les indices de vitesses sont fonction de beaucoup de parametres !
les structures de pneumatiques sont radiaux maintenant !
mais tu as un grand nombre de possibilités concernant la fabrication du pneu !
l'insert reste neutre ( inner liner )
le flanc ( side wall ) a differents aspects et est constitué de diverses gommes
la carcasse peut contenir 1ply ou 2 plys
sur ces plys tu peux avoir du renfort, du chaffer, etc...
tu as les plys de stabilisation ( acier ) avec des angles differents ( belt ) !
la bande de roulement ( tread ) en silice, avec des formes et structures précises !
et le spiral layer ( cap ply ) entre les plys et la bande de roulement, de géométrie differente
( 1 lay, 2 lay, cap lay, full en pas de 5 ou 10 etc... )
les tringles sont differentes ( bead ) ( diametre fil, nombre par couches et nombres de couches )
des filaires de tringles de gommes differentes ( apex ), avec renforts métaliques ou non
etc...
donc à chaque indice de vitesse un pneu different !
ne serait ce pour le spiral layer qui joue sur la tenue a haute vitesse !
un pneu indice H n'est pas un indice V.
qui peut le plus, peut le moins !
un Z peut remplacer un V ou un H !
et un pneu est un ORGANE DE SECURITE !
il est prévu pour telle ou telle utilisation, avec telle charge etc...
j'ai pas fait gaffe au boulot la difference entre un H et un V
mais si tu peux prends un V, surtout vu la difference de prix !
Mais plus lourd ou moins lourd, cela est relatif !
en general, la tringle est differente, le flanc, le tread, les angles des tread plies, et les plies carcasse !
pour une meme dimension, c'est peut etre de l'ordre de 100 à 500g
mais je ne vais pas m'avancer, j'en sais rien !
plus resistant à l'echauffement,
oui car les gommes et materiaux sont differents pour etre conforme a une utilisation a vitesse donnée !
pour la perte de confort,
perso je pense pas qu'on puisse comparer un pneu qui peut rouler a 160max,
et un autre qui est certifié en Z !
ce sont 2 pneus totalements differents !
idem pour un H et un V, les specs ne sont pas les memes !
Pour l'OE ( Origine equipment ), soit la premiere monte !
l'OE est mieux qu'un pneu acheté dans le commerce !
les criteres de qualité sont bien plus strictes !
Donc un pneu OE est synonyme de perfection si je puis dire !
et les pires niveau tolerance c'est TOYOTA !
il faut des resultats de tests "top du top du top" pour etre un pneu OE toyota !
donc pour VEI, si tu peux prends un indice V !
@+
fred