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[Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
Vulcayne Hors ligne
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27-09-2013, 18:35:27   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
Mort de rire Regulus!!! ^^

[Image: BandeauRA28GT2.jpg]
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28-09-2013, 00:38:52   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
(27-09-2013, 18:35:27)Vulcayne a écrit : Mort de rire Regulus!!! ^^
Bon ce soir ça risque d'être plus indigeste, mais je pense que ça devrait vous intéresser, c'est l'historique du moteur L20A que j'ai reconstitué avec quelques correction (!) à partir d'un article paru en japonais (non en anglais, faut pas pousser)

Donc finit l’école, et la blouse grise, je vais vous raconter sérieusement un conte de fée.

Nous sommes à la fin des années 50, dans un pays dévasté, aussi bien physiquement que moralement. Après l’illusion d’une suprématie sur tout l’Extrême Orient, les ravages d’une guerre inspiré des temps anciens, commencé dans le sang et l’acier et conclue par le feu de l’Enfer, c’est le temps de l’humiliation.

[Image: 1845114625c64f732377e2723294ac142bf36487.jpg]


Mais dés le début des années 60 l'envol de l’industrie automobile du Japon se caractérise par le passage d’une production d’automobiles et de moteurs conçus et achetés à l’étranger ou produites sous licence étrangères, à la capacité de les concevoir, de les développer et de les produire par ses propres moyens (voir mon petit carbu SU qui vous a bien amusé).
La Design Division de Nissan se composait d'environ 59 personnes en 1959. A cette époque, l'équipe de conception du moteur produisait des moteurs de 4 cylindres d’un litre, à partir d’un plan Austin modifié.
Mais déjà en janvier 1965 la Design Division devenait difficile à gérer, car devenue trop vaste. Une importante réorganisation s’imposa : la Design Division fut scindée en deux entités distinctes : le design des véhicules et l’ingénierie automobile.
Puis, dans l'ingénierie automobile même, la conception des moteurs est divisée en deux groupes. Alors que la Deuxième division s’occupe de la conception des gros moteurs ( la Cédric et les gros camions), la Première Division conçoit les moteurs de petite cylindrée (la Bluebird et autres).
Voilà donc en résumé l’histoire de la Nissan Engine Design & Développement, cadre de la conception de ce moteur de 2,0 litres de Nissan, OHC, six cylindres en ligne, le L20A.


Octobre 1965 – le premier moteur Nissan L20


La conception de ce premier moteur Nissan à arbre à cames en tête a eu lieu sur un calendrier très étroit, (seulement quatre mois !) depuis le démarrage jusqu’à la production des moteurs d'essai en octobre 64. Le cycle de conception fut accéléré, Nissan voulant tenir tête à ses concurrents de chez Toyota.

Ce premier moteur Nissan à arbre à cames en tête, Type L, de six cylindres en ligne dénommé L20 fut dévoilé en octobre1965 pour le modèle de 1966 de la Cedric H130 Series (Mark 1), Special Six, qui fut mise sur le marché au début de 1966.
[Image: 18451161c93a951254dd410b541a2dde62d09924.jpg]
Cette conception rapide a été possible en reprenant les plans du bloc à partir d'un moteur de 4 cylindres en ligne conçu précédemment et en lui ajoutant deux cylindres. Les ingénieurs utilisent la conception de l’OHC de Mercedes-Benz ( 12 soupapes contrôlées par des culbuteurs réglables sur un seul arbre à cames en tête entraîné par une chaîne à rouleau à double rangée sous l’action du vilebrequin.)
On va faire l’impasse sur les petits problèmes rencontrés aux essais (pompe à huile, chaîne de distribution) rapidement identifiés et corrigés.
Les principaux défauts rencontrés à l’usage par les utilisateurs furent une consommation d'huile excessive (mauvaise conception des joints d'huile et les sièges de soupape), un bruit excessif et une consommation excessive de carburant car il faillait maintenir ces moteurs à des régimes élevé. Dés la première année de production, on atténuera ces problèmes en modifiant le carburateur et …en réduisant la puissance de 123 à 112 CV.
Cette conception assez décousue, la précipitation à vouloir le commercialiser et les problème qui en découlèrent firent que la vie de ce premier L20 sera de courte durée dans la gamme Nissan.


