Zeto.Enjin
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28-12-2012, 15:02:05 - RE: [Nissan Silvia S12] Nouveau Shooting p.5 !
(28-12-2012, 14:22:14)BiSBAR a écrit : elle est splendide !
tu pourrai m'en dire un peu plus sur le potentiel prépa/perf stp ? genre le budget a prévoir pour pas avoir un poumon asthmatique , et fiabilité par rapport au ca18det ?
Le CA18ET est un moteur costaud, il peut sortir 250-300 chevaux en forgé sans problème. Le soucis c'est que les calculateurs sont plus difficilement reprogrammable et que les pièces sont rares. Préparer un CA18ET relève du gros défi et peu de gens vont au dela de l'intercooler et d'un peu de pression supplémentaire. Pour les prépas au delà de 300ch la plupart se tournent vers le DET, quelques SR20 et RB <3 (Denrée)
Au niveau du budget c'est aussi cher que pour préparer un DET à mon avis... C'est pour ça que la plupart se tournent vers le DET.
Quoi qu'il arrive la S12 d'origine n'est pas un foudre de guerre, on la choisie souvent pour son prix abordable, son look et sa "rareté" mais pas vraiment pour les canassons :P
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Uranium88
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07-05-2013, 00:56:05 - RE: [GoSP - Nissan Silvia S12] Nouveau Shooting p.5 !
Post pour suivre
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05-06-2013, 21:34:50 - RE: [GoSP - Nissan Silvia S12] Nouveau Shooting p.5 !
Alors là, tout mon respect, c'est vraiment du beau boulot, la patience ça paye !
Les extensions d'ailes et les jantes sont magnifiques.
Félicitations pour la ligne, c'est du sacré taf !
* * * * *
- Et qu'est-ce que vous faites pour vous détendre ? Rien.
- Mais vous ne vous lâchez jamais ? Non.
* * * * *
"Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.."
* * * * *
(Modification du message : 09-06-2013, 22:22:07 par Pipo.)
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17-07-2013, 09:48:32 - RE: [GoSP - Nissan Silvia S12] Nouveau Shooting p.5 !
Superbe restauration, post pour suivre
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Zeto.Enjin
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08-12-2013, 11:20:17 - RE: [Nissan Silvia S12] (GoSP) Nouveau Shooting p.5 !
Le projet de swap CA18DET est toujours d'actualité. La préparation commence dans quelques semaines. Je fais préparer le moteur par un ami qui est préparateur rallye depuis de nombreuses années. Il s'occupe de tout, contrôle, montage, câblage du faisceau, cartographie sur banc moteur (pas sur un banc à rouleaux).
Je vais détailler un peu la future configuration :
Mécanique CA18DET :
- Kit distribution
- Pompe à eau
- Pompe à huile OEM
- Bougies NGK BKR7EIX
- Durites avia turbo (eau & huile)
- Kit complet durites SFS silicone
- Goujons de culasse ARP
- Joint de culasse Cometic
- Pochette de joint moteur
- Joints d'échappeemnt Cometic
- Turbo GT2871R
- Pistons forgés Wiseco
- Bielles forgées K1
- Coussinets de bielles et vilebrequin ACL
- Injecteurs à voir selon config
- Embrayage renforcé et VM allégé
Gestion (K'WORX Racing) :
- Boitier full-programmable DTA
- Installation de capteurs compatibles avec le boitier
- Câblage du faisceau moteur
- Suppression de CAS opto-électronique pour un modèle inductif monté sur le vilo.
- Adaptation de bobines jumostatiques
- Gestion de la pression de suralimentation à partir du calculateur via une électrovanne VW N75
- Cartographie sur banc
- Faisceau sur mesure
Châssis :
- Freinage S14
- Autoblocant (dans un deuxième temps... Mais il va falloir y passer :P)
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Uranium88
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08-12-2013, 14:13:08 - RE: [Nissan Silvia S12] Swap CA18DET en cours (350 chevaux)
Freinage S14, ça passe par l'adaptation des trains avant et arrière?
Autobloquant, tu pars comme Denrée sur un autobloquant de Z31 ou tu montes autre chose?
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08-12-2013, 15:26:21 - RE: [Nissan Silvia S12] Swap CA18DET en cours (350 chevaux)
Pour les disques, tu réperfores des 5*114.3 en 4*114.3 alors?
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YA'M
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08-12-2013, 16:28:20 - RE: [Nissan Silvia S12] Swap CA18DET en cours (350 chevaux)
elle est magnifique!
pour ma part, j'aurais laissé le kit SE noir pour rappeler le capot et les fenders, j'aurais aussi passé la lame avant et les baguettes de pare-choc en noir mat pour trancher et faire un peu plus OEM ^^
et là elle serait.....
