(27-10-2013, 21:20:48)Regulus a écrit : Le bébé a eu un peu de fièvre ce week-end: certainement un problème de courroie de ventilateur mal serré: la pompe à eau, le ventilateur et l'alternateur faisaient mal leur travail, et ça chauffait un peu.
On verra ça dans la semaine.
Ces petits problèmes de surchauffe m’ont amené à faire des recherches de pièces DATSUN/NISSAN sur la toile : ventilateur, visco-coupleur, thermostat, pompe à eau, radiateur, etc.
(Finalement après avoir tout vérifié, il s’avère que le radiateur est passablement encrassé. Je l’emmène jeudi chez un spécialiste qui va soit le nettoyer à fond, ou changer les éléments.)
Ceci m’a amené à m’intéresser à une question non traitée (à ma connaissance) sur ce forum :
LA NOMENCLATURE DES PIÈCES D’ORIGINE DATSUN/NISSAN.
Ça devrait intéresser pas mal de propriétaires d’ancienne DATSUN/NISSAN qui comme moi sont constamment à la recherche de pièces pour maintenir leur petit trésor en parfait état.
J’ai trouvé des réponses, sur un site anglais, que je m’empresse de vous communiquer.
Je n’avais pas trouvé trace d’explication sur notre forum.
Ai-je mal cherché?
Ou alors ce sujet est-il un secret jalousement gardé par ceux qui savent pour se réserver les filières de la restauration ?
Ou tout simplement ça n’intéresse-t-il personne ?
Ce qui serait assez étonnant, un forum étant la mise en commun des connaissances pour le bien de tous ses membres.
Ne sachant où poster ce que je sais, je l’intègre à mon thread sur la Skyline, à moins qu’un administrateur ne désire le supprimer s’il est redondant, ou le changer de place si le sujet en vaut la peine.
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LE SYSTEME DE CODAGE DES PIECES DATSUN/NISSAN est un système très logique pour identifier tous les composants d’une voiture. Toutes les pièces neuves ont un numéro sur l'emballage. Certaines ont également ce numéro gravé sur elles, comme les insignes, le silencieux d’échappement et les amortisseurs. Ces numéros de référence figurent dans un manuel de référence de pièces, ou dans des microfiches. Seules les pièces Nissan sont sur fichier informatique. Ainsi, si vous souhaitez commander une pièce pour votre voiture, vous n’aurez besoin que de ce numéro sans vous référer au modèle de voiture ni du millésime, car ces informations résident dans le numéro de la pièce lui-même.
Tous les numéros des pièces sont composés de 10 chiffres.
Le silencieux de la Skyline étant hors d’usage j’avais lancé une recherche sur Google en tapant simplement le numéro qui figurait sur la tôle toute rouillée :
20100 R3500
et miracle je suis tombé sur un site anglais et un site allemand qui vendaient le fameux silencieux.
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LE SYSTEME DE CODAGE DES PIECES DATSUN/NISSAN est un système très logique pour identifier tous les composants d’une voiture. Toutes les pièces neuves ont un numéro sur l'emballage. Certaines ont également ce numéro gravé sur elles, comme les insignes, le silencieux d’échappement et les amortisseurs. Ces numéros de référence figurent dans un manuel de référence de pièces, ou dans des microfiches. Seules les pièces Nissan sont sur fichier informatique. Ainsi, si vous souhaitez commander une pièce pour votre voiture, vous n’aurez besoin que de ce numéro sans vous référer au modèle de voiture ni du millésime, car ces informations résident dans le numéro de la pièce lui-même.
Tous les numéros des pièces sont composés de 10 chiffres.
Le silencieux de la Skyline étant hors d’usage j’avais lancé une recherche sur Google en tapant simplement le numéro qui figurait sur la tôle toute rouillée :
20100 R3500
et miracle je suis tombé sur un site anglais et un site allemand qui vendaient le fameux silencieux.
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20100 R5300
L’espace au milieu facilite la lecture en séparant le numéro en deux groupes de cinq chiffres.
Le premier groupe de 5 chiffres (ici 20100) vous dira
1) de quelle partie de la voiture provient la pièce,
2) quelle est son identité et
3) de quel coté elle se situe (à gauche ou à droite etc..)
Les cinq chiffres de la seconde moitié du numéro (ici R3500) indiquent principalement à quelle voiture cette pièce se rapporte.
Notez bien: Si la pièce est
commune à plusieurs modèles, c’est au modèle
le plus ancien que le numéro fait référence
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1) LE PREMIER GROUPE DE CINQ CHIFFRES IDENTIFIE LA PIECE (ici 20100) :
Les deux premiers numéros (ici le 20) vous donnent une idée de l’endroit où se situe la pièce. ( pour différencier par exemple un coussinet de bielle, de celui d’une boite de vitesse, ou de celui d’une direction….)
Les trois suivant (ici, le 100) vous donnent le détail de la pièce concernée.
Par exemple ici, les deux premiers chiffres 20 concernent TOUT ce qui a rapport à l’ECHAPPEMENT, depuis le collecteur jusqu’au silencieux arrière. Les trois derniers vous indiqueront la partie de l’échappement concernée : ici le 100, ça veut dire SILENCIEUX ARRIERE. Donc, 20100=Echappement silencieux arrière
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A titre indicatif, voici à quoi correspondent une bonne partie de ces deux premiers chiffres :
10 Moteur complet
11 cylindre, carter, supports moteur
12 volant, vilebrequin, bielle et piston
13 Arbres à cames et soupapes
14 collecteurs
15 lubrification, pompe à huile etc.…
16 carburant, carburateur, filter à air etc...
17 pompe à essence, reservoir, tuyaux
18 contrôle moteur, starter, accélérateur, etc.