1967 - Nissan / Datsun U20, le cadeau de mariage de Prince à Nissan.

Lors de l’absorption de la Société Prince Motor par Nissan commencée en 1965 et achevé au début de 1966, les ingénieurs de Prince travaillaient sur un moteur 2.0L pour Nissan. Ils conçurent une nouvelle culasse avec arbre à came en tête pour le moteur avec soupape en tête de la série existante "R" de Nissan. Le nouveau dessin de la culasse incorporait un arbre à cames en tête, des soupapes plus grandes et des meilleures entrées d’admission et d’échappement. Le nouveau moteur dénommé le U20 fut d’abord destiné au roadster Datsun 2000, de 1967 et fut utilisé jusqu’au modèle de l’année 1970. Jizial est le spécialiste de cette magnifique petite merveille, alors je ne m’étendrai pas https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Dats...-2000-1970 , seulement pour dire que sur celle-ci le U20 doit être une version 135ch (avec deux carburateurs type SU) , l’autre version qui va jusqu’à 150ch est alimenté par deux carburateurs double corps de type Solex.

[Image: 1845116374e8eee7571a778c3601be8ed9592444.jpg]

Ce 4 cylindres de 2,0 litres U20 produisait donc nettement plus de puissance que le L20 précédent, il est plus petit et plus léger.

1967 - L16 Le premier moteur vraiment issu de la restructuration de Nissan

La Datsun PL510 (dénommée Bluebird au Japon), apparut en 1965/1966 en remplacement de la 411 berline Datsun. Aux USA, bien que sur les plans originaux on prévoyait l’utilisation du moteur 4 cylindres à biellette existant de Nissan, le PDG de Nissan Motors aux Etats-Unis, fit pression sur la maison mère pour importer le nouveau moteur à arbre à cames 1600cc, 4 cylindres en ligne, en cours de création, pour propulser ses Datsun du marché américain. En effet, le moteur de ses berlines de la gamme précédente, les Datsun 411 ne faisaient pas le poids face à ses concurrentes du marché américain.
Cette demande finit par recevoir un accueil favorable, et ce fut le tout nouveau L16, 4 cylindres avec arbre à came en tête qui équipa les PL510.
A la suite, le marché intérieur adopta ce tout nouveau L16 OHC, puis une version bridée, le L13 dés 1967. Le L16 donné à 96cv et 77cv pour le L13.

[Image: 184511779a318b30c6f968ad2ecd84830ba3839f.jpg]

Ce L16 est le fruit d’un projet complètement redessiné (ce qui n’était pas le cas du premier L20) et conçu cette fois-ci au seins de la Première Division, celle des petits moteurs. La qualité de sa construction était bien meilleure et servira de modèle pour la conception des L24 et du futur L20A à venir…

C’est l’origine de ce qu’on a appelé les moteurs modulaires, « Modular L Series » de Nissan, un principe qui permit dés le début des années 80 de partager les coups de production en utilisant des parties communes sur plusieurs types de moteurs, et en étendant ce principe à la formation des techniciens et au stocks des pièces de rechange, ce qui entraînait une réduction notable des coups de conception, de fabrication et de maintenance.

1968-S20, un moteur issu de la compétition de la marque Prince
En février 1968, Nissan présente la Skyline 2000 GT-R. C’est la version carrée, Hakosuka.(à ne pas confondre avec la version suivante, dite Kenmeri) Sous le nom de série PGC-10 (P pour Prince) il hérite du moteur S20, avec double arbre à cames et alimenté par trois carburateurs à admission latérale de type Solex. Ce moteur S20 qui monte à 160 CV, est dérivé du programme compétition de Prince, sur lequel on pourrait développer un topic complet, tant l’histoire de cette lutte à la première place de la compétition automobile japonaise est importante non seulement pour Prince, et Nissan, mais aussi pour le Japon .

