moumouth
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25-05-2006, 21:56:00 - Probleme de casse moteur une solution?
Salut a tous,
Bon voila, j ai un probleme sur mon moteur, ca fait 3 fois en 2 mois que je bousille mes coussinets (bielle pour la premiere et palier pour les 2 autres).
Le moteur: C est le DOHC Honda 1.6l 16v (D16a)
J ai bien quelques idee mais j aimerai avoir l avis d autres personne avant de refaire des frais sur ce moteur.
Avant de commence je tiens a souligner que la culasse (soupapes, conduits, arbre a came, poulies, ressort de soupapes ...) est preparer et mes soupcons commence a ce porter dessus. Le rupteur est decaler jusqu a 8000tr/mn, le volant moteur est aleger et l embrayage est renforcer.
-Pour la premiere casse:
Vu que j effectuai le rodage le coussinet de bielles a foirer au bout de 8000kms et as rayer le vilo, j avais utiliser de la 5w30 pour le rodage avec une premiere vidange a 2000kms et a 6000kms.
J avais penser a l epoque que le coussinet de bielle avais foirer car je ne l avais pas changer quand j ai refait le bas moteur et j avais remis les coussinets d occasion.
-Pour la deuxieme casse:
La c etais different, j ai acheter un bas moteur seul et qui avais trainer dans un garage pendant 2 ou 3 ans. Le gars m annoncais 170000kms mais a la vu du bloc on pouvais aisement s imaginer qu il en avais 100000 de plus. Bref j avais decider de ne pas du tous toucher au bas moteur pour ne pas faire d erreur au remontage. La aussi j ai utiliser de la 5w30 pour le rodage mais le coussinet de palier a foirer au bout de 30kms.
Pour cette casse, j en est deduis que le bas moteur etais tres vieu et qu il n as pas supporter les poussees en regime.
-Pour la derniere casse:
Pour ce bas moteur la, j ai trouver une voiture pas cher dont le moteur tournais comme une horloge, j ai fait faire 60kms a la voiture en la poussant un peu pour voir si le moteur allai tenir le choc. Vu que les deux premiere fois j avais utiliser de la 5W30, j ai decider de changer de viscosite et je suis passer en Castrol 10w40. Apres 90kms je detruit encore les coussinets de palier.
Honnetement, la je ne vois pas. Je sais que des gars tourne avec des blocs similaire au mien avec des culasse preparer et des bas moteur stock et tous va bien.
Si quelqu un as une idee, ou si vous avez des collegues qui peuvent m aider ca serai sympa, je suis vraiment en galere, je suis en train d epuiser les stock francais de D16.
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MadMax_992
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25-05-2006, 22:12:39 -
Tu as jeté un coup d'oeil au système de librification (pompe, pression, conduits,...)???
Les distance parcourue entre les pannes sont vraiment minimes
"L'ennemi, c'est le poids." C.C.
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moumouth
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25-05-2006, 22:37:19 -
MadMax_992 a écrit :Tu as jeté un coup d'oeil au système de librification (pompe, pression, conduits,...)???
Les distance parcourue entre les pannes sont vraiment minimes
Les trois pannes viennent de trois bas moteurs differents, mais c est vraiment que je ne me suis pas soucier de ca. Ca vient peut etre de la oui
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bombamakina
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28-05-2006, 21:35:32 -
Generalement si tu as de l huile et que tu casses ca peut etre un soucis de pompe a huile , mais sur 3 blocs differents la je vois pas , dis moi un peu quels accessoires (ex: refroidisseur huile , carrotes, ...)sont en commun pour les trois blocs et je pourrais peut etre te filer un coup de pate
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moumouth
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29-05-2006, 07:33:22 -
bombamakina a écrit :Generalement si tu as de l huile et que tu casses ca peut etre un soucis de pompe a huile , mais sur 3 blocs differents la je vois pas , dis moi un peu quels accessoires (ex: refroidisseur huile , carrotes, ...)sont en commun pour les trois blocs et je pourrais peut etre te filer un coup de pate
Je n est pas utiliser de refroidisseur d huile ni de carottes (c est quoi ca?). Je pense que ca doit peut etre venir de la culasse (y as peut etre des conduits de bouches?) des que je demonte la culasse je la ferai verifie pour en etre sur.
