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Questions démontage culasse block cylindre 4E-FE
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19-11-2008, 14:31:38   -   Questions démontage culasse block cylindre 4E-FE
Salut à tous, je suis actuellement entrain de démonter un 4E-FE seconde générations, j’ai quelques questions qui risquent de venir sur le démontage ou remontage de certaines pièces etc…

Pour l’instant je voudrai juste savoir à quoi sert cette sonde placée sur le cylindre N°2 coté admission ? Ca ne serait pas la sonde qui détecte le cliquetis ?

[Image: cimg4968pm5.jpg]

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19-11-2008, 16:43:30   -    
pression d'huile je pense
cliquetis c sur la culasse

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20-11-2008, 15:05:43   -    
Non, je pense que pour la pression d'huile c'est celui la :

[Image: 18lx5.jpg]

Le capteur montré sur la photo précédente se fixe sur le block cylindre mais ne débouche dans aucun conduit !

Je dois aussi désaccoupler des jeux de bielles pistons, les axes sont certis dans les bielles et je ne sait pas comme les déloger.

Dans le manuel Toyota il parle d’utiliser un outil SST (spécial) sur les photos ça ressemble vaguement à un support pour le piston et un autre outil qui vient chasser l’axe en frappant avec un marteau sur l’outil. J’ai été voir dans une concession Toyota mais il ne posséder pas ce type matériel, il n’on jamais du faire la manipe.

Donc si un d’entre vous à une solution pour ce fabriqué l’outil soie même, comme les presse pour ressort de soupapes faite maison avec un sert joint etc… ou qu’un d’entre vous à ce matos à ça disposition ou c’est ou je peu allez me faire désaccouplé mais pistons/bielles je suis preneur. Je suis de la région de Charleroi en Belgique.

[Image: cimg5001gt9.jpg]

[Image: cimg5002us8.jpg]

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ramses974 Hors ligne
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23-11-2008, 07:52:21   -    
sonde cliquetis.. vraiement etrange car je n'ai jamais rencontré un 4efe ou 5efe avec cela..Seul le 4EFTE le possede
Or ce sont des pistons haute compression... Shock Shock Shock Shock
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23-11-2008, 20:58:01   -    
Wink Pour le découplage de l'ensemble bielle piston c'est réglé. Elles sont parties chez un préparateur qui ce chargera de désaccoupler et raccouplé l’ensemble.

ramses974 a écrit :Or ce sont des pistons haute compression... Shock Shock Shock Shock

Oui mais ce n’est pas une version JDM (ce que tu à sûrement du avoir entre les mains ?), c'est une version européenne du 4E-FE ici on le retrouve sur les Corolla AE111 de 1998 à 1999

J'ai fais d'autres photos de l'emplacement sur le bloc moteur et de la sonde elle même. On peut voir qu'elle ne débouche pas dans un conduit, moi je dis sonde de cliquetis ? D’autre avis ?

[Image: cimg5021bu0.jpg]

[Image: cimg5022aq8.jpg]

[Image: cimg5031rw2.jpg]

[Image: cimg5032xm4.jpg]

J’ai aussi des injecteurs jaunes, déçu il est inscrit 23250-11130, ça ne serait pas des 195cc ?

[Image: cimg5033si8.jpg]

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03-12-2008, 10:29:28   -    
Wink c'est pas la joie en ce qui concerne le 4E-FE, il y à pas l'air d'avoir des masses de connaisseurs sur ce moteur !

Pour le thermostat, comment faites vous pour le sortir de son logement ? En tirant dessus, j'ai essayé mais ça ne vien pas (j’ai pas forcé).

[Image: cimg5070jw6.jpg]

Pour la pièce qui fait orifice de support, pour la sonde de température d'eau, thermostat etc... Le joint t'étanchéité entre cette pièce et la culasse. C’est le même système que pour la pompe à eau ? Un joint sous forme liquide (pâte) à appliquer dans la rainure ?

[Image: cimg5071wq6.jpg]

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14-12-2008, 00:24:41   -    
Non tu dois normalement avoir un joint d'étanchéité et pour plus de sureté tu rajoute de la pâte à joint.