[Image: 18451179b8c67dc3f1cf6fbdb8e298eeb90b62b3.jpg]

1968 - L23, un nouvel essai à partir d’une mauvaise base
En septembre 1968, Nissan présenta le L23 (2262 cc) et le proposa d’abord pour la Nissan Cedric Special / Super Six (Datsun 2300) de 1968. Ce moteur dérivait du même plan que l’ancien L20. Muni d'un alésage 83mm et d’une course de 67.9mm, il produisait 123 CV à 9,0:1 de compression, avec un seul carburateur à admission basse. Produite en nombre très limité, il fut remplacé l'année suivante par le nouveau L24.

1969 - L24 : on rajoute deux cylindre au L16
Le L24 (2393cc) fut introduit en 1969 pour la Cédric. Le même design que l’ancien L16, avec un alésage 83mm et une course de 73.7mm et deux cylindres supplémentaires. C’est effectivement ce L24 qui sera utilisé dans la prochaine Datsun 240Z

[Image: 18451181d06aab8a505c72592c37178444b16f82.jpg]

1970 - Voilà enfin le L20A,

Les améliorations de conception trouvés dans le tout nouveau L16 au dessin plus achevé, étaient trop bonne pour ne pas les mettre en pratique. Et c’est ainsi qu’un six cylindres en ligne de 1998 cc fut conçu pour en profiter pleinement. On le nommera L20A pour ne pas le confondre non pas avec le premier L20, mais avec le 2 litres de 4 cylindres lorsqu’il sortira en 1975 et qu’on nommera le L20B.
La conception du L20A était déjà achevé en janvier 1968, les premiers prototypes de production, les test ont suivi, si bien que la production pouvait démarrer dés la fin 1968.
Il fut mis sur le marché en octobre 1969 pour les modèle du millésime 1970, dans la Nissan Fairlady Z et dans la Cedric.

[Image: 18451185b0e30e8628c985056bdd38635c7eeacd.jpg]

Le L20A était un design plus carré avec alésage de 78mm et une course de 69.7mm, produisant 125 CV à 9,0:1 de compression avec deux carburateurs à admission latérale.
Le S20, moteur très performant de Prince Motors, était alors utilisé dans la Prince Skyline GT-R et la Nissan Fairlady Z 432. Il se présentait alors comme un moteur de 2,0 litres, de six cylindres avec de sérieuses performances pour le marché intérieur japonais à une époque où les moteurs de plus de 2,0 litres de cylindrée étaient lourdement taxés. Mais il était en même temps mécaniquement complexe et coûteux à produire. Le résultat a été la production limitée de la Fairlady Z 432 à un coût de 1.6 à 1.8 millions de yens (environ 5000 $).
Le L20A qui achevait son cycle de conception en janvier 1968 et entrait en production à la fin de cette même année, on offrait une alternative de 2 litres moins coûteuse pour une utilisation dans la Fairlady Z. A 976.000 Yen (2700 $) la Fairlady Z était abordable pour une clientèle plus large tant en termes de prix d'achat initial et de coûts d'exploitation au Japon.

Epilogue:
Puis, avec l'assouplissement des taxes pénalisantes sur les moteurs de plus de 2,0 litre de cylindrée à la fin de 1971, l'utilisation du L24 devint une possibilité optionnelle d’accroissement des performance aboutissant à la réalisation de la Fairlady 240Z pour le marché intérieur japonais en octobre 1971. Le L24 développait exactement la même puissance que le S20 de série, avec beaucoup moins de complication mécanique et fut vendu de loin à un plus grand nombre d’exemplaire que la production limitée de Z432. Environ 4200 modèle de 1971 et 1972 de Fairlady 240Z furent vendues au Japon. La 240Z Fairlady équipés du triple carburateur à admission latérale de type solex et le système d'échappement haute performance du L24 fut donné à 175 CV et remplaça le Z432-R comme voiture de compétition nationale de Nissan.

