route principale pour me diriger vers le col de Bagargi. J'entrai rapidement dans une forêt épaisse d'hêtres. Je profita d'un petit espace avec un lac pour prendre quelques photos.
En chemin, je croisa un groupe d'une dizaine de randonneur qui me regardèrent tous avec des grands yeux, se demandant probablement qu'est-ce qui faisait ce raffut de tous les diables!
J'arriva enfin à destination, au sommet du col de Bagargi et au milieu des chalets d'Iraty. Le temps était magnifique, la vue également.
Je partis ensuite pour une petite rando qui me pris environ 4h.
Après ma petite marche, je pris le temps de me poser, de faire chauffer la voiture et je repartis donc en direction de Larrau.
La descente fut raide ( 10%) mais le panorama somptueux. Bien que la route fut peu large, j'en profita pour tester un peu la Skyline. Je ne sais pas pour les GTR mais en tout cas pour ma GTt, je trouve qu'elle s'en sort pas trop mal! C'est plutôt le conducteur qui se met en défaut en fait
Je redescendis jusqu'à Larrau, continua dans la vallée d'Holzarte et pris la direction de Mauleon. Je quitta les Pyrénées sous un temps brumeux et arriva chez moi vers 15h30.
Après un dimanche repos, les hostilités reprirent lundi. Il avait plu tout le dimanche et le temps prévu était plus que hasardeux. Je partis de Dax à 6h, toujours avec mes 2 croissants. Je pris la direction de Pau et Lourdes. La route jusqu'à Lourdes est clairement sans intérêt... Mais une fois passé Lourdes, ce fut un vrai régale!! Un temps brumeux voilait à moitié les Pyrénées. Je suivis ensuite la D921, passant au milieu de gorges très impressionnantes menant à Luz-Saint-Sauveur. Je pris ma première pause croissant à Sassie.
Une erreur de direction me permit d'obtenir une vue magnifique sur Luz.
Je pris la direction de Garvarnie et passa sur le pont Napoléon (vu depuis le pont).
La route menant à Gavarnie fut belle et j'eus la chance de n'avoir pas un chat sur la route... Je m'en donnai à cœur joie du coup. Dans un des virages en épingle de Gèdre, je vis un homme de 50-60 ans me faire des gestes. La main gauche derrière l'oreille et pointant du doigt la voiture de la main droite, puis me fit le geste du pouce. La traduction du langage des signes donnerait " Rholala le son de ta voiture... Il déchire!"
J'ouvris la fenêtre et le remercia.
J'arriva enfin à destination.
Je partis ensuite pour une petite rando de 4h, d'abord sous la pluie mais le temps a fini par se dégager.
Une fois revenu, je pris la direction du cirque de Troumouse. La route cette fois était très étroite et défoncée. Je pus voir plusieurs vautours dont un qui s'est posé juste devant la voiture! Je m'arrêta en chemin à l'auberge du Maillet.
Puis j'arrivai au cirque de Troumouse. J'ai eu beaucoup de chance car la neige était tombée la veille et cela m'offrit un paysage magnifique.
Je repartis enfin vers Luz où je pris la direction du col du Tourmalet. Je pris mon temps pour l'ascension, m'arrêtant à plusieurs reprises pour prendre des photos.
Un épais brouillard m'attendait au sommet et ne me lâcha pas jusqu'à Bagnères-de-Bigorre. Je pris enfin la direction du retour par Tarbes et Pau. Je rentra enfin à la maison à 20h.
J'aurais fait 3 pleins en 3 jours ^^ Mais ça en valait la peine. Les paysages furent somptueux et la Skyline s'est vraiment bien comportée. C'est vraiment un régale de la conduire, d'une facilité toujours aussi déconcertante même sur des petites routes de montagnes!
Respect et merci pour ceux qui ont tout lu!
Bonne journée à tous!