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Question EGT (températures échappement)
Jibe Hors ligne
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NISSAN BNR32
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11-05-2006, 17:13:00   -   Question EGT (températures échappement)
Des valeurs renvoyées par un thermocouple piqué en aval du turbo sont elles exploitables?

Si oui, quels sont les nouveaux ordres de grandeur comparé à un piquage amont (dans le collecteur).

Merci! Wink

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boyou2 Hors ligne
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11-05-2006, 17:34:04   -    
trop de variables rentres en compte dans ce genre de raisonnement.

la dissipation thermique des materiaux(elbow,collecteur,carter de turbo)fait que c'est typique a chaque vehicule,sans compter les ratios air/essence,l'avance a l'allumage,etc....je pense que c'est quantifiable a partir du moment ou tu as 2 capteurs EGT,en amont et en aval pour mesure et calcule cette difference,sinon,c'est pas calculable,ou si c'est le cas,et bien Balese le gars!!!!


desoler,mais moi,je pense que c'est trop variable,donc,avis aux cadors de la chose.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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grumly2000 Hors ligne
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11-05-2006, 18:13:03   -    
Bon allez je me lance; de ce que j'en sais c'est une mesure en amont qu'il te faut car c'est vraiment la T° des gaz au sortie de la chambre qui compte; sinon les pertes sont déjà trop importantes pour avoir une bonne mesure.

Genre soit tu repiques sur un cylindre au niveau du tube avant la jonction.

Soit tu repiques pile à la jonction des 2 ou 4.

Après les ordres de grandeur tu les connais comme moi je pense.
Donc pour de vrais valeurs étalons faut attendre qq qui a monté ça; genre Jobi ou autre. Wink

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Fred 62 Hors ligne
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11-05-2006, 21:38:01   -    
ah le beau doublon avec le forum general !

"Donnes le meilleur de toi meme en toutes circonstances"

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Asphalt Burner Hors ligne
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11-05-2006, 21:58:41   -    
Fred 62, pas d'not faute : on n'y vas jamais :]

grumly2000, je pense la même chose.

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Greg_P Hors ligne
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11-05-2006, 22:55:58   -    
Le truc, c'est que surtout le turbo utilise cette chaleur pour aspirer les gaz et les comprimer, donc tu vas meme pas savoir ce que les hausse et les baisse de tmeperature voudont dire...

Par exemple, met un systeme tres restrictif a l'admission, ton turbo va chauffer, alors que t'auras rien touché aux reglages...

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Jobi Hors ligne
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11-05-2006, 23:55:47   -    
tu y penses sérieusement là? Jibe, au piquet. Vite.

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Jibe Hors ligne
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NISSAN BNR32
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12-05-2006, 06:16:22   -    
Jobi a écrit :tu y penses sérieusement là? Jibe, au piquet. Vite.

Bah, j'avais un espoir, mince, mais un espoir quand même; le petit ange me disait que c'était pas possible, mais le petit démon me demandait de demander au cas ou.

C'est qu'en fait, démonter tout un turbal pour un trou de 3mm c'est saoulant.

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boyou2 Hors ligne
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12-05-2006, 13:00:43   -    
tu peux faire la meme,mais sur le collecteur,ca change rien sur le demontage,mais si tu as peur de perce ton carter de turbo,tu peux mettre le capteur juste avant le flange de fixation du turbo,si carter fonte bien sur,si en inox,paie ton support soude Sac

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Jibe Hors ligne
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NISSAN BNR32
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12-05-2006, 13:44:01   -    
boyou2 a écrit :tu peux faire la meme,mais sur le collecteur,ca change rien sur le demontage,mais si tu as peur de perce ton carter de turbo,tu peux mettre le capteur juste avant le flange de fixation du turbo,si carter fonte bien sur,si en inox,paie ton support soude Sac

Le problème c'est que dans tout les cas faut démonter le turbo, donc se pourrir un week end, acheter tous les joints neufs (turbo/collecteur/dump pipe), et avec un peu de chance, péter un ou des goujons, faire des troustrous dans le goujon pété et prier pour pas passer dans l'alu de la culasse, faire joujou avec les extracteurs, le chalumeau, se péter tous les doigts, bref, que du bonheur!

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Jobi Hors ligne
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12-05-2006, 14:03:05   -    
Choupette...

Aller fainéant, au boulot!!! lol


(c'est que du bonheur,tu vas voir! lol )

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Jibe Hors ligne
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NISSAN BNR32
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12-05-2006, 16:08:24   -    
Jobi a écrit :Choupette...

Aller fainéant, au boulot!!! lol


(c'est que du bonheur,tu vas voir! lol )

J'ai déjà vu, j'ai pu apprécier.

Je vais attendre car je m'en remets encore là.

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Greg_P Hors ligne
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12-05-2006, 18:06:58   -    
Ben ce genre de chose, faut y penser quand on change son turbo... Apres, c'est mort vu le taf...

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Fred 62 Hors ligne
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12-05-2006, 18:11:23   -    
Asphalt Burner a écrit :Fred 62, pas d'not faute : on n'y vas jamais :]

oui, enfin meiux vaut poster dans un seul forum !
je me repete ici alors :

je dirais que c'est pas valable !

le top pour un 4 cyl serait de prendre 4 mesures EGT !
tu vois si tu tournes pauvre sur 1 cylindre !
mais c'est pas viable d'avoir 4 EGT!

en general ( competition ), sur le premier cylindre,
tu prends ton diametre de sortie d'echappement ex: 50mm
tu divise par 2 et tu mets ta sonde a 25mm ( pour l'exemple ) de la sortie collecteur.

[Image: egtpace0nq.jpg]

la temperature varie déja entre cette position et celle ou tu mettrai au niveau du raccordement 4/1 !
alors aprés les turbo, je doute que ce soit fiable !


@+
fred

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