Glurk
Senior Member
Toyota GR86 / Lotus Elise
71 - Saône-et-Loire France Messages : 1 225
Sujets : 8
|
09-08-2013, 15:56:28 - RE: [Mazda RX-7 FD3S] (cherche jantes p.53 ! )
une femme coupée en 2
bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...
|
|
Retourner en haut |
|
vroomdams
Man Made By Ikéa
BB9 + TA60
94 - Val-de-Marne France Messages : 12 271
Sujets : 50
|
09-08-2013, 22:49:20 - RE: [Mazda RX-7 FD3S] (cherche jantes p.53 ! )
Rota?
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
|
|
Retourner en haut |
|
vroomdams
Man Made By Ikéa
BB9 + TA60
94 - Val-de-Marne France Messages : 12 271
Sujets : 50
|
10-08-2013, 11:58:56 - RE: [Mazda RX-7 FD3S] (cherche jantes p.53 ! )
Et c'est pas plus mal
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
|
|
Retourner en haut |
|
icedfluid
Posting Freak
59 Nord France Messages : 6 310
Sujets : 77
|
11-08-2013, 12:17:45 - RE: [Mazda RX-7 FD3S] (Rota Torque p.55)
Pourquoi les boost spikes sur la FD ?
Sur une FD3S bi-turbo avec ligne d’échappement libérée (sans catalyseurs) la régulation de pression (boost control) n’arrive pas a contenir, momentannement, l’assaut du second turbo et provoque des pics plus ou moins importants (en fonction des performances moteur) avant de retrouver l’équilibre. Le danger vient de cette phase, pendant laquelle le moteur est soumis à une pression de suralimentation importante, mais surtout parce que sa cartographie n’est pas adaptée.
J’ai passé du temps à analyser ce problème et ce qui m’a permis de comprendre est une étude précise (avec MegaLogViewer) d’un log de paramètres du PowerFC fait pendant un passage au banc à pleine charge de mon auto.
Je ne vais pas revenir sur les détails du fonctionnement du bi-turbo séquentiel de la FD, cette analyse s’adresse aux techniciens de cette auto. Donc la suite risque de ressembler à du chinois pour les non initiés
Voilà ce qu’il se passe :
En pleine accélération, vers 4000rpm, le premier turbo est à pleine charge et la régulation de sural’ s’en sort très bien. L’ECU à commencé depuis longtemps à lancer le deuxième turbo via l’actuator de pre-spool et va pas tarder à l’engager dans la bataille. La charge relief valve dégage la pression générée par le deuxième turbo dans l’air et le charge control est fermé. Tout va se jouer dans quelques instants, au moment ou le charge control va s’ouvrir …
L’ECU décide qu’il est temps de fermer la charge relief, ouvrir le charge control (je passe volontairement sous silence le pilotage du turbo control qui n’est pas à l’origine du problème).
A ce moment précis, la régulation de sural’ se fait très bien. Sauf que dès que le charge control s’ouvre, un déséquilibre de pression est induit dans le piping, ce qui a pour conséquence de générer une lègère mais très rapide chute de pression enregistrée par le MAP sensor. Voilà la cause de tout ce qui va suivre.
Dans l’ECU, la routine de régulation de pression de sural’ est cloisonnée du reste (est c’est MAL!), elle ne sait pas que cette légère chute de pression quasi instantannée est normale !
Alors cette régulation fait ce qu’elle doit faire : elle s’empresse d’augmenter fortement le duty de l’actuator de wastegate pour augmenter la pression. A peine le temps de faire cette opération la pression de sural’ s’est équilibrée “naturellement” entre les deux turbos et voilà qu’on leurs alimente plein pot les turbines (wastegate quasi “fermée”), le résultat est simple : l’espace d’un instant un pic de pression apparait au MAP !
La régulation de pression s’affole, impose immédiatement un “duty réduit à la wastegate”, se qui provoque un “effondrement” de la pression … S’en suit une régulation ondulatoire “symptomatique des PID” avant de retrouver un équilibre de pression que la régulation sera capable de garder jusqu’au limiteur …
Sur ce shot, on peut visualiser l'ampleur du problème. Par contre le pic de pression n'est pas important car ma ligne possède toujours un catalyseur et le log est fait pleine charge en 4ème, donc sur une durée assez longue se qui laisse à la régulation le temps de s'en sortir à peu près. En 1ère, çà serait déjà beaucoup plus problématique ...
