Bon, depuis le remontage des turbos quelque chose me chagrine.
J'essaye d'analyser la chose en fonction de ce que je connais du rotary et des modifications que j'ai faites mais en vain. je ne trouve pas d'explication COMPLETEMENT logique.
LES FAITS :
- A FROID durant la procédure de chauffe et les premiers kilomètres, j'ai une forte odeur d'huile cramée dans l'habitacle.
- Après vérification, on peut voir des traces d'huiles sur la fonte des turbos et un peu sur le downpipe.
- En regardant méticuleusement, au ralenti, on peut voir une micro fuite d'huile ( des bulles)au niveau du clapet de wastegate du turbo primaire (la tige du clapet n'ayant aucune étanchéité ou presque c'est logique)
- il arrive que le rotor AV ne démarre pas franchement (celui qui est donc en face du conduit de wastegate au niveau échappement), au démontage, la bougie s'avère grasse et noire.
- après un trajet de 1000kms environ j'ai du remettre 300 à 400 ml d'huile moteur (attention je tourne à l'huile 2 temps pour l'OMP donc je ne devrais plus consommer d'huile moteur). La vidange faite 50 kms avant mon départ.
- j'ai des gicleur d'huile d'arbre excentrique Mazdaspeed non pourvus de la bille/ressort et un thermal pellet open
voici un schema explicatif du principe
- j'ai des ressorts de joints d'huile Mazdaspeed renforcés.
- LA VOITURE FUME A FROID MAIS ABSOLUMENT PAS A CHAUD (juste une légère fumée bleu due à l'huile 2temps)
LES CAUSES PROBABLES et leur antithèse :
- les gicleurs mazdaspeed et le thermal pellet injectent trop d'huile à froid puisque tout est full opened. Donc les métaux pas encore suffisamment dilatés permettent à de l'huile de passer dans le rotor avant (premier servi en huile). Le surplus part dans l'échappement d'où le suintement au turbo. Cela dit j'ai consommé 300ml en 1000kms ce qui ferait beaucoup à froid.
- le palier de turbo primaire est HS uniquement côté échappement, de l'huile s'en échappe et coule dans le conduit d'échappement (en pente vers le rotor) et remplit le rotor. Mais ici pourquoi ma voiture ne fume qu'à froid et presque absolument pas à chaud.
- Un joint d'huile du rotor avant aura mal été remonté et/ou est défectueux. De l'huile part dans le rotor. Par contre, les compressions sont nickelles et le moteur ne fait pas preuve de problème quelconque. De plus, le moteur fume peu à chaud.
- le Nozzle jet d'huile 2 temps du rotor avant suinte à l'arrêt et de l'huile 2 temps remplit le rotor AV. Ici, j'écarte cette thèse car le gicleur d'huile est sur le haut du moteur, et j'ai une consommation d'huile moteur.
J'ai pris tout le soin nécessaire à un bon remontage pour le rebuilt qui n'était en plus pas un coup d'essai.
Je ne sais aujourd'hui pas trop quelle solution envisager, je peux re-démonter pour me rendre compte qu'il y a un soucis ...ou pas(et gaspiller des joints) .
Je peux laisser ainsi et me dire que le problème n'intervient que durant quelques minutes et remettre régulièrement de l'huile.
Encore une fois, le montage que j'ai fait (gicleurs d'arbre course, ressorts de joints d'huile renforcés, kit rotary aviation, OMP en 2 temps,...) semble peu utilisé à l'échelle mondiale ou en tout cas il existe peu de partage à ce sujet.
Mazdaspeed, préconise initialement de monter les pièces en questions (gicleurs d'arbre et ressorts renforcés) sur des moteurs qui restent peu au ralenti et ne sont pas utilisés en usage routier. Peut être cela sous entend il que les soucis que je rencontre sont absolument normaux sur un moteur de course.
De ce fait je suis perplexe quand à la normalité et aux risques de ce "souci". D'autant que ma RX7 est principalement orientée circuit.
Mais en tant que mécanicien cela me contrarie.
Cela prouve encore une fois que même avec des années d'expérience sur la rx7, plusieurs rebuilts, un tas de recherches de pannes pour des proprios et pour moi (souvent réglées)et une étude approfondit de la technologie Mazda... le rotary n'a pas fini de nous surprendre, et je n'ai pas fini d'apprendre.
C'est d'autant plus difficile que je me vois mal en parler à Amasan (un peu loin et pas anglophone) et qu'en France je vois mal qui aurait une expérience de ce montage avec assez de recul pour m'aider.
enfin si quelqu'un se sent de m'aider, je suis preneur des idées