Ard-Ri-Erenn
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18-07-2020, 18:01:22 - [Mazda] 929 Luce 1979 Première japonaise, première grosse emmerde
Je vais essayer d'être bref.
Alors avant toute chose, je préfère avouer dès le départ que je ne suis pas mécanicien et que je n'ai quasiment pas la moindre expérience dans ce domaine. J'ai acheté cette voiture en connaissance de cause et avec la naïveté du type qui n'avait jusqu'ici jamais eu de gros problème avec une voiture. Oui c'est idiot et j'aurais pu ne pas me faire avoir si j'avais eu un peu plus de jugeote, mais ce qui est fait est fait, donc inutile de revenir là dessus et de me faire la morale
Donc, l'année dernière, cela faisait un moment que je cherchais à acquérir une voiture ancienne. Je regardais un peu de tout, me focalisant surtout sur des européennes pré-1970, en attendant un coup de coeur sur le bon coin.
En décembre 2019, je suis tombé sur cette annonce avec de mémoire un texte très sobre.
Le vendeur en demandait 3000 €, j'avais un budget de 6000.
Le coup de coeur a été immédiat.
Très vite, je suis allé la voir, la discussion au tel laissait présager du bon, et je suis parti avec l'idée déjà en tête que j'allais l'acheter (et c'était très stupide).
Arrivé sur place, coup de coeur confirmé, même si en vrai la voiture était bien moins propre que sur la photo et laissait prévoir à plus ou moins long terme un travail de sellerie/carrosserie et une bonne peinture pour lui rendre son éclat.
L'essai routier n'a rien révélé de négatif (et c'est là que mon inexpérience m'a coûté). Le moteur semblait très bien tourner, démarrage au quart de tour, aucun problème particulier, sauf qu'en conducteur prudent je ne l'ai vraiment pas poussé, j'ai respecté les limitations de vitesse et nous n'avons roulé que sur du plat...
Un truc qui aurait pu me laisser la puce à l'oreille mais que j'ai préféré ne pas relever, c'est que le vendeur s'est montré extrêmement flou sur l'historique de sa voiture, et le fait qu'elle était en nouvelle immatriculation depuis à peine un an (donc soit il l'avait depuis très peu de temps contrairement à ce qu'il laissait entendre, soit il avait attendu des années avant de fait la CG à son nom)
Donc j'ai dit au type que je lui prenait direct, de peur de la voir me passer sous le nez. Je lui ai fait un chèque de caution, il a repassé le CT (qui datait de 8 mois quand je l'ai vu mais était vierge), et le temps de prendre une assurance et de récupérer l'argent en liquide, une semaine plus tard je revenais pour la récupérer.
Au trajet de retour, à peu près 2h de route, j'ai constaté le premier problème. Gros manque de puissance à la moindre montée, et impossibilité de dépasser les 100km/h en ligne droite.
J'en ai parlé sur un forum généraliste, on m'a dit que ça pouvait venir d'un carbu encrassé. Je ne me suis pas fait plus de soucis, en dehors de ça la voiture roulait sans autre problème.
Je m'en suis ensuite quasiment pas servi, juste une petite sortie loisir d'une trentaine de kilomètre un dimanche. Puis environ deux semaines après l'avoir ramenée, j'ai voulu la prendre pour aller au boulot.
Le travail fini, après avoir roulé à peine 500m, j'arrive dans un rond point, forcé de m'arrêter, et là la voiture câle. impossible de la redémarrer, il ne se passe plus rien quand je tourne la clef, je pense à un problème de démarreur.
Obligé d'appeler la dépanneuse, et j'envois la voiture chez le garagiste qui suit ma Cadillac. Garage élitiste et cher mais réputé et qui connait son travail sur les anciennes.
Une fois sur place, on ne sait pas pourquoi, mais en tournant la clé la voiture cette fois redémarre, mais ne tourne plus que sur 3 cylindres.
Je leur demande donc de la garder pour un check up, vidange, changement des bougies et je leur demande de décrasser mon carbu.
