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[NISSAN D21] Préparation / restauration
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29-12-2024, 22:35:23   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Tu t'emporte un peu j'ai l'impression ahah
Si tu n'a pas prévue de sortir des puissances monstrueuse que ce soit le joint de culasse ou les pièces forgé ça ne sert pas forcement !
La seul pièce qui peut vraiment avoir de l'importance sur les prépa mazout c'est les bielles rapport au couple important fournis a bas régime même sur des prépa légère ( et encore que la plupart des bloc diesel prennent les 50-70Nm sup de manière fiable).

Pour ta pompe huile, pourquoi suppose tu que tu vas manquer de débit ?

Pour le refroidissement d'huile, tu as un diesel et c'est les rpm qui font principalement chauffer l'huile donc même en utilisation intensive un petit rad de rien du tout fera surement l'affaire.

L'allègement du volant moteur devrais te donner les même gains que sur un essence mais si tu produit beaucoup de couple c'est tout de même intéressant de ne pas trop l'alléger.

Je trouve dommage de pousser autant sur un bloc diesel random, tu aurais un om606 ou un truc du genre qui prendre 400 full stock et fiable pourquoi pas mais la ça semble pas être une grande base !

[Image: 2h2n.png]
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L-GARGO Hors ligne
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29-12-2024, 23:51:20   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Haha, Tu a certainement raison mais comme je me suis mis en tête de refaire ce moteur et d’en tirer tout ce qu’il voudra bien donner, j’essaie d’optimiser tout ce que je peux… mais au final, à part le JDC et coussinets, ça va être de l’oem.
Pour le debit d’huile, l’idée est de l’augmenter autant que possible pour refroidir au max les pistons et vu que les pissettes de fond de cylindre sont a clapet, il semblerait que la pompe à huile n’ait pas était surdimensionnée.
Pour l’allègement du VM, je ne sais pas trop quoi en penser, j’ai lu qu’étant donner les taux de compression très élevés des moteurs diesel, c’était plutôt déconseillé..
Je pense très sincèrement, que ça va pas aller chercher bien loin. Si j’arrive à en tirer 50cv de plus , ce sera déjà un miracle mais qui sait…autant mettre toute les chances de mon côté !
(Modification du message : 29-12-2024, 23:54:12 par L-GARGO.)
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Manes Hors ligne
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30-12-2024, 12:49:07   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Les clapets sont la pour maintenir ton système sous pression, si il y en avait pas tu aurais du mal a maintenir une pression uniforme dans tout le circuit ou il faudrait un débit monstrueux.
Mauvaise analyse de la problématique selon moi !
Reste sur le montage oem rien ne justifie une pompe secondaire de mon point de vue, a la limite monte une sonde de pression d'huile, ça te rassureras dans le fonctionnement Wink

Je n'ai jamais bossé sur des bloc diesel donc je ne sait pas trop ce que ça pourrait réellement donner un allègement franc di VM, Il est effectivement possible que tu perdre de manière plus importante en confort d'utilisation et en agrément que sur un essence...
Après il suffit de le faire "intelligemment", si tu l'allège de disons 10% de sont poids initial ça devrais aller quoi qu'il arrive, après vas savoir de quel manière ça vas se ressentir a l'utilisation

[Image: 2h2n.png]
(Modification du message : 30-12-2024, 20:52:05 par Manes.)
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30-12-2024, 23:27:25   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Je pense qu’on est d’accord mais qu’on s’est mal compris… LOL Wink
Je suis pas un spécialiste de la question mais ce qu’on m’avait expliqué c’est que sur les moteurs avec pissettes à clapet, vu que en effet les clapets se ferment à 2 bars pour réguler la pression du circuit d’huile et privilégier les coussinets a bas régime, les pompes à huile n’ont pas besoin d’être surdimensionnées et donc trop juste pour des grosses prépas. Mais sur les moteurs avec pissettes sans clapet la pompe est surdimensionnée car même à bas régime elle doit suffire à tout alimenter, du coup, tu te retrouves avec un débit monstre à haut régime. Mais t’as raison, je vais pas m’embêter avec ça , j’ai déjà monté des sondes de pression et de température d’huile . Ça me donnera quelques infos..
Sinon, J’ai pu démonté le VM ce week-end, il fait quand même ses 19,5kg. C’est du vm de tracteur! Ce qui m’embête le plus si je taille dedans, c’est que je vais devoir le faire équilibrer après…
Je connais mal les moteurs turbos… vu que j’ai l’intention d’augmenter la pression de suralimentation et donc la compression , l’allègement des VM n’est pas problématique ?
(Modification du message : 31-12-2024, 06:09:11 par L-GARGO.)
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31-12-2024, 00:34:13   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Il parait (je n'en ai jamais eu pour vérifier) qu'un VM de ca18det pèse déjà 12.5kg, Nissan aime bien les VM lourds LOL
Selon que la masse est en périphérie ou vers le centre change aussi beaucoup les choses.
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31-12-2024, 01:40:27   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
12.3 exactement ^^

