benR
Senior Member
Messages : 4 190
Sujets : 13
Inscription : Mar 2004
Réputation :
2
|
23-07-2009, 14:21:25 -
je vais rajouter ma graine aussi!
alleger le VM,c est tres bien,ya pas photo!!mais a faire en grand,reduisez le diametre de votre embrayage grace a AP Racing par exemple et la,ca change encore plus de chose car on peut au final vraiment retaillé le VM sur le pourtour pour juste conserver la couronne de demarreur
je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox
ma prepa: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol...
|
|
Retourner en haut |
|
Iridium59
Junior Member
Messages : 57
Sujets : 5
Inscription : May 2009
Réputation :
0
|
24-08-2009, 11:10:54 -
et quand sa amène vraiment des problèmes a bas règime...
on peut aussi augmenté le règime de ralenti!
sur piste s'est se qu'on fais!!!!
Citation :Justement, aucun "pilote" censé ne se servirait de ce phénomène pour freiner la voiture
Jamais dis le contraire !!!
Citation :en moto, le dribble est du à la différence de vitesse de rotation de l'arbre primaire et de l'arbre secondaire:
au rétrogradage, lorsque tu débrayes et coupe les gaz, le moteur tent à récupérer un régime de ralenti. l'arbre primaire qui lui est solidaire tourne donc moins vite.
Pendant ce temps l' arbre secondaire qui est solidaire de la transmission et donc de la roue arrière garde sa vitesse de rotation.
C'est lors de l'embrayage, lorsque la transmission est ré-accouplée que survient le dribble du à la différence de vitesse de rotation des deux arbres.
On y rémédie avec le fameux "coup de gaz" qui redonne de la vitesse de rotation à l'arbre primaire, réaccorder l'ensemble et évite de "dribbler" : roue qui saute ou se bloque.....
Ce n'est donc pas juste fait pour attirer les minettes sur la croisette Mort de rire
Il faut également noter que moins il y a de cylindre et plus il y aura du dribble
merci nicky , je suis motard, je connais bien , surtout que je suis un adepte des Bi !!!
a+
|
|
Retourner en haut |
|
DocteurH
Senior Member
Messages : 2 093
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation :
28
|
01-09-2009, 12:50:34 -
Je connaissais le post de JSO et c'est une bonne approximation du phénomène.Pour mon cas j'ai un volant Exedy de 4 Kg contre 8Kg pour l'origine (B16A2) et j'ai à peu prés les mêmes chiffres.
Les chiffres parlent d'eux mêmes;50 Kg en premiére c'est un bon gain mais on tombe directement à 20 Kg en deuxiéme etc...On peut allors espérer gagner un temps significatif pour des départs arrêtés mais pour une utilisation piste le "gain" de poids et plutôt dérisoire (c'est toujours ça de pris remarquez!)
De meilleures reprises on ne peut pas dire le contraire;ce ne sera pas pire.
Plus ou moins de frein moteur en régime transitoire ou établi,je ne suis pas certain de l'intéret de la chose
Un premier point me semble tout aussi important que le "gain" de poids,c'est le gain en inertie.En effet le moment d'inertie du volant moteur étant plus faible il est plus facile de faire pivoter son axe de rotation:lors de la prise de virage.Ceci car son effet gyroscopique est plus "faible",par exemple plus une toupie est petite plus on a de facilités à la faire vaciller.
C'est le même principe que l'on retrouve ici,certes le gain est la aussi minime (par rapport à tout les autres éléments tournants) mais non négligeable.Je tenterai de quantifier cet effort pour donner une idée.
Pour finir commme le volant moteur est plus "léger" (moment d'inertie plus faible) il s'oppose moins aux variations de régimes du moteur.Le moment ou cela ce fait le plus ressentir se trouve dans la phase de débrayage:le moteur se retrouve seul avec l'ensemble VM+systéme d'embrayage.Ainsi l'allégement permet une variation plus rapide(de façon significative) du régime moteur.Double débrayage plus rapide ou passage à la vitesse supérieur plus rapide tout en préservant un les synchros.
