Bonjour JapanCar,
Voila le topo. Je suis propriétaire d'une modeste EG3, pas achetée cher, avec un état carrosserie nickel, pas vraiment de gros coups, de grosses griffes, de rouille, ni rien. Je souhaitais donc la conserver et profiter de cette base qu'est la civic EG pour lui greffer tout d'une grande. (on est toujours chez honda pas renault hein
)
Je sais qu'on va me dire d'acheter directement un vti, mais j'ai déjà la base, pas achetée cher en plus, et pour revendre une petite EG3 carbu, ça ne va pas être de la rigolade, c'est pas recherché..
Donc, vu que je compte la conserver comme voiture de tous les jours vu que j'en ai qu'une, j'ai contacté la DRIRE en vue de l'homologation de ces travaux. J'attends leurs nouvelles.
A priori, d'après mes recherches, si tout correspond à une EG6 d'origine, je n'aurai pas de soucis.
D'ailleurs, avec le tas de factures que ça entraîne, et un CT avant le rendez-vous à la DRIRE, je pense être en bonne voie.
Passons maintenant au vif du sujet...
- _ Le moteur:
Il faut que je me trouve un moteur B16A2(EG6 ou delsol vti eg2) avec boite de vitesse adequate. Les supports moteurs sont les mêmes?
Il faut que je trouve les cardans EG6, l'ECU un P30 qui mes recherches sont bonnes.
Il faut aussi la tringlerie de boite, je ne sais pas si ça change beaucoup entre EG3 et 6.
Après, il faut un radiateur de VTI. ils ont les mêmes hauteurs et largeurs(348mm et 350mm) mais le radiateur d'EG6 fait 26mm d'épaisseur contre 16mm pour celui d'EG3 d'origine.
Avec cela, les entrées/sorties du radiateur sont de 32mm pour 26mm sur EG3, donc prévoir le changement de durites et de calorstat.
Autre questions, la pompe à essence sera-t-elle suffisante pour alimenter convenablement le B16?
- _ Les trains roulants:
Pour cette partie, je pense remplacer les amortisseurs/ressorts d'origines par des modèles adaptés à l'EG6, notamment au niveau de l'avant, tarage plus ferme, pour supporter le poids du B16.
Il y a aussi les pneus et jantes car les EG6 sont en 195/55/r15 contre 175/70/r13 pour les EG3.
A coté de ça, mes recherches aboutissent à l'apparition sur les vti d'une barre anti rapprochement avant supérieure et d'une barre stab avant de 22mm et une arrière de 15mm.
- _ Le freinage:
Tout d'abord l'avant.
Les dimensions des disques sont les suivantes:
-->EG3: diamètre 231mm I hauteur 44mm I épaisseur neuf/usagé 17/15mm
-->EG6: diamètre 262mm I hauteur 45mm I épaisseur neuf/usagé 21/19mm
Des plaquettes avant:
-->EG3: 115*46*14 mm
-->EG6: 136*57*16 mm
Donc tout d'abord, faut-il changer tout le train avant, ou il y a juste le support d'étrier et étrier à changer? (avec nouveau disque et nouvelles plaquettes biensur )
La poste d'une barre stab avant est prévue sur les trains avant d'EG3 ou il faut prévoir le changement pour pouvoir monter cette barre stab?
Pour l'arrière, le taf s'avère bien plus évident, vu qu'il faut virer les tambours pour passer aux disques à l'arrières.
Pour les valeurs trouvées:
Disques: 238mm de diamètre, 48mm de hauteur et 9/8mm d'épaisseur.
Plaquettes: 89*34*13mm
Donc là, je suppose que je dois changer les deux demi trains pour pouvoir avoir les disques à l'arrière non? Si il y a moins à changer, je suis tout oui.
Faut-il changer également les cables de frein à main? les durites de freinage à l'arrière? Autre chose dans le circuit de freinage?
Dans la section freinage, j'ai vu que les EG6 ont l'ABS.. Faut-il forcément l'adapter vu qu'il sert juste à garder la direction lors d'un lourd freinage et qu'il n'a pas pour vocation d'amplifier le freinage ou vous pensez que je peux m'en passer pour l'homologation?
D'ailleurs sur ce que j'ai lu sur le forum, beaucoup le déconnectent pour les sessions pistes.
- _ L'intérieur:
Les EG6 si je ne me trompe pas, sont des strictes 4places, donc suppression de la place au milieu sur la banquette arrière. Sinon niveau ceintures/sièges rien ne change.
Obligation de changer de compteur ou non?
Je pense avoir fait le tour. J'attends donc vos commentaires sur ces quelques recherches et cette envie de swap.
Si je souhaite homologuer, c'est pour refaire une carte grise, et avoir une assurance valide, on sait jamais, en cas de crash..
Je sais qu'il y a déjà eu pas mal de topics comme ça, et j'ai essayé de faire le max de recherches avant de poster, pour justement pas partir de zéro.
Merci d'avance.
PS: si je pense au swap, c'est aussi parce que vu le prix que j'ai acheté la mienne, je ne pense pas que toutes ces modifs additionnées donnent le prix d'une bonne VTI.
Et puis l'avantage c'est que je peux modifier les trains arrières, puis un peu après l'avant, et ainsi de suite. Petit à petit, faire aboutir mon projet.