moumouth
Junior Member

Messages : 22
Sujets : 3
Inscription : Jan 2004
Réputation :
0
Salut a tous,
Bon voila, j ai un probleme sur mon moteur, ca fait 3 fois en 2 mois que je bousille mes coussinets (bielle pour la premiere et palier pour les 2 autres).
Le moteur: C est le DOHC Honda 1.6l 16v (D16a)
J ai bien quelques idee mais j aimerai avoir l avis d autres personne avant de refaire des frais sur ce moteur.
Avant de commence je tiens a souligner que la culasse (soupapes, conduits, arbre a came, poulies, ressort de soupapes ...) est preparer et mes soupcons commence a ce porter dessus. Le rupteur est decaler jusqu a 8000tr/mn, le volant moteur est aleger et l embrayage est renforcer.
-Pour la premiere casse:
Vu que j effectuai le rodage le coussinet de bielles a foirer au bout de 8000kms et as rayer le vilo, j avais utiliser de la 5w30 pour le rodage avec une premiere vidange a 2000kms et a 6000kms.
J avais penser a l epoque que le coussinet de bielle avais foirer car je ne l avais pas changer quand j ai refait le bas moteur et j avais remis les coussinets d occasion.
-Pour la deuxieme casse:
La c etais different, j ai acheter un bas moteur seul et qui avais trainer dans un garage pendant 2 ou 3 ans. Le gars m annoncais 170000kms mais a la vu du bloc on pouvais aisement s imaginer qu il en avais 100000 de plus. Bref j avais decider de ne pas du tous toucher au bas moteur pour ne pas faire d erreur au remontage. La aussi j ai utiliser de la 5w30 pour le rodage mais le coussinet de palier a foirer au bout de 30kms.
Pour cette casse, j en est deduis que le bas moteur etais tres vieu et qu il n as pas supporter les poussees en regime.
-Pour la derniere casse:
Pour ce bas moteur la, j ai trouver une voiture pas cher dont le moteur tournais comme une horloge, j ai fait faire 60kms a la voiture en la poussant un peu pour voir si le moteur allai tenir le choc. Vu que les deux premiere fois j avais utiliser de la 5W30, j ai decider de changer de viscosite et je suis passer en Castrol 10w40. Apres 90kms je detruit encore les coussinets de palier.
Honnetement, la je ne vois pas. Je sais que des gars tourne avec des blocs similaire au mien avec des culasse preparer et des bas moteur stock et tous va bien.
Si quelqu un as une idee, ou si vous avez des collegues qui peuvent m aider ca serai sympa, je suis vraiment en galere, je suis en train d epuiser les stock francais de D16.
_______________
Rover 216GTi
Vend BAR avant de MB6 ref. 74300SR3010
MadMax_992
Senior Member
   
Messages : 1 081
Sujets : 25
Inscription : Jan 2005
Réputation :
0
Tu as jeté un coup d'oeil au système de librification (pompe, pression, conduits,...)???
Les distance parcourue entre les pannes sont vraiment minimes
"L'ennemi, c'est le poids." C.C.
moumouth
Junior Member

Messages : 22
Sujets : 3
Inscription : Jan 2004
Réputation :
0
MadMax_992 a écrit :Tu as jeté un coup d'oeil au système de librification (pompe, pression, conduits,...)???
Les distance parcourue entre les pannes sont vraiment minimes 
Les trois pannes viennent de trois bas moteurs differents, mais c est vraiment que je ne me suis pas soucier de ca. Ca vient peut etre de la oui
_______________
Rover 216GTi
Vend BAR avant de MB6 ref. 74300SR3010
fabrice17n
Active Member
  
Messages : 462
Sujets : 31
Inscription : Apr 2006
Réputation :
0
lubrification je pense pas vu que t as utiliser 3 bloc different. les montee jusqu a 8000 ca m etonne aussi parce que moi j ai deplacer a 8200 avec le moteur tout d origine pis aucun soucis.franchement la bizarre ton histoire
bombamakina
Junior Member

Messages : 26
Sujets : 8
Inscription : May 2006
Réputation :
0
Generalement si tu as de l huile et que tu casses ca peut etre un soucis de pompe a huile , mais sur 3 blocs differents la je vois pas , dis moi un peu quels accessoires (ex: refroidisseur huile , carrotes, ...)sont en commun pour les trois blocs et je pourrais peut etre te filer un coup de pate
Belgique
icedfluid
Posting Freak
    
59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation :
15
Ca ressemble beaucoup à un problème de lubrification. C'est curieux. 
Par contre ton volant moteur allégé, il est équilibré ? C'est pas lui qui ferais exploser les paliers de vilo par hasard ? ...
moumouth
Junior Member