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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31-12-2024, 07:25:49   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
(31-12-2024, 00:34:13)folken a écrit : Selon que la masse est en périphérie ou vers le centre change aussi beaucoup les choses.

Ah oui, j’avais pas pensé à ça, merci ! En effet, si j’enlève 1 ou 2 kg vaut peut-être mieux les enlever le plus au centre possible du VM pour garder un maximum d’inertie .?..
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31-12-2024, 09:12:26   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
non justement, le poids enlevé se ressentira plus si fait loin du centre. Mais si t'enleves du poids, t'enleves de l'energie accumulé, CQFD.

Perso, je trouverais un VM en spare, l'allègerait, et testerais la difference entre l'allegé et l'OEM.

Sinon, pour les pièces renforcés, aucun besoin pour l'instant, c'est pas un bloc avec injection directe avec injecteur moderne, ca reste du rustique. Donc retarage de la pompe avec les injecteurs (sauf si tu trouves plus gros en terme de débit, mais generalement, la pompe HP va de pair avec les injecteurs), bielels forgés inutiles, au pire, aligne leur poids et fait un ti shotpeening/polissage/adoucissement des arretes vives, les pistons t'en trouveras pas, sur diesels ce sont souvent des assemblages tetes en acier/jupes en alliage, le choix des segments Hasting est très bon, legerement supérieur a l'OEM. Pompe a huile, au pire tu peux retarer le ressort de by-pass, adoucir les angles des passages d'huiles, concernant les pissettes, laisse tel quel, ça fera pas de mal, et he doute fortement que tu ai des soucis, comme mentionné, une sonde avec mano muni d'une alerte basse pression avec une consigne supérieur a l'OEM t'avertira. Pompe a eau pareil, inutile, puis vu les régimes, je doute que ça cavite. Bref, tu vas servir de bench-test pour ce moteur.

Ah oui, le swap RBxx, avec le CT ça passera pas, changement d'energie, si deja t'as un doute pour passer le truck dans cette config par chez toi, avec un changement d'energie, la caisse sera condamné a se déplacer sur remorque de piste en piste

Enfin, ya des choix qui restent discutable a mes yeux, mais comme j'en ai marre qu'on me fasse chier (alors que c'est plus souvent pour faire avancer le schmilblick et les bases de connaissances que de la méchanceté pure) je dirais rien, chacun ses choix et son porte monnaie, je laisse mes elucubrations pour les échanges en dehors de la Fronce Mr Green

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 31-12-2024, 09:14:49 par boyou2.)
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31-12-2024, 10:48:44   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
A ma connaissance les pissettes ont toujours un "clapet de précharge", C'est pas les pauvres pompe à huile monté sur les blocs qui permettrais des pressions correct avec littéralement des fuites sur le circuit ( ce que représenterais des pissettes sans clapet).
Grosse prépa ou pas les pompes a huile oem sont globalement suffisante, généralement c'est plus les matériaux qui pose problème quand il y a un gros gap de couple ou les conduits d'alim trop restrictif provoquant de la cavitation a haut régime.

Boyou quand il faut faire la part des choses avec la "méchanceté pure" c'est qu'il est peut-être l'heure de revoir la forme  Sac

[Image: 2h2n.png]
(Modification du message : 31-12-2024, 10:49:19 par Manes.)
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31-12-2024, 11:06:05   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
En Australie ils ont des RB diesel. je dis ça je dis rien Big Grin
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31-12-2024, 12:46:48   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
non, en australie, devant la pénurie de bas moteur de rb30e(t), ils ont basculé sur des bas moteur de rd28, réalésé en 30, avce culasse 25 ou 26

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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31-12-2024, 16:13:53   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
(31-12-2024, 10:48:44)Manes a écrit : A ma connaissance les pissettes ont toujours un "clapet de précharge", C'est pas les pauvres pompe à huile monté sur les blocs qui permettrais des pressions correct avec littéralement des fuites sur le circuit ( ce que représenterais des pissettes sans clapet).

