icedfluid
Posting Freak
59 Nord France Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation :
15
|
09-10-2007, 12:55:21 - Miata B6T
Bonjour,
Désolé de poser la question si le topic existe déjà, mais je n'ai pas trouvé l'info sur le forum :
Les support moteur du B6T (323 turbo gtx) sont-ils compatible avec ceux de la miata ?
Merci !
|
|
Retourner en haut |
|
stillgtr-x
Junior Member
Messages : 25
Sujets : 0
Inscription : Sep 2007
Réputation :
0
|
09-10-2007, 19:13:32 -
non ,je ne pense pas ,car sur la 323 c est un moteur transversal et la miata longitudinale, mais comme c est a peut pres le meme bloc je pense que les support miata vont dessus
|
|
Retourner en haut |
|
TOYGT
Active Member
Messages : 305
Sujets : 5
Inscription : Nov 2005
Réputation :
1
|
09-10-2007, 20:50:03 -
stillgtr-x a écrit :non ,je ne pense pas ,car sur la 323 c est un moteur transversal et la miata longitudinale, mais comme c est a peut pres le meme bloc je pense que les support miata vont dessus
+1
Hey, hey tu fais des runs??
Ouais le mien est sur 21kms......
|
|
Retourner en haut |
|
inferno66
Senior Member
- France Messages : 1 216
Sujets : 33
Inscription : Nov 2004
Réputation :
2
|
10-10-2007, 00:08:12 -
si tu as des photos d'un moteur de mx5 jte le dirais
Au pire j'ai un moteur b6t sorti, je prendrais des photos
Honda CRX ED9
Mazda 323 Turbo 4WD
Mitsubishi Colt CZT
Hyundai Coupe RD 2.0
Mazda RX8 231 PRODRIVE
Civic Type R FK2
|
|
Retourner en haut |
|
ze_giv
Junior Member
Messages : 12
Sujets : 1
Inscription : Nov 2006
Réputation :
1
|
10-10-2007, 15:18:50 -
C'est bon ca?
|
|
Retourner en haut |
|
HectorLeChat
Active Member
Messages : 620
Sujets : 10
Inscription : Dec 2004
Réputation :
0
|
15-10-2007, 10:48:09 -
icedfluid a écrit :Bon ok. Merci pour vos commentaires, en même temps sur japancar j'en esperais pas plus. Je me demerderais tout seul.
Je vais mettre un V12, çà sera bien plus simple.
le probleme icedfluid , c'est n'es pas que l'on veux pas t'aider effectivement , mais le sujet et totalement meconnue de beaucoup de gens helas , entre autre de nous !!!
Tu aurais plus de reponse sur mx5passions ! car il y avait deja eu des discution sur la pose de moteur de 323 gtr / gtx ! mai je n'arrive pas a retrouver les sujets car ils ont etait effacer avec le temps !Mais pour ce que je me rappel = Grosse Grosse galere a mettre en place surtout sur le le faite de la position du moteur /transversal/longitudinal
peut etre trouvera tu ton bonheur sur le forum mita.net
"le moteur de la MX5 est très largement dimensionné, et la plupart de ses pièces sont techniquement très en avance pour une conception qui date de 15 ans, comme la lubrification forcée des jupes de pistons (introuvable à l'époque) et l'équilibrage de l'ensemble bielles/vilebrequin jusqu'à 8000 tr/min. Comme le taux de compression est assez faible compte tenu du rendement, le bloc est très résistant à l'autodétonation et ça permet d'envoyer de l'air comprimé dans l'admission sans problème jusqu'à une limite de 0.6 bar.
Entre 0.6 et 1 bar, il est quand même inutile de modifier le bloc, qui suit naturellement avec joint de culasse, AAC, AFM et injecteurs d'origine. En revanche les systèmes environnants disent stop : pompe à essence, gestion de l'allumage, embrayage et refroidissement, notamment. On commence à parler de gros sous...
On peut aller au-delà encore, et c'est là que les dépenses deviennent vraiment ridicules à mon avis. Certains tirent 265 ch du 1.6, et plus de 300 ch du 1.8, avec des pressions de sural extrêmes de 1.8 bar et +. Mais quasiment plus aucune pièce n'est d'origine, évidemment !
Sinon, 115 ch d'origine avec une caisse de 930 kg et une boîte courte, c'est pas mal aussi "
une petit prepa turbal sur ce moteur serai quand meme beaucoup plus allechante
|
|
Retourner en haut |
|
icedfluid
Posting Freak
59 Nord France Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation :
15
|
15-10-2007, 12:22:09 -
Je vais faire une série de photos du B6T, devant, derrière, sur les côtés, vous allez comprendre à tel point il est différent d'un B6 de MX5 atmo. Déjà on commence par la circulation d'eau, le B6T est bien mieux refroidi vu que l'eau traverse le bloc d'un bout à l'autre, alors que pour la MX5, Mazda a "bricolé" une entrée/sortie devant le moteur, mais c'est pas gênant sur un ... atmo ... Sauf que passé en turbo, le cylindre du "fond" en prends plein la gueule niveau température ! Un ... "détail" quoi. Ha oui, j'oubliais le routage du refroidissement par eau du turbo, déjà existant, un détail aussi. Ca c'est que le début, on continue ?
On continue avec le système de lubrification, évidement sur le B6T, tout est déjà présent : raccord de pression d'huile pour le turbo sur le devant du bloc, retour d'huile au carter, système de déprésurisation du bloc et du carter complexe, avec décanteur d'huile séparé. Echangeur thermique eau/huile en plaque sandwich au niveau du filtre à huile. Quand à la pompe à huile je ne sais pas si elle est différente, mais une chose est sûre : elle est adpatée ! Qui peut affirmer que celle de la MX5 est la même en terme de débit/pression ?
Pareil pour le bloc en lui même, qui peut affirmer qu'il n'est pas plus rigide ? Idem que la pompe à huile, je suis sûr qu'il tiendra même à 300cv parce que c'est un "vrai" B6T ...
Les bielles ont en parle pas, elles sont carrement différentes, les pistons idem, quoi que c'est juste le taux de compression qui change. Et le vilebrequin ?
Pour les arbres à cames, là aussi c'est un détail, mais ils sont conçu pour un moteur turbo avec, entre autre un croisement de soupape plus faible pour garder la pression et donc moins de back pressure au collecteur d'échappement et au turbo, donc moins de lag et plus de fiabilité, rien que çà.
Ha oui, comme c'est un B6T, j'ai déjà tous les solénoides de controle de pression, capteurs, boitier de controle du cliquetis (mitsubishi knock control), etc ...
Ca c'est juste ce que je sais du B6T en 2 semaines, et ce que j'ai vu au démontage. Alors le prochain qui me dit que ce swap est idiot et que c'est le MEME moteur que la MX5, je le tape ! :taptap:
Moi ce qui m'interesse c'est juste les supports moteur, le reste je m'en tape totalement, LoL. (Eventuellement la boite, mais je sais qu'elle se plug aux dernières nouvelles.)
PS : et si un B6 de MX5 peut encaisser 250cv stock, je vous laisse imaginer le potentiel du B6T avec le même niveau du budget ... :roll:
|
|
Retourner en haut |
|
HectorLeChat
Active Member
Messages : 620
Sujets : 10
Inscription : Dec 2004
Réputation :
0
|
16-10-2007, 01:17:59 -
japastina a écrit :quel est l'interet de cette remarque...
pour une fois que l'on a un sujet interessant dans la section mazda essayez de respecter les opinions et les choix de la personne qui le propose :roll:
Ou a tu vue que je ne respecté pas les opinions de icedfluid dans mes écrits! ( je ne pense pas avoir dit que sont idée etait nul a chier , j'ai simplement dit qu'il etait plus facile d'y adapter un V8 )
c'etait juste un exemple ! rien d'autre !! pas non plus besoin de le prendre comme c'a :roll: !!
Je trouve sont idée franchement tres bonnes , apres j'essaie de donner simplement mon avis !!
|
|
Retourner en haut |
|
japastina
Active Member
Messages : 539
Sujets : 18
Inscription : Oct 2003
Réputation :
0
|
16-10-2007, 07:59:51 -
HectorLeChat a écrit :japastina a écrit :quel est l'interet de cette remarque...
pour une fois que l'on a un sujet interessant dans la section mazda essayez de respecter les opinions et les choix de la personne qui le propose :roll:
Ou a tu vue que je ne respecté pas les opinions de icedfluid dans mes écrits! ( je ne pense pas avoir dit que sont idée etait nul a chier , j'ai simplement dit qu'il etait plus facile d'y adapter un V8 )
c'etait juste un exemple ! rien d'autre !! pas non plus besoin de le prendre comme c'a :roll: !!
Je trouve sont idée franchement tres bonnes , apres j'essaie de donner simplement mon avis !!
c'est pas ton ironie que je trouvais que tu manquait de respect...
enfin bon la n'est pas le sujet
revenons au projet d'icefluid
|
|
Retourner en haut |
|
|