Pour ton capteur, je remarque qu'il y a qu'une broche donc je pense pas que ce soit un capteur de cliquetis.
C'est assez compliqué car ce capteur et situé au niveau de la seconde chemise est c'est ici que l'on place ce capteur.
Maintenant je ne suis sur de rien mais ce qui m'intrigue c'est le nombre de broche.

Quand Chuck Norris dit "dans ton cul"... vérifie.
[Image: photo0132dz5.jpg]
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15-12-2008, 15:04:47   -    
Pour le capteur il y a bien qu’une seule Broche, pour moi c’est le capteur de cliquetis.

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15-12-2008, 20:18:45   -    
Sit ut le dis. A ma connaissance et à mon expérience (sachant que je suis pas un pro non plus) je n'ai jamais vu de capteur cliquetis d'une broche.

Mais je ne suis pas expert Toy non plus.

J'approuve aussi ce que tu dis (que c'est bien un capteur de cliquetis) et dans ce cas j'aimerais connaitre ce type de capteur et l'info qu'il envoie.

Quand Chuck Norris dit "dans ton cul"... vérifie.
[Image: photo0132dz5.jpg]
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16-12-2008, 13:35:17   -    
Kiff a écrit :Sit ut le dis.

Wink Je pense que c'est le capteur de cliquetis et ça parce que je ne voie pas ce que ça pourrait être d'autre !

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16-12-2008, 15:59:28   -    
un capteur cliquetis sur un bas moteur il risque de pas bien marcher :noel:

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17-12-2008, 00:01:39   -    
Et ou est-ce qu'il peut être? Sur le cache-culbu??? :noel:

Il est normalement situé sur le bloc juste en dessous de la culasse afin d'être au plus proche de la zone d'explosion.
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17-12-2008, 00:04:04   -    
sur la culasse c'est bien aussi :noel:

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17-12-2008, 00:06:25   -    
je serais tenter de dire capteur position villo mais la ou il est placé je doute.
Reste qu'une ultime chose a faire pour prouver qu'on a (surement) tous pas raison

























































MP lebof Mr Green

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Kiff Hors ligne
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17-12-2008, 23:03:28   -    
roma a écrit :sur la culasse c'est bien aussi :noel:

Jamais vu. Sur quel modèle?
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18-12-2008, 00:47:24   -    
Kiff a écrit :
roma a écrit :sur la culasse c'est bien aussi :noel:

Jamais vu. Sur quel modèle?

clio williams si mes souvenirs sont bons l'est au milieu en bas la l'admission de la culasse.

Je pensais ct pareil sur tous les modeles
Mais toute façon la ou il est sur la photo ici je vois pas comment il peut detecter du cliquetis vu qu'il est a l'opposé de la chambre a combustion

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18-12-2008, 00:52:21   -    
[Image: 17_37.jpg]


mes souvenirs etaient bons Mr Green

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18-12-2008, 00:57:54   -    
sinon j'ai une revue complete de cette generation mais en polak
bon courage

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Kiff Hors ligne
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18-12-2008, 20:35:34   -    
Au moins l'avantage c'est que je dormirais moins con ce soir Big Grin

Et un peu trop bas aussi le capteur pour du cliquetis (presqu'au niveau du point mort bas).

Quand Chuck Norris dit "dans ton cul"... vérifie.
[Image: photo0132dz5.jpg]
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Pale rider Hors ligne
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18-12-2008, 23:17:24   -    
j'ai un 4EFE sur ma starlet, mais je pourrai pas te répondre. ceci dit, si je vois lebof demain soir j'essaierai de penser à lui demander.

t'es un gagnant serge
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19-12-2008, 00:44:18   -    
Kiff a écrit :Au moins l'avantage c'est que je dormirais moins con ce soir Big Grin

Et un peu trop bas aussi le capteur pour du cliquetis (presqu'au niveau du point mort bas).

moi aussi je pensais qu'il se trouvait que sur la culasse
c'est cool 2 cons de moins beer

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19-12-2008, 02:08:17   -    
roma a écrit :je serais tenter de dire capteur position villo mais la ou il est placé je doute.
Reste qu'une ultime chose a faire pour prouver qu'on a (surement) tous pas raison

MP lebof Mr Green

Wink On va attendre un peu, si pas de réponse alors MP lebof !

