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Moins de puissance après révision moteur??? [ED9]
MadMax_992 Hors ligne
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17-08-2005, 11:44:11   -   Moins de puissance après révision moteur??? [ED9]
Véhicule : CRX ED9 1992. Révisions à 121000km

Suite à une panne moteur due à un manque d'huile, mon moteur a été totalement révisé :
- Réalésage
- Changement des segments
- Changement des coussinets de bielles et de villebrequin.
- Autres bielles (occasions)
- Autre vilebrequin (occasion)
- Nouveau joint de culasse
- Nouveaux joints de soupapes
- Vidange huile
- Changement du filtre à huile, à essence, à air et des bougies.
- Purge du système de refroidissement.
- Nettoyage et équilibrage complet.

Je vous passe le montant de la facture qui était, vous vous en doutez, salée Sad

Alors que cette révision aurait du donner une nouvelle jeunesse au moteur, j'ai directement constaté une diminution évidente et nettement perceptible de la puissance et de la vigeur (montée dans les tours), et ce même après un rôdage (+2000 km).

Ce qui n'est, à mon sens, vraiment pas normal vu que, suite au réallésage, le moteur cube plus et tend vers une architecture plus carrée. Et que, suite au changement de segments, les taux de compressions devraient être amméliorés.
En effet, avant je consommais 100ml d'huile au 100km, ce qui est bcp et la limite tolérable malgré l'âge du moteur. Les taux de compressions ne devaient pas être terribles.
Mnt, plus une goutte de perdue sur plus de 2000km.

Alors quid???
Comment cela se peut-il que le moteur délivre nettement moins de puissance et est nettement moins vigoureux qu'avant???

J'aimerai vraiment en trouver la cause, car je désespère que mon moteur ne rende plus jamais le même potentiel qu'avant Cry Cry Cry

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snooze561 Hors ligne
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17-08-2005, 11:48:43   -    
tu a regarder le taux de compression?

ligne d origine et pot d origine?

peut pure hasards mes elle sont peut etre boucher

http://snooze561.free.fr/snooze

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17-08-2005, 11:54:51   -    
distribution décalée?

[Image: mrcopie2np.jpg]
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MadMax_992 Hors ligne
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17-08-2005, 11:58:30   -    
Citation :tu a regarder le taux de compression?

ligne d origine et pot d origine?

peut pure hasards mes elle sont peut etre boucher

Non, je n'ai pas vérifié les taux. Ms en toute logique, ils devraient être meilleurs.

Non, ce n'est plus la ligne d'origine. Il y a une ligne inox complete neuve (8000km).Collecteur, décata, intermédiaire, silencieux arrière. Ms elle était déjà installée avant.

Citation :distribution décalée?

C'est possible, ms la révision a été effectué dans une concession Honda officielle. Donc, ce serait une grosse faute professionnelle Confused

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17-08-2005, 12:07:01   -    
Ca ne serait pas justement la jeunesse du moteur, etant donné que parfois ils marchent de mieux en mieux en parcourant les km...., on voit desfois 2 autos stocks, qui n'ont pas les mêmes perfs, souvent celle qui est kilométrée un peu plus que l'autre (dans des limites raisonnables biensur) marche un poil mieux.
Après est ce ke le rodage a été bie fait??? Wink

[Image: img_5898.gif]
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17-08-2005, 12:10:27   -    
ta realesé de combien? t'as pas changés les pistons?
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icedfluid Hors ligne
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17-08-2005, 12:11:36   -    
Faut reprendre les compressions moteur. C'est le premier truc à faire. Effectivement faut aussi regarder le calage de distribution. Elle chauffe pas plus qu'avant ? Tu me disais qu'elle consommait plus ? Y a AUCUNE raison qu'elle consomme plus à part "peiner" plus. Tes roues tournent bien ?

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17-08-2005, 12:14:54   -    
maxvtec a écrit :ta realesé de combien? t'as pas changés les pistons?

oui, il y a ça aussi,
mais c'est peut etre compensé par des nouveaux segments

[Image: mrcopie2np.jpg]
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Beowulf Hors ligne
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17-08-2005, 12:36:08   -    
Nos37 a écrit :
maxvtec a écrit :ta realesé de combien? t'as pas changés les pistons?

oui, il y a ça aussi,
mais c'est peut etre compensé par des nouveaux segments

Tout dépend de combien tu as réalésé ... normalement qui dit réalésage dit nouveaux pistons non ?

