Bon
J'ai appris pas mal de chose en pompant des pièces sur la JDM.
En fait les JDM et les uro sont bien plus différentes qu'on ne le pense.
J'ai donc jonglé entre les deux me retrouvant avec une UK spec japonisée (par le toit par exemple)
Je suis en train de remonter tous les périphériques du moteur.
Et je peux vous dire que là aussi il y a des différences.
et particulièrement au niveau des fameux solénoïdes et de leur support.
Ayant cassé un solénoïde et connaissant le prix de la pièce chez Mazda, j'ai cherché et trouvé un ensemble complet en provenance d'une JDM (du coup j'en ai en rab...et à plus de 100 pièce chez Mazda ca le fait)
Et au moment du remontage ...surprise...
Si l'on a, dans un premier temps, l'impression d'avoir deux pièces identiques, il s'avère que les JDM ont un solénoïde de moins.
Alors que les US en ont un de plus pour gérer la vanne EGR que les uro n'ont pas, ni les jdm cela dit sur l' uro..le solenoide ressert à autre chose
Mais ca serait trop simple si il n'y avait que ça. En effet, le support doté d'un enchevêtrement de durites rigides sont aussi différents en plusieurs points...
Sachant que les durites souples le sont aussi et vu qu'elles étaient cassantes comme du verre...j'ai monté de la durite silicone Venair...
et quel merde..je vous laisse imaginer...
le seul qui puisse me servir d'exemple est un support JDM donc différent... et le dessin technique que j'ai, quant à lui et issu de la doc US....
donc...article 22 démerdes toi comme tu peux...
mais j'ai finalement réussi à m'y retrouver apprenant au passage à quoi sert chacun des solénoïdes
Au passage une autre chose différente : le régulateur de pression d'essence est normal sur la JDM mais pourvu de 2 membranes avec leur compartiment de dépression séparé, je suppose donc que c'est un régulateur séquentiel (décidément...la fd aime le séquentiel) avec deux tarages différents permettant de changer la pression en fonction de modes d'utilisation différents (peut être à chaud ou à froid par exemple)...
je vais finir par être incollable en FD....