Quelques jours plus tard, je récupère la caisse et la mauvaise nouvelle tombe. Moteur en fin de vie, qui bouffe de l'huile et la recrache à l’échappement. Le CT a très probablement été magouillé, et on me conseille de ne pas trop rouler avec... La seule solution étant de refaire le moteur mais "ça coûte cher" (ils n'ont même pas été capable de me donner un budget même approximatif). Par contre le problème de démarrage que j'ai vécu ne s'est pas reproduit chez eux et ils n'ont donc pas pu identifier sa source.
Après l'avoir ramenée chez moi et sans avoir osé m'en servir pendant une semaine, je décide de la prendre pour aller voir mes parents, à 45min de chez moi.
Au bout d'une demi heure de route, dans une ligne droite, la voiture se met à perdre progressivement en puissance, perdant de plus en plus de vitesse jusqu'à ce que le moteur cale et s'arrête. J'ai très péniblement pu la redémarrer et la ramener difficilement, à une vitesse moyenne de 20km/h, jusqu'à un parking. Et mes parents sont venus me récupérer.
Une chance pour moi, le voisin de mes parents est un ancien mécano-carrossier qui passe sa retraite à restaurer des Porsche. Il a eu la gentillesse (en mon absense) de venir jeter un coup d'oeil, a pu la redémarrer sans trop de problème et la ramener chez mes parents. Il a fait le même constat que le garagiste sur mon moteur, disant qu'à son avis le moteur avait dépassé les 500 000 km vu son état. Mais le problème que j'avais vécu (perte de puissance) ne s'est pas reproduit (faut dire qu'il ne l'a pas non plus testée pendant des heures).
Une bonne semaine plus tard, je suis passé la récupérer. Au début elle semblait se comporter plutôt bien, malgré toujours son problème de puissance.
Puis au bout d'environ 30 minutes de route, le même problème qu'à l'allé. Heureusement j'ai eu le nez d'éviter la voie rapide et de tomber en panne sur une route moins risqué.
A nouveau, j'ai pu très péniblement ramener la voiture jusqu'à un parking, mais pas jusqu'à chez moi (j'habite dans un coin qui monte et la voiture n'était pas en état de grimper)
Dans la nuit je suis redescendu voir si elle pouvait redémarrer. Elle est repartie sans trop de problème et j'ai pu faire le dernier km restant jusqu'à chez moi.
Traumatisé, je n'ai pas retouché à la voiture pendant au moins deux semaines. Puis j'ai voulu essayer de la refaire rouler un peu. Surtout qu'on m'avait dit que ce problème de calage à chaud pouvait venir de la bobine d'allumage, alors j'ai voulu voir ça de plus près. Impossible de la démarrer. Mais pas comme l'autre fois, là le grésillement quand on tourne la clé se faisait entendre mais impossible de lancer le moteur...
Depuis la voiture n'a pas bougé, d'autant plus qu'entre temps la batterie a fini par se vider. C'était fin février.
Petite précision, je suis sur Chambéry.
J'aimerai beaucoup sauver cette voiture de la casse, d'autant plus qu'entre l'achat, la CG, le passage chez le garagiste et deux trois trucs divers que j'avais acheté pour (dont des pneus neufs et un manuel d'atelier en français) j'en suis à presque 5000€ de dépense.
Le problème c'est que pour refaire un moteur, non seulement je n'y connait rien et je ne suis pas très débrouillard de mes mains, mais en plus je n'ai ni les outils ni l'endroit pour faire ça moi même...
Si vous avez des solutions à me proposer, pour quel budget ?
----------
A noter aussi que, j'ai complètement oublié de le préciser, le vendeur m'avait aussi fourni un autre moteur avec la voiture, mais j'ai peu d'espoir qu'il soit en meilleur état vu les conditions dans lesquelles il le stockait (dehors posé sur de la terre, à "l'abri" d'un arbre...). Il repose désormais dans ma cave.
Encore une chose qui aurait mérité plus de questions et de méfiance de ma part...