Sincèrement, j’en sais rien. J’ai pas ouvert assez de moteur jusqu’ici pour être sûr de ce que je dis.. Le mec qui m’a raconté ça voulait certainement faire son intéressant même si c’est pas trop son genre … et je suis resté là dessus comme un couillon.. je lui re poserai la question la prochaine fois que je le verrai !
En effet, je vais tenter d’enlever deux ou trois kilo sur le vm, on en trouve facilement si je veux revenir à l’origine.
Je laisse tomber les pièces forgé, renforcer, on trouve rien pour ce moteur. Je vais me contenter de mettre du neuf pour repartir sur un moteur en bon état et on verra combien de temps ça dure… si vous dites que ça le fait comme ça avec les pompes à huile et pompe a eau, je m’embête pas plus avec. C’est toujours ça de moins à faire. Il faut que je me renseigne pour le tarage des injecteurs et le réglage de la pompe, le LDA je crois, j’ai jamais fait ça. Je sais qu’il y a une vis de pleine charge à l’arrière qui sert a régler le débit de l’ensemble de la pompe, je voulais commencer par ça. On m’a conseillé de lui mettre un peu d’avance mais je suis pas sûr de comprendre pourquoi…
Pour les choix discutables, n’hésite pas, je veux bien en discuter, haha. Comme j’aime bien tenter des trucs, je sais que je fais pas mal de conneries …
(Modification du message : 31-12-2024, 19:25:33 par L-GARGO.)
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01-01-2025, 18:49:55   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
les pissettes ont un clapet taré a une certaine pression, en dessous de cette pression les pissettes ne s'ouvrent pas, et vu le faible debit (les pissettes fonctionnent en pression) de celles-ci, le couple débit/pression va pas faire chuter dramatiquement l'alimentation du circuit en huile.

Pour ton build, je verrais du boulot, j'ai plus de temps que de chez moi (curieusement) Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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02-01-2025, 22:23:22   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Salut et bonne année à tous !
Pour la config, j’étais un peu limité en choix. Je suis obligé de faire avec les pièces que j’ai réussi à trouver…
J’ai pas perdu de temps, comme j’avais un peu de temps cette semaine et que j’ai commencé à recevoir quelques pièces, j’ai attaqué. 
J’ai fait sauter les chemises et posé les nouvelles après avoir bien nettoyer le plan de joint et contrôler la planéité. Ça fait plaisir à voir !

[Image: 0O8uAmA.jpeg]

[Image: 02X3EWf.jpeg]

[Image: 4vzSrog.jpeg]

[Image: FTHOr97.jpeg]
----------
J’en ai profité pour redresser et refaire le Carter d’huile qui avait pris pas mal de coups..

[Image: 0KLGTvp.jpeg]
----------
J’ai décapé la platine de fixation de la pompe à injection et le carter avant du bloc. 

[Image: 1tPdbvu.jpeg]

[Image: oTcMlKL.jpeg]
----------
J’ai frotté et dégraisser intégralement le vilebrequin et curé ses conduits d’huile ainsi que la face avant du bloc.

[Image: TJCTEfi.jpeg]

[Image: VgTdp6P.jpeg]
----------
j’ai re posé la platine de fixation de pompe après l’avoir repeinte avec un peinture 2k ainsi qu’une nouvelle pompe à huile puis les poulies d’AAC et de pompe à injection.
[Image: lnFmoVZ.jpeg]

[Image: JFIaxQy.jpeg]

[Image: 6HR9K0b.jpeg]
----------
Je me suis aussi occupé de VM. J’ai taillé dans la face arrière juste ce qui dépassait de la couronne, j’ai enlevé 1kg pile. Ça risque de pas faire une grosse différence, je verrais…

[Image: Y0heBHS.jpeg]

[Image: 6yhZmsd.jpeg]

[Image: fvCreH5.jpeg]
----------
J’ai aussi pu récupérer la bague denté qui m’intéressait sur le pignon de troisième de 280zx que j’avais acheté. J’ai pu la monter sur le pignon de ma boîte, c’était bien les mêmes. J’ai aussi trouvé un baladeur neuf identique à celui qui était mort. Mon problème de boîte devrait être réglé.  