Roma, pour moi le capteur de position du vilebrequin prend son info sur la poulie de distribution montée sur le vilebrequin. Système similaire au capteur ABS sur les cardans.

Photo de la poulie de distribution avec sont capteur :

[Image: cimg5152hl4.jpg]
[Image: w640.png]

Et Roma n’a peut être pas tort, c’est vrai que le capteur et assez éloigné. Si c’est vraiment le capteur de cliquetis il aurait pût le rapprocher de la chambre de combustion !

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19-12-2008, 10:10:50   -    
c'est donc pas capteur villo pas capteur pression huile
Capteur point mort bas au pif Mr Green
Sinon je donne ma langue au chat LOL

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23-12-2008, 23:36:49   -    
Pour connaitre le débit des injecteurs jaunes il faudrait trouver un mec chez Toyota qui les connaissent ou les placer sur un banc d'essai pour injecteurs (rampe qui positionne les injecteurs dans des éprouvettes). De cette façon on pourra calculer leurs débits et voir si il y à des défauts de fonctionnement.

[Image: scan1gf4.jpg]
[Image: w640.png]

roma a écrit :sinon j'ai une revue complete de cette generation mais en polak
bon courage

Tu as la revue au format PDF ou autre ? Si tu sait me l'envoyer par e-mail ça m'intéresse.

Pour cette fameuse sonde, j'ai essaye de trouver des images de sonde de cliquetis montés sur le block d'un 4E-FTE mais j'ai rien su trouver à par l'image d'une sonde de cliquetis seule. Ca ressemble fort à la mienne !

[Image: knocksensortn7.jpg]
[Image: w640.png]

J'ai aussi trouvé une photo d'une sonde de cliquetis montée sur un 3SGTE, encore une fois ça ressemble fort et en plus qu'une seule broche !

[Image: 3sgtezd5.jpg]
[Image: w640.png]

J'ai pas fais attention au moment du démontage du block mais peut être que sur le 4E-FE elle est positionnée si bas pour un problème d'encombrement.

Je vais essayé de trouver un pinout de mon ECU et de voir ou vient se piquer le câble de la sonde et voir à quoi ça correspond exactement.

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23-12-2008, 23:59:37   -    
tu as pas un numero sur ton capteur histoire de matter dans l'epc (desolé j'ai pas plus recent j'arrive pas a le cracker)
sinon la revue c pas du pdf c'est un cdrom mais je suis meme pas sur d'avoir conserver je peux jeter un oeil si tu as vraiment besoin mais c'est toute façon incomprehensible

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24-12-2008, 10:50:57   -    
Wink laisse tomber pour la revu et sur le capteur aucune inscription.

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26-12-2008, 18:50:30   -    
Pour le thermostat il suffit de tirer avec plus de conviction, le mien c’était grippé avec le calcaire.

Roma, j’ai du nettoyer la fameuse sonde. Il y un bien une numéro inscrit dessus (je ne l’avais pas vu la premiere fois).

C’est inscrit :

81
812
M

Si tu sais avoir une info la dessus, ça serait super !

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toytoy Hors ligne
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28-12-2008, 16:39:56   -    
cherche pas plus loin c'est un capteur de cliquetit ! il peut être monter n'importe ou sur le bloc vu qu'il relève les détonations donc les seccousses et non le bruit ! un cliquetit se ressent partout dans le bloc !

>>> www.clubs12france.com <<<
Citation : .............. :noel: ATTENTION !!! ELEVAGE DE S12 EN COURS !!!:noel: ............
[Image: signS12.JPG]
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28-12-2008, 18:49:46   -    
toytoy a écrit :cherche pas plus loin c'est un capteur de cliquetit ! il peut être monter n'importe ou sur le bloc vu qu'il relève les détonations donc les seccousses et non le bruit ! un cliquetit se ressent partout dans le bloc !

Wink Merci pour l'info, ça clos ce problème !

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