SPECIFICATIONS DE BASE DES MOTEURS

[Image: 18451220ff42e5f4b53b95f0727a289aabdcb45a.jpg]








Vous pensiez peut-être que j’allais vous dire comment je m’étais procuré mon six cylindre en ligne OHC Nissan L20A, comme ça, en deux ou trois lignes écrite sur le coin d’une table ?
Eh bien non, patience : un moteur comme ça, il faut apprendre à le connaître, à le désirer, à savoir d’où il vient etc….
Oui bien sûr que je l’ai maintenant. Pour ceux qui en doute, allez le voir tourner : http://www.youtube.com/watch?v=-KaD-dFglMI
Je peux maintenant vous dire que ce soir même, avec Eddy, il a fait sa première sortie dans la cour : à 19h30 la Skyline a fait 30 mètres en un aller retour. Pas d’image, il faisait trop sombre. Mais dimanche après midi, on la sort dans la rue. Et vous aurez l’exclusivité d’une petite vidéo.
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28-09-2013, 01:36:33   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
[Image: yeah.gif]
Hâte de voir la vidéo (et merci pour le petit cours d'histoire Smile )

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MarchoU Hors ligne
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28-09-2013, 09:35:38   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
pray
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28-09-2013, 13:05:41   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
Superbe cours d'histoire automobile, hate de voir la vidéo
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Thomas68 Hors ligne
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28-09-2013, 16:36:12   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
Jamais vu ce topic, je viens de me le faire en entier Mr Green Juste énorme, autant la voiture qui a provoqué chez moi un phénomène qui fera que je vais attendre un peu avant de me lever Sac LOL que par les explications détaillées Langue Wink
Vais suivre ca de près moi Big Grin Yes

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(21-11-2014, 15:25:03)Francois_303 a écrit : Les lèches culs c'est nous, avec nos civic sLow staïle Sac . On dépasse jamais le cul du mec de devant bounce .
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Regulus Hors ligne
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30-09-2013, 00:09:48   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
L’heure de la sortie :14h30

En démarrant la Skyline cet après midi pour sa PREMIERE sortie sur route, le moteur ne tournait pas rond, et une flaque d’essence s’est vite formée sous la voiture….L’essence passait dans le filtre à air par la durite de trop plein..

Diagnostic : le flotteur de la cuve coincé ou poreux.
Effectivement le flotteur du carburateur était plein d’essence.
Solution : Hé oui, j’avais bien eu raison d’acheter ces deux petits carburateurs anglais dont je vous parlais sur un précédent post : http://www.johnrichardssurplus.co.uk/pro...h-hjg38-11
Et je peux vous confirmer maintenant que ce sont bien les mêmes carburateurs, puisqu’après avoir changé les deux flotteurs, le moteur s’est mis en marche sans problème.

Donc aujourd’hui, à 14h30 PREMIERE SORTIE DE LA SKYLINE DANS LA RUE, et vous avez droit, comme promis et en exclusivité à un petite vidéo qui relate l’évènement, enfin presque, parce que sans assurance et sans contrôle technique, je ne tiens pas à mettre des preuves de flagrant délit sur Youtube….j’ai filmé l’exploit dans une propriété privé :
http://www.youtube.com/channel/UCAfSBiRX...Ijw/videos

Puis nous nous sommes hasardés sur la route, et je peu vous dire qu’elle ne demande que ça la gamine ! Quand vous voyez ce qu'Eddy fait dans les allées d'un parc, imaginez ce qu'on peut faire sur une route départementale déserte! La Skyline s'est vraiment défoulée, depuis le temps qu'elle attendait ça!
Bon, il a quelque petits problème de claquement sur la suspension, audible sur la vidéo. Il s’agissait du petit silent-bloc de centrage du ressort arrière gauche qui frottait sur le ressort Problème réglé. Il y a aussi un tout petit bruit au niveau de la butée d’embrayage qui est pourtant toute neuve : On va attendre, ça demande peut-être un petit rodage ? Sinon on ira voir ça plus tard.

Ce soir la Skyline est sur chandelles, et demain j’emmène les jantes chez Philippe pour sablage et peinture. Comme ça la demoiselle aura de belles chaussettes pour le contrôle technique. Peinture complète dans la foulée.