Si le volant moteur d'origine est si lourd c'est pour un agrément de conduite histoire de pas toujours passer les vitesses commme un dératé.
Honda par exemple , préconise un passage en douceur et sans précipitation des vitesses;le VM joue là le rôle de temoprisation.Sinon c'est au revoir les synchros,la fameuse maladie des Honda trouve là son expliquation.Tout le monde crois a une boite séquentielle mais passer de 8000 à 6000 est beaucoup plus contraignant que de 7000 à 5000 faut prendre un poil plus de temps,d'où allégement pour conduite trés sport.
A comfirmer
|
|
Retourner en haut |
|
DocteurH
Senior Member
Messages : 2 093
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation :
28
|
01-09-2009, 13:39:18 -
folken a écrit :Quand tu passes tes vitesses, t'es débrayé donc l'inertie du VM n'a aucune influence sur les synchros.
Le VM est désacouplé de la boite au moment ou le synchro fait son boulot.
C'était pour voir si quelqu'un suivait .
En fait tout ce que ça ferait c'est que l'embrayage patinerait moins quand on monte les monte les rapports.
Mais je me pose tout de même la question:à savoir que même étant "débrayé" n'y a-t-il pas un certain accouplement par glissement entre l'arbre primaire et le VM (dis oui STP!).
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 247
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
01-09-2009, 14:28:43 -
bien sur que les syncros mangent,tant que les deux arbres(primaire et secondaire donc) ne sont ABSOLUMENT pas a la meme vitesse,les syncros taffent,et plus grande est la difference de rotation,plus ils taffent,CQFD
donc qu'on soit débrayé ou pas,les syncros se bouffent si pas d'appel a la pedal,car ne pensez pas qu'avec les frottements,l'arbre primaire est COMPLETEMENT DESOLIDARISE du moteur,pas mal d'entre vous se trompent
attention,je ne dis pas que les frottements sont tels que ca aide l'arbre primaire a prends 300tr comme ca,mais faut pas croire que l'arbre est completement libre.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
folken
Posting Freak
- France Messages : 14 026
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation :
3
|
01-09-2009, 18:38:49 -
Y'a toujours un léger frottement, mais je sais pas si ça se sent tant que ça.
Pour le disque plus petit, le problème c'est qu'à garnitures identiques il aura aussi une tenue au couple moins bonne le bras de levier était plus faible, il devra supporter davantage de couple au niveau des patins (enfin, le mot force serait sans doute plus judiscieux que couple).
A moins de passer en multidisques (j'avais vu un embrayage Porsche, le truc était minuscule par contre, avec l'empilement de disques, il était aussi long que large ).
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 247
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
02-09-2009, 08:38:07 -
folken, la porsche dont tu parles est la Carrera GT,un diametre de 160 avec 4disques je crois,et la photo tu l'as vue sur speednight,un gars qui etait mecano chez porsche l'avait pris en photo
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
DocteurH
Senior Member
Messages : 2 093
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation :
28
|
04-09-2009, 20:11:48 -
J'avais dit que j'essayerais de quantifier l'effet gyroscopique du volant moteur et voila ce que j'ai trouvé;on se réveil les personnes du rang du fond
Pour ce faire je me suis basé sur un volant moteur de 8 kg et de 27 cm de diamétre (disque uniforme) tournant à 6000 tr/min
Le phénoméne apparaissant lors de la prise de virages il faut choisir une vitesse de passage et un rayon de courbure du virage:
_ 100 km/h et un virage de 28 m de rayon 2.8 g 50 N.m
_ 100 km/h pour un rayon de 40m 2g 30 N.m
Grace aux couples obtenus on peut en déduire les efforts appliqués aux niveau des roues.Pour ce faire on va supposer le volant moteur au milieux de la largeur de voie,qui sera de 1.40 m.
_ pour le premier cas on obtient 70 N d'un coté et -70 N de l'autre
_ cas numéro 2 : 40 N pour l'un et -40 N pour l'autre
Je rappelle que 10 N (Newton) équivalent à 1 kilogramme.
