UncleBen
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04-08-2016, 21:25:04 - RE: [Nissan Cabstar] Projet camping car
Super idée ça change un peu du reste !
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DAV4WS
Mineur de corde
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05-08-2016, 11:54:54 - RE: [Nissan Cabstar] Projet camping car
Superbe idées, hâte de voir l évolution
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lolotte
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05-08-2016, 13:42:19 - RE: [Nissan Cabstar] Projet camping car
Idéal pour le Camel trophy et similaire ou avec cellule et cabine blindées mode mad max avec tourelles de tir sur le toit pour les pays hostiles...
Tu peu tout faire ..
Excellent .
... accord aérodeck CA534 - 87 .
rouler légal et se faire plaisir ..
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0o_yann_o0
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16-03-2017, 22:52:47 - RE: [Nissan Cabstar] Projet camping car
Après de longs mois d'absence, voici la suite!
Le pépère a été entièrement restauré ; châssis foutu à poil pour nettoyage et peinture, installation 2eme réservoir avec pompe de transfert, reconstruction d'une benne pour pouvoir étudier le débattement du châssis en vue du montage de la cellule de voyage. Au passage remplacement du démarreur, déplacement de la batterie, modification du faisceau de la commande pneumatique de la boite de transfert... Le voici dans sa configuration actuelle, jantes 16" remplacées par des 17,5" et pneus plus routiers. Je garde les pneus tout terrain pour les voyages sur pistes.
quelques photos pour agrémenter tout ça :
Donc pour expliquer : Quand on fait du tout terrain, on passe des ornières, des bosses, des creux. Le châssis du camion se déforme, et si on attache une cellule directement dessus, il y a de fortes chances pour qu'elle se déforme ou qu'elle casse, ou bien qu'à la longue ce soit le châssis du camion qui se déforme irrémédiablement. Là par exemple, j'ai levé l'arrière de 50cm, et l'avant n'a pas bougé. Faites ça avec une voiture, ça lève à l'avant. Mais ici, le châssis se déforme, c'est comme ça que ça fonctionne.
Pour lier la cellule au châssis, il faut donc construire un faux châssis, avec une liaison qui permet au châssis de se débattre, sans transmettre les torsions à la cellule.
J'ai donc fait un faux châssis tubulaire (tubes carrés de 50mm).
A l'avant, c'est relié au camion avec 2 points fixes. A l'arrière un point de pivot. Voici le pivot (palier à roulement avec un boulon HM30 traversant)
Ensuite j'ai reconstruit la benne du camion avec les éléments que j'avais découpé sur l'ancienne (qui était trop large et trop courte)
Ensuite on a remis les grosses roues et on est allé se promener dans les champs
Et là on voit bien l'intérêt du pivot : Le châssis du camion se déforme (comme sur la première photo), mais le fond de la benne reste plat d'un bout à l'autre. Il ne se vrille pas.
Maintenant je vais faire un deuxième faux-châssis, pour la cellule cette fois ci, mais en réduisant la distance entre le faux-châssis et le châssis, afin de réduire la hauteur totale au minimum (pour abaisser au maximum le centre de gravité). Ce sera la prochaine étape. La benne actuelle me permet de faire les mesures en réel.
Mais comme c'est encore l'hiver, et que ce n'est pas top de travailler la ferraille, en attendant je construis la cellule.
Ici le coin où l'on mangera le jour et le soir on descendra le lit pour dormir
Et plus en avant, le coin cuisine et dans le fond le coin WC-douche
Et on voit dans le fond une autre Jap'! La famille s'est agrandie!
Voilà, la suite dans quelques temps avec l'électricité, la plomberie, et autres réjouissances!
(Modification du message : 16-03-2017, 23:00:16 par 0o_yann_o0.)
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vroomdams
Man Made By Ikéa
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16-03-2017, 23:14:13 - RE: [Nissan Cabstar] Projet camping car
Rah cool ça reprend
Tout est étudié, c'est génial
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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nonovtec
Nono, le petit Modo
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17-03-2017, 09:30:26 - RE: [Nissan Cabstar] Projet camping car
Ce projet de ouf!!
J'adore vivement la suite et bon courage!!
History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
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0o_yann_o0
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17-03-2017, 21:56:19 - RE: [Nissan Cabstar] Projet camping car
(17-03-2017, 19:27:17)Kagotani_racing a écrit : "...N'as tu pas peur d'une rupture du chassis en fatigue a force de travailler en torsion comme ça sur de grande amplitude?
Peux etre qu'un renforcement de la rigidité en torsion ne ferait pas de mal histoire que ce soit les suspensions qui absorbent le plus les différences de hauteur des roues.
Mais ce n'est que mon avis, tu as tu deja penser à la chose..."
Non justement le châssis est prévu pour travailler ainsi. Le rigidifier, c'est déplacer les contraintes sur d'autres éléments, et peut-être pas assez dimensionnés, qui finiront par céder en fatigue.
Dans cette illustration, le camion est nu, sans aucune carrosserie, donc quand on lève l'arrière, la suspension à lames ne comprime même pas d' 1cm. En revanche avec le plateau (500kg), ça comprime déjà un peu plus. Lorsqu'il y aura la cellule équipée, on aura 1,3t, donc bien chargés, il aura un autre comportement.
De plus, ce camion est intéressant car c'est un 4,5t déclassé en 3,5t (pour rouler avec le permis B). Il est aussi désigné 35.13 HD pour Heavy Duty (Charge Lourde).