(Modification du message : 29-05-2023, 15:55:00 par JP32.)
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18-07-2020, 19:01:27 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
Salut
Elle est vraiment sympa ta berline Mazda... Et elle semble en tbe de carosserie, ce qui est rare car ces voitures rouillent facilement
Elle mérite d être sauvée...
Pour tes soucis, tu en as deux qui sont bien distincts :
Tu as un démarreur qui est en fin de vie... Ce n est pas grave, ça se trouve d ocas ou neuf, et ça doit se changer très facilement, en demi heure ou une heure maxi.
Donc, tu peux le faire toi même ou le donner à faire à un petit garage : regarde si sur ton moteur récupéré, i' n y a pas un demareur : c est un cylindre rond qui doit faire 25 cm de long, 10 de diam, et tenu par 2 ou 3 vis.
I' faudrait le demonter, l amener à un garage pour qu il le teste, et demander un devis pour le montage (1 heure maxi si c est accessible).
Apres, il y a l autre pb...:
Quand tu dis que l huile est recrachee par l échappement... Ça fume ? Fort ?
Est ce que ton moteur chauffe, et est ce que ton niveau d huile est à compléter ?
----------
On pourrait penser à un joint de culasse... Mais pas sur que ton moteur se couperait à chauque fois qu il monte en température... Et ça fumerait certainement fort à l échappement ou ça bouillonerait sous le capot...
Le mieux est de commencer par les pannes les plus simples à résoudre... Et la bobine est une bonne piste... Neuve ou d ocas, ça vaut le coup de la changer, surtout si les bougies sont neuves...
Apres il faudrait aussi changer de garage : pas certain que celui qui est spécialisé US soit très intéressé par cette voiture : tu devrais trouver un petit garage pour qu il te fasse un diag : bobine à changer, carbu à régler aussi, car à froid, le stater peut bien jouer son rôle, puis à chaud, il peut mal réagir... Idem pour un pb d allumeur à nettoyer ?
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 18-07-2020, 19:24:11 par JP32.)
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Ard-Ri-Erenn
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18-07-2020, 20:22:47 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
Oui, la carrosserie est assez correcte, niveau corrosion pas de problème particulier, même si comme dit elle est quand même loin d'être superbe et qu'à long terme, si le moteur est sauvable, elle mériterait un peu de soin parce qu'il y a pas mal de tonches et une nouvelle peinture lui ferait beaucoup de bien.
D'ailleurs dans l'idéal j'aimerais bien en faire une bicolore en conservant la teinte d'origine en bas et en refaisant le toit couleur crème, comme le ciel de toit à l'intérieur.
(photo de l'arrière avec un pare choc bien enfoncé et une vue sur certaines auréoles de peinture passée)
Bon, serait donc temps de rejeter un coup d'oeil sous le capot. Déjà il va falloir que je recharge la batterie. Je vais essayer de regarder pour le démarreur, je viens de faire une très rapide recherche sur oscaro, est ce que ça correspondrait à ça ?
https://www.oscaro.com/demarreur-elstock...?vid=15478
Alors oui, ça fume fort, très fort, ça sent aussi beaucoup, dès que le moteur chauffe. Par contre si je me fie à la seule sonde de température je n'ai jamais eu la moindre surchauffe, et tout mes problèmes ont toujours eu lieu alors que l'aiguille indiquait toujours une température intermédiaire. Après la sonde déconne peut être aussi...
On m'a dit aussi qu'il y avait des problèmes de compression dans les cylindres.
Quand à changer de garage, oui c'est une bonne idée, ils ne m'ont pas paru des plus emballés par cette voiture et l'incapacité de me sortir une fourchette de prix pour réparer mon moteur m'a laissé comprendre qu'ils n'avaient pas vraiment envie de s'en occuper. De plus mon problème de calage qui est quand même le plus handicapant est apparu après leur avoir laissé (à mon premier trajet de plus de deux heures la voiture a roulé tout du long sans autre problème que le manque de puissance), donc ils ont peut être fait des bidouillages qui ont déstabilisé le fonctionnement initial.