à l'occaz' si tu veux un petit shooting c'est volontiers
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Uranium88
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08-12-2013, 23:14:13 - RE: [Nissan Silvia S12] Swap CA18DET en cours (350 chevaux)
Normal RomONE, elles ont été dessinées par le même designer au même moment ^^
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boyou2
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18-12-2013, 19:53:05 - RE: [Nissan Silvia S12] Swap CA18DET en cours (350 chevaux)
le prends pas mal, c'est une 'critique' positive
/coussinets ACL : ceux d'origine sont tri-métal, et avec leur graded 'épaisseur, tu peux faire un montage aux ptis oignons, contrairement aux ACL qui sont standards, et donc, les jeu peuvent ne pas correspondre aux jeu requis pour ce moteur
/JDC Cometic : attention, beaucoup de montages qui se sont soldés par des claquages du joint, il faut un Ra bien particulier pour que ça ne lâche pas
/dommage d'abandonné l'allumage par bobine-crayon pour du jumostatique (à étincelle perdu donc), c'est régresser d'un point de vue techno
/idem, dommage d'abandonné le CAS par un capteur Hall sur poulie damper, moins précis d'un point de vue résolution.
Pourquoi tu ne conserves pas l'ECU d'origine avec une Nistune? Surtout qu'une DTA (tu ne dis pas laquelle) impose de changer les capteurs, que tu ne changes pas si ECU stock.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Zeto.Enjin
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18-12-2013, 21:34:48 - RE: [Nissan Silvia S12] Swap CA18DET en cours (350 chevaux)
(18-12-2013, 19:53:05)boyou2 a écrit : le prends pas mal, c'est une 'critique' positive
Quand c'est constructif y'a aucune raison
(18-12-2013, 19:53:05)boyou2 a écrit : /coussinets ACL : ceux d'origine sont tri-métal, et avec leur graded 'épaisseur, tu peux faire un montage aux ptis oignons, contrairement aux ACL qui sont standards, et donc, les jeu peuvent ne pas correspondre aux jeu requis pour ce moteur
J'ai pas commandé encore les coussinets. J'ai pas bien compris, tu me conseille de monter des coussinets d'origine ou ACL ? Parce que je compte bien prendre du ACL tri-métal. Après toute la métrologie sera contrôlée de manière à respecter les jeux recquis, ça c'est le boulot du préparateur (30 ans d'expérience en préparation compétition donc j'ai confiance )
(18-12-2013, 19:53:05)boyou2 a écrit : /JDC Cometic : attention, beaucoup de montages qui se sont soldés par des claquages du joint, il faut un Ra bien particulier pour que ça ne lâche pas
Tu peux en dire plus ? Un Ra sur la culasse ou sur le bloc ? C'est une valeur donnée par Cometic ou c'est par expérience ? Après de mon expérience perso, quand c'est bien fait ça casse pas
(18-12-2013, 19:53:05)boyou2 a écrit : /dommage d'abandonné l'allumage par bobine-crayon pour du jumostatique (à étincelle perdu donc), c'est régresser d'un point de vue techno
Rectification pour l'allumage mon préparateur ne savait pas qu'on avait déjà 4 bobines pour nos CA18DET, il était étonné de voir ça sur des moteurs de ces années Donc on garde l'allumage d'origine.
(18-12-2013, 19:53:05)boyou2 a écrit : /idem, dommage d'abandonné le CAS par un capteur Hall sur poulie damper, moins précis d'un point de vue résolution.
On passe sur de l'effet Hall car l'optoélectronique n'est pas compatible avec le DTA. Je suis d'accord avec toi pour la résolution mais c'est amplement suffisant. Plus fiable également.
(18-12-2013, 19:53:05)boyou2 a écrit : Pourquoi tu ne conserves pas l'ECU d'origine avec une Nistune? Surtout qu'une DTA (tu ne dis pas laquelle) impose de changer les capteurs, que tu ne changes pas si ECU stock.
Je passe sur le DTA pour la bonne est simple raison que mon préparateur ne travaille qu'avec ça pour ses moteurs en compétition. Son expérience est basée la dessus. La plupart des capteurs d'origine sont compatibles (eau, potentiomètre d'accel, electrovanne de ralenti, etc.). L'avantage (je ne connais pas bien la Nistune) est qu'on peut piloter un peu ce qu'on veut, ne plus se soucier du MAF, la gestion de la sural passe par une électrovanne (pas de BC). Il faut rajouter une lambda large bande, un capteur de température d'air, et pas grand chose d'autre niveau capteurs.
Le modèle DTA c'est le S60 Pro avec une acquisition de donnée embarquée :P (pignole mais assez sympa tout de même).
Voila après je sais que je ne prend pas la voie la plus simple, c'est aussi un choix de faire quelque chose de différent niveau gestion.
Si tu as d'autres remarques, n'hésite pas C'est un plaisir d'échanger pour moi
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boyou2
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18-12-2013, 22:17:44 - RE: [Nissan Silvia S12] Swap CA18DET en cours (350 chevaux)
1/les OEM SONT tri-métal, ACL, c'est de la masturbation mentale , d'ailleurs, de plus en plus d'avis négatif sur ces coussinets, et du fait qu'ils n'existent qu'en une seule taille (ajouter a un défaut de controle des jeu lors du montage, c'est le binome gagnant) et qu'ils n'apportent rien de plus aux OEM.Si t'as du fric pour de la belle pièce, Tomei et Power Enterprise en font
2/sur les deux surfaces, rien n'est fourni avec le JDC, c'est par 'experience' mais ce problème est typique Nissan.
