Lors de nos vacances au Japon nous avons eu le privilège de visiter les différents sites stratégiques de NISSAN.
Tout d’abord l’exclusif site de Zama où sont gardés tous les modèles qui font la mémoire de DATSUN et NISSAN.
Topic sur la partie Classique :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-NISS...assic-cars
Topic sur la partie Sportif :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-NISS...Sport-cars
L'ensemble des photos sont visibles sur la page Facebook du DNA Meet :
https://m.facebook.com/pookynette/albums...tif_t=like (classic cars)
https://m.facebook.com/pookynette/albums...8/?op=40&v (sport cars)
https://m.facebook.com/pookynette/albums...up_comment (NISMO Omori Factory)
Après notre visite à Zama et un délicieux déjeuner nous nous sommes rendus au ‘’nouveau’’ siège de NISMO à Yokohama.
Nissan Motorsports International Co., Ltd (NISMO) a été fondé en 1984, essentiellement pour prendre en charge les activités de compétition de Nissan. NISMO opère actuellement au plus haut niveau en catégories Sport et GT, notamment dans le cadre de la série spécifiquement japonaise SUPER GT ainsi qu'en Championnat du Monde GT1 FIA, aux 24 Heures du Mans, en Le Mans Series et en Intercontinental Le Mans Cup (ILMC).
"Nissan a annoncé le retrait de son engagement en LMP1 pour le Championnat du Monde d’Endurance 2016", fait savoir un communiqué fin 2015."Nissan est entré en LMP1 lors de la saison 2015 avec un concept novateur et audacieux, avec l’ambition de courir à l’avant du peloton."
"Les équipes ont travaillé de manière à amener les voitures au niveau de performance souhaité. Néanmoins, la compagnie a conclu que le programme ne serait pas en mesure d’atteindre ses ambitions et a décidé de se concentrer sur le développement de ses stratégies à long terme en compétition."
"La course fait partie du cœur et de l’ADN de Nissan, et la compagnie est fière de son histoire et de son innovation pour gagner. L’engagement de Nissan en sport automobile reste fort, comme le prouvent ses succès en piste lors de la saison 2015 avec sa victoire sur le Super GT pour la deuxième année de suite au Japon, celle sur le Blancpain Endurance Pro Class et les 12 Heures de Bathurst avec la GT-R GT3."
"Nissan continuera à soutenir le WEC à travers ses programmes de motorisation, avec notamment l’introduction du nouveau moteur LMP3."
Pour plus d’informations sur le passé et l’activité sportive de Nissan NISMO vous pouvez consulter le topic sur la partie sportive de Zama et l’album avec l’ensemble des photos pour cette partie :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-NISS...Sport-cars
https://www.facebook.com/media/set/?set=...018&type=1
Même si le nouveau site garde son nom historique de l’ancien site d’Omori où NISMO était implanté depuis 1984. Celui-ci se trouve désormais depuis 2013 dans la zone industrielle du quartier de Tsurumi à Yokohama. Non loin du fameux parking Daikoku Futo PA, bien connu des fans de voitures japonaises.
Dès l’arrivée l’immense bâtiment très design annonce la couleur… ou plutôt les couleurs noir, rouge et blanc de la marque.
La porte à peine passée on tombe nez à nez sur un ‘‘tableau’’ des plus original accroché au mur. La Nissan R390 GT1 qui a fini sur le podium des 24H du Mans 1998, et signée par Carlos Ghosn en personne.
Le hall visiteur et la boutique sont accessibles librement, on peut voir l’atelier par les baies vitrées depuis le showroom.
On accède au showroom où sont présentées les voitures et souvenirs qui ont fait et font l’histoire de NISSAN mais aussi les nouveautés badgées NISMO.
La #24 D'Station ADVAN GT-R qui a couru en SUPER GT500, pilotée par Michael Krumm et Hironobu Yasud, a fini 5ème de la saison 2013.
Nissan Fairlady 240ZG GTS-II de 1973, cette voiture est la voiture d'essai pour l'usine Omori, qui a un moteur L28 (6-cyl. en line, OHC), 2,870cc
La Nissan GT-R NISMO GT3, pilotée par Florian Strauss, Katsumasa Chiyo et Wolfgang Reip, qui a triomphé devant l’Audi R8 LMS ultra et l’Aston Martin Vantage de l’équipe Craft Bamboo Racing aux 12 Heures de Bathurst, en Australie en 2015.