La question c'est de trouver, va falloir que je fasse des recherches approfondies. A tout hasard des savoyards auraient-ils une adresse à me conseiller ?
Enfin bref, déjà être capable de la faire redémarrer et de pouvoir l'amener quelque part sans appeler une dépanneuse serait déjà un grand pas en avant...
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JP32
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18-07-2020, 20:51:22 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
Oui, c est bien ça le démarreur... regarde sur d autres sites aussi pour comparer les prix.
Sinon, avec un démarreur en fin de vie, il faut rouler avec un marteau dans la voiture : s il ne tourne pas, il faut lui donner quelques coups sur la tronche et réessayer ?
Il faudrait faire prendre les compressions...si elles sont mauvaises...c est pas top : soit les soupapes ferment mal, soit la segmentation est hs... Et là, il faut tout sortir et tout refaire....
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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Ard-Ri-Erenn
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18-07-2020, 21:10:31 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
(18-07-2020, 20:51:22)JP32 a écrit : Il faudrait faire prendre les compressions...si elles sont mauvaises...c est pas top : soit les soupapes ferment mal, soit la segmentation est hs... Et là, il faut tout sortir et tout refaire....
Oui, bah c'est peu ou prou ce que m'ont dit mon garagiste et le voisin de mes parents. Mais personne n'a été capable de me donner une idée du prix que ça pourrait coûter (si ce n'est "très cher", mais tout est relatif...)
A voir aussi dans quel état est l'autre moteur. Mais d'abord faudrait que je trouve un garagiste qui serait intéressé de se pencher dessus...
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JP32
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18-07-2020, 22:52:50 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
Disons que le piège, C est de commencer à démonter et de s'apercevoir qu à chaque fois, il faut encore démonter davantage et changer encore + de pièces...et au final, le moteur entier est refait, à grands frais.
L autre solution est de trouver un moteur qui tourne correctement , dans une épave rouillee par ex, et le faire remonter dedans... Ça peut te faire des pièces en + aussi.
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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Oncle Fétide
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19-07-2020, 09:29:45 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
Vu la tournure des événements, passe là au contrôle technique...
Ensuite tu compare le ct vierge et le nouveau.
Si c’est un fiasco, tu te retourne contre le contrôleur, courrier doublé à son réseau de franchise, généralement ça suffit pour qu’il prennent à leur charge les frais de réparation des éléments qu’ils ont volontairement oubliés de mentionner.
Tu menace de saisir la DCCRF et le journal local, le contrôleur n’a pas envie de perdre son agrément et le réseau écorner son image
Je parle ici d’éléments grave ( rotules, freins, corrosion maquillées ....) pas d’une ampoule ou d’un essui glace, voir une unique rotule, je parle bien d’un beau contrôle technique vierge qui fini avec 10 lignes de défaillance.
Un pote a acheté une saab 9-5 au gpl, ct ok, un peu plus tard il vérifie la cuve, cuve non conforme!!!
En fait le contrôleur ( et le vendeur ) étaient de bonne foi, le contrôleur a simplement oublié de vérifier les éléments gpl!
Le contrôle à payer la cuve sans hésiter.
Arthour!!!!
Kuyere!!!
(Modification du message : 19-07-2020, 09:32:28 par Oncle Fétide.)
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Ard-Ri-Erenn
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20-07-2020, 09:09:19 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
(19-07-2020, 09:29:45)Oncle Fétide a écrit : Vu la tournure des événements, passe là au contrôle technique...
Ensuite tu compare le ct vierge et le nouveau.
Si c’est un fiasco, tu te retourne contre le contrôleur, courrier doublé à son réseau de franchise, généralement ça suffit pour qu’il prennent à leur charge les frais de réparation des éléments qu’ils ont volontairement oubliés de mentionner.
