icedfluid
Posting Freak
59 Nord France Messages : 6 310
Sujets : 77
|
28-11-2008, 12:40:40 -
Cette voiture est vraiment unique ...
Vous vous souvenez que j'avais précisé que çà chauffais pas mal dans l'habitacle. En été c'est vraiment TRES chaud. La semaine dernière j'étais bloqué dans les embouteillage à cause d'un gros crash sur l'A1. Donc j'avançais mètre par mètre pendant 1 heure. La T° extérieure était d'environ 3°, ben à la fin j'avais la portière ouverte, comme sur la grille de départ d'un circuit !
En faisant la vidange de boite et en mettant la voiture sur un pont, j'avais remarqué une sorte de capteur fixé au châssis au dessus du catalyseur. Ce qu'il faut savoir c'est que sur ce véhicule il y a un témoin d'alerte de temperature, mais pas de liquide de refroidissement, non, non ! Un témoin rouge "HEAT". Témoin assez mystérieux en fait ...
Aujourd'hui j'ai appris ce que c'était ! Attention c'est énorme !
Ce témoin est bien en relation avec le capteur du chassis, en effet, le témoin "HEAT" s'allume si la température du plancher dépasse 100° !
Cette voiture est extraordinaire, je pense que c'est la seule au monde à avoir un capteur de température de plancher !!! :]
|
|
Retourner en haut |
|
CRXwol
Active Member
DC2
31 - Haute-Garonne France Messages : 595
Sujets : 10
|
28-11-2008, 14:05:52 -
ou ça veut dire que t'as intéret à sortir ton cul de la friteuse avant de ressembler à une merguez ? :]
Light is right
|
|
Retourner en haut |
|
icedfluid
Posting Freak
59 Nord France Messages : 6 310
Sujets : 77
|
28-11-2008, 15:29:16 -
dj_spark a écrit :Donc si le plancher est en fusion ça veut dire que le moteur à peut être un soucis c'est ça ?
Non ! Pas du tout ! C'est çà qu'est mortel ! :]
En gros, çà veux dire : "Arrête de tartiner comme un porc, ta downpipe et ton catalyseur sont rouges !".
Le moteur en lui même n'est pas forcement chaud, il est bien refroidi par un gros radiateur aluminium à double ventilateur séquentiel (oui, ils aiment le séquentiel chez Mazda !), monté en V-Mount (de série) avec l'intercooler.
Par contre l'échappement d'un rotatif est toujours extrêmement chaud, et ce depuis toujours, c'est dû à la conception intrinsèque du moteur. En effet les gazs brulés sortent instantanément du moteur juste après avoir provoqués leur poussé.
Déjà en 1978 sur les RX7 1st GEN, Mazda mettait en garde les femmes en bas, en leur indiquant de ne PAS passer derrière la voiture sous peine de voir leur accoutrement fondre au contact des gazs d'échappement !
Parce qu'en plus d'être super chaud en sorti de bloc ils sont encore réchauffés dans le "reactor" (catalyseur à injection d'air) pour être "super brulés" et se débarrasser des particules "Nox".
C'est d'ailleurs pour çà que le catalyseur atteint une température de folie, en effet le rotatif entraine une pompe à air qui injecte de l'air plein d'oxygène dans le catalyseur provoquant une seconde combustion des gazs, entrainant une très forte élévation de température, voir carrement des flammes à la sortie d'échappement. Et oui, on a besoin de rien pour faire des flammes, nous ! . (par contre le plancher brûle, PTDR !)
PS : en même temps, je ne l'ai jamais vu s'allumer en roulant ce fameux "HEAT".
|
|
Retourner en haut |
|
Traceracer972
Active Member
Sujets : 11
|
29-11-2008, 00:51:56 -
Je me souviens!!!
Dans un BestMotoring Hot Version " Rocket Rotary", la FD PanSpeed avait brulé les pieds de Tsuchiya !
|
|
Retourner en haut |
|
jbg
Senior Member
Mazda RX7 FD3S
59 - Nord France Messages : 1 763
Sujets : 67
|
29-11-2008, 14:25:49 -
celle de icedfluid est une jdm donc c'est lamême
et moi aussi j'ai déjà eu le témoin allumé cet été après avoir tartiné.
Nous sommes tout les deux passé sous nos voitures respectives pour vidanger boite et pont et il y a bien un capteur au dessus du catalyseur sous le plancher...seulement à l'époque on ne savait pas...et si Ice le dit c'est parce qu'il lit la doc technique tous les soirs
PISTONDEAD!!!
|
|
Retourner en haut |
|
|