L’IDx NISMO n’est pas sans rappeler les premières Skylines GT-R et la Datsun 510. Plus de 2 ans, 2 ans que je rêve de posséder cette voiture sublime depuis sa révélation au salon de Tokyo en novembre 2013.
Malheureusement NISSAN a officialisé l’information qu’ils ne produiront pas l’IDx NISMO et l’IDx Freeflow. Ce n’est pas faute d’avoir essayé en lançant une pétition :-p
http://news.autoplus.fr/news/1487800/Pro...Nissan-IDx
Et enfin on termine par deux modèles commercialisés………….au Japon uniquement
Tout d’abord la MICRA (March au Japon) avec sa petite bouille toute mimi mais qui, avec ses couleurs NISMO, annonce qu’elle n’est pas là pour faire de la figuration. NISSAN vous offre l’opportunité de donner plus de caractère à votre citadine avec un tas d’options :
http://www.nismo.co.jp/products/catalogu.../#page=255
Puis le NOTE qui est vraiment très sympa dans cette version badgée NISMO, je me verrais bien dedans pour aller au travail histoire d’avoir la classe dans les bouchons Annoncé l’année dernière le minispace de NISSAN propose de nouvelles sorties d'échappement, une carrosserie bodybuildée, un châssis sport, de nouvelles suspensions et une sellerie Recaro.
Quelques exemplaires des casques de pilotes NISSAN dont celui du courageux Satoshi Motoyama. Comment oublier ses larmes et sa tristesse après tous ses efforts pendant 2h pour essayer de faire repartir la DeltaWing aux 24H du Mans en 2012 ?
https://youtu.be/jDLm-4D5UlE
Parce que NISSAN NISMO ce n’est pas que des voitures mais aussi des moteurs, deux sont exposés dans le showroom.
Le 3,8 litres, V6, biturbo qui équipe la Nissan GT-R Nismo GT3
Le 4,5 litres, V8 qui équipe les Nissan en catégorie GT500
Petite pause avant de continuer la visite dans les ateliers. Même les boissons sont badgées NISMO et dans les toilettes vous ne pouvez pas oublier que vous êtes sur un site automobile
A peine la porte de l’atelier passée nous sommes accueillis par la superbe Skyline GT-R R34 Nismo Clubman Race Spec. Préparation maison qui est un concentré de tout le savoir-faire NISMO, inspirée de la Z-Tune dans l’optique de faire mieux avec des freins de R35 par exemple et une liste de modifications longue comme le bras.
Voici un lien vers un superbe article détaillé de Dino sur Speedhunters à propos de ce showcar (maintenant elle est dotée de baquets BRIDE) :
http://www.speedhunters.com/2014/09/gtr-...-by-nismo/
Le fait le plus marquant quand on entre dans l’atelier c’est la propreté chirurgicale qui y règne. Le sol blanc immaculé et reluisant est impressionnant, surtout que le garage est en pleine activité et que des mécaniciens sont à pied d’œuvre sur les Nissan des clients.
On ne sait plus où donner de la tête avec une déferlante de modèles plus beaux les uns que les autres. Les Skyline sont bien représentées avec toute la gamme GTR allant de la R32 à la R35.
NISSAN Skyline R34 GTR
NISSAN 370Z NISMO V1
NISSAN Skyline R34 GTR
NISSAN Skyline R33 GTR
NISSAN Skyline R34 GTR
NISSAN 350Z NISMO - 380RS
Ligne de NISSAN R35 GTR
NISSAN Skyline R32 GTR
A l’étage l’atelier de montage des moteurs ne se visite pas donc je mets des photos du net pour vous décrire cette partie. Il y a une partie tests et mise au point sur 4 bancs pour les moteurs et aussi une partie dédiée à la fabrication de pièces carbone.
Et voilà notre visite se termine mais avant de quitter les lieux on ne résiste pas de passer par la boutique NISMO. Comme un clin d’œil au passé la boutique a gardé le nom d’Omori Factory.
On y trouve l’habillage, la maroquinerie et accessoires habituels badgée Nissan NISMO.
Mais on peut surtout y acheter tout ce qu’il faut pour booster sa NISSAN. Jusqu’au moteur complet préparé NISMO comme ce superbe RB26.
Nous prenons la route pour le siège de NISSAN à Yokohama……