Bonjour à tous !
Il faut croire que le virus des vieilles Mazda ça se propage
Je m'explique, le fait de ramener quelques mémères à la maison ont donné l'impulsion à John, un bon ami, de se lancer dans l'achat d'une Mazda vintage
Il aimait déjà la marque pour son coté décaler, restait qu'à trouver le modèle abordable.
A l'affut de la bonne affaire il mit quelques mois a trouver sa perle rare…. une Mazda 929 hard-top de 1980... il a gagné j'en avait jamais vue
Par chance la voiture se trouve à juste 2 heures de chez nous, alors c'est parti, on trouve un plateau et on va voir la belle en vrai
et la voila dans son nouveau lieu de résidence !
C'est donc une Mazda 929 luce de 1980 hard-top ( pas de montant de fenêtre sur les 4 portières, trop classe ! ) le moteur est un 4 cylindres de 2 litres pour 90Ch
Bon la voiture est pas parfaite, mais pour le prix....moins de 700 euros
et puis elle démarre au quart de tour, elle est complète, bien conservé et pas de rouille
Mais il y a aussi une raison.. c'est que, d'après le vendeur, 1 cylindre serait HS. Bon la 929 démarre bien, c'est vrai quelle est un peut lourde… mais pour le prix …
Il la garde quelques semaines, le temps de la nettoyer et d'en profiter avant d'ouvrir le moteur pour lui refaire une santé ( en même temps ça nous fait une bonne excuse pour faire un weekend mécanique marathon
)
Un petit aperçut des livraisons de pièces
allé on rentre la voiture dans le garage ! petit tour du moteur
aller on passe aux choses qui fâches, les compressions !
1er cylindre :
2ème cylindre :
Aie... bon le vendeur était honnête, le manque de compression est présent uniquement sur le deuxième cylindre
Ca nous rassure, c'est donc partis pour le démontage.
On repère le faisceaux électrique on vidange le moteur et le liquide refroidissement, on enlève les vis qui tiennent la boite
attention ça sort !
on passe la main au support moteur qui va travailler un bon moment
le voila sorti, on admire les années de crasse accumulés sur le moteur .....
Un café et c'est parti pour une session de démantèlement
l'intérieur :
arbre à cames et culbuteurs sortis :
j'ai pas de photo mais on a enlevé la culasse... on a trouvé notre coupable, attention seul un œil avisé pourra reconnaitre d'où venais le problème sur le cylindre n°2
un petit trou dans la soupape d'échappement
, les particules sont passées direct dans l'échappement car aucune trace dans le cylindre ou sur la culasse ouf !
Fière de notre trouvaille on retourne le moteur ( vive le support moteur
) et on démonte !
on enlève les bielles
reste plus grand chose maintenant
Voici tout ce beau monde mit à plat ( rassurer vous l'AAC a été remit débout depuis
)