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Miata B6T
icedfluid Hors ligne
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09-10-2007, 12:55:21   -   Miata B6T
Bonjour,

Désolé de poser la question si le topic existe déjà, mais je n'ai pas trouvé l'info sur le forum :

Les support moteur du B6T (323 turbo gtx) sont-ils compatible avec ceux de la miata ?

Merci ! Big Grin

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stillgtr-x Hors ligne
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09-10-2007, 19:13:32   -    
non ,je ne pense pas ,car sur la 323 c est un moteur transversal et la miata longitudinale, mais comme c est a peut pres le meme bloc je pense que les support miata vont dessus

[Image: banierre3hf6.th.png] [Image: mazdaspeedsh9.th.png]
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TOYGT Hors ligne
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09-10-2007, 20:50:03   -    
stillgtr-x a écrit :non ,je ne pense pas ,car sur la 323 c est un moteur transversal et la miata longitudinale, mais comme c est a peut pres le meme bloc je pense que les support miata vont dessus

+1

Hey, hey tu fais des runs??
Ouais le mien est sur 21kms......
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icedfluid Hors ligne
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09-10-2007, 21:39:44   -    
Bof ... La réponse est pas convaincante.
Je voudrais une info sûre. Je continue de chercher.

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inferno66 Hors ligne
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10-10-2007, 00:08:12   -    
si tu as des photos d'un moteur de mx5 jte le dirais

Au pire j'ai un moteur b6t sorti, je prendrais des photos Wink

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ze_giv Hors ligne
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10-10-2007, 15:18:50   -    
[Image: 9sq5.th.jpg]

C'est bon ca?
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10-10-2007, 16:14:02   -    
Ben c'est surtout les supports moteur et leurs fixations qui m'interesse. A priori ils sont en bas, juste au dessus du carter d'huile.

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inferno66 Hors ligne
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10-10-2007, 20:42:58   -    
deja sur le b6t ya un support coté courroies et apparement pas sur le mx5

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10-10-2007, 21:22:57   -    
Visiblement çà se monte, c'est pas évident mais c'est pas comme y mettre un V8 !
A priori c'est pas trop les supports moteur qui sont embettant, mais plutôt les histoires de collecteur d'admission, et bien sûr le routage du liquide de refroidissement qui est différent sur B6T, mais en restant bien plus efficace (le liquide traverse forcement tout le bloc, contrairement au B6 de la MX5).

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inferno66 Hors ligne
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10-10-2007, 23:19:15   -    
en tout cas ca doit etre sympa le b6t dans la mx, surtout un peu optimisé,

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icedfluid Hors ligne
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11-10-2007, 09:02:11   -    
icedfluid a écrit :surtout très optimisé !

8)

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HectorLeChat Hors ligne
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12-10-2007, 06:02:57   -    
j'ai comme un doute sur la faisabilité de la chose ! je ne croit pas qu'un moteur de Gtx puisse rentré dans la bais moteur d'une mx5

Les supports sont a revoir de ce coter la !
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veus-t Hors ligne
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13-10-2007, 17:44:20   -    
aucun interet de faire ca, ca revient au meme que de mettre le collecteur du B6T sur le B6 et de lui greffer le turbo.

franchement trop compliqué !

le moteur de la mx5 est le meme, sauf joint de culasse et cache culbu. pour le reste, greffe lui le turbo et il donnera encore mieux qu'un B6T, car taux de compression plus elevé. mais attention au pression

[Image: buco.jpg]
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icedfluid Hors ligne
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13-10-2007, 18:01:07   -    
veus-t, non c'est faux. Y a bien plus de différence que çà ... :roll:
Tu fais quoi du système de refroidissement transversal du B6T, bien plus adapté aux hautes température que celui de la miata. Tu fais quoi du système de lubrification de turbo, du retour d'huile. Tu fais quoi des bielles du B6T ? Tu fais quoi des profils de cames décroisés ? Et j'en passe et des meilleures. On transforme pas un N/A en Turbo en claquant des doigts. :roll:

J'avais même lu quelque part que la fonderie du bloc était différente, ce qui reste dans la logique des choses, tellement Mazda avait "sur-construit" ce 1600cc.

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veus-t Hors ligne
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14-10-2007, 18:40:30   -    
http://www.flyinmiata.com/

[Image: buco.jpg]
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icedfluid Hors ligne
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14-10-2007, 20:31:22   -    
veus-t a écrit :http://www.flyinmiata.com/
Je connais, merci !
Mais c'est pas la question du topic ... Mes choix ne regarde que moi ! 8)

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HectorLeChat Hors ligne
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14-10-2007, 23:39:40   -    
Il est par exemple beaucoup plus facile d'adapter une Ford V8 5.0L de Mustang dans une Miata qu'un Mazda I4 1.6L de 323.

c'est pour la petite infos
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icedfluid Hors ligne
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15-10-2007, 09:06:36   -    
Bon ok. Merci pour vos commentaires, en même temps sur japancar j'en esperais pas plus. Je me demerderais tout seul.

Je vais mettre un V12, çà sera bien plus simple.

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upercut Hors ligne
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15-10-2007, 09:11:14   -    
yep steeve, icefluid a raison, ce moulin est totalement different de celui de miata...la construction du bloc, les bielles, les pistons etc sont bcp plus costaud
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HectorLeChat Hors ligne
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15-10-2007, 10:48:09   -    
icedfluid a écrit :Bon ok. Merci pour vos commentaires, en même temps sur japancar j'en esperais pas plus. Je me demerderais tout seul.

Je vais mettre un V12, çà sera bien plus simple.

le probleme icedfluid , c'est n'es pas que l'on veux pas t'aider effectivement , mais le sujet et totalement meconnue de beaucoup de gens helas , entre autre de nous !!!

Tu aurais plus de reponse sur mx5passions ! car il y avait deja eu des discution sur la pose de moteur de 323 gtr / gtx ! mai je n'arrive pas a retrouver les sujets car ils ont etait effacer avec le temps !Mais pour ce que je me rappel = Grosse Grosse galere a mettre en place surtout sur le le faite de la position du moteur /transversal/longitudinal

peut etre trouvera tu ton bonheur sur le forum mita.net


"le moteur de la MX5 est très largement dimensionné, et la plupart de ses pièces sont techniquement très en avance pour une conception qui date de 15 ans, comme la lubrification forcée des jupes de pistons (introuvable à l'époque) et l'équilibrage de l'ensemble bielles/vilebrequin jusqu'à 8000 tr/min. Comme le taux de compression est assez faible compte tenu du rendement, le bloc est très résistant à l'autodétonation et ça permet d'envoyer de l'air comprimé dans l'admission sans problème jusqu'à une limite de 0.6 bar.

Entre 0.6 et 1 bar, il est quand même inutile de modifier le bloc, qui suit naturellement avec joint de culasse, AAC, AFM et injecteurs d'origine. En revanche les systèmes environnants disent stop : pompe à essence, gestion de l'allumage, embrayage et refroidissement, notamment. On commence à parler de gros sous...

On peut aller au-delà encore, et c'est là que les dépenses deviennent vraiment ridicules à mon avis. Certains tirent 265 ch du 1.6, et plus de 300 ch du 1.8, avec des pressions de sural extrêmes de 1.8 bar et +. Mais quasiment plus aucune pièce n'est d'origine, évidemment !

Sinon, 115 ch d'origine avec une caisse de 930 kg et une boîte courte, c'est pas mal aussi "

une petit prepa turbal sur ce moteur serai quand meme beaucoup plus allechante Big Grin
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icedfluid Hors ligne
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15-10-2007, 12:22:09   -    
Je vais faire une série de photos du B6T, devant, derrière, sur les côtés, vous allez comprendre à tel point il est différent d'un B6 de MX5 atmo. Déjà on commence par la circulation d'eau, le B6T est bien mieux refroidi vu que l'eau traverse le bloc d'un bout à l'autre, alors que pour la MX5, Mazda a "bricolé" une entrée/sortie devant le moteur, mais c'est pas gênant sur un ... atmo ... Sauf que passé en turbo, le cylindre du "fond" en prends plein la gueule niveau température ! Un ... "détail" quoi. Ha oui, j'oubliais le routage du refroidissement par eau du turbo, déjà existant, un détail aussi. Ca c'est que le début, on continue ?

On continue avec le système de lubrification, évidement sur le B6T, tout est déjà présent : raccord de pression d'huile pour le turbo sur le devant du bloc, retour d'huile au carter, système de déprésurisation du bloc et du carter complexe, avec décanteur d'huile séparé. Echangeur thermique eau/huile en plaque sandwich au niveau du filtre à huile. Quand à la pompe à huile je ne sais pas si elle est différente, mais une chose est sûre : elle est adpatée ! Qui peut affirmer que celle de la MX5 est la même en terme de débit/pression ?

Pareil pour le bloc en lui même, qui peut affirmer qu'il n'est pas plus rigide ? Idem que la pompe à huile, je suis sûr qu'il tiendra même à 300cv parce que c'est un "vrai" B6T ...
Les bielles ont en parle pas, elles sont carrement différentes, les pistons idem, quoi que c'est juste le taux de compression qui change. Et le vilebrequin ?
Pour les arbres à cames, là aussi c'est un détail, mais ils sont conçu pour un moteur turbo avec, entre autre un croisement de soupape plus faible pour garder la pression et donc moins de back pressure au collecteur d'échappement et au turbo, donc moins de lag et plus de fiabilité, rien que çà.

Ha oui, comme c'est un B6T, j'ai déjà tous les solénoides de controle de pression, capteurs, boitier de controle du cliquetis (mitsubishi knock control), etc ...

Ca c'est juste ce que je sais du B6T en 2 semaines, et ce que j'ai vu au démontage. Alors le prochain qui me dit que ce swap est idiot et que c'est le MEME moteur que la MX5, je le tape ! :taptap:

Moi ce qui m'interesse c'est juste les supports moteur, le reste je m'en tape totalement, LoL. (Eventuellement la boite, mais je sais qu'elle se plug aux dernières nouvelles.) Wink

PS : et si un B6 de MX5 peut encaisser 250cv stock, je vous laisse imaginer le potentiel du B6T avec le même niveau du budget ... :roll:

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japastina Hors ligne
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15-10-2007, 12:43:54   -    
HectorLeChat a écrit :Il est par exemple beaucoup plus facile d'adapter une Ford V8 5.0L de Mustang dans une Miata qu'un Mazda I4 1.6L de 323.

c'est pour la petite infos

quel est l'interet de cette remarque... Confused

pour une fois que l'on a un sujet interessant dans la section mazda essayez de respecter les opinions et les choix de la personne qui le propose :roll:

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[Image: mesvoitures.JPG]

ma mazda 323 ASTINA "GT3 concept"
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...464#503464
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15-10-2007, 13:07:49   -    
japastina, merci ! Wink

Surtout que c'est pas le swap du siècle, c'est un B6 pour un autre B6 ! LOL

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16-10-2007, 00:11:26   -    
en tout cas icedfluid si tu as besoin de la moindre info sur le b6t ou quoi, ou photo ou n'importe, dis le moi ca sera avec plaisir Wink

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japastina a écrit :quel est l'interet de cette remarque... Confused

pour une fois que l'on a un sujet interessant dans la section mazda essayez de respecter les opinions et les choix de la personne qui le propose :roll:

Ou a tu vue que je ne respecté pas les opinions de icedfluid dans mes écrits! ( je ne pense pas avoir dit que sont idée etait nul a chier , j'ai simplement dit qu'il etait plus facile d'y adapter un V8 )
c'etait juste un exemple ! rien d'autre !! pas non plus besoin de le prendre comme c'a :roll: !!
Je trouve sont idée franchement tres bonnes , apres j'essaie de donner simplement mon avis !!
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16-10-2007, 07:59:51   -    
HectorLeChat a écrit :
japastina a écrit :quel est l'interet de cette remarque... Confused

pour une fois que l'on a un sujet interessant dans la section mazda essayez de respecter les opinions et les choix de la personne qui le propose :roll:

Ou a tu vue que je ne respecté pas les opinions de icedfluid dans mes écrits! ( je ne pense pas avoir dit que sont idée etait nul a chier , j'ai simplement dit qu'il etait plus facile d'y adapter un V8 )
c'etait juste un exemple ! rien d'autre !! pas non plus besoin de le prendre comme c'a :roll: !!
Je trouve sont idée franchement tres bonnes , apres j'essaie de donner simplement mon avis !!

c'est pas ton ironie que je trouvais que tu manquait de respect...
enfin bon la n'est pas le sujet

revenons au projet d'icefluid Wink

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16-10-2007, 08:43:18   -    
J'ai un B6 115 de MX5 démonté stocké chez mon père.
Dès que j'y passe je prend des photos car cette question m'intéresse aussi.

[Image: sanstitre2.gif]
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SK_Flowne a écrit :J'ai un B6 115 de MX5 démonté stocké chez mon père.
Dès que j'y passe je prend des photos car cette question m'intéresse aussi.

Alors çà c'est une super idée !! Parce que des photos de B6T c'est pas utile, j'en ai 2 ! Par contre, j'aimerais bien avoir des photos du bloc B6 MX5, surtout la partie inférieure, là ou, visiblement, sont montés les supports moteur afin de commencer une comparaison "visuelle" de l'ensemble et me faire une idée du travail à ce niveau.

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16-10-2007, 09:14:22   -    
De mémoire le support moteur est juste sous le filtre à huile, et pareil pour l'autre en symétrie.

[Image: sanstitre2.gif]
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SK_Flowne a écrit :De mémoire le support moteur est juste sous le filtre à huile, et pareil pour l'autre en symétrie.

Yes

Sur le B6T, sur le devant du moteur y a bien des trous taraudés inutilisés dans le montage "323" et sous le filtre à huile il y a aussi des trous taraudés qui sont utilisés pour tenir le demi-cardan d'équilibrage droit.

Manque que des photos ! (Je fournirai les miennes ce soir).

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