PIM = Pression de suralimentation
WG% = duty wastegate
CCN = Charge Control Valve
TCN = Turbo Control Valve
(Modification du message : 11-08-2013, 12:21:46 par icedfluid.)
|
|
Retourner en haut |
|
ZEeD
Senior Member
- France Messages : 2 306
Sujets : 19
|
18-08-2013, 11:45:16 - RE: [Mazda RX-7 FD3S] (Rota Torque Grip/Drift montées)
(11-08-2013, 12:17:45)icedfluid a écrit : Pourquoi les boost spikes sur la FD ?
Sur une FD3S bi-turbo avec ligne d’échappement libérée (sans catalyseurs) la régulation de pression (boost control) n’arrive pas a contenir, momentannement, l’assaut du second turbo et provoque des pics plus ou moins importants (en fonction des performances moteur) avant de retrouver l’équilibre. Le danger vient de cette phase, pendant laquelle le moteur est soumis à une pression de suralimentation importante, mais surtout parce que sa cartographie n’est pas adaptée.
J’ai passé du temps à analyser ce problème et ce qui m’a permis de comprendre est une étude précise (avec MegaLogViewer) d’un log de paramètres du PowerFC fait pendant un passage au banc à pleine charge de mon auto.
Je ne vais pas revenir sur les détails du fonctionnement du bi-turbo séquentiel de la FD, cette analyse s’adresse aux techniciens de cette auto. Donc la suite risque de ressembler à du chinois pour les non initiés
Voilà ce qu’il se passe :
En pleine accélération, vers 4000rpm, le premier turbo est à pleine charge et la régulation de sural’ s’en sort très bien. L’ECU à commencé depuis longtemps à lancer le deuxième turbo via l’actuator de pre-spool et va pas tarder à l’engager dans la bataille. La charge relief valve dégage la pression générée par le deuxième turbo dans l’air et le charge control est fermé. Tout va se jouer dans quelques instants, au moment ou le charge control va s’ouvrir …
L’ECU décide qu’il est temps de fermer la charge relief, ouvrir le charge control (je passe volontairement sous silence le pilotage du turbo control qui n’est pas à l’origine du problème).
A ce moment précis, la régulation de sural’ se fait très bien. Sauf que dès que le charge control s’ouvre, un déséquilibre de pression est induit dans le piping, ce qui a pour conséquence de générer une lègère mais très rapide chute de pression enregistrée par le MAP sensor. Voilà la cause de tout ce qui va suivre.
Dans l’ECU, la routine de régulation de pression de sural’ est cloisonnée du reste (est c’est MAL!), elle ne sait pas que cette légère chute de pression quasi instantannée est normale !
Alors cette régulation fait ce qu’elle doit faire : elle s’empresse d’augmenter fortement le duty de l’actuator de wastegate pour augmenter la pression. A peine le temps de faire cette opération la pression de sural’ s’est équilibrée “naturellement” entre les deux turbos et voilà qu’on leurs alimente plein pot les turbines (wastegate quasi “fermée”), le résultat est simple : l’espace d’un instant un pic de pression apparait au MAP !
La régulation de pression s’affole, impose immédiatement un “duty réduit à la wastegate”, se qui provoque un “effondrement” de la pression … S’en suit une régulation ondulatoire “symptomatique des PID” avant de retrouver un équilibre de pression que la régulation sera capable de garder jusqu’au limiteur …
Sur ce shot, on peut visualiser l'ampleur du problème. Par contre le pic de pression n'est pas important car ma ligne possède toujours un catalyseur et le log est fait pleine charge en 4ème, donc sur une durée assez longue se qui laisse à la régulation le temps de s'en sortir à peu près. En 1ère, çà serait déjà beaucoup plus problématique ...
PIM = Pression de suralimentation
WG% = duty wastegate
CCN = Charge Control Valve
TCN = Turbo Control Valve
Sympa de partager, la solution est en cours ou tu cherches encore ?
