(27-09-2013, 18:35:27)Vulcayne a écrit : Mort de rire Regulus!!! ^^
Bon ce soir
ça risque d'être plus indigeste, mais je pense que ça devrait vous intéresser, c'est l'historique du
moteur L20A que j'ai reconstitué avec quelques correction (!) à partir d'un article paru en japonais (non en anglais, faut pas pousser)
Donc finit l’école, et la blouse grise, je vais vous raconter sérieusement un conte de fée.
Nous sommes à la fin des années 50, dans un pays dévasté, aussi bien physiquement que moralement. Après l’illusion d’une suprématie sur tout l’Extrême Orient, les ravages d’une guerre inspiré des temps anciens, commencé dans le sang et l’acier et conclue par le feu de l’Enfer, c’est le temps de l’humiliation.
Mais dés le début des années 60 l'envol de l’industrie automobile du Japon se caractérise par le passage d’une production d’automobiles et de moteurs conçus et achetés à l’étranger ou produites sous licence étrangères, à la capacité de les concevoir, de les développer et de les produire par ses propres moyens (voir mon petit carbu SU qui vous a bien amusé).
La Design Division de Nissan se composait d'environ 59 personnes en 1959. A cette époque, l'équipe de conception du moteur produisait des moteurs de 4 cylindres d’un litre, à partir d’un plan Austin modifié.
Mais déjà en janvier 1965 la Design Division devenait difficile à gérer, car devenue trop vaste. Une importante réorganisation s’imposa : la Design Division fut scindée en deux entités distinctes : le design des véhicules et l’ingénierie automobile.
Puis, dans l'ingénierie automobile même, la conception des moteurs est divisée en deux groupes. Alors que la Deuxième division s’occupe de la conception des gros moteurs ( la Cédric et les gros camions), la Première Division conçoit les moteurs de petite cylindrée (la Bluebird et autres).
Voilà donc en résumé l’histoire de la Nissan Engine Design & Développement, cadre de la conception de ce moteur de 2,0 litres de Nissan, OHC, six cylindres en ligne, le L20A.
Octobre 1965 – le premier moteur Nissan L20
La conception de ce premier moteur Nissan à arbre à cames en tête a eu lieu sur un calendrier très étroit, (seulement quatre mois !) depuis le démarrage jusqu’à la production des moteurs d'essai en octobre 64. Le cycle de conception fut accéléré, Nissan voulant tenir tête à ses concurrents de chez Toyota.
Ce premier moteur Nissan à arbre à cames en tête, Type L, de six cylindres en ligne dénommé L20 fut dévoilé en octobre1965 pour le modèle de 1966 de la Cedric H130 Series (Mark 1), Special Six, qui fut mise sur le marché au début de 1966.
Cette conception rapide a été possible en reprenant les plans du bloc à partir d'un moteur de 4 cylindres en ligne conçu précédemment et en lui ajoutant deux cylindres. Les ingénieurs utilisent la conception de l’OHC de Mercedes-Benz ( 12 soupapes contrôlées par des culbuteurs réglables sur un seul arbre à cames en tête entraîné par une chaîne à rouleau à double rangée sous l’action du vilebrequin.)
On va faire l’impasse sur les petits problèmes rencontrés aux essais (pompe à huile, chaîne de distribution) rapidement identifiés et corrigés.
Les principaux défauts rencontrés à l’usage par les utilisateurs furent une consommation d'huile excessive (mauvaise conception des joints d'huile et les sièges de soupape), un bruit excessif et une consommation excessive de carburant car il faillait maintenir ces moteurs à des régimes élevé. Dés la première année de production, on atténuera ces problèmes en modifiant le carburateur et …en réduisant la puissance de 123 à 112 CV.
Cette conception assez décousue, la précipitation à vouloir le commercialiser et les problème qui en découlèrent firent que la vie de ce premier L20 sera de courte durée dans la gamme Nissan.
1967 - Nissan / Datsun U20, le cadeau de mariage de Prince à Nissan.