[Image: kEsXez8.jpeg]
(Modification du message : 03-01-2025, 10:20:05 par fefe hyundai.)
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03-01-2025, 09:46:19   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
pour info, si tu surfaces le plan de joint bloc, il te faut le faire avec le carter avant en place.

Les portées de chemises au niveau du plan de joint sont propres?

Si t'as pas encore monter le vilo, chanfreine les arrivées d'huiles sur celui-ci, dans le sens de la rotation (donc logiquement, vilo devant toi dans le sens du bloc, le chanfrein commence au trou pour aller vers la gauche/LHD chassis), ça améliore la qualité du film d'huile

Si tu le peux encore, equilibre l'ensemble damper/vilo/VM/embrayage neuf, les diesels sont un chauchemard d'acyclisme, ça ne fera pas de mal

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03-01-2025, 10:48:35   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Le bloc est pas surfacé juste un ponçage avec un grain très fin pour avoir quelques chose de propre, c’était vraiment trop sale pour laisser comme ça. 
J’ai contrôler la planéité du bloc est des chemises avec ma règle de précision, la cale de 0,05mm ne passe nulle part… pas mal pour un bloc qui doit avoir 500000km.
J’ai pas encore monté le vilo, j’attends toujours les coussinets..
J’étais pas parti pour un équilibrage par flemme et parce que je sais que ca peut prendre pas mal de temps avec la boîte à côté de chez moi mais puisque tu m’en parles et tant qu’à faire les choses bien, je vais le faire .
Par contre, pour les chanfreins sur le vilo, je suis pas sûr de bien comprendre et visualiser  de quoi tu parles. Il s’agit d’agrandir les arrivées pour faire entrer plus d’huile ?
(Modification du message : 03-01-2025, 10:49:05 par L-GARGO.)
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03-01-2025, 15:15:29   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
tient, si tu veux en savoir plus sur l'usinage des moteurs, ce gars a été un dieu parmis les dieux, il a été préparateur pour plusieurs écuries US, fut profs en parallèle de sa boite d'usinage (un cran au dessus de David Vizard, du même acabit que Ron covell en carrosserie ou Georges Barris, ou encore Ian Roussel)

https://www.youtube.com/watch?v=y2RdzsC5sW8

Tu peux largmeent t'inspiré de ses vidéos.

Tu en as encore d'autres, que j'ai cité comme David Vizard, mais aussi la chaine Horsepower Monsters, Monster Sport Movie 'Tajima', Jamsi aka 'Jim's Automotive Machine Shop', ya precision transmission mais il ne fait que des BVA par exemple, ça reste une bonne connaissance à acquérir, evidemment le 'real street performance' garage, qui ont sortie des prepas de malades sur 2jz essentiellement, même s'ils ne rechignent pas a préparer des RB ou des SR20, la page de Papadakis Racing, ou encore The HPF aka The Horsepower Freaks qui ont cartonné dans la première decennie 2000 avec leurs prepas sur base //M3 turbo (et leurs 4épisodes sur les points a soignés sur les S50/52 b30 ou b32 pour en sortir 1000cv par exemple, en plus d'une très interessante video sur les particularités des boites 420g équipant les //M3/E36/E46 et //M5/E34/E39), le très bon Subi-Performance, en Allemand, mais qui a explosé en quelques années, Hagerty qu'on ne présente plus sur ses restau d'anciennes, bref, je peux m'épancher pendant des pages sur un paquet de mondes qui partagent ce qu'ils font, tu auras deja bien à faire avec tout ça LOL

