Tu dois avoir une AE92 qui vient de Suisse, donc avec une dépollu plus importante qu'en France, d'où le boitier gris qui est un débit mètre d'air (gestion AFM); il est évident qu'il faut le conserver à moins de changer ECU + faisceau et passer à une gestion MAP (où c'est la dépression qui pilote l'injection).
Ce qui n'empêche pas du tout de monter un filtre KN ou autre ersatz censé améliorer les performances de l'admission (bof...) ; dans tous les cas il est PRIMORDIAL d'amener de l'air FRAIS, contrairement apparemment au montage actuel. Certains conseillent également une petite bidouille sur l'AFM (
ici et sur tout le site en général tu trouveras quelques trucs sympa
), moi je ne suis pas convaincu mais tu peux toujours essayer.
Puisque tu as une version AFM, tu as hérité de l'un des moins puissant de tous les 4A-GE montés sur les AE92, désolé, tu dois osciller entre 120 et 124 cv selon la version exacte (moteur neuf
) ; si tu veux te faire peur, jette un coup d'oeil sous la voiture et tu verras peut-être, comble de l'horreur, un catalyseur (mais autant de gain potentiel en le virant
).
Edit :
PS : Je rejoins thopp concernant le filtre cone : j'ai essayé, avec une arrivée d'air frais raisonnable (Ø80), et honnêtement à part l'absence totale de discrétion (le pire c'est le sifflement suraigu à faible charge ), je n'ai rien senti de bien agréable... Plus une vague tendance à l'instabilité au ralenti en cas d'embouteillage (air chaud powwaaa).
Moralité : je suis revenu à la boite à air 'standard' (306x150 mm sur les versions 130cv) + arrivée d'air forcé au dessus du phare (viré le joint du capot). Nettement plus discret et assez intéressant (bientôt un Green plat de remplacement )
PS2 (:mouarf :
Moi je mets de la 5w50 carrouf tous les 5000 depuis 4 ans et zéro souci