Tu menace de saisir la DCCRF et le journal local, le contrôleur n’a pas envie de perdre son agrément et le réseau écorner son image
Je parle ici d’éléments grave ( rotules, freins, corrosion maquillées ....) pas d’une ampoule ou d’un essui glace, voir une unique rotule, je parle bien d’un beau contrôle technique vierge qui fini avec 10 lignes de défaillance.
Un pote a acheté une saab 9-5 au gpl, ct ok, un peu plus tard il vérifie la cuve, cuve non conforme!!!
En fait le contrôleur ( et le vendeur ) étaient de bonne foi, le contrôleur a simplement oublié de vérifier les éléments gpl!
Le contrôle à payer la cuve sans hésiter.
Merci pour l'idée, après entre le moment où le contrôle pour la vente a été fait et aujourd'hui, il s'est quand même déjà écoulé 7 mois. ils peuvent très bien prétendre qu'au moment où il a été fait tout était normal, et que l'état actuel de la voiture est la résultante de ce que j'en ai fait depuis.
Je m'étais déjà renseigné auprès de juristes pour voir s'il m'était possible de me retourner contre le vendeur pour vice caché. J'ai vite comprit que ce serait un parcours du combattant dans lequel je n'étais même pas sur de gagner, à cause de l'age de la voiture, du fait que j'avais réglé en liquide, et que la voiture était passée chez le garagiste, donc plus dans l'état dans lequel je l'avais achetée.
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Actarus71
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22-07-2020, 20:13:49 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
Pas très cool cette histoire, c'est pas drôle. Petite question: elle est sensée avoir combien de km ton auto ? Parce qu' elle semble avoir un peu vécu quand même...
Si tu dois refaire complètement le moteur, entre :
- l'usinage : déglaçage ou réalésage, surfaçage culasse, rectif vilo, rectif soupapes et sièges,...
- les pièces neuves: segmentation et/ou pistons neufs, coussinets vilo + bielles, tous les joints, peut-être des soupapes neuves si les vieilles sont nases, aac ?
- les consommables (huile, filtres, la distribution, pompe a eau, pompe à huile,...)
compte facile un billet de 1200 à1800€, à la louche et sans la MO -> dépose moteur, démontage, expertise, usinage, remontage, repose et remise en route
La fourchette est très large, ça peut baisser (un peu) ou monter encore (désolé!), en fonction de l'état d'usure du moteur. Et faut pas oublier tous les périphériques ( embrayage, allumage, carburation...)
Bref, difficile de chiffrer sans ouvrir partiellement le bloc. Au minimum, prendre les compressions, sinon, déculasser (état de la culasse, mesure ovalisation des cylindres) et tomber le carter inférieur pour checker les coussinets de bielles et de vilo.
L'autre solution est de trouver un moteur d'occase en bon état, avec un km ou historique connu. Mais pour une Mazda 929, pas évident, y en a pas à tous les coins de rues de ces bêtes là...
Bon courage, et tiens nous au courant!
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
(Modification du message : 22-07-2020, 21:21:29 par Actarus71.)
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Oncle Fétide
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22-07-2020, 20:59:42 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
Tu peux compter plus prêt de 3000e pour un moteur...les garages bossent à 90/100e de l’heure, si tu compte 50h de boulot plus les pièces, éprouve surface à 150e...on peut vite attendre des sommes folles.
Arthour!!!!
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Actarus71
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22-07-2020, 21:07:06 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
Je plussoie, j'ai pas voulu être top alarmant.... Avec la MO, ça peu monter très vite...
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
(Modification du message : 22-07-2020, 21:15:25 par Actarus71.)
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Ard-Ri-Erenn
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24-07-2020, 09:55:32 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
3000€, c'est le budget que je peux me permettre de dépenser pour sauver cette voiture et la rendre utilisable en attendant une restauration plus poussée, plus tard.
Au dessus ça commence à devenir problématique...
Mais si c'est le prix à prévoir sans la main d'oeuvre ça devient une solution impossible. Il va falloir peut être que je prospecte du coté d'indépendants qui pourraient me faire ça au black
La solution de trouver un autre moteur, je cherche, je cherche, mais depuis 6 mois le seul truc que j'ai réussi à dénicher ne laissait pas l'impression d'être en bon état et n'avait évidemment aucune garantie...