Yavait un vieux de la vieille de la prépa sur diesel Cummings aux US aussi, j'arrive pas a remettre la main sur son blaze (ptain de Covid LOL ) quand ça me reviendra je filerais l'info ici Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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(Modification du message : 03-01-2025, 18:53:01 par boyou2.)
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04-01-2025, 19:33:01   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Impressionné! Je vois que tu as étudié la question! J’ai regardé et je confirme, les mecs sont chauds!!
 Merci pour la vidéo, ça me permet de visualiser la modif avant de massacrer le vilo  Big Grin    
Ça fait entonnoir… simple et efficace!
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04-01-2025, 22:57:05   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
J'ai l'impression que Jamsi est davantage dans les moteurs de tracteurs ou pas trop poussés, même leurs dernières "prépa" étaient sur la base de gros v8 donc pas des blocs qui sortent beaucoup de puissances au litre et des tolérances sans doute assez larges (je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'ils soient équipés pour des blocs genre Honda qui demandent des tolérances limite au micron, ils n'en feraient de toutes façons pas assez pour rentabiliser l'investissement).
Mais la chaîne est très intéressante à regarder quand même, et ils essaient toujours d'expliquer ce qu'ils font et pourquoi (sans pour autant affirmer non plus qu'ils ont raison et que leur méthode est la meilleure, juste "on a toujours fait comme ça, ça marche pour nos applications et voilà la raison derrière mais vous avez peut être d'autres contraintes ou une meilleure méthode").
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07-01-2025, 15:09:45   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
(22-12-2024, 11:17:56)L-GARGO a écrit : Au début, je voulais juste améliorer la tenue de route en modifiant la suspension arrière. Ce d21  est une version RWD propulsion pas un4x4. La seule liaison du pont arrière au châssis se fait par les ressorts à lames ce qui rend la tenue de route totalement hasardeuse. 
Je me suis donc lancé dans la fabrication d’un liaison four-link avec suspension en air-ride pour gérer la suspension en fonction de la charge dans la benne.   j’ai conservé les amortisseurs , j’en ai juste déplacé un. J’ai refait tout les encrages du pont et châssis et fabriqué les bras de liaison.

Dommage ne pas être parti sur un pont Watts avec tant d'effort fourni

Le problème de la barre panhard, c'est qu'elle décale le pont latéralement lors des compressions, d'autant plus qu'elle est courte, sans parler du soulèvement ou de l'abaissement suivant les virages

Un pont Watts permet de garder l'essieu rigide aligné avec le reste du chassis (même s'il induit d'autres problèmes qui ne te toucherons pas a ton niveau) en éliminant tous les défaus de la barre Panhard

https://www.google.com/search?q=watts+li...s-wiz-serp

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=NnX83NSTZVI]

https://imgur.com/SrN6wLe

Tu devrais faire 180° a ta pipe d'admission, la t'as trop de coude, faire rentrer l'air de l'autre coté permettrait de reduire le nombre de coudes, en privilegiant des coudes a 45° max (pas de 90, 2x45 brident moins qu'un de 90), et faciliterait le travail sur le haut du moteur AMHA

https://imgur.com/hsl9do2

Si tu as la possibilité, ajoute des croisillons sur le chassis, ça reduit la torsion de celui-ci, dans ce genre la :

https://www.google.com/search?sca_esv=b5...=953&dpr=1

Tu as quelques exemples facile à mettre en oeuvre

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 07-01-2025, 15:17:29 par boyou2.)
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07-01-2025, 16:12:18   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Salut!
Déjà, merci à vous deux pour les vidéos, j’en ai regardé pas mal ce week-end, il y a plein de trucs très intéressants.
Pour tout te dire, j’ai pensé à une liaison watts mais au début, je pensais pas aller si loin. J’ai choisi la solution la plus simple à fabriquer. Je pense que ce serait encore faisable avec un peu de travail mais je vais déjà voir ce que ça donne avec la panhard, comme j’ai l’intention de raffermir la suspension et donc en réduire le débattement, a voir.
Pour l’admission, c’est drôle que tu en parles, j’étais justement en train d’y réfléchir. Je suis tombé là-dessus ce week-end mais je pense que ça doit être hors de prix

[Image: ocN4cJ4.jpeg]

Je suis aussi tombé sur quelqu’un qui a modifié la sienne , j’aime bien l’idée.

[Image: 68KN28s.jpeg]

Il faudrait voir ce que je peux ajouter comme renfort le châssis ”hardbody” est déjà réputé très rigide. Je pensais aussi éventuellement arceauter la cabine…
----------
j’ai aussi un peu avancé. Comme tu en as parlé, j’ai un peu travaillé sur les bielles, j’ai pas fait dans la dentelle mais après plusieurs heures de meulage, brossage et polissage, elles ont une meilleure tête. Les quatre font le même poids au gramme près.

[Image: XnYJRLk.jpeg]

[Image: dqDOcrE.jpeg]

[Image: ome19bt.jpeg]

[Image: Ov5tCby.jpeg]

[Image: ACql4M1.jpeg]

[Image: qcJc4AL.jpeg]

----------
J’attends des nouvelles bagues de pieds de bielles. Faudra que je les emmène chez le rectifieur pour les aléser une fois que ce sera posé.
----------
J’ai aussi effectué la modifs sur le vilo dont tu as parlé. Merci pour la combine, c’est super simple à réaliser et j’imagine bien le gain de lubrification. 

[Image: YApFxXx.jpeg]
----------
Histoire de vraiment sentir une différence, J’en ai aussi profité pour enlever encore quelques centaines de grammes sur le VM. J’ai du enlevé 1,8kg en tout.
J’emmène tout ça pour équilibrage prochainement…

[Image: fnT3g6z.jpeg]
----------
J’ai aussi fini de démonter la boîte, comme j’avais remarqué que ça accroché lors de certains changements de vitesse, j’ai commandé un kit de roulement et bague de synchro pour être tranquille. J’ai aussi trouvé deux roulements en mauvais états et deux pièces casser que je vais changer. La boîte aussi a bien vécu apparemment..

[Image: OhnELYQ.jpeg]
(Modification du message : 07-01-2025, 20:17:48 par fefe hyundai.)
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07-01-2025, 17:14:50   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
ah ba tient, je me disais que la boite étant refermé, ça ne servirait a rien de te dire ça, mais pusiqu'elle est ouverte LOL

profites en pour faire un passage en tribofinition des pignons, ça ne peut qu'etre benefique

Tu peux facilement te faire un tumbler avec des vieux ressorts de soupapes et un bidon en plastique par exemple

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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07-01-2025, 17:53:19   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Pas certain que souder des plaques sur un collecteur en fonte tienne dans le temps, même si ça travaille beaucoup moins qu'à l'échappement.
A moins que ce ne soit brasé, je vois mal sur le téléphone.

On doit pouvoir faire plus simple et plus efficace, en rallye ils utilisaient un cône accouplé à un tube avec une fente tout du long entre les 2 qui tranquillise et égalise les flux d'air, le collecteur d'origine a presque la bonne forme pour ça.
Par contre pour calculer la largeur de la fente ... joker Sac
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07-01-2025, 19:02:25   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
En effet, Je vais voir, parce que souder proprement l’aluminium, c’est pas évident, enfin Ça fait longtemps que j’ai pas re essayé mais j’ai jamais réussi… donc je vais peut-être pas me lancer dans la découpe de mon collecteur si j’arrive rien à en faire Smile J’ai envoyé un message sur Facebook au mec qui fabrique le premier plénum pour savoir combien il le vend. La pièce est vraiment cool mais il doit vendre ça une fortune j’imagine…
Super, je vais tenter la tribofinition comme tu en parles. Est ce que ça voudrait le coup d’y mettre les bielles aussi ? Le polissage que je leur ai fait est un peu barbare, je vais peut-être y revenir…
Pour la tribofinition, sais tu quel abrasif il faut utiliser ? Faut que j’arrive à trouver un truc qui vibre suffisamment… si tu as une astuce..
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07-01-2025, 21:16:18   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
C'est vrai que c'est sans doute de l'alu, je me suis fait avoir par la couleur sur la première photo qui le fait ressembler à de la fonte Blush Facepalm
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07-01-2025, 22:01:40   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Ben si je me trompe pas, je crois que c’est de la fonte d’aluminium donc t’avais à moitié raison  Wink.
Le gars m’a répondu sur facebook est il vend son plénum 650$ + l’expédition depuis la nouvelle Zélande + les frais de douanes , c’est un coup à 900€ minimum donc je vais oublier… je vais refaire des tests de soudure sur l’alu pour voir si je tente une modification de celui que j’ai..
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08-01-2025, 01:25:12   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
La "fonte d'aluminium" est un abus de langage (que j'ai longtemps pratiqué également).

J'ai pas mal vu de théorie sur le sujet, au TIG avec du courant alternatif, dans un sens ça "nettoie", dans l'autre ça soude, il faut jouer sur l'offset pour nettoyer suffisamment mais sans trop en mettre non plus parce que ça pollue/abîme l'électrode si je me souviens bien.
En chauffant on fait remonter les impuretés et le sable piégés lors du moulage, il faut arriver à récupérer assez de métal sain pour que le nouveau accroche.

Ca paraît presque simple quand les gens en parlent, mais il doit falloir pas mal de pratique et d'expérience pour arriver à bien régler le poste en fonction du métal.
Et même des pros ont du mal avec certains moulages trop contaminés.

J'ai soudé une fois au MIG/MAG une platine de rétro qui m'avait été pétée, je ne savais pas tout ça alors j'ai tenté naïvement avec le fil/gaz/polarité recommandés, je crois que j'ai déjà eu énormément de chance que ça accroche et surtout que ça tienne aussi longtemps ensuite LOL

Sinon j'ai vu qu'il existe des baguettes de brasure pour l'alu, je suppose qu'ils incorporent un métal du style de l'Indium (je ne sais plus si c'est celui-ci qui s'allie bien, le mercure se mélange également à l'alu mais il le ronge de l'intérieur et est de toutes façons toxique donc ce n'est pas celui-là) pour réaliser un amalgame à relativement basse température sinon je ne vois pas comment ça peut marcher.
Ca paraît plutôt facile et il suffit d'une simple torche.
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08-01-2025, 09:15:12   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
(07-01-2025, 17:53:19)folken a écrit : Pas certain que souder des plaques sur un collecteur en fonte tienne dans le temps, même si ça travaille beaucoup moins qu'à l'échappement.
A moins que ce ne soit brasé, je vois mal sur le téléphone.

On doit pouvoir faire plus simple et plus efficace, en rallye ils utilisaient un cône accouplé à un tube avec une fente tout du long entre les 2 qui tranquillise et égalise les flux d'air, le collecteur d'origine a presque la bonne forme pour ça.
Par contre pour calculer la largeur de la fente ... joker Sac

tu pars loin la, surtout pour sa prépa LOL

ce sont des admissions twin-chamber utilisé en rally, la première chambre est pour tranquiliser le flux d'air, la seconde pour la distribution de l'air dans les chambres de combustions.

Pour la surface de la fente, elle doit etre egale a la surface de ton papillon.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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08-01-2025, 13:53:16   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Il faut que je fasse des tests sur alu, ça fait longtemps que j’aimerais y arriver. Au MiG, je n’ai jamais réussi mais au Tig j’y étais presque.. je sais qu’il existe aussi des électrodes pour les postes MMA à l’arc mais je n’ai jamais essayé.
J’ai commandé de l’abrasife céramique pour la tribofinition, apparemment c’est ce qu’il faut pour le polissage, c’est bien d’avoir évoqué le sujet, ça faisait longtemps que je voulais essayer ! Je vais me débrouiller pour fabriquer quelque chose…
Concernant le collecteur d’admission, quel est l’intérêt réel de ceux montrés plus haut sur un moteur suralimenté ? Raccourcir le circuit ? meilleur répartition du flux ? Comme c’est quand même du boulot et qu’il m’en reste pas mal, je me demande si ça apporte une vraie amélioration ?
(Modification du message : 08-01-2025, 15:30:35 par L-GARGO.)
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08-01-2025, 15:25:10   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
(08-01-2025, 09:15:12)boyou2 a écrit : tu pars loin la, surtout pour sa prépa LOL

ce sont des admissions twin-chamber utilisé en rally, la première chambre est pour tranquiliser le flux d'air, la seconde pour la distribution de l'air dans les chambres de combustions.

Pour la surface de la fente, elle doit etre egale a la surface de ton papillon.

Merci pour la précision Yes

Tu as raison, ça ne serait pas utile à sa prépa, mais je me disais que ça pouvait être une option si c'est faisable avec moins de pièces et de matière que l'autre exemple et à priori sans impact négatif.
----------
Le but de ces collecteurs est généralement d'égaliser les flux dans chaque cylindres, mais je me demande si c'est aussi sensible sur des prépas diesel.

En essence, on a souvent des différences de ratios du fait qu'on admet moins d'air dans le(s) cylindre(s) du fond, et ça peut provoquer du cliquetis dans certains cylindres quand on se base sur la moyenne de ce qui sort.
D'un autre côté, si on tourne plus riche sur les cylindres du fond qui chauffent souvent davantage également parce qu'ils sont moins bien refroidis par le LDR, possible que ça se compense au moins en partie.

Sur un diesel on risque d'avoir une baisse de puissance, mais ils supportent très bien les mélanges pauvres donc au moins ça ne doit pas mettre le moteur en danger.
(Modification du message : 08-01-2025, 15:29:42 par folken.)
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