Un petit retour aux affaires.
Le second moteur que j'avais a donc été reconstruit avec un kit de chez
rotary aviation dont j'apprécie les joints d'eau renforcés et réutilisables en cas de démontage mais aussi le fait que toutes leurs pièces prévues pour des avions sont faites pour être avant tout fiables.
J'en ai profité pour monté des gicleurs d'huiles de l'arbre (ceux qui refroidissent les rotors) par des modèles
Mazdaspeed dépourvus de ressort et de bille, des ressorts de joints d'huiles
Mazdaspeed
J'ai aussi retiré le thermal pellet et je l'ai remplacé par le modèle alu rotary aviation.
J'ai, comme dis plus haut, retaillé les housing comme sur le
16X afin de mieux refroidir les parties chaudes que sont les puits de bougies.
J'ai monté le renfort de carter et les goujons
Banzai Racing pour éviter les suintements et renforcer la rigidité du bloc.
Du coup puisque les supports moteurs se retrouvent à 5 mm (epaisseur de l'acier du renfort) j'ai commandé des silent bloc en
Delrin qui seront re-fraisé de 5mm pour retrouver une hauteur sensiblement d'origine.
Ensuite, j'ai monté le kit poulies pour virer la pompe à air.
J'ai bien évidemment remonté les
durites d'huile OMP tressées inox
Le système
OMP pour huile 2 temps est lui aussi remonté.
Le volant moteur allégé et l'embrayage
F1 Racing Clutch est remonté
J'ai monté des block off plates sur tout le système lié à l'admission d'air à l'échappement.
J'ai retiré le papillon secondaire
Je laisse par contre le moteur de ralenti.
Je retire le système thermique d'ouverture du papillon (celui qui bride l'accélération à froid) puisque je fais toujours chauffé ma voiture.
Je remonte un
collecteur JDM dépourvu du ralenti accéléré à froid (et oui j'ai des collecteurs en pagaille).
J'ai retiré le régulateur de pression d'essence pour le remplacé par un
SARD relié par une durite tressée inox. Je me tâte d'ailleurs à le brancher en direct sur la dépression et non plus via un solénoïde.
En effet, le double régulateur des versions est géré par 2 solénoïdes (1 seul sur les JDM).
Toutes ces modifications me permettent de ne garder qu'1 solénoïde sur la rangée du rat's nets toujours dans un soucis de fiabilité et dans la mesure où je n'en ai plus besoin car même si je remets pas en cause le travail des ingénieurs, tout ça est prévu à la base pour des utilisateurs Lambda qui n'y connaissent rien.
J'ai investi dans un boitier EGT de chez Aubert instrument (simple mais efficace) dont la sortie 5V permet d'après Icedfluid (dit l'électronicien) de logger les infos. J'ai soudé un support de sonde en NPT1/8 sur la fonte du turbo primaire (seul endroit efficace et sécurisant).
Le tout est bien évidemment remonté aux petits oignons.
Les photos suivront (trop long à mon goût)
J'ai aussi commandé (comme Icedfluid, on a quasiment tout pareil sauf l'intercooler) la pompe à essence
Aeromotive qui met un boulevard en terme de performance aux denso, Walbro etc (voir site aeromotive)
J'ai acheté un
IC TRUST en position origine (énorme mais particulièrement lourd du fait des "bâches" en alu moulé), des durites de refroidissement en silicone rouge, bien évidemment des courroies neuves, bougies neuves.
J'ai acheté un
Y pipe en alu de modèle 2000 comme celui ci
L'Igniter sera refroidit par un refroidisseur et son ventilo de processeur de PC.
Les bobines l'allumage vont migrer vers une plaque en alu qui sera reprise en lieu et place de la pompe de clim (ya la place et c'est au frais).
J'ai enrubanné le downpipe avec de la bande pare chaleur pour éviter de chauffer inutilement l'habitacle.
Pour finir j'ai commandé du pare chaleur fibre et alu en rouleau pour les durites (300°C de résistance)
et du pare chaleur doré DEI (850°C...et oui) pour protéger le compartiment, le mastervac, et un tas de chose de la chaleur. Voila ce que ca donne sous le collecteur d'admission pour éviter de réchauffer inutilement les gaz.
Voila bravo à ceux qui ont lu le roman jusqu'au bout ...
Ah un truc j'ai encore un autre moteur neuf à la maison...décidément!!!