Absente du segment ultra-porteur des berlines compactes, Infiniti débarque aujourd’hui avec sa Q30. L’objectif est clair : prendre son envol en Europe.
Après le concept car, voici la version définitive de la compacte d'infinité dénommée Q30. Le constructeur japonais débarque enfin sur un des segments les plus porteurs du marché. Autant dire que les attentes sont fortes. Et pour réussir son entrée, le constructeur japonais a décidé de rester fidèle à près de 90 % au dessin du concept car. On retrouve donc, sans surprise, la face avant caractéristique de la marque avec la large calandre et les projecteurs à LED censé reprendre la forme des yeux humains. À l’arrière, la principale originalité réside dans la vitre de custode en forme de boomerang, similaire à celle que l’on retrouve également sur d’autres modèles de la firme.
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=HcZuzh2JpFE]
Reprenant la plate-forme de la Mercedes Classe A, la Q30 affiche des mensurations quasi similaires avec la compacte à l’étoile avec une longueur de 4,24 m.
La parenté est aussi très claire dans l’habitacle avec des compactes ou des commandes de sièges identiques. En revanche, la planche de bord est radicalement différente de celle de l'allemande. Elle affiche une forme de vague et intègre l’écran multimédia, ce qui n’est pas le cas de la Classe A. On remarque également qu’Infiniti a fait l’impasse sur le double écran implanté que la console centrale présente sur d’autres modèles de la marque. Les aspects pratiques sont sans surprise avec une habitabilité correcte pour la catégorie et un volume de chargement de 368 litres. Pour se différencier de la concurrence, Infiniti promet une dotation relativement riche avec, de série, la caméra 360°, les sièges électriques, les jantes 17 pouces, les projecteurs à LED et le Safety Shield vu sur des modèles Nissan.
Côté moteurs, 5 blocs seront sous le capot de la Q30 : 2 diesels (1.5 dCi 109 et 2.2 dCi 170 ch) et 3 essences (1.6 122 et 156 ch ainsi que le 2.0 210 ch).
La Q30 sera commercialisée à partir du mois de décembre prochain à des prix qui débuteront à partir de 25 000 €
L’instant Caradisiac : le vrai départ pour Infiniti ?
Depuis 2008, date de l’arrivée de la marque en France, les ventes d’Infiniti demeurent confidentielles avec seulement 1 300 ventes sur une année. Très loin d’une success-store, pourtant cela pourrait changer avec cette Q30, premier modèle conçu pour l’Europe et l’accélération ne fait que débuter puisqu’une version SUV dérivée de la Q30 arrivera dans 6 mois.
Source Caradisiac