The cool effect you don't expect !
|
|
Retourner en haut |
|
kevinVTEC
Senior Member
Sujets : 38
|
19-08-2013, 01:36:23 - RE: [Mazda RX-7 FD3S] (Rota Torque Grip/Drift montées)
ton duty pour le second turbo est à combien pour souffler à 1,0bar? j ai jamais eu ce soucis sur la 15 aine de RX7 que j ai mappé, que la pression soit gerée par le powerFC ou par un boost controller électronique, mais je l ai eu sur d autres auto (duty trop elevé par rapport à la pression desirée, le diminuer suffit parfois à ne plus avoir ce soucis).
la gestion de la pression sur power FC est pas forcement evidente, car comme tu l as dit, on a pas la main sur la totalité des tables pour une gestion optimale de celle ci, et avec les cases pression et duty tu geres pression desirée, solenoide et fuel cut (oui oui), et niveau explications du soft du datalogit c est "vas y demerdes toi". le soft apexi tuner est bien plus complet, mais faut causer jap et avoir le cable.
a voir donc si cela vient tout simplement de ton duty, par contre des soucis de solenoide sur RX7, ca, j en ai eu, mais c est généralement assez flagrant!
Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...
|
|
Retourner en haut |
|
kevinVTEC
Senior Member
Sujets : 38
|
19-08-2013, 11:06:56 - RE: [Mazda RX-7 FD3S] (Rota Torque Grip/Drift montées)
entre les mono turbo, et les bi turbo, ca fait une petite quinzaine oui. toutes les prepas Monstand plus quelques clients perso, et c etait assez large niveau setup (bi turbo d origine, bi turbo BNR et plusieurs mono turbo GT35 jusqu au GT40R et un greddy T88 en cours de rodage sur la region de montpellier).
Pour la plupart, elle était équipée d un boost controller HKS EVC S qui gères tres tres bien la pression. Avec le recul, je te le conseil plutot qu un AVCR.
Concernant ton soucis, j en ai pas assez fait pour généraliser et dire que cela ne m arrivera pas un jour.
Les soucis de turbo que j'ai eu rencontré sur les FD, etait rarement mecanique et plus souvent electronique, et quand c est le cas, c est que je geres la pression avec le power FC voila pourquoi je t ai parlé des solenos d origine, il y a quasiment toutes les bi turbo ou il y a fallu en changer au moins un, mais c etait flagrant car la pression decollé pas ou a peine de 0,6bar.
Cet effet de pompage je l ai eu de manière très flagrante sur quelques evo et civic equipé de turbo d evo, le problème étant tres commun sur ces turbos et lié à la wastegate qui se "deforme" à cause de la temperature et prends du jeu avec le temps, quand c est le cas, sans intervention mecanique, tu peux au mieux l atténuer mais le faire disparaitre non. il existe aussi sur toyota et ces 3sgte, sur celica notamment, le boost creep apparait au dela d 1,1b en decatalysant avec une downpipe 3pouces (mais pas avec une 2,5pouces).
tes carters de turbo sont en bon étant et non fissuré?
ca te fait quelques pistes à explorer et c est pas forcement facile de mettre le doigt dessus direct.
vus le temps que ca prends, as tu essayer d inverser les solenos simplement pour tester si le phénomène reste present sur ton second turbo?
as tu essayé également de faire déclencher le second turbo plus tot ou plus tard de 2 ou 300 tours?
Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...
|
|
Retourner en haut |
|
kingkong
Active Member
Sujets : 5
|
19-08-2013, 13:35:06 - RE: [Mazda RX-7 FD3S] (Rota Torque Grip/Drift montées)
@kevinVTEC : là on ne parle pas de boost creep à haut régime du à une wastegate trop restrictive, mais bien seulement de la transition à 4500rpm.
@icefluid, c'est pas con ce que dit kevinVTEC : si ton actuateur de wastegate est fatigué, il n'arrivera pas à suivre la cadence commandée par l'ECU, et donc s'en suivra ce comportement de PID.
Pour info, à part une downpipe et un PFC, tu as modifié quoi d'autre ? Catback ? Admission ?