19 injection et régulation (diesel)
20 tuyaux et silencieux d’échappement, fixations
21 durites, pompes à eau, thermostat, radiateur
22 distributeur, bougies
23 démarreur, alternateur, régulateur
24 batteries et câbles etc.
25 instruments de mesure, interrupteurs, portes fusibles
26 lampes d’éclairage intérieur et extérieur
27 chauffage, radio, horloge
28 essuie-glace, lave-glaces
30 pièces d’embrayage, câbles, circuit hydraulique.
32 boite de vitesse
33 boites de transfert etc. (4x4)
34 levier de vitesses, commandes
36 câbles de frein à main, commandes
37 arbre de transmission
38 différentiel, pont
40 essieux avant, direction, rotules, disques
41 plaquettes et étriers de freins avant etc.
43 essieux avant, moyeux, freins à tambour
44 mâchoires de frein arrière, cylindres récepteurs
46 tuyaux de frein, maitre cylindre, pédale
47 servofrein, tuyaux de dépression
48 joints de direction, boitier, volant
50 châssis
51 traverses et tirants
54 ressort de suspension avant, bras de suspension avant
55 ressort de suspension arrière, bras de suspension arrière
56 amortisseur, barre antiroulis
57 roue de secours, cric
60 carrosserie, avant, cabine (pickup)
61 carrosserie avant
62 calandre, panneau de radiateur, pare-choc avant
63 ailes avant et accessoires
64 ailes intérieures et klaxons
65 capot, loquets et charnières
66 panneau avant, montants de pare-brise
67 tableau de bord, accessoire et garniture
68 quadrant de tableau de bord, boite à gants
72 pare-brise et accessoires
73 toit, gouttière et enjoliveurs
74 planchers, seuil de porte, châssis
75 traverses et longerons
76 seuils, montants centraux , habitacle
78 panneau de custode arrière, trappe de carburant, insigne
79 fond du panneau, angle arrière, fenêtre
80 porte avant, sa garniture, fenêtre, poignée
82 porte arrière, sa garniture, fenêtre, poignée
84 coffre
85 pare-choc arrière, fixations
86 siège avant
88 siège arrière
90 le hayon, sa poignée, ses fixations
92 climatisation, ses tuyaux etc.
93 plateau de pickup, hayon
95 carrosserie (distinct du châssis)
96 rétroviseurs, insignes, console centrale
99 outils, châssis entier, voiture complète
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Si vous avez les trois chiffres suivants, vous pourrez identifier exactement la pièce que vous cherchez !
En faire la liste, c’est une autre histoire…le catalogue complet doit représenter un pavé de plusieurs centaines de pages…. Et ce soir, je ne me sens pas le courage de tout rechercher….
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2) LA SECONDE MOITIE du numéro indique le MODELE DE VEHICULE CONCERNE (ici R5300)
Tout d’abord, les trois premiers caractères de la seconde partie du numéro de code (ou si vous préférez les caractères en 6, 7 et 8ème position)
Comme vous pouvez le voir sur la liste ci-dessous, les codes des modèles anciens sont des numéros composés d’une lettre suivie d’un nombre (Lettre-Chiffre-Chiffre) , alors que les codes des pièces de modèles plus récents (à partir de 1984) sont composé d’une série de chiffre suivi d’une lettre(Chiffre-Chiffre-Lettre). Voilà une astuce qui vous permettra de dater du premier coup d’œil votre modèle : avant ou après 1984 !
Dans le tableau suivant, le code dans la première colonne identifie votre voiture, et ceux placé dans la deuxième colonne vous donne les trois premiers caractères placé en position 6, 7 et 8 du numéro à dix chiffres de la pièce se rapportant à votre véhicule ( ou d’un véhicule antérieur au votre disposant de la même pièce):
E10 M01 à M29
F10 M30 à M60
N10 M64 à M90
B110 H10 à H49
B210 H50 à H81
B310 H82 à H99
710 K01 à K99
710 améliorée N20 à N29
A10 W50 à W80
610 U01 à U70
810 U74 à U96
810 améliorée W03 à W05
910 W10 à W49
C130 S01 à S49
C230 Q01 à Q42
C31 01L à 49L
C32 50L à 62L
C110 R30 à R58
C210 S50 à S79
230 P01 à P59
330 Y01 à Y89
430 V01 à V39
Y30 V50 à V79
620 B50 à B95
720 01W à 60W
S30 N30 à N49
S130 P60 à P99
Z31 01P à 29P
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Un exemple pour mieux comprendre: la Cherry a comme numéro de type E10, les pièces qui s’y rapportent auront comme trois premiers chiffres de code (en position 6,7 et 8) M01, M02, etc. …..jusqu’à M29 ;
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Quant aux deux derniers chiffres (en position 9 et 10) ils sont moins important, et ne servent qu’à distinguer deux pièces identiques, mais par exemple de couleur différentes, ou d’une finition différente, ou provenant d’une usine différente. Ils sont très utiles pour la traçabilité des pièces, en cas de pièces défectueuses….
Il y a quelques exceptions à ce système. Tout d'abord les pièces standard tels que boulons, écrous et rondelles qui sont souvent utilisés sur des centaines de modèles différents ont un numéro différent. (Les tailles sont données dans le numéro).
MAIS AUSSI : Nissan a décidé dernièrement de compliquer ce système en changeant le premier caractère qui était un chiffre par un nombre par une lettre équivalente (le 1 par le A, le 2 par le B etc…)
Voilà, c'est tout.
Bravo à celui qui a tout lu, félicitation à celui qui a tout compris, et bonne digestion....
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Ah, j'allais oublier, voici le silencieux d'échappement que j'ai miraculeusement trouvé par l'intercession de la nomenclature:
rigoureusement le même!