Le châssis est un peu plus dimensionné que les 3,5t sortis d'usine.
Ce qui veut dire aussi que même chargé au maxi légal (PTAC 3,5t), il ne sera qu'à 75% de sa charge maxi techniquement autorisée (4,5t), et sans compter les coefficients de sécurité pris en compte dans la construction. Donc j'ai de quoi voir venir si on peut dire.
J'ai un copain qui part avec le sien tous les 5 mois en Mauritanie pour faire du désert, ça passe nickel!
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Onizukkaa
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mx5 na
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17-03-2017, 23:03:38 - RE: [Nissan Cabstar] Projet camping car
Super projet!! je prend note pour quand je me prépareré à mon Road trip mondial
Nouvelle petite mx-5 => ici
Voitures morte pour la Fran ce : ED9 - EJ9
De l'intelligence artificielle chez toi ? -> ici
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flavi1nismo
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18-03-2017, 00:01:15 - RE: [Nissan Cabstar] Projet camping car
Pour ta charge utile, je dirais qu'on s'en fou sachant que toute façon tu roule sans certif de carrossage donc déjà pas légal.
Pour la version HD du Cabstar, pour moi, c'est le jeu des 7 différences avec la version classique du 35.13.
Fais surtout attention à ta répartition des masses par essieu, tu peux très bien te faire aligner pour ça alors que tu ne dépasse pas les 3t5.
Dernier point: pourquoi avoir posé un pivot sur ton faux chassis?
C'est la 1ere fois que je vois ça
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0o_yann_o0
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18-03-2017, 13:21:09 - RE: [Nissan Cabstar] Projet camping car
(18-03-2017, 00:01:15)flavi1nismo a écrit : Pour ta charge utile, je dirais qu'on s'en fou sachant que toute façon tu roule sans certif de carrossage donc déjà pas légal.
Pour la version HD du Cabstar, pour moi, c'est le jeu des 7 différences avec la version classique du 35.13.
Fais surtout attention à ta répartition des masses par essieu, tu peux très bien te faire aligner pour ça alors que tu ne dépasse pas les 3t5.
Dernier point: pourquoi avoir posé un pivot sur ton faux chassis?
C'est la 1ere fois que je vois ça
Pas exactement, comme l'a re-précisé Hacketo, j'ai un certificat de carrossage en bonne et due forme.
En fait mon carrossage est constitué de 4 twist-locks. Ce sont des fixations vissables que l'on retrouve sur les remorques porte-container. Certains camions de l'entretien des routes sont équipées comme ça : l'été ils mettent une benne pour les chantier, et l'hiver ils mettent un équipement de salage par exemple. Il suffit de dévisser les twist-locks et lever l'équipement.
Tu peux les voir sur la photo du pivot, à gauche et à droite, ma traverse est fixée là dessus.
Du coup mon carrossage est passé en "NON SPEC", ce qui veut dire que je suis libre de mettre une caisse ou une benne si je veux. Je pourrais même mettre un lance missile si je voudrais! Bon, sans compter que ça c'est certainement illégal...
J'ai un poids à vide de 2t, qui correspond au camion carrossé avec les twist-locks seuls,
Je peux donc charger un équipement d'1,5T maxi, toujours en veillant à la répartition des charges par essieu, tout à fait d'accord avec toi.
Il n'y a que quelques différences entre le 35.13 HD et le 35.13 classique.
Le châssis est plus robuste sur le HD. Sinon au niveau des jantes, le HD a des jantes 6 boulons, tandis que le classique a des jantes 5 boulons.
L'homologation DREAL n'est valable que pour les HD, car le pont qui est rajouté à l'avant est un 6 boulons.
Quand tu en croisera un, tu regarderas les jantes! On trouve beaucoup de classique, pas trop de HD.
C'est la même base que les Iveco Daily aussi. Ce sont les mêmes ponts.
Pour ce qui est du pivot, c'est un truc qui se fait très couramment avec ces véhicules modifiés pour le tout terrain. Il suffit de taper "châssis pivot 3 points" ou "châssis pivot 4 points" sur google pour trouver tout un tas d'exemples, valables aussi sur les poids lourds tout terrain.
L'intérêt de ce dispositif, comme je l'expliquais plus haut, c'est pour éviter de transmettre la déformation du châssis à la cellule.
Ma cellule sera constituée de panneaux collés ensemble, je dois donc réduire un maximum les contraintes, sinon elle risquerai d'éclater aux joints.
D'autres cellules sont dites "monocoques", elle sont en fibre et d'une seule pièce. Avec ces modèles, on peut se passer de pivot, et boulonner la cellule le long du châssis.
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flavi1nismo
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19-03-2017, 03:48:18 - RE: [Nissan Cabstar] Projet camping car
Au temps pour moi, je pensais que tu étais sur un plateau fixe et non amovible comme pour un polybenne.
OK je comprend l'intéret du pivot, je ne connais pas du tout l'utilisation pour le tout terrain mais tu as du courage.
Pour en conduire régulièrement et même des nouveaux nt400 (concessionnaire trucks) jamais de la vie je n'en utiliserais un pour faire du tourisme. Mais les artisans par contre venez venez j'en ai plein la cours
Ton faux châssis n'est pas un peu léger pour l'utilisation que tu vas en faire?
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