Messages : 22
Sujets : 3
Inscription : Jan 2004
Réputation :
0
bombamakina a écrit :Generalement si tu as de l huile et que tu casses ca peut etre un soucis de pompe a huile , mais sur 3 blocs differents la je vois pas , dis moi un peu quels accessoires (ex: refroidisseur huile , carrotes, ...)sont en commun pour les trois blocs et je pourrais peut etre te filer un coup de pate
Je n est pas utiliser de refroidisseur d huile ni de carottes (c est quoi ca?). Je pense que ca doit peut etre venir de la culasse (y as peut etre des conduits de bouches?) des que je demonte la culasse je la ferai verifie pour en etre sur.
_______________
Rover 216GTi
Vend BAR avant de MB6 ref. 74300SR3010
moumouth
Junior Member

Messages : 22
Sujets : 3
Inscription : Jan 2004
Réputation :
0
icedfluid a écrit :Ca ressemble beaucoup à un problème de lubrification. C'est curieux. 
Par contre ton volant moteur allégé, il est équilibré ? C'est pas lui qui ferais exploser les paliers de vilo par hasard ? ...
Le volant moteur est un "FIDANZA Flywheel Civic EX DX CRX HX D-Series SOHC" il n avais pas ete equilibre quand j avais fait equilibre le vilo.
_______________
Rover 216GTi
Vend BAR avant de MB6 ref. 74300SR3010
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 419
Sujets : 148
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
vu les regimes de rotations,l'huile que tu utilise(indice de t° pas assez chaud a mon gout,apres...),les rodages respectes,etc,je penche pour un balourd du vilo et/ou du VM,ca cree un gros desequilibrage,qui flingue le coussinet le plus fragile de la rangee.
est-ce toujours le meme coussinet qui flingue(genre le n°3 par exemple)??
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Maxiflooder
Senior Member
   
ZOUZOUKI
Namur Belgique
Messages : 4 500
Sujets : 80
Inscription : Aug 2003
Réputation :
0
Est ce que tu utilises le bon joint de culasse? (Dohc, Sohc?)
Est ce que tu montes le joint de culasse dans le bon sens?
Est ce que tu as vérifié si tes aac ne commencaient pas eu aussi a gripper?
Attention jeunes padawan, un prédateur traîne sur jpc, méfiez-vous de Mboundoula, Kim ou Kim² ,je sais, il a l'air inoffensif de premier abord
moumouth
Junior Member

Messages : 22
Sujets : 3
Inscription : Jan 2004
Réputation :
0
boyou2 a écrit :vu les regimes de rotations,l'huile que tu utilise(indice de t° pas assez chaud a mon gout,apres...),les rodages respectes,etc,je penche pour un balourd du vilo et/ou du VM,ca cree un gros desequilibrage,qui flingue le coussinet le plus fragile de la rangee.
est-ce toujours le meme coussinet qui flingue(genre le n°3 par exemple)??
Le dernier bas moteur est toujours sur la voiture, j ai pas enormement de temps pour m en occuper, la voiture dort pour l instant.
Je verifirai des que j aurai demonter. Je referai faire un equilibrage si le vilo n est pas abimer.
_______________
Rover 216GTi
Vend BAR avant de MB6 ref. 74300SR3010
moumouth
Junior Member

Messages : 22
Sujets : 3
Inscription : Jan 2004
Réputation :
0
laxmilover a écrit :Est ce que tu utilises le bon joint de culasse? (Dohc, Sohc?)
Est ce que tu montes le joint de culasse dans le bon sens?
Est ce que tu as vérifié si tes aac ne commencaient pas eu aussi a gripper?
J utilise le joint de culasse de l ED9 et je met toujours le "Top" en visu quand je bloque ma culasse.
Je ne vois pas bien le rapport avec les AAC mais les culbuteurs sont regler au coeficient donné par le preparateur et ils me semblent pas gripper.
_______________
Rover 216GTi
Vend BAR avant de MB6 ref. 74300SR3010
crxyann
Active Member
  
Messages : 847
Sujets : 19
Inscription : Mar 2004
Réputation :
1
euh....
tu met suffisament d'huile ???
dj_spark
Posting Freak
    
Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 796
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation :
2
Pour détruire les coussinets, je pencherais pour un problème d'équilibrage qui donnerais un balourd au vilo.
Et ton vilo il a été équilibré sans le VM, ni l'embrayage...
moumouth
Junior Member