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boyou2
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24-07-2020, 10:36:17 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
va falloir passer par la case démontage complet, métrologie/controle des pièces, puis aviser ensuite de la suite à donner à ce moteur......
Et pour cela, ça dépendra aussi de l'etat général de la voiture, de ton budget actuel et/ou à venir, et de ta motivation dans cette aventure......car souvent, si on reflechit de manière pragmatique, il se pourrait que tu depenses finalement bien plus/trop pour elle.......
de plus, quid de l'appro en pièces mécaniques?
Parce que si coussinets, divers joints et pistons/segments sont introuvable en neuf ou NOS.......ça sera du sur-mesure chez les grands noms du domaine, et le prix risque d'affoler.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 24-07-2020, 10:37:46 par boyou2.)
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Ard-Ri-Erenn
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28-07-2020, 20:15:22 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
Bon, potentielle, je dis bien potentielle, bonne nouvelle.
Alors que vos messages sur le prix dithyrambique d'une réfection moteur commençaient à me décourager et à me dire qu'il fallait que je passe le flambeau en essayant de la vendre à perte, j'ai tenté une ultime recherche.
Chose que je n'avais encore pas essayée, j'ai fait des demandes sur des sites (en fait deux) de casse auto. Et l'un deux m'a orienté, moyennant 3€ de frais, vers une casse qui aurait le moteur qu'il me faut, garanti 3 mois et qui le vendrait 1900€. Je vais les appeler demain matin pour avoir plus d'info, on sait jamais...
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28-07-2020, 21:16:26 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
Moui...
Garantie 3 mois...pas sûr que tu as le temps de le faire monter, de l essayer, de rouler un peu, pour voir si tout va bien dessus...ou pas...
1900 euros... c’est une belle somme pour un simple moteur (complet j espére ? Avec carbu, démarreur, alternateur, tubulure d échappement...)...mais certainement avec une garantie de kilométrage avec les 5 chiffres du compteur...
Bref...
Dans le monde de l ancienne, il faut savoir être patient, voir très patient, pour trouver la bonne ocas...
Pour ma 240 Z ... j ai attendu plusieurs années avant de trouver un moteur...à 2 kilomètres de chez moi, finalement
Il y a deux écoles...: celle du moteur à refaire, et celle de trouver un second véhicule, hs, mais roulant, pour pouvoir le tester un minimum de temps.
La première solution donne souvent un résultat qui explose le budget déjà élevé, au départ, car il faut changer toujours + que prévu.
La seconde solution peut être risquée de récupérer un moteur dans une épave roulante qui au final, s avére aussi, essoufflé...ça fait par contre de la pièce en +, mais on se retrouve très vite avec un jardin couvert d épaves qui au final, ne servent a pas grand chose...
De nature, j ai toujours eu un faible pour la seconde solution...
L intérêt des japonaises des années 70 et jusqu’au mi80, c est que les constructeurs aimaient changer le style de la’ carrosserie, tout en gardant des mécaniques éprouvées, voir archaiques pendant des années et des années...que l on retrouvent aussi dans différents modèles de’ la marque.
Par exemple, la Toyota Celica a eu de 1969 à 1985 ( en propulsion, et encore après 1985 en traction) dans 3 générations (ou 4 avec les tractions) de style bien différent, un même moteur 1600 (le 2TB) sans grosse évolution majeur...2T ou 2TB que l on retrouvait dans des berlines, ou d autres modèles de la gamme...
Cela doit être pareil pour les 929, même jusque dans les années 80...berline, et coupé...
