Alors debrief à chaud de la journée piste à la Ferté-Gaucher:
Dimanche 23 novembre 2014, le reveil pique un peu à 4h . La bouffe du samedi soir avec le frangin et le coucher à 1h du mat, on aurait du évité...
Soit, décollage à 5h. Sur la route on récupère Pierre et sa NA blanche ainsi qu'Alex, notre photographe avant d'entamer la route. 2h20 et un plein de SP98 plus tard, on arrive au complexe de circuit de la Ferté-Gaucher (LFG pour les intimes).
Le soleil est au rendez-vous, il fait bon, ça s'annonce pas mal! Je suis quand meme étonné en arrivant dans les premiers car sur la dizaines de mecs deja arrivés, nous sommes quasi les seuls a venir par la route avec notre caisse. Devant et derriere nous, il n'y a que des pistarde sur plateau au cul de camion atelier!
On rempli un peu de paperasse, on decharge les outils, matos et set de roues de rechange et on monte notre tenelle (attention ya du pro la! lol) et petit breifing de rigueur. A noté que les mec on gardez en apparté ceux à qui c'était la premiere journée piste pour leur donnés 2-3 petits conseil de base. Perso, une orga serieuse a mon gout!
9h, apres quelques petites vérifs habituelles et le sonometre (passez à 86db laaaarge), entrée en piste!
Alex, impatient, monte avec moi (avec le recul je pense que prendre un passager pour les premiers tours sur un tracé que l'on ne connait pas avec des conditions pas vraiment optimales, c'était une mauvaise idée...)
Ma premiere session est chaotique! Non seulement je n'arrive pas d'emblée à trouver les bonne trajectoires, mais en plus le revetement est encore mouillé de la nuit. Je me fait une tres mauvaise manche de D1...
Les Toyo Proxes T1R, bien que tres correct au quotidien, sont en fait de vrai daubes sur piste. Grip nul en latéral, ils mettent 10 plombes a se mettre en température et des qu'il le sont, il ne tiennent que 3-4 tours avant d'avouer leur limites... Alors avec un macadam bien gras...
Bref je fait quelques sauvetage de l'espace avant d'aller jardiné un peu le bas coté en sortie d'une parabollique prise en crabe total... Pour autant, certain autres concurrent connaissent les meme problemes, notament les Mx5 NB présentes.
Je decide de rentrer aux stands. Les chronos, mesurés avec RaceChrono, tourne entre 2'50 et 2'45.Grotesque.
Je fait une session de 5-6 tour en passager avec PunkS qui connait deja le circuit pour reperer les trajectoires, puis vers 10h, il monte avec moi pour me briefer. Avec le soleil, la piste a deja bien secher.
2-3 tours peperes pour s'impregner et on par pour un hot lap. J'envoi du bois, ça s'annonce pas mal. Malheureusement sur la derniere partie, en sortie d'un pif-paf, une trace d'eau à l'ombreen plein traj et je perd le grip, direction la pelouse.A peine stopper, une Clio 2RS Cup connait le meme probleme et part en tete a queue avant de s'arreter a 5cm de la Miata! Pfffffff ptit stress...
Je rentre, petit café et je repart pour la derniere de la matiné, sur une piste maintenant totalement seche.
Mon embrayage fait un bruit de ouf, mais cela n'altere pas les perfs, donc je me met en tete de me rapprocher du temps que le frangin avait fait l'année derniere: 2'29"0
Apres une dizaines de tour sans soucis, je suis descendu a 2'23"9. Bonne nouvelle avant d'allez bouffer.
Au passage, les infrastructures de LFG sont vraiment bien: grand paddock, compresseur pour les pneus en libre service, bar, self, etc...
L'aprem on repart avec PunkS et Pierre avec une seule idée, claquer un temps!
Les tour s'enchainent les trjactoires s'affinent et on commence a rentrer comme des cochons dans les virages.
A defaut d'etre rapide, le circuit est tres technique. On passe une seule fois la 4 et le reste se negocie en 2 ou 3, souvent en flirtant avec le rupteur. Il faut pas mal de tours pour mémoriser les astuces de nombreuses courbes peu orthodoxes.
Je fini par faire une serie de 6 tours dans la meme seconde, avec un best à 2'18"4.
Pierre se lache et signe un joli 2'16"3. Pas mal pour une premiere sur circuit. Il inaugure en plus son setup chassis, avec des combiné monté 3 ours plus tot! Avec mon embrayage HS, impossible de faire mieu.
Punks ne chronometre pas officiellement, mais il tourne a peu pres dans nos temps.
Pour conclure, tres tres bonne journée, qui m'aura permis de connaitre un peu plus la voiture, qui m'aura permis de detester Toyo, de detruire un embrayage, de faire mon CAP paysagiste mais surtout m'aura fait passer un super moment entre pote!!!!
LFG est un tres bon complexes: le paddock est open aux visiteurs l'ambiance est bon enfant. A noter que l'on paye pour le vehicule (100e la journée complete+ 17e si on doit souscrire l'assurance RC). Les passagers et meme pilotes suplementaires, c'est gratuit (Ca change de Montlhéry)!!!
Le format "Open Pit Lane" est tres tres bien aussi puisqu'il permet de rentrer et sortir quand on veut, avec un max de 16 voitures en piste, de quoi avoir pas mal de tours clairs. Ca permet aussi de pas se mettre dans le rouge, quand on le sent pas trop ou que le freinage et le grip regressent par exemple, sans pour autant se faire sucrer la moitier de la journée...
Bref, LFG, à refaire!!!!
Merci d'avoir lu le pavé (si vous l'avait fait bande de moules!)
Bientot les photos et vidéos!
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Les premieres images: