L-GARGO
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08-01-2025, 20:39:31 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Ok je vois.. donc d’après toi, il n’y a pas d’intérêt évident à un collecteur comme celui-ci pour ce moteur. Dans ce cas, je vais mettre ça de coté. Je vais quand même faire mes tests de soudure sur alu parce que j’aimerais quand même bien y arriver un jour ! Si C’est concluant, je tenterai peut être la fabrication du collecteur en question.
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boyou2
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16-01-2025, 13:24:59 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
(08-01-2025, 15:25:10)folken a écrit : (08-01-2025, 09:15:12)boyou2 a écrit : tu pars loin la, surtout pour sa prépa
ce sont des admissions twin-chamber utilisé en rally, la première chambre est pour tranquiliser le flux d'air, la seconde pour la distribution de l'air dans les chambres de combustions.
Pour la surface de la fente, elle doit etre egale a la surface de ton papillon.
Merci pour la précision
Tu as raison, ça ne serait pas utile à sa prépa, mais je me disais que ça pouvait être une option si c'est faisable avec moins de pièces et de matière que l'autre exemple et à priori sans impact négatif.
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Le but de ces collecteurs est généralement d'égaliser les flux dans chaque cylindres, mais je me demande si c'est aussi sensible sur des prépas diesel.
En essence, on a souvent des différences de ratios du fait qu'on admet moins d'air dans le(s) cylindre(s) du fond, et ça peut provoquer du cliquetis dans certains cylindres quand on se base sur la moyenne de ce qui sort.
D'un autre côté, si on tourne plus riche sur les cylindres du fond qui chauffent souvent davantage également parce qu'ils sont moins bien refroidis par le LDR, possible que ça se compense au moins en partie.
Sur un diesel on risque d'avoir une baisse de puissance, mais ils supportent très bien les mélanges pauvres donc au moins ça ne doit pas mettre le moteur en danger.
Si, ça reste pertinent, sur tous types de motorisations a combustion interne (en même temps )
Ca egalise la distribution dans les cylindres, rendant son fonctionnement plus regulier, de la a vouloir partir sur un twinchamber, je me demande si les efforts seront recompensé. Deja un plenum classique ça fera bien le taf
Ca reste des blocs agricoles hein , l'interet était la fiabilité, avec le max de couple, pour un minimum d'investissement en R&D, tout en restant raisonnable en terme de gloutonnerie de carburant
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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L-GARGO
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17-01-2025, 14:21:05 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
(15-01-2025, 01:13:34)Manes a écrit : Dit moi tu les a pris ou les étriers de frein à main ? Et à quel tarif ?
Je les ai trouvé chez summit racing. Model 120-15484-RD et 120-15485-RD. Vérifie sur le catalogue wilwood car il en existe 2 ou 3 modèle en fonction de la fixation et l’épaisseur du disque..
Je crois que ça m’avait quand même couté 250 ou 300€ plus les frais d’importation…
Si c’est pour une conversion frein à disque arrière, j’avais aussi acheté et installé sur une autre voiture le kit ci dessous. Y’a tout ce qu’il faut, faut juste souder la platine. L’étrier a une entrée hydraulique et un levier pour le câble du frein à main.
https://www.speedmaster79.com/BRAKE-CALIPERS
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(16-01-2025, 13:24:59)boyou2 a écrit : (08-01-2025, 15:25:10)folken a écrit : (08-01-2025, 09:15:12)boyou2 a écrit : Si, ça reste pertinent, sur tous types de motorisations a combustion interne (en même temps )
Ca egalise la distribution dans les cylindres, rendant son fonctionnement plus regulier, de la a vouloir partir sur un twinchamber, je me demande si les efforts seront recompensé. Deja un plenum classique ça fera bien le taf
Ca reste des blocs agricoles hein , l'interet était la fiabilité, avec le max de couple, pour un minimum d'investissement en R&D, tout en restant raisonnable en terme de gloutonnerie de carburant
Bon ben tant mieux, parce que j’ai pas pu résister à l’envie de découper mon collecteur d’admission et il en reste pas grand chose… j’ai fait mes tests de soudure sur aluminium et j’ai enfin réussi !!! Je comprends pas encore tout mais j’y arrive à peu près. J’ai essayé de souder un bout de tube sur mon collecteur et ça a plutôt bien fonctionné. Du coup, j’ai découpé le collecteur pour garder juste ce qui m’intéresse, j’attends un bout de coude et de tôle alu. Je vais essayer de fabriquer un truc du même genre que le plénum montré plus haut.