Je vais voir ce que je peux trouver de mon côté, mais sans rien promettre
Avec le temps, tu peux te faire un mini réseau en France et à l étranger (Allemagne, Lux, ) et tu verras finalement que les pièces, voir des moteurs vont t être proposé (surtout si tu es pres à mettre 1900 euros dans un bloc...)...mais il faudra te montrer patient et passionné auprès d amateurs qui regorgent de pièces, mais qui ne s’affichent pas du tout
Je n ai pas traduit...mais voilà quelques annonces intéressantes :
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anze...2-216-5681
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anze...2-223-7028
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anze...0-223-4259
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 28-07-2020, 23:09:14 par JP32.)
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Actarus71
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28-07-2020, 22:56:58 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
1900€ pour un moteur d'occaz ! Pour une 929 de 79 ou 80...si c'est pas du vol et de l'opportunisme, ça y ressemble méchamment !
A ce prix, y a intérêt qu'il ait moins de 100 000km (certifiés), qu'il soit archi-complet (carbu, allumage, faisceau, alternateur, démarreur, embrayage,etc...), que le transport soit inclus, et au moins garanti 1 an. Et encore, pour un vieux 4 cylindres 2L carbu de 90ch, je trouve cela excessivement cher. Mais comme c'est sûrement introuvable, le mec se fait plaisir et demande le prix qu'il veut ...
Fait comme tu le sent, mais perso, je crois que je chercherai encore pour trouver quelque chose de plus abordable... Pour cette somme, comme le dit JP32, ça vaut plus le coup de racheter une seconde voiture donneuse avec une méca convenable, que tu dépouillera au besoin pour retaper ta belle.
Bon courage
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
(Modification du message : 29-07-2020, 17:41:29 par Actarus71.)
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Ard-Ri-Erenn
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29-07-2020, 22:09:03 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
Merci pour vos retour.
Grosse journée aujourd'hui pour moi, je n'ai pas eu le temps de les appeler. Je viens de leur envoyer un mail, à voir ce qu'ils me répondront...
Concernant le prix demandé franchement je n'avais avant vos commentaires aucune idée de si c'était excessif ou non, je sais juste que ça reste dans mon budget et que c'est bien moins coûteux qu'une réfection. (après a voir le coût de l'installation en plus...) En tout cas je ne me risquerai à l'achat que si le moteur proposé est complet et garanti en excellent état.
L'achat d'une épave donneuse d'organe est certes un solution qui peut être intéressante, malheureusement dans mon cas c'est impossible, je vis dans une copropriété, en appartement, et même si j'ai un parking privatif et sécurisé il ne m'est pas possible d'occuper une place pour y abandonner une ruine, ça ferait vite rager
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Actarus71
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29-07-2020, 22:54:16 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
Effectivement, la situation n'est pas évidente. Le fait d'être en appart sans garage/atelier pour stocker et bricoler une auto ancienne/de collection est loin d'être idéal. Si en plus tu n'as pas les compétences pour la réparer ni l'outillage minimum, ca se complique encore
De fait, tu te retrouve dépendant de professionnels de la mécanique, avec tout ce que ca implique (coût financier, qualité de travail, délais,...) en bon ou mauvais, selon sur qui tu tombes...
Perso, le fait d'être en appart m'a bloqué plusieurs années avant que je puisse me reprendre une auto à refaire. Pour en revenir à ton auto, un budget de 900/1000 balles me semble déjà correct pour un moteur d'occaz en bon état et complet. Comptes au moins autant en pièces et consommables divers (distri, embrayage, durits + joints divers, radiateur (?), huile, Ldr, etc...) et la MO dépose/repose.
Rien d'infaisable, mais encore beaucoup de recherche à effectuer (moteur+pièces+Mécano) avant de redémarrer ta belle....
Bon courage quand même, et tiens nous au courant
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(Modification du message : 30-07-2020, 00:26:04 par Actarus71.)
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Ard-Ri-Erenn
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30-07-2020, 19:04:21 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
Bon, retour à la case départ, les types de mb-distributions m'ont dit que ça devait être une erreur car ils n'ont rien en stock avant 1990...
Merci France Casse qui te fais payer 3€ pour te donner des contacts fantômes...
