vrooom
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12-05-2011, 20:07:57 -
Très intéressant ce topic. :top:
Blista a écrit :Bien entendu je n'ai aucune idée des réponses, je suis déjà content de comprendre les questions. Ça m'intéresse !
Tout pareil!
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TurboR
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13-05-2011, 10:40:17 -
alors déja chercher un arbre qui leve ou qui dure ça va etre dur, car généralement l'un ne va pas sans l'autre
en gros, mais a verifier avec la réalité de chaque moteur:
- +de durée = plus de puissance haut dans les tours
plus il y aura de durée et plus il faudra aller chercher la puissance haut voir trés haut, plus il faudra de RV généralement car le RV dynamique diminue d'autant que la durée augmente, mais le moteur perd de plus en plus en bas, et parfois il faudra augmenter le ralenti pour avoir un ralenti stable, voir un ralenti tout court !!!
- +de levée = plus de couple
mais plus il y auras de durée et plus ce couple max sera haut aussi.
sachant ensuite qu'il faut accorder les collecteurs en fonction, + de durée -> conduits plus courts et plus gros (la grosseur ce joue pas grand chose sur un honda), plus de levée -> conduits plus gros
MAIS TOUT CA DEPEND DE LA CONCEPTION DUDIT MOTEUR !!!
ex: un B16 meme si il prend 11000tr faut s'arreter au lissage des conduits, apres ça va tuer le couple en bas, tout comme la ligne, du 76mm ne servira a rien !!
déja essayez 2 admissions un CAI ebay standard bieeeeen long; puis un short ram bieeen court, rien que ça vous verez que l'un marchera mieux en bas et s'étranglera en haut, et l'autre aura perdu en bas mais marchera mieux en haut.
collecteur d'echappement pareil !! +gros+court en haut, +fin+long en bas
papillon pareil mais la y'a des calculs qui marchent
et en croisant/décroisant les arbres a cames on peut encore changer le comportement moteur (bas ou hauts régimes)
je vous passe aussi le rapport longueur de bielle/course qui joue aussi et la carto qui peut ameliorer les choses ....
et rien ne sert de mettre le plus gros car le plus souvent ça marche moins que des pieces moyennes qui permettent une meilleure utilisation. Et malheureusement nous sommes tous réduits aux pieces que l'on trouver en vente
En conclusion, vous comprenez pourquoi tout le monde copie des setups qui ont fait leurs preuves dans des gros team qui eux peuvent tester plusieures pieces sur plusieurs setups pour tirer le max d'un moteur plutot que des setup qui font confiance a la loterie
sur ce bonne chance
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
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psyco
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13-05-2011, 10:52:21 -
La synthese est bonne, je me permettrai juste d'ajouter a ca:
TurboR a écrit :En conclusion, vous comprenez pourquoi tout le monde copie des setups qui ont fait leurs preuves dans des gros team qui eux peuvent tester plusieures pieces sur plusieurs setups pour tirer le max d'un moteur plutot que des setup qui font confiance a la loterie
Tout en ayant compris l'utilisation, l'entretien et ce qui a autour du setup moteur.
Exemple tout bete pour illustrer:
Setup pour faire 3 400Da alors que l'utilisateur roule pleine charge 10 15mn d'affile.
4 paps mais il a pas pense a tout le kit aero pour eviter de se faire deventer, la boite a air pour calmer tout ca etc.
plus connement, copier un moteur mais en oubliant d'avoir le meme refroidissement que celui qui la mis au point.
etc etc
URSS expat
Pour les cartos, envoyez un mp a Coubi
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vroomdams
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13-05-2011, 11:11:52 -
Post pour retrouver et pour te dire que t'a un MP blisouille
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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budbundy
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08-11-2011, 14:32:54 -
je me posais cette question en rapport, mieux vaut plus de levée ou plus d'ouverture : meme si l'un va rarement sans l'autre, qd y'a le choix, mieux vaut prendre plutot un peu plus d'ouverture ou de levée : ou les 2 :
sachant que je vise un gain sur toute la plage meme s'il est moindre plutot qu'un gain tout en haut et plus important... et je veux un ralenti correcte ;-)
c'est pour un moteur B20A7 (2l DOHC) course longue 95m, avec un couple deja haut 5500tr et Pmax à 6000tr.
j'aviserai pour le RV en fonction des AAC choisis du coup... j'ai lu le topic
honda un jour, honda toujours...
jazz 1,4l 2009, legend KA3 ... et un VW T4 V6.
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boyou2
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08-11-2011, 14:50:36 -
faut pas deconner sur la levée, car elle sera elle, conditionné par la section de passage des gaz(dependant du diametre de la soupape donc)
je partirais sur une optique de durée plus grande, avec levée a pein plus grande, pour garder une veine gazeuse rapide.(pas trop de perte de charge)
surtout si tu ne comptes QUE changer les AAC.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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budbundy
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08-11-2011, 16:35:16 -
merci ;-)
je compte changer AAC et optimiser ces meme flux au niveau de la culasse, mais je ne change pas le diametre des soupapes ;-)
et peut etre un rabotage si c'est necessaire pour mes aac...
je me suis renseigné, apparemment il ne faut pas depasser 0,44 de levée sur le B20A7 si on ne change pas les ressorts ... j'hesite entre stage 1 et 2 ils sont à 0,415(in/ex) et 0,418(in/ex) de levée au lieu de +/-0,36 (in/ex) pour une ouverture de 210°(in/ex) et 220°(in/ex) pour 193,5°(in) et 198°(ex) stock ...
z'en pensez quoi ?
ps: je veux un ralenti et y'a une reprog de prevue derriere biensur...limiteur de regime stock conservé à +/- 7Ktr
honda un jour, honda toujours...
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boyou2
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08-11-2011, 17:00:00 -
ba ca sert a rien de poser une levée de malade(dependant de la durée) si c'est pour se retrouver brider par la section de passage AMHA
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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TurboR
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08-11-2011, 17:05:25 -
justement si tu as une levée max = section de passage
-> tu obtient un débit de gaz qui as une forme de sinusoide, et une certaine surface sous la courbe
si ta levée max > section de passage
-> tu obtient un debit en sinusoide tronquée au niveau du débit max du conduit, et donc la surface sous cette courbe est plus importante donc tu rempli plus avec la meme durée
en turbo par contre ça "pousse" tellement qu'on s'en fout.
meme si on est d'accord une soupape qui s'ouvre de 3cm ne sert a rien
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Bernard Darniche
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budbundy
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08-11-2011, 17:47:08 -
donc ca me parrait pas mal 0,418 ... et pour l'ouverture, dans l'absolu pour un moteur qui a sa Pmax stock à 6000tr avec 193°5/198° (à 0,050) passer à 220° c'est pas trop je ne vais pas me retrouver avec un moteur super creux sous 5000tr : en meme tant un moteur honda creux
le but etant de bomber la courbe ...
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boyou2
Heavy Foot Castratore
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08-11-2011, 22:11:49 -
ces documents me rappellent FORTEMENT un bouquin qui s'appel 'la préparation des moteurs' aux éditions ETAI
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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maxoulefou38
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08-11-2011, 22:17:07 -
posible c'est mes cours de bac pro
Dans la vie ta ceux qui on le vtec et les autres
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budbundy
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09-11-2011, 11:09:42 -
merci pour ces infos ;-)
pour info mon B20 a un croisement de -31,5° plutot enorme(en negatif), non?
honda un jour, honda toujours...
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boyou2
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09-11-2011, 11:10:45 -
pour en revenir a la levée de came, faut pas oublier l'acceleration de la soupap, trop de levée, ca veut aussi dire acceleration plus importante(levée plus grande, sur une même durée eventuellement, a voir si la levée augmente et la durée aussi selon l'AAC utilisé)
les sieges de soupapes, et ressorts (fréquence de résonance), risquent de pas trop apprecié la blague(enfin, tout est relatfif)
turbor, j'ai l'impression qu'on va partir dans le même débat/discussion que j'avais eu quelques années auparavant sur un autre forum, avec un gars qui usinait ses propres AAC, tres competent au demeurant
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TurboR
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09-11-2011, 11:29:52 -
boyou2 a écrit :turbor, j'ai l'impression qu'on va partir dans le même débat/discussion que j'avais eu quelques années auparavant sur un autre forum, avec un gars qui usinait ses propres AAC, tres competent au demeurant
je suis d'accord, de toutes façons en prépas y'a pas qu'un moyen pour obtenir de watts, donc plusieurs avis existent.
enfin sur cox avec un meme AAC et juste en changeant le rapport des culbuteurs on ressort du couple et des watts, meme si on dépasse la section max bien sur les ressorts sont a addapter en fonction, mais la gamme est tellement large et connue, que ça en devient un jeu d'enfant
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budbundy
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09-11-2011, 11:33:25 -
et niveau AAC vous me conseilleriez qui plutot : (sous reserve qu'ils aient ce qu'il me faut biensur) :
;-)
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budbundy
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09-11-2011, 12:18:24 -
ok merci, par contre y'a pas de marques à eviter : en fait c'etait plus ça ma question ;-)
je vais voir avec "web-cams" et "crower" pour le moment si je trouve mon bonheur ;-)
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Blista
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09-11-2011, 13:43:42 -
budbundy a écrit :merci pour ces infos ;-)
pour info mon B20 a un croisement de -31,5° plutot enorme(en negatif), non?
Je connais ta source et j'ai un doute sur ce point (pas sur le reste des mesures "de base" qu'il a faites).
Sinon sur H les Crower (ou Brian Crower je sais plus) sont réputés pour bouffer du linguet.
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
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budbundy
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09-11-2011, 18:52:46 -
par mesure de précaution on evitera crower alors ...
pour le croisement n'y connaissant rien j'ai pas remis en cause la mesure ... mais j'ai tiqué car j'ai lu partout qu'il en fallait pas trop voir du negatif(pas trop non plus) et le B20 a son couple à 5500tr .... ce qui parrait contradictoire...
va pour web-cams !!!!
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budbundy
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09-11-2011, 21:48:51 -
pour prélude c'est pas evident car c'est un serie B "bastard" comme ils disent aux US du coup bcp moins de choix...
chez webcams ils ne font "à priori" que regrind et j'ai pas trop envie de les faire retailler en fait...
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futile
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09-11-2011, 21:58:06 -
Compte supprimé
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Mr Wankel
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17-11-2011, 01:30:39 -
post pour suivre ce sujet que je trouve interessant...
par la meme occase, quelqu'un aurait il des liens ou scans contenant les formules necessaires pour calculer le rendement optimal d'un moteur atmo ?
(et quelques conseils au passage)
j'envisage un gros delire à partir d'un vieux bloc 1.6 16v d'origine ford,
et j'en aurais limite rien a taper si il venait à exploser, on va dire que ce serait un "moteur d'etude"
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