(Modification du message : 26-01-2025, 20:50:10 par fefe hyundai.)
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boyou2
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17-01-2025, 16:41:48 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
fait gaffe a l'epaisseur et la qualité d'alu que utilises, pas mal de cas de collecteur qui explose a cause de la pression et l'utilisation de matos trop bas de gamme
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Manes
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17-01-2025, 16:55:49 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
(17-01-2025, 14:21:05)L-GARGO a écrit : Je les ai trouvé chez summit racing. Model 120-15484-RD et 120-15485-RD. Vérifie sur le catalogue wilwood car il en existe 2 ou 3 modèle en fonction de la fixation et l’épaisseur du disque..
Je crois que ça m’avait quand même couté 250 ou 300€ plus les frais d’importation…
Si c’est pour une conversion frein à disque arrière, j’avais aussi acheté et installé sur une autre voiture le kit ci dessous. Y’a tout ce qu’il faut, faut juste souder la platine. L’étrier a une entrée hydraulique et un levier pour le câble du frein à main.
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C'est pour les poser sur ma mx5 vue que je passe en freinage complet de boxster 986 donc j'ai juste besoin d'étrier dédié au FAM.
J'espérais que tu ai trouvé un bon filon mais ducoup non :/
Ils me reviennent plus chère que mes étriers Porsche avec des PBS ProRace, c'est triste quand même...
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UncleBen
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21-01-2025, 14:50:18 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Bah dis donc énorme taff je viens de me lire tout franchement bravo ça fait plaisir à voir !
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datsunaddict2
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21-01-2025, 22:01:56 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
J'adorerais avoir ce savoir-faire !!
Bravo pour la qualité du travail.
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boyou2
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22-01-2025, 11:35:01 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
c'est pas de la magie, c'est un savoir-faire qui s'apprends, comme lire ou écrire
tout dépendra de ta motivation à apprendre
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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L-GARGO
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26-01-2025, 12:39:27 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Merci à vous ! C’est cool!
C’est vrai que c’est surtout de la motivation et du temps, ça en prend beaucoup. Mais avec tout les tutos qu’on trouve sur internet aujourd’hui, on peut tout apprendre par soi-même avec un peu de motivation!
J’ai pas beaucoup avancé ces jours-ci. Même si ont aimerait bien ne faire que ça, faut quand même aller travailler et s’occuper de la famille de temps en temps
J’ai monté les segments sur les pistons après avoir contrôlé et rectifié les jeu à la coupe.
Contrairement au bloc, le plan de joint de la culasse a pas mal bougé, 0,05 à 0,10mm par endroit. J’ai trouvé une culasse neuve qui m’a coûté moins cher qu’un surfaçage donc je suis parti la dessus. Je garde l’ancienne culasse au cas où…
J’ai remonté les soupapes après un rodage, des injecteurs neufs que j’ai trouvé avec un tarage a 140 bars. Ceux d’origine sont vers 120, je crois.
J’ai monté l’embrayage renforcé de 300zx/R32 ou 33 (je sais plus) sur le VM . C’était bien les même dimensions. J’ai juste percer et tarauder pour trois vis supplémentaires. J’ai emmené les vilo, VM et embrayage, dumper pour équilibrage ainsi que les bielles pour alésage des nouvelles bagues de pieds. Je devrais pas tarder à les récupérer pour attaquer le remontage de tout ça !
(Modification du message : 26-01-2025, 22:10:27 par L-GARGO.)
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L-GARGO
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26-01-2025, 19:34:52 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
(Modification du message : 26-01-2025, 22:15:32 par L-GARGO.)
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27-01-2025, 12:11:04 - RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
j'adore
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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