Messages : 22
Sujets : 3
Inscription : Jan 2004
Réputation :
0
dj_spark a écrit :Pour détruire les coussinets, je pencherais pour un problème d'équilibrage qui donnerais un balourd au vilo.
Et ton vilo il a été équilibré sans le VM, ni l'embrayage...
Je n avais pas toucher aux deux derniers vilo (equilibrage que sur le premier, il avais ete fait avec le VM mais sans l embrayage).
Sinon j ai eu le preparateur au telephone (c est pas evident lol), je vais lui filer le moteur demonter et il verifira les differentes pieces une part une. Le probleme pourrai peut etre venir d un support d AAC abimer qui ferai peut etre une depressurisation (CF: l idee de "Laxmilover" un peut plus haut).
Bref la voiture dort le garage et des que j ai le temps de m en occuper je l envoi chez le preparateur. Si ca vous interesse je vous tiendrai au courant.
Merci a ceux qui ont pris la peine de me lire et de me donnee des idee et info.
_______________
Rover 216GTi
Vend BAR avant de MB6 ref. 74300SR3010
Maxiflooder
Senior Member
   
ZOUZOUKI
Namur Belgique
Messages : 4 500
Sujets : 80
Inscription : Aug 2003
Réputation :
0
Plus besoin de te répondre alors
Attention jeunes padawan, un prédateur traîne sur jpc, méfiez-vous de Mboundoula, Kim ou Kim² ,je sais, il a l'air inoffensif de premier abord
moumouth
Junior Member

Messages : 22
Sujets : 3
Inscription : Jan 2004
Réputation :
0
laxmilover a écrit :Plus besoin de te répondre alors 
Oui
_______________
Rover 216GTi
Vend BAR avant de MB6 ref. 74300SR3010
skyline gtr
Active Member
  
Godzillla/Bimmer E91
42 - Loire France
Messages : 895
Sujets : 5
Inscription : Jun 2004
Réputation :
4
Deja si c'est un D16, c'est pas un DOHC
Maxiflooder
Senior Member
   
ZOUZOUKI
Namur Belgique
Messages : 4 500
Sujets : 80
Inscription : Aug 2003
Réputation :
0
skyline gtr a écrit :Deja si c'est un D16, c'est pas un DOHC  Aie ! Aie!! Tu vas déguster dés qu'un hondaïste va passer par ici
Attention jeunes padawan, un prédateur traîne sur jpc, méfiez-vous de Mboundoula, Kim ou Kim² ,je sais, il a l'air inoffensif de premier abord
skyline gtr
Active Member
  
Godzillla/Bimmer E91
42 - Loire France
Messages : 895
Sujets : 5
Inscription : Jun 2004
Réputation :
4
laxmilover a écrit :skyline gtr a écrit :Deja si c'est un D16, c'est pas un DOHC  Aie ! Aie!! Tu vas déguster dés qu'un hondaïste va passer par ici  Ben quoi les D16 c'est des SOHC, pas des DOHC
dj_spark
Posting Freak
    
Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 796
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation :
2
D16A9 & D16A8 c'est du paté de tête d'éléphant ?
moumouth
Junior Member

Messages : 22
Sujets : 3
Inscription : Jan 2004
Réputation :
0
skyline gtr a écrit :laxmilover a écrit :skyline gtr a écrit :Deja si c'est un D16, c'est pas un DOHC  Aie ! Aie!! Tu vas déguster dés qu'un hondaïste va passer par ici  Ben quoi les D16 c'est des SOHC, pas des DOHC
C est vrai que j avais pas preciser mais oui c est un D16A9
_______________
Rover 216GTi
Vend BAR avant de MB6 ref. 74300SR3010
runner_57
Active Member
  
Messages : 545
Sujets : 45
Inscription : Sep 2003
Réputation :
0
VM voilé ?
Y'as la clim ? si oui t'as une poulie damper ?
icedfluid
Posting Freak
    
59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation :
15
skyline gtr
Active Member
  
Godzillla/Bimmer E91
42 - Loire France
Messages : 895
Sujets : 5
Inscription : Jun 2004
Réputation :
4
skyline gtr
Active Member
  
Godzillla/Bimmer E91
42 - Loire France
Messages : 895
Sujets : 5
Inscription : Jun 2004
Réputation :
4
Par contre ta tord sur un point, le rb26 viendra en france
dj_spark
Posting Freak
    
Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 796
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation :
2
Maxiflooder
Senior Member
   
ZOUZOUKI
Namur Belgique
Messages : 4 500
Sujets : 80
Inscription : Aug 2003
Réputation :
0
Qu'est ce que j'avais dis!!! 
En plus c'est un hondaïste qui roule en limousine qui a démarré au quart!!!
(T'as le minibar Spark?)
Attention jeunes padawan, un prédateur traîne sur jpc, méfiez-vous de Mboundoula, Kim ou Kim² ,je sais, il a l'air inoffensif de premier abord
moumouth
Junior Member

Messages : 22
Sujets : 3
Inscription : Jan 2004
Réputation :
0
le mien ressemble plutot a ca 
_______________
Rover 216GTi
Vend BAR avant de MB6 ref. 74300SR3010
dj_spark
Posting Freak
    
Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 796
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation :
2
|