Pendant ce temps là je vous parlerai du moteur : qui ?, comment ?, pourquoi ?….
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rsjapan Absent
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30-09-2013, 07:29:29   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
mouhhhaaaaa ce trip !!!!
fantastique boulot pour une auto hors du commun
un grand bravo....
ps : jolie propriété....

(15-01-2014, 19:25:17)Gewiome a écrit : L'Homme à un Dieu, Dieu à un Chuck Norris... et Chuck Norris à un RSjapan !! LOL

(31-01-2014, 03:02:00)MacArony a écrit : toute façon serge c'est un dieu chuck norris il peut tout faire les yeux fermés LOL

mon CRX Replica...
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...&&start=30

ma Epson Replica...
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-Honda...ess?page=1
(Modification du message : 30-09-2013, 10:33:46 par rsjapan.)
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Regulus Hors ligne
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30-09-2013, 09:58:10   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
(30-09-2013, 07:29:29)rsjapan a écrit : ps : jolie propirété....
"La maison appartient à celui qui la regarde" (Lao Tseu)
Pas la voiture.Dommage parce que j'avais déjà pas mal regardé ta Mugen
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30-09-2013, 11:34:35   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
Magnifique. Y'a pas à dire.

Troll farceur & Raymond la Science.

"[15:05:48] Takeo91 : J'ai jamais vu un mec avec un poignet aussi solide et doux dans le geste. Le travail était toujours impeccable"
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30-09-2013, 11:40:12   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
Superbe, un rêve Langue

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(21-11-2014, 15:25:03)Francois_303 a écrit : Les lèches culs c'est nous, avec nos civic sLow staïle Sac . On dépasse jamais le cul du mec de devant bounce .
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rsjapan Absent
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30-09-2013, 11:51:30   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
(30-09-2013, 09:58:10)Regulus a écrit :
(30-09-2013, 07:29:29)rsjapan a écrit : ps : jolie propirété....
"La maison appartient à celui qui la regarde" (Lao Tseu)
Pas la voiture.Dommage parce que j'avais déjà pas mal regardé ta Mugen

on echange LOL

(15-01-2014, 19:25:17)Gewiome a écrit : L'Homme à un Dieu, Dieu à un Chuck Norris... et Chuck Norris à un RSjapan !! LOL

(31-01-2014, 03:02:00)MacArony a écrit : toute façon serge c'est un dieu chuck norris il peut tout faire les yeux fermés LOL

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30-09-2013, 12:15:06   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
(30-09-2013, 11:51:30)rsjapan a écrit :
(30-09-2013, 09:58:10)Regulus a écrit :
(30-09-2013, 07:29:29)rsjapan a écrit : ps : jolie propirété....
"La maison appartient à celui qui la regarde" (Lao Tseu)
Pas la voiture.Dommage parce que j'avais déjà pas mal regardé ta Mugen

on echange LOL

La maison? ça se discute. La Skyline? C'est NON.
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rsjapan Absent
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30-09-2013, 13:04:21   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
on s'etait compris LOL

(15-01-2014, 19:25:17)Gewiome a écrit : L'Homme à un Dieu, Dieu à un Chuck Norris... et Chuck Norris à un RSjapan !! LOL

(31-01-2014, 03:02:00)MacArony a écrit : toute façon serge c'est un dieu chuck norris il peut tout faire les yeux fermés LOL

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30-09-2013, 17:47:32   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
eek2 eek2 eek2 eek2 eek2 eek2 eek2 eek2 eek2 eek2

[Image: i0x.png]
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01-10-2013, 14:58:11   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
(30-09-2013, 00:09:48)Regulus a écrit : J'aurai les jantes repeintes dans 15 jours.
Pendant ce temps là je vous parle du moteur : qui ?, comment ?, pourquoi ?….