Lors de l’absorption de la Société Prince Motor par Nissan commencée en 1965 et achevé au début de 1966, les ingénieurs de Prince travaillaient sur un moteur 2.0L pour Nissan. Ils conçurent une nouvelle culasse avec arbre à came en tête pour le moteur avec soupape en tête de la série existante "R" de Nissan. Le nouveau dessin de la culasse incorporait un arbre à cames en tête, des soupapes plus grandes et des meilleures entrées d’admission et d’échappement. Le nouveau moteur dénommé le U20 fut d’abord destiné au roadster Datsun 2000, de 1967 et fut utilisé jusqu’au modèle de l’année 1970. Jizial est le spécialiste de cette magnifique petite merveille, alors je ne m’étendrai pas
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Dats...-2000-1970 , seulement pour dire que sur celle-ci le U20 doit être une version 135ch (avec deux carburateurs type SU) , l’autre version qui va jusqu’à 150ch est alimenté par deux carburateurs double corps de type Solex.
Ce 4 cylindres de 2,0 litres U20 produisait donc nettement plus de puissance que le L20 précédent, il est plus petit et plus léger.
1967 - L16 Le premier moteur vraiment issu de la restructuration de Nissan
La Datsun PL510 (dénommée Bluebird au Japon), apparut en 1965/1966 en remplacement de la 411 berline Datsun. Aux USA, bien que sur les plans originaux on prévoyait l’utilisation du moteur 4 cylindres à biellette existant de Nissan, le PDG de Nissan Motors aux Etats-Unis, fit pression sur la maison mère pour importer le nouveau moteur à arbre à cames 1600cc, 4 cylindres en ligne, en cours de création, pour propulser ses Datsun du marché américain. En effet, le moteur de ses berlines de la gamme précédente, les Datsun 411 ne faisaient pas le poids face à ses concurrentes du marché américain.
Cette demande finit par recevoir un accueil favorable, et ce fut le tout nouveau L16, 4 cylindres avec arbre à came en tête qui équipa les PL510.
A la suite, le marché intérieur adopta ce tout nouveau L16 OHC, puis une version bridée, le L13 dés 1967. Le L16 donné à 96cv et 77cv pour le L13.
Ce L16 est le fruit d’un projet complètement redessiné (ce qui n’était pas le cas du premier L20) et conçu cette fois-ci au seins de la Première Division, celle des petits moteurs. La qualité de sa construction était bien meilleure et servira de modèle pour la conception des L24 et du futur L20A à venir…
C’est l’origine de ce qu’on a appelé les moteurs modulaires, « Modular L Series » de Nissan, un principe qui permit dés le début des années 80 de partager les coups de production en utilisant des parties communes sur plusieurs types de moteurs, et en étendant ce principe à la formation des techniciens et au stocks des pièces de rechange, ce qui entraînait une réduction notable des coups de conception, de fabrication et de maintenance.
1968-S20, un moteur issu de la compétition de la marque Prince
En février 1968, Nissan présente la Skyline 2000 GT-R. C’est la version carrée, Hakosuka.(à ne pas confondre avec la version suivante, dite Kenmeri) Sous le nom de série PGC-10 (P pour Prince) il hérite du moteur S20, avec double arbre à cames et alimenté par trois carburateurs à admission latérale de type Solex. Ce moteur S20 qui monte à 160 CV, est dérivé du programme compétition de Prince, sur lequel on pourrait développer un topic complet, tant l’histoire de cette lutte à la première place de la compétition automobile japonaise est importante non seulement pour Prince, et Nissan, mais aussi pour le Japon .
1968 - L23, un nouvel essai à partir d’une mauvaise base
En septembre 1968, Nissan présenta le L23 (2262 cc) et le proposa d’abord pour la Nissan Cedric Special / Super Six (Datsun 2300) de 1968. Ce moteur dérivait du même plan que l’ancien L20. Muni d'un alésage 83mm et d’une course de 67.9mm, il produisait 123 CV à 9,0:1 de compression, avec un seul carburateur à admission basse. Produite en nombre très limité, il fut remplacé l'année suivante par le nouveau L24.