Sinon, la solution pour les bi-turbo, avec l'ECU d'origine, c'est la puce de chez Pettit, qui te permet de gerer la pression jusqu'à la limite du capteur MAP d'origine, c'est à dire 17.5 psi. Au delà.. "abandon ship !!!!"
PS : la photo avec les rota drift montées ne s'affiche pas chez moi...
FD3s UK Spec '92 : 200,000km, quasi-stock, 800g et 311cv... Et c'est pas fiable un rotatif ??
Je dois m'en séparer. MP si ça vous intéresse.
|
|
Retourner en haut |
|
icedfluid
Posting Freak
59 Nord France Messages : 6 310
Sujets : 77
|
19-08-2013, 13:40:43 - RE: [Mazda RX-7 FD3S] (Rota Torque Grip/Drift montées)
J'ai "rebuildé" mon moteur. Et le collecteur d'échappement a été changé par un en très bon état, avec un clapet de wastegate parfaitement fonctionnel. Je n'ai AUCUN problème à "spooler" les turbos et non plus à réguler après la transition.
Il me reste quelques achats à faire avant de passer à une remap complète (perf!). Mais j'ai déjà bien corrigée celle du PFC pour coller à mon setup.
MAJ photo !
(Modification du message : 19-08-2013, 13:44:19 par icedfluid.)
|
|
Retourner en haut |
|
kingkong
Active Member
Sujets : 5
|
19-08-2013, 13:50:31 - [Mazda RX-7 FD3S] (Rota Torque Grip/Drift montées)
Splendides ces torque !
Maintenant tu vas devoir envoyer les dimensions de tes jantes et pneus please ;-)
Toutes les ailes sont d'origine ?
Tu as deja pris de bons appuis pour voir si ca frotte ?
Muchas gracias
EDIT : tu as épluché les données de ton PFC avec megalogviewer. Mais tu les as extraites avec le dataloggit ou sans ? Car ayant déjà joué avec une megasquirt, ce serait une info intéressante que de pouvoir se passer du dataloggit (le PFC coute assez cher comme ca !)
FD3s UK Spec '92 : 200,000km, quasi-stock, 800g et 311cv... Et c'est pas fiable un rotatif ??
Je dois m'en séparer. MP si ça vous intéresse.
(Modification du message : 19-08-2013, 14:23:22 par kingkong.)
|
|
Retourner en haut |
|
M4vrick
Moderateur
Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France Messages : 2 009
Sujets : 13
|
22-08-2013, 11:00:43 - RE: [Mazda RX-7 FD3S] (Remap à 342cv/37.6mkg)
Joli score en effet, mais tu devrais faire tes mesures en 3 ou 4 avec perfexpert, il sera plus précis et fiable pour le résultat.
En tout cas c'est impressionnant pour 0.8bar !
|
|
Retourner en haut |
|
CloudRX
Active Member
Mazda RX7 FD3S
Sujets : 4
|
23-08-2013, 04:20:12 - RE: [Mazda RX-7 FD3S] (Remap à 342cv/37.6mkg)
Résultats impressionnants oui
Petite parenthese, j'ai longtemps flippé sur le Boost Creep, je suis entièrement libéré coté échappement, coté admission juste un Hks jeté dans la boite a air stock, gestion stock ( le PFC arrive.. ) et je n'y suis pas confronté.
Ceux qui ont plus ou moins eu ce souci avaient généralement, champignons d'admissions champi, type Hks etc.. Et surtout un Downpipe Aftermarket ( le mien est un Jdm, donc sans le précata dessus )
En tout cas, merci sur ces infos, concernant le fonctionnement de la gestion et l'origine possible du problème
(Modification du message : 23-08-2013, 08:36:50 par CloudRX.)
|
|
Retourner en haut |
|
CloudRX
Active Member
Mazda RX7 FD3S
Sujets : 4
|
23-08-2013, 08:34:05 - RE: [Mazda RX-7 FD3S] (Remap à 342cv/37.6mkg)
Estimation "Manometrodigitalique" Transitions propres sans pics de pression. Les logs précis je les aurais, quand j'aurais de quoi les prendre.
(Modification du message : 23-08-2013, 08:35:02 par CloudRX.)
|
|
Retourner en haut |
|
|