Qui ? Benoit
Comment ? forum Datsun-France.com (allez aussi faire un tour sur « Team go on » et demandez A2aleur)
Pourquoi ? Plus de 30 Datsun dans son garage !
Où ? Il y avait un L20 qui traînait dans le fond dans une Laurel.
Quand ? le 15/05/2013 à 23h30
Un aller-retour en Bretagne avec ma remorque, et hop ! on redonne un sens à sa vie. Et en plus, le cidre breton, c’est bon !

Historiquement, ça s’est fait en trois temps :
Premier temps, je laisse le moteur L20A en pièce détaché à 15 km de chez moi, chez le motoriste SM2a, http://www.sm2a-automobiles.com/ spécialiste des Citroën et des Maserati, et en particulier la restauration des Citroën SM (il en a environ 150 à son actif).
Voici le garage des frères Gallet :

[Image: 1846579808e07d7e518137158a5e04e9f9236780.jpg]
A cette époque, ils redonnaient du souffle à des V8 américain montés sur cinq ou six Excalibur. Dans la partie gauche il y a cinq ou six Citroën SM qui attendent, et derrière moi il y avait trois Maserati, dont une 12 cylindres
Donc pour ma petite Nissan Skyline, délai de réparation : au moins deux ans.

Deuxième temps, on trouve un L24 disponible et qui tourne bien : on aurait pu tourner avec, ce qui nous permettait de refaire la carrosserie en attendant que les frères Gallet nous remontent notre L20 d’origine.

[Image: 184657904176594dd72925b77474feb723ef916f.jpg]
Celui-ci est muni du double carburateur HJG46W (en dôme, et cuve séparées) qui restera en place, et tout ça va au placard pour l’instant. (S’il y a un amateur…)

Troisième temps, le miracle, Benoît qui me propose son L20 de la Laurel : http://www.youtube.com/watch?v=D-AxBoI1WJg

[Image: 1846583911b1450347341b502ffa22a1a9cd5aa4.jpg]

Le carburateur double corps Hitachi DAF342 sera remplacé par le double carburateur Nihon Hikaki HJG38W, le ventilateur à 4 pales par le ventilateur débrayable à 6 pales de la Skyline.
Conclusion : j’ai trois moteurs :
1) celui de la Skyline qui reste en réparation chez SM2A
2) le L24, qui ne me sert à rien pour l’instant (il n’y a pas d’amateur ? il ne me reste plus qu’à trouver une caisse de 240Z pour le ranger. )
3) le L20 que vous avez vu tourner sur Youtube et qui tourne maintenant dans la Skyline.

Conclusion en photo :
Bien malin qui peut distinguer un L24 d’un L20A sur cette photo. (Elle est pas mal ma peinture, non ? elle résiste à 120°, référence donnée en MP)

[Image: 184659168c0ec92878420b2407d08a5fde1c0fad.jpg]

A gauche en bas, c’est le L24, qui provient d’une 240Z, avec le carter d’huile vers l’arrière
Et en haut à droite le L20, carter d’huile en avant de l’essieu.
Pour mettre le L24, il suffirait de mettre le carter et sa crépine du L20 d’origine mais aussi de percer le puits de jauge en avant et de boucher l’ancien (ce qui m’aurait fendu le cœur…).
Autre petite modification, permuter le capteur de témoin de pression d’huile à voyant avec celui du moteur d’origine de la Skyline qui est à cadrant. C’est tout. Mais c’était diabolique : on aurait gagné en puissance, mais on aurait perdu notre âme.
Alors que là, à l'arrière droit, en haut du bloc, on peut lire:
[Image: 18465959214ee7c58760fdaa16c88809bdd69e79.jpg]
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01-10-2013, 15:13:01   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
Mais quel plaisir de voir ce topic remonter, surtout avec ce genre de nouvelles!!!!

Bravo Yes

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05-10-2013, 17:59:38   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
Putain j'y crois pas, une Kenmeri Shock je suis amoureux de ce modèle !!!!

[Image: 668539NSCTransparent.png]
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11-10-2013, 19:33:21   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
Magnifique! J'adore ta vidéo pendant le montage du moteur avec les esquisses, comment as-tu fais celà?

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KenMary Hors ligne
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23-10-2013, 18:45:53   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
ケンメリの履歴とテクニカルな説明は良く出来ています。
フランスに一台しかないケンメリ【1973年型】は大変貴重です。
そして、日本でもケンメリは今も大人気です。
この愛車ケンメリは私が日本から個人的にフランスに持ってきたのですが、フランスでは認可がなく認定証を取得するまでは大変な時間とコネクションが必要でした。
それだけに、このケンメリには愛着があるのです。
ルギュルさん、これからも私のケンメリを大事に保管して下さい。

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http://www.youtube.com/watch?v=l5QQ5w5EUoU
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23-10-2013, 20:48:43   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
google trad s'emmêle les pinceau? mais en gros c'est l'ancien proprio de cette skyline c'est ça? ^^
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23-10-2013, 20:54:35   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
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(Modification du message : 23-10-2013, 20:55:04 par JP32.)
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24-10-2013, 00:34:59   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
(23-10-2013, 18:45:53)KenMary a écrit : ケンメリの履歴とテクニカルな説明は良く出来ています。
フランスに一台しかないケンメリ【1973年型】は大変貴重です。
そして、日本でもケンメリは今も大人気です。
この愛車ケンメリは私が日本から個人的にフランスに持ってきたのですが、フランスでは認可がなく認定証を取得するまでは大変な時間とコネクションが必要でした。
それだけに、このケンメリには愛着があるのです。
ルギュルさん、これからも私のケンメリを大事に保管して下さい。

Ken & Mary

(P.S)
Go! Go! Ken&Mary musics!
http://www.youtube.com/watch?v=l5QQ5w5EUoU

Merci KenMary d'apprécier le travail et l'historique que j'ai fait de cette voiture, qui comme tu l'écris si bien est unique en France....et très populaire au Japon.
J'espère que tu vas apprécier la vidéo de ce week-end que je suis entrain de mettre en ligne sur Youtube!
A bientôt
ルギュル
----------
(11-10-2013, 19:33:21)momosega a écrit : Magnifique! J'adore ta vidéo pendant le montage du moteur avec les esquisses, comment as-tu fais celà?
Merci mmosega, mais tout le mérite en revient au logiciel de montage vidéo que j'ai sous la main...avec toutes ses transitions, c'est un jeu d'enfant. Le problème , c'est que si on veut y adjoindre du son, on se fait piéger par le copyright...et maintenant j'hésite à,mettre de la musique, car j'ai déjà deux avertissement pour les vidéos que j'ai sonorisé. Je peux te dire, par exemple que Bob Dylan, ça ne passe pas.
----------
(23-10-2013, 20:48:43)MarchoU a écrit : google trad s'emmêle les pinceau? mais en gros c'est l'ancien proprio de cette skyline c'est ça? ^^
Bravo, MarchoU, d'après ce qui est écrit, ça doit être lui...
----------
Et voilà, les premiers pas de la Skyline sur la route.
Et pour ça, on a eu droit au pilote d’essai idéal : Kiyo, le premier propriétaire.
Son verdict sans appel : mêmes sensations, mêmes bruits et …mêmes odeurs !
Pour l’occasion on l’avait rechaussé de pneus neufs (Bridgestone, bien sûr) sur ses jantes d’origine, repeintes à neuf.
C’était assez émouvant de voir Kiyo retrouver ses automatismes de conduite.
Je vous laisse l’apprécier sur la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=OZvSTSe_iTU
Contrôle technique samedi.


(23-10-2013, 18:45:53)KenMary a écrit : ケンメリの履歴とテクニカルな説明は良く出来ています。
フランスに一台しかないケンメリ【1973年型】は大変貴重です。
そして、日本でもケンメリは今も大人気です。
この愛車ケンメリは私が日本から個人的にフランスに持ってきたのですが、フランスでは認可がなく認定証を取得するまでは大変な時間とコネクションが必要でした。
それだけに、このケンメリには愛着があるのです。
ルギュルさん、これからも私のケンメリを大事に保管して下さい。

