Bonjour,
Je suis un débutant en mécanique, pour le moment je me centre sur la compréhension du fonctionnement de ces horloges roulantes.
Quant à mon horloge...
J'ai une mazda 323F VI (BJ) 1.5 16v 88cv de 2000 avec 209000km au compteur. Quand je la démarre, tout va bien (ou presque), le compte tour monte à 1500 trs/min, redescend à 1000 trs/min puis s'emballe parfois et remonte à 1500 trs/min et descend à moins de 1000...
Aujourd'hui, en exerçant une légère pression sur l'accélérateur, le moteur s'est arrêté.
J'ai vu un mécanicien ce matin qui a changé les bougies (les électrodes de masse étaient noirs de suie) et les faisceaux qui étaient dans un sale état, mais il n'a pas changé le filtre à huile, n'a pas fait de vidange, et n'a pas changé le filtre à essence en disant qu'il serait temps de vendre la voiture en pièces détachées, ce que j'ai du mal à croire...
La voiture roule, elle monte jusqu'à 3000 tours minute, et dépasse difficilement les 50km/h...
Pour un petit historique récent des changements:
2015: pompe à eau, courroie de distribution, courroie accessoires. Le moteur a été totalement vérifié par un garagiste qui a dit qu'il était en très bon état. (Réparations effectuées suite à refoulement du liquide de refroidissement et une surchauffe du moteur).
2016: batterie neuve, bougies neuves, faisceaux neufs, et scotch sur la durite.
Enfin, la voiture était à l'arrêt complet de mai 2015 à mai 2016, auparavant elle fumait (blanche ou parfois bleuâtre) à chaque allumage. Depuis qu'elle est à nouveau sur les routes, elle ne fume plus du tout. Il se dégage parfois une odeur d'essence à l'extérieur du véhicule mais ça ne dure pas et c'est assez aléatoire à vrai dire.
Je m'inquiète parce qu'elle a toujours bien roulé, a été entretenue sauf entre 2013 et 2015
Merci à tous ceux qui peuvent m'éclairer !