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moumouth
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29-05-2006, 07:35:54 -
icedfluid a écrit :Ca ressemble beaucoup à un problème de lubrification. C'est curieux.
Par contre ton volant moteur allégé, il est équilibré ? C'est pas lui qui ferais exploser les paliers de vilo par hasard ? ...
Le volant moteur est un "FIDANZA Flywheel Civic EX DX CRX HX D-Series SOHC" il n avais pas ete equilibre quand j avais fait equilibre le vilo.
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boyou2
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29-05-2006, 08:02:41 -
vu les regimes de rotations,l'huile que tu utilise(indice de t° pas assez chaud a mon gout,apres...),les rodages respectes,etc,je penche pour un balourd du vilo et/ou du VM,ca cree un gros desequilibrage,qui flingue le coussinet le plus fragile de la rangee.
est-ce toujours le meme coussinet qui flingue(genre le n°3 par exemple)??
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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moumouth
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29-05-2006, 13:22:57 -
boyou2 a écrit :vu les regimes de rotations,l'huile que tu utilise(indice de t° pas assez chaud a mon gout,apres...),les rodages respectes,etc,je penche pour un balourd du vilo et/ou du VM,ca cree un gros desequilibrage,qui flingue le coussinet le plus fragile de la rangee.
est-ce toujours le meme coussinet qui flingue(genre le n°3 par exemple)??
Le dernier bas moteur est toujours sur la voiture, j ai pas enormement de temps pour m en occuper, la voiture dort pour l instant.
Je verifirai des que j aurai demonter. Je referai faire un equilibrage si le vilo n est pas abimer.
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moumouth
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29-05-2006, 13:25:58 -
laxmilover a écrit :Est ce que tu utilises le bon joint de culasse? (Dohc, Sohc?)
Est ce que tu montes le joint de culasse dans le bon sens?
Est ce que tu as vérifié si tes aac ne commencaient pas eu aussi a gripper?
J utilise le joint de culasse de l ED9 et je met toujours le "Top" en visu quand je bloque ma culasse.
Je ne vois pas bien le rapport avec les AAC mais les culbuteurs sont regler au coeficient donné par le preparateur et ils me semblent pas gripper.
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moumouth
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30-05-2006, 12:54:38 -
dj_spark a écrit :Pour détruire les coussinets, je pencherais pour un problème d'équilibrage qui donnerais un balourd au vilo.
Et ton vilo il a été équilibré sans le VM, ni l'embrayage...
Je n avais pas toucher aux deux derniers vilo (equilibrage que sur le premier, il avais ete fait avec le VM mais sans l embrayage).
Sinon j ai eu le preparateur au telephone (c est pas evident lol), je vais lui filer le moteur demonter et il verifira les differentes pieces une part une. Le probleme pourrai peut etre venir d un support d AAC abimer qui ferai peut etre une depressurisation (CF: l idee de "Laxmilover" un peut plus haut).
Bref la voiture dort le garage et des que j ai le temps de m en occuper je l envoi chez le preparateur. Si ca vous interesse je vous tiendrai au courant.
Merci a ceux qui ont pris la peine de me lire et de me donnee des idee et info.
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moumouth
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31-05-2006, 12:51:36 -
laxmilover a écrit :Plus besoin de te répondre alors
Oui
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moumouth
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31-05-2006, 22:09:38 -
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dj_spark
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01-06-2006, 00:35:17 -
icedfluid a écrit :
Y'a pas à chier !!! :P
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C'est moche !!!
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moumouth
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01-06-2006, 07:20:04 -
le mien ressemble plutot a ca
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