De 75mm tu es passé à combien ?
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icedfluid Hors ligne
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17-08-2005, 12:40:01   -    
Y a réaléser et déglacer. Effectivement un réalésage sans nouveaux pistons est inconcevable, en tous cas sur un moteur sportif !

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MadMax_992 Hors ligne
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17-08-2005, 12:48:50   -    
Citation :Ca ne serait pas justement la jeunesse du moteur, etant donné que parfois ils marchent de mieux en mieux en parcourant les km...., on voit desfois 2 autos stocks, qui n'ont pas les mêmes perfs, souvent celle qui est kilométrée un peu plus que l'autre (dans des limites raisonnables biensur) marche un poil mieux.
Après est ce ke le rodage a été bie fait???

Je connais ce phénomène, ms là c'est vraiment flagrant.
Avant, ça poussait jusqu'à 7600tr (rupteur) sans broncher. Mnt ça ne donne plus grand chose à 7000 et quasi plus rien à par du bruit à parir de 7200tr.
Les vitesses stabilisées sont aussi largement inférieures à vitesse de rotation égale.

Rôdage : pas d'accélérations trop franches, pas plus de 6000tr, pas plus de 160km/h.

Citation :ta realesé de combien? t'as pas changés les pistons?

Ca je n'en sais rien. C'est le garage qui l'a effectué.
Non, les pistons sont les mêmes. Ils n'avaient rien, ils ont juste été nettoyé.

Citation :Faut reprendre les compressions moteur. C'est le premier truc à faire. Effectivement faut aussi regarder le calage de distribution. Elle chauffe pas plus qu'avant ? Tu me disais qu'elle consommait plus ? Y a AUCUNE raison qu'elle consomme plus à part "peiner" plus. Tes roues tournent bien ?

Je pense que le garage a pris les taux après la révision, comme vérifié le calage. Ce serait normal. Moi je n'ai pas le matériel pour.

Il y a eu une légère chauffe moteur, ms c'était sur le ring ce w-e.

Bin si, il y a des raisons qu'elle consomme plus : plus de cylindrée, ECU D16A9 et Mugen, plus de sonde lambda. Ms l'augmentation de conso dont je t'avais parlé venait surtout de ma façon de conduire. Après quelques conseils tirés du post "Conso ED/EE", je suis redescendu à +/-8,5l.

icedfluid,
J'ai d'abord pensé que cette baisse de puissance était due au changement d'ECU (que tu aurais pu mal configuré Wink ), ms j'ai récement remis l'ECU d'origine (D16Z5) pour tests, et là c'était encore pire!!! Shock Donc, ça ne vient pas de ton ECU. Il redonne même un peu de pêche au moteur, ms c'est tjs moins bien qu'avant, alors qu'en fait ça devrait être mieux Confused . (+ Denso Iridium)

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maxvtec Hors ligne
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17-08-2005, 12:51:53   -    
MadMax_992 a écrit :
Citation :Ca ne serait pas justement la jeunesse du moteur, etant donné que parfois ils marchent de mieux en mieux en parcourant les km...., on voit desfois 2 autos stocks, qui n'ont pas les mêmes perfs, souvent celle qui est kilométrée un peu plus que l'autre (dans des limites raisonnables biensur) marche un poil mieux.
Après est ce ke le rodage a été bie fait???

Je connais ce phénomène, ms là c'est vraiment flagrant.
Avant, ça poussait jusqu'à 7600tr (rupteur) sans broncher. Mnt ça ne donne plus grand chose à 7000 et quasi plus rien à par du bruit à parir de 7200tr.
Les vitesses stabilisées sont aussi largement inférieures à vitesse de rotation égale.

Rôdage : pas d'accélérations trop franches, pas plus de 6000tr, pas plus de 160km/h.

Citation :ta realesé de combien? t'as pas changés les pistons?

Ca je n'en sais rien. C'est le garage qui l'a effectué.
Non, les pistons sont les mêmes. Ils n'avaient rien, ils ont juste été nettoyé.

Citation :Faut reprendre les compressions moteur. C'est le premier truc à faire. Effectivement faut aussi regarder le calage de distribution. Elle chauffe pas plus qu'avant ? Tu me disais qu'elle consommait plus ? Y a AUCUNE raison qu'elle consomme plus à part "peiner" plus. Tes roues tournent bien ?

Je pense que le garage à prix les taux après la révision, comme vérifié le calage. Ce serait normal. Moi je n'ai pas le matériel pour.

Il y a eu une légère chauffe moteur, ms c'était sur le ring ce w-e.

Bin si, il y a des raisons qu'elle consomme plus : plus de cylindrée, ECU D16A9 et Mugen, plus de sonde lambda. Ms l'augmentation de conso dont je t'avais parlé venait surtout de ma façon de conduire. Après quelques conseils tirés du post "Conso ED/EE", je suis redescendu à +/-8,5l.

icedfluid,
J'ai d'abord pensé que cette baisse de puissance était due au changement d'ECU (que tu aurais pu mal configuré Wink ), ms j'ai récement remis l'ECU d'origine (D16Z5) pour tests, et là c'était encore pire!!! Shock Donc, ça ne vient pas de ton ECU. Il redonne même un peu de pêche au moteur, ms c'est tjs moins bien qu'avant (alors qu'en fait ça devrait être mieux Confused )

il faut leur demander quel diametre t'as maintenant car je trouve bizard que t'es les pistons d'origine :roll:
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Alvogadron Hors ligne
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MadMax_992 a écrit :Les vitesses stabilisées sont aussi largement inférieures à vitesse de rotation égale.

Ca c'est pas logique du tout! A moins que tu ais changé ton rapport de transmission : rapoorts de boite, couple court, taille de jante...

Si avant pour 130km/h tu etais à 4000 tours, tu seras obligatoirement à 130 à 4000 meme apres changement du moulin.

Question idiote (mais ca arrive, ne rigolez pas Wink ) : es tu sur que tu as moins de peche? Ce ne serait pas simplement psychologique des fois? Confused:

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icedfluid Hors ligne
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17-08-2005, 12:54:52   -    
MadMax_992 a écrit :Il redonne même un peu de pêche au moteur, ms c'est tjs moins bien qu'avant (alors qu'en fait ça devrait être mieux Confused )

Heureusement ! C'est pour çà que je les fabrique ! Wink

Par contre, retourne chez Honda et demande un test de compression et exige la feuille de résultats ! Ou alors si tu connais un petit garagiste sympa, il te le fera.

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Alvogadron a écrit :Question idiote (mais ca arrive, ne rigolez pas Wink ) : es tu sur que tu as moins de peche? Ce ne serait pas simplement psychologique des fois? Confused:

Je crois pas. Il a un ECU "Mugen", et à 7200trs/min, le moulin en veut encore ...

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Alvogadron a écrit :Question idiote (mais ca arrive, ne rigolez pas Wink ) : es tu sur que tu as moins de peche? Ce ne serait pas simplement psychologique des fois? Confused:

+1 !!!!

Apres autant de modifs t'as du t'attendre à un truc de fou, mais seulement la difference n'est que minim.... donc... Confused

Fais un passage au banc sinon Wink

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RB26DETTvs2JZ !!! Il dit que son moulin s'arrête de vivre à 7200 ! Alors qu'il a une gestion avec allumage modifié, lambda désactivée et rupteur à 7800, le moulin devrait galoper jusqu'au rupteur !!! (j'en sais quelque chose).

Confused

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snooze561 Hors ligne
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m d origine le d16A9 ne peine pas pour allez au dela de 7 000

moi je trouve ta conso assez elevez et ton rodage assez hardcore

c est louche ton histore
tu na pas ton freins de mis!!
lol

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snooze561 a écrit :tu na pas ton freins de mis!! lol

Ouais, bah c'est pas si bête n'empêche.
Moi j'aurais poussé sur la voiture et testé en roues libre et point mort voir si y a un problème à ce niveau.

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MadMax_992 Hors ligne
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17-08-2005, 13:05:58   -    
Citation :Ca c'est pas logique du tout! A moins que tu ais changé ton rapport de transmission : rapoorts de boite, couple court, taille de jante...

Si avant pour 130km/h tu etais à 4000 tours, tu seras obligatoirement à 130 à 4000 meme apres changement du moulin.

C'est pourtant le cas. Je perds +/- 10 km/h sur chaques rapports. Faut dire que mes références se situent à 7200tr (début de zone rouge et habituel passage de rapport supérieur), et que mnt à cette vitesse de rotation y a plus grand chose.

Non, rien n'a été changé à la transmission (seulement vidange), ni aux roues.

Citation :Question idiote (mais ca arrive, ne rigolez pas ) : es tu sur que tu as moins de peche? Ce ne serait pas simplement psychologique des fois?

Je t'assure que non. Je l'ai constaté dès les premiers kilomètres.

Citation :+1 !!!!

Apres autant de modifs t'as du t'attendre à un truc de fou, mais seulement la difference n'est que minim.... donc...