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JP32
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30-07-2020, 22:42:28 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
Salut
C est sur que comme dit précédemment, être en appart, ce n est pas simple
Mais rien n est infaisable, car tu as quand même un petit budget’de dispo...et après, c’est une question d’organisation...
Voilà ce qui pourrait être fait :
-Il te faut trouver un garage, qui serait intéresser pour travailler sur ta Mazda...que ce soit pour refaire le moteur, ou faire le montage du moteur dans la caisse...il faut commencer par ça...trouver le bon pro.
-une fois que tu as trouvé, tu vas avec ta Mazda, le voir, lui montrer la voiture, et la partie moteur...tu t entend avec lui, sur le coût du montage d’un moteur dans ta Mazda, avec devis à l appui. Serieusement, sortir un bloc 4 cylindres atmo, carbu, sans clim, sans DA, propulsion, c’est du petit lait pour un mécano...c est peut être même un stagiaire qui le fera ...et remettre le même moteur dedans...idem.
En terme de temps, pour sortir le première moteur...peut être 3-4 heures maxi ? Idem pour le démontage du moteur de la donneuse...idem pour le remontage dans ta caisse...soit 12 heures de travail ?
Pendant que le moteur est sorti, ça vaut le coup de lui déposer un kit d’embrayage neuf, pour montage.(1 heure ?)
Puis réglage divers...essai...2 heures ?
Soit un total de 15 heures ? X son taux horaire = prix du devis (les heures ...ça reste une estimation à la louche ...sans les impondérables...durites d’eau à changer...vis à démonter hs...)...en gros, pour 1500 euros...ça peut être fait...?
-si ça te convient, tu pars à la recherche d’une 929, roulante, mais carosserie abîmée par exemple, qui va servir de donneuse. Tu vas la voir, tu l’essayes sur la route pour voir si c’est ok. Avec un budget de 500-1000 euros...ça doit pouvoir se trouver...
-le jour prévu de l achat, tu auras contacté le garagiste, (déjà pour savoir si il est toujours’ ok) en le prévenant que tu lui amènes directement la donneuse...puis tu lui amènes la tienne...et c’est après a lui de jouer
-tu te seras aussi entendu avec lui pour savoir comment tu le règles...et aussi que faire de la donneuse, sans moteur : tu démontes des pièces dessus pour toi,ou pas... et il ferraille le reste, ou il la revend complète sans moteur, ou au poids etc...
C est pareil si tu trouves un moteur seul (avec garantie par ex) : livraison directe du moteur chez le garagiste, et tu déposes dans la foulée la’ tienne.
Tout ça c est un peu théorique, et dans la pratique, c’est parfois + complexe que prévu...mais ça reste un chantier simple à faire pour un pro, à condition d y mettre un moteur qui soit ok.
Il y a des amateurs qui adorent ce genre de projet : rassembler des infos techniques, aller voir differents garages pour exposer le projet...chercher une donneuse...aller en voir différentes...les essayer...planifier l’ensemble...pour arriver à un résultat d’une voiture qui tourne ! ? ...et certains la revende ensuite dans la foulée, car rouler avec, ça les excite 5min...et c’est tout
Pour refaire le moteur qui est dedans...pour moi, ça demande + de compétences en mécanique...et la facture risque d être plus importante : sortir l ancien moteur...l ouvrir, démonter les pièces , les vérifier, les changer éventuellement, les remonter correctement...puis remettre le moteur dans la caisse...réglage, essai...
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 30-07-2020, 22:52:04 par JP32.)
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Actarus71
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31-07-2020, 10:43:36 - RE: [Mazda 929 Luce 1979] Première japonaise, première grosse emmerde
Y a une 929 comme la tienne pour pièces dans le 02 www.leboncoin.fr/equipement_auto/1765645907.htm/
Et un coupe de 1980 www.leboncoin.fr/equipement_auto/1809943740.htm/
[url=www.leboncoin.fr/equipement_auto/1809943740.htm/][/url]T'as plus qu' a téléphoner, ça coute rien...
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
(Modification du message : 31-07-2020, 10:47:11 par Actarus71.)
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