Ken & Mary

(P.S)
Go! Go! Ken&Mary musics!
http://www.youtube.com/watch?v=l5QQ5w5EUoU
(Modification du message : 24-10-2013, 00:58:28 par Regulus.)
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INTERCEPTOR Hors ligne
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24-10-2013, 08:38:41   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
c'est un Japonais KenMary? un seul message et tout en kanji :O

The Interceptor's Machine
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[Image: tinycrx.gif][Image: 14389415534_29411e0356_o.png]
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Dorifutosan Absent
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24-10-2013, 09:29:47   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
Y'a rien à dire, la Skyline c'est d'la balle, peu importe l'époque Yes prends en soin, c'est un trésor automobile que tu as la !



T'as trouvé preneur pour ton L24? Sinon j'ai une petite idée de ce que je pourrais en faire Evilgrin

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Regulus Hors ligne
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24-10-2013, 20:59:15   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
(24-10-2013, 08:38:41)INTERCEPTOR a écrit : c'est un Japonais KenMary? un seul message et tout en kanji :O

C'est du katakana, ce qui est quand même plus facile à lire, avouons le.
Il a fait office de pilote d'essais le week-end dernier: http://www.youtube.com/watch?v=OZvSTSe_iTU
Je te rassure, il s'exprime beaucoup mieux que Google...heureusement parce qu'il est intarissable sur la Skyline, il suffit de lui demander.
----------
(24-10-2013, 09:29:47)Dorifutosan a écrit : T'as trouvé preneur pour ton L24? Sinon j'ai une petite idée de ce que je pourrais en faire Evilgrin
J'attendais que le L20 fasse ses preuve, et là je ne suis pas déçu. Alors réponse en MP..

NB: on vient juste de changer les rotules de suspension avant: impeccable, merci à Federal Mogul! Sans oublier la poste: commandé samedi dernier, reçu ce midi, posé ce soir (merci Eddy).
CT samedi matin.
(Modification du message : 24-10-2013, 21:06:57 par Regulus.)
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rorog40 Hors ligne
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24-10-2013, 23:05:17   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
Bon bah je viens de lire entièrement le sujet...le truc de folie quand même! Et j'adore ta façon de raconter tes péripéties Regulus LOL
Superbe Skyline, et superbe envie et restauration...
Un seul mot, magnifique !!!
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rsjapan Absent
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25-10-2013, 07:56:22   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
tu viens de réaliser le rêve de beaucoup de personnes sensées du forum
une auto hors normes pour une restauration de qualité
et surtout tu nous as fait partager ta passion et ton humour
toute mes félicitations

(15-01-2014, 19:25:17)Gewiome a écrit : L'Homme à un Dieu, Dieu à un Chuck Norris... et Chuck Norris à un RSjapan !! LOL

(31-01-2014, 03:02:00)MacArony a écrit : toute façon serge c'est un dieu chuck norris il peut tout faire les yeux fermés LOL

mon CRX Replica...
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...&&start=30

ma Epson Replica...
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-Honda...ess?page=1
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25-10-2013, 14:53:45   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
Regulus, je viens de tomber sur ton topic, et maintenant, à cause de toi, j'ai envie de pleurer.... tu as dans les mains mon rêve, mais au moins grace à toi, je sais que rien n'est jamais perdu, et un jour je l'aurais (l'ami japonais ou la kenmeri Big Grin )...

Félicitations en tout cas, prends bien soin de ton bébé...
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Regulus Hors ligne
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27-10-2013, 21:07:03   -   RE: [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
(24-10-2013, 23:05:17)rorog40 a écrit : Bon bah je viens de lire entièrement le sujet...le truc de folie quand même! Et j'adore ta façon de raconter tes péripéties Regulus LOL
Superbe Skyline, et superbe envie et restauration...
Un seul mot, magnifique !!!

Et voilà la dernière nouvelle: la Skyline a passé brillamment le contrôle technique samedi matin!
Même le contrôle anti-pollution est bon.
Je peux tirer mon chapeau à Eddy qui est le maître d'ouvrage de cette restauration.
Moi je ne suis que le modeste grouillot.
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