Prochaines étapes :
- montage de Bilstein B8
- suppression du VTCS
- achat set de jantes + pneus été
Pour anticiper les questions "qu'est ce que le VTCS et pourquoi le supprimer?" :
> Le VTCS est un système de clapets montés sur chaque conduit du collecteur d'admission. N'allez pas penser que c'est une sorte d'admission 4 papillons. Au contraire, son but est simplement d'optimiser le fonctionnement du moteur à froid.
Les 4 clapets restent partiellement fermés à froid pour optimiser le flux d'air dans les cylindres pour une meilleure combustion et une mise en température plus rapide du catalyseur. Le système permet aussi une meilleure souