L'électrique en ordre de marche chez Infiniti.
À l'occasion du Concours d'Élégance de Pebble Beach, Infiniti vient de lever le voile sur un nouveau concept-car ambitieux. En effet, avec l'Infiniti Prototype 10, la firme japonaise poursuit son développement vers l'électrification de ses modèles. La marque précise d'ailleurs qu'à partir de 2021, chaque nouveau modèle sera doté d'une technologie électrique pour améliorer ses performances. Ce concept-car, dont le projet a été dirigé par Karim Habib, le nouveau directeur du design d'Infiniti, s'inscrit dans la continuité et donne un aperçu de l'évolution des modèles de la marque dans le futur.
"
Pour nous, le Prototype 9 évoquait le frisson et l'aspect théâtral des anciennes voitures de courses à roues découvertes, tandis que le Prototype 10 représente un autre projet né de la passion de nos designers. Cette idée qui consiste à “s'inspirer du passé pour innover”. Combiner ainsi l'inspiration d'une ancienne esthétique à une technologie avant-gardiste nous permet d'exprimer notre exaltation pour l'ère de l'électrification. Preuve de notre enthousiasme, le Prototype 10 reprend quelques codes stylistiques de certains designs parmi les plus iconiques de l’histoire automobile”, annonce Karim Habib.
Bien évidemment, il ne s'agira certainement pas de speedsters comme c'est le cas sur ce concept aujourd'hui, mais Infiniti devrait s'orienter vers un design plus sportif et agressif. Le Prototype 10 est aussi une évolution naturelle du concept-car Prototype 9 présenté l'an dernier également à l'occasion du Concours d'Élégance de Pebble Beach.
“
Nous sommes tous plus ou moins passionnés par les roadsters et les speedsters. Le potentiel que revêt l'électrification de nos véhicules nous intéresse tout autant. Un speedster spectaculaire était sans doute le véhicule test idéal pour nos designers lorsqu'il s'agit d'explorer un avenir électrifié et susciter l'enthousiasme”, précise Roland Krueger, le président d'Infiniti.
Comme chaque concept-car aujourd'hui, l'intérieur est assez minimaliste, d'autant plus que celui-ci s'inspire des monoplaces. L'accès aux commandes est simple et ergonomique, le volant est lui aussi inspiré de la compétition. À l'intérieur, on ne retrouve qu'un seul siège, un harnais quatre points et d'une pédale de frein et d'accélération. Infiniti précise également que la direction ne dispose pas d'éléments mécaniques, il s'agit, comme sur les modèles commercialisés actuellement, d'une direction électrique "Steer-by-wire".
Infiniti reste assez évasif sur ce que renferme ce concept-car. Nous savons simplement qu'il est équipé d'un moteur électrique. C'est d'ailleurs vers quoi se tourne la marque. Comme énoncé plus haut, toutes les futures Infiniti seront électrifiées. Les clients pourront choisir ainsi entre un modèle 100 % électrique et une version hybride e-Power. Infiniti précise que leurs modèles hybrides n'auront pas besoin de source de recharge externe. Comprenez par là qu'il ne s'agira pas d'hybrides rechargeables. L'Infiniti Prototype 10 repose également sur une plateforme flexible qui devrait également voire le jour pour les modèles de série.
“
L'électrification offre de nouvelles opportunités en matière de design et d'agencement de nos véhicules. En utilisant des batteries et des moteurs électriques, ou des moteurs essence de plus petite taille, nous ne sommes pas confrontés aux mêmes restrictions physiques. Le Prototype 10 nous a permis d'aborder la question de l'intégration d'un groupe motopropulseur électrifié dans une carrosserie élancée, légère et audacieuse. Il nous a incités à repenser l'agencement fondamental du véhicule ”, indique Karim Habib
Source Motor1