3/donc ton préparateur passe en gestion MAP (AlphaN pour les anciens), bof, au vu de la puissance visée, encore de la masturbation mentale, un ECU d'origine, en général tu l'as avec le bloc, une Nistune, c'est 250balles, tu ajoutes un MAF Z32, et ça te coutera encore moins cher que le passage en DTA.Il serait bon que ton préparateur voit d'autres horizons, la DTA est bien, mais sur des voitures dont le boitier est limité par sa techno (les françaises pour la plupart, 205GTI,206, 306, etc...) ça s'impose, la techno sur Nissan est assez poussé pour l'époque, et très malléable pour peu qu'on utilise les bons outils, preuve quil n'y connait pas grand chose au monde des Japs, les bobines (le prends pas mal, moi-même, je me tue sur le net pour améliorer ma culture auto multi-marque )
Au fait un BC, c'est une electrovanne géré par un boitier exterieur
Et une gestion MAP, pour cette puissance, comparé a une gestion MAF, est plus gourmande et moins précise, et demande moults acquisitions de données pour en sortir quelque chose de bien.
Donc franchement, a moins de dépasser les 600cv avec ton moulin (limite du MAF Z32) c'est jeter de l'argent par les fenêtres, du temps en mise au point (donc du fric pour le préparateur) pour un résultat qui peut ne pas etre a la hauteur de ce que tu attendais.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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(Modification du message : 18-12-2013, 22:21:14 par boyou2.)
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Zeto.Enjin
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18-12-2013, 22:25:25 - RE: [Nissan Silvia S12] Swap CA18DET en cours (350 chevaux)
(18-12-2013, 22:17:44)boyou2 a écrit : 1/les OEM SONT tri-métal, ACL, c'est de la masturbation mentale , d'ailleurs, de plus en plus d'avis négatif sur ces coussinets, et du fait qu'ils n'existent qu'en une seule taille (ajouter a un défaut de controle des jeu lors du montage, c'est le binome gagnant) et qu'ils n'apportent rien de plus aux OEM.Si t'as du fric pour de la belle pièce, Tomei et Power Enterprise en font
2/sur les deux surfaces, rien n'est fourni avec le JDC, c'est par 'experience' mais ce problème est typique Nissan.
3/donc ton préparateur passe en gestion MAP (AlphaN pour les anciens), bof, au vu de la puissance visée, encore de la masturbation mentale, un ECU d'origine, en général tu l'as avec le bloc, une Nistune, c'est 250balles, tu ajoutes un MAF Z32, et ça te coutera encore moins cher que le passage en DTA.Il serait bon que ton préparateur voit d'autres horizons, la DTA est bien, mais sur des voitures dont le boitier est limité par sa techno (les françaises pour la plupart, 205GTI,206, 306, etc...) ça s'impose, la techno sur Nissan est assez poussé pour l'époque, et très malléable pour peu qu'on utilise les bons outils, preuve quil n'y connait pas grand chose au monde des Japs, les bobines (le prends pas mal, moi-même, je me tue sur le net pour améliorer ma culture auto multi-marque )
Mon soucis est que je fais peu confiance aux préparateurs du monde des japs... C'est mon choix, il me fait un très bon prix pour l'ensemble de la prestation voila aussi pourquoi mon choix s'est porté la dessus.
Il est vrai qu'il n'y connait pas grand chose au niveau des japs mais ça ne l'empêche pas de faire un bon moteur, aucuns doutes. Il surclasse probablement la plupart des "préparateurs" jap en France... Mais bon c'est un autre débat... Il ne fait pas de reprogrammation pour l'instant étant donné qu'il travaille essentiellement en compétition.
Par contre ça m'intéresse si tu as les valeurs RA pour le bloc et la culasse.
Pour les coussinets vu tes remarques je prendrais probablement de l'OEM dans ce cas.
On est pas d'accord sur le fond mais c'est pas bien grave. Je vais pas m'arrêter sur les "masturbations mentales" qui me plaisent pas trop... Passons...
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Oui je sais bien ce qu'est un BC, je dis juste que le calculateur intègre cette fonction c'est tout
Bah écoute je suis parti la dessus, c'est peut-être pas un bon choix à tes yeux je veux bien comprendre. On en reparle quand le moteur est fini
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Et c'est pas dit que j'aille pas graté 600cv un jour donc au moins, c'est tout prévu pour :P
(Modification du message : 18-12-2013, 22:50:49 par Zeto.Enjin.)
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18-12-2013, 23:13:05 - RE: [Nissan Silvia S12] Swap CA18DET en cours (350 chevaux)
fallait pas le prendre mal le 'masturbation mentale' hein
c'est juste que je me dis 'pourquoi dépenser plus? ' stout.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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