Fais un passage au banc sinon

La différence est clairement perceptible, hélas. Pas besoin de passage au banc pour confirmer. Comprenez bien que si ce n'était qu'une impression, je ne m'inquieterai pas à ce point.
Je ne m'attendais pas à ce que le moteur pète le feu après (malgré l'ECU Mugen et les Denso Iridium), ms j'espérai au moins qu'il fonctionne aussi bien qu'avec des segments complètements bouffé Confused

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Alvogadron Hors ligne
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17-08-2005, 13:08:26   -    
maxvtec, +1 le moteur a été réalésé mais les pistons sont les mêmes...

Regardes tes compressions car même si tu as une segmentation neuve, à mon avis elles partent dans les choux, entre pistons et chemises.... Confused

Maintenant si tes compressions sont bonnes je vois qu'une chose : distribution décalée.

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Citation :Regardes tes compressions car même si tu as une segmentation neuve, à mon avis elles partent dans les choux, entre pistons et chemises....

Si c'était le cas, de l'huile devrait passer dans les chambres, il y aurait consommation et salisure. Or, après plus de 2000km, pas une goutte de perdue et une huile tjs aussi claire Confused

Citation :snooze561 a écrit:
tu na pas ton freins de mis!! lol


Ouais, bah c'est pas si bête n'empêche.
Moi j'aurais poussé sur la voiture et testé en roues libre et point mort voir si y a un problème à ce niveau.

Ouais, pas si bête, que ce serait les freins grippés. A vérifier!!! Ms je doute fort que ce soit ça. Pour moi, le problème vient clairement du moulin.

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Alvogadron a écrit :maxvtec, +1 le moteur a été réalésé mais les pistons sont les mêmes...

Regardes tes compressions car même si tu as une segmentation neuve, à mon avis elles partent dans les choux, entre pistons et chemises.... Confused

Maintenant si tes compressions sont bonnes je vois qu'une chose : distribution décalée.

si je dis pas de connerie avec un realesage en gardant les pistons d'origine tu devrai diminué le taux de compression mais c'est infime :roll:
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17-08-2005, 13:21:08   -    
Au niveau du rapport volumétrique ca donne quoi? Vous avez mis un joint de culasse plus épais?

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Citation :Au niveau du rapport volumétrique ca donne quoi? Vous avez mis un joint de culasse plus épais?

Je ne sais pas. Je sais que le joint à été changé (normal le moteur a été ouvert). Normalement se sont des professionel. Bien que je commence à en douter :x

Donc, trucs à faire :
-Retourner au garage pour me plaindre!!!
-Vérifier le rapport volumétrique, taux de compression (9,5:1 d'origine je crois).
-Vérifier la distribution.
-Demander à combien les cylindres ont été réalésé (75mm d'origine).
-Demander pq ils ont laissé les pistons d'origine.
-Demander si le nouveau joint de culasse est plus épais.
(-Vérifier les freins)

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17-08-2005, 15:18:35   -    
Téléphone aussi à une autre concession Honda (tu vois qui je veux dire ... à Liège ... Monfort) et demande leur chef d'atelier, pose-lui les mêmes questions. Deux avis valent mieux qu'un.
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Oups!!! Je viens de me rendre compte d'une grossière erreur Confused
Le taux de compression c'est la même chose que le rapport volumétrique :roll:

Pas taper svp. Errare humanum est.

Citation :Téléphone aussi à une autre concession Honda (tu vois qui je veux dire ... à Liège ... Monfort) et demande leur chef d'atelier, pose-lui les mêmes questions. Deux avis valent mieux qu'un.

Tu penses qu'il aurait du temps à consacrer à mon problème???
C'est que je ne suis pas client chez eux.

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MadMax_992 a écrit :Oups!!! Je viens de me rendre compte d'une grossière erreur Confused
Le taux de compression c'est la même chose que le rapport volumétrique :roll:

Pas taper svp. Errare humanum est.

Vi ! J'allais te taper ! T'as eu de la chance ! Wink
Essayes de voir les mécanos prendre les compressions DEVANT toi. Même si c'est moteur froid ... Confused

C'est 13,0 kg/cm2 (donc 13 bars) un D16A9 en pleine forme.

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Essaie de vérifier le calage de distri après les compressions

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Isuzu Dmax 3.0 DiD --- Honda Civic Fk3 icdti --- Honda Hre 410 --- Honda Civic Fk2 Type R
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Le rupteur à froid, il est à combien ?
un pb de thermostat ?

Réparer ses étriers AR grippés
Vend lame PC av de Promax pour crx : 140e
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