1969 - L24 : on rajoute deux cylindre au L16
Le L24 (2393cc) fut introduit en 1969 pour la Cédric. Le même design que l’ancien L16, avec un alésage 83mm et une course de 73.7mm et deux cylindres supplémentaires. C’est effectivement ce L24 qui sera utilisé dans la prochaine Datsun 240Z
1970 - Voilà enfin le L20A,
Les améliorations de conception trouvés dans le tout nouveau L16 au dessin plus achevé, étaient trop bonne pour ne pas les mettre en pratique. Et c’est ainsi qu’un six cylindres en ligne de 1998 cc fut conçu pour en profiter pleinement. On le nommera L20A pour ne pas le confondre non pas avec le premier L20, mais avec le 2 litres de 4 cylindres lorsqu’il sortira en 1975 et qu’on nommera le L20B.
La conception du L20A était déjà achevé en janvier 1968, les premiers prototypes de production, les test ont suivi, si bien que la production pouvait démarrer dés la fin 1968.
Il fut mis sur le marché en octobre 1969 pour les modèle du millésime 1970, dans la Nissan Fairlady Z et dans la Cedric.
Le L20A était un design plus carré avec alésage de 78mm et une course de 69.7mm, produisant 125 CV à 9,0:1 de compression avec deux carburateurs à admission latérale.
Le S20, moteur très performant de Prince Motors, était alors utilisé dans la Prince Skyline GT-R et la Nissan Fairlady Z 432. Il se présentait alors comme un moteur de 2,0 litres, de six cylindres avec de sérieuses performances pour le marché intérieur japonais à une époque où les moteurs de plus de 2,0 litres de cylindrée étaient lourdement taxés. Mais il était en même temps mécaniquement complexe et coûteux à produire. Le résultat a été la production limitée de la Fairlady Z 432 à un coût de 1.6 à 1.8 millions de yens (environ 5000 $).
Le L20A qui achevait son cycle de conception en janvier 1968 et entrait en production à la fin de cette même année, on offrait une alternative de 2 litres moins coûteuse pour une utilisation dans la Fairlady Z. A 976.000 Yen (2700 $) la Fairlady Z était abordable pour une clientèle plus large tant en termes de prix d'achat initial et de coûts d'exploitation au Japon.
Epilogue:
Puis, avec l'assouplissement des taxes pénalisantes sur les moteurs de plus de 2,0 litre de cylindrée à la fin de 1971, l'utilisation du L24 devint une possibilité optionnelle d’accroissement des performance aboutissant à la réalisation de la Fairlady 240Z pour le marché intérieur japonais en octobre 1971. Le L24 développait exactement la même puissance que le S20 de série, avec beaucoup moins de complication mécanique et fut vendu de loin à un plus grand nombre d’exemplaire que la production limitée de Z432. Environ 4200 modèle de 1971 et 1972 de Fairlady 240Z furent vendues au Japon. La 240Z Fairlady équipés du triple carburateur à admission latérale de type solex et le système d'échappement haute performance du L24 fut donné à 175 CV et remplaça le Z432-R comme voiture de compétition nationale de Nissan.
SPECIFICATIONS DE BASE DES MOTEURS
Vous pensiez peut-être que j’allais vous dire comment je m’étais procuré mon six cylindre en ligne OHC Nissan L20A, comme ça, en deux ou trois lignes écrite sur le coin d’une table ?
Eh bien non, patience : un moteur comme ça, il faut apprendre à le connaître, à le désirer, à savoir d’où il vient etc….
Oui bien sûr que je l’ai maintenant. Pour ceux qui en doute, allez le voir tourner :
http://www.youtube.com/watch?v=-KaD-dFglMI
Je peux maintenant vous dire que ce soir même, avec Eddy, il a fait sa première sortie dans la cour : à 19h30 la Skyline a fait 30 mètres en un aller retour. Pas d’image, il faisait trop sombre. Mais dimanche après midi, on la sort dans la rue. Et vous aurez l’exclusivité d’une petite vidéo.