Aussi étrange que cela puisse paraitre ces efforts sont appliqués verticalement,l'effet gyroscopique est difficile à comprendre de maniére intuitive,ayez confiancccccccccccce
Pour faire tourner de gauche à droite le volant moteur il faut lui appliquer une force de bas en haut ou de haut en bas
Bref en prenant un VM qui tourne de l'arriére vers l'avant (le sens de rotation des roues) et en prenant un virage à droite;alors la roue gauche est "allégée" et la roue de droite est "alourdie".
Cet effet gyroscopique contrecarre le phénomène de transfert de masse lors de la prise de virage :!: :
Contre toute attente (je suis le premier surpris,va falloir que je révise le problème) plus un VM est lourd plus il favorise la prise de virage par son effet gyroscopique (IL FAUT QU'IL TOURNE DE L'ARRIERE VERS l'AVANT = LE SENS DE ROTATION DES ROUES)
Mais sa masse intrinséque alourdi le train où il se situe,donc augmente l'usure des pneumatiques.
Tout ça pour ça
Un petit lien avec un gyroscope c'est bleufant vers 1:00 car on comprend qu'on comprend pas
http://www.youtube.com/watch?v=5nsCjTApzH8
|
|
Retourner en haut |
|
DocteurH
Senior Member
Messages : 2 093
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation :
28
|
05-09-2009, 10:14:57 -
On dit que la nuit porte conseil,si si c'est vrai!
Même une petite et mauvaise nuit :happy:
Bref je viens de découvrir une erreur dans mon raisonnement,à savoir que j'ai calculé l'effort à appliquer pour faire prendre un virage au volant moteur.
Or ce que je voulais quantifier était l'effort exercé par le volant moteur lors de la prise de virage l'opposé en fait
Donc si pour faire prendre un virage à droite au VM (VM en rotation sur lui même dans le même sens que les roues) il faut "appuyer" sur sa droite en son axe de rotation et/ou "soulever" sur son coté gauche le VM "appuie" à gauche et "souléve" à droite.
Troisiéme loi de Newton ACTION = REACTION.
On obtient le résultat opposé à celui que j'avais établi le VM participe à la prise de roulis si son sens de ROTATION EST LE MEME QUE CELUI DES ROUES (c'est le cas pour mon EG9)
Un allégement serait donc totalement bénéfique car en plus de la baisse de prise de roulis par effet gyroscopique on y diminue aussi l'effet centrifuge sur le train en question.
Bref l'effet gyro c'est tout bénef (sauf erreur de ma part )
|
|
Retourner en haut |
|
DocteurH
Senior Member
Messages : 2 093
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation :
28
|
06-09-2009, 00:27:02 -
Hé Le_NeuNeu j'en ai rien à caler de tes problémes d'inertie cérébrale ou de temps de réparation de tes hémoroïdes!!!
Si pour toi réfléchir à fond sur un probléme mécanique ça pose un probléme,je pense que tu devrais te cantonner à savoir quelle marque de pneus tu va mettre ou quelle couleur irait le mieux pour tes étriers de freins.
Au fait vu ton potentiel connerie je suis sûre qu'on va bien rigoler
PS:t'as lu le titre du topic c'est MYTHE ET REALITE,je fais dans le réaliste là,mais toi t'es plutôt dans le mythe "n'importe quoi ça se saurait sinon".
|
|
Retourner en haut |
|
DocteurH
Senior Member
Messages : 2 093
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation :
28
|
06-09-2009, 01:36:04 -
Aucun étalage de calculs,juste des chiffres pour donner une idée de la chose. :roll:
Les noobs c'est ceux qui ont pas 5000 messages,ou qui baratinent sans argumenter un minimum.Si tu pouvais faire un effort et m'ouvrir les yeux sur mes erreurs commme ont pu le faire d'autres personnes du forum je t'en serais reconnaissant pour le bien du topic justement.
Va falloir choisir ta place comme tu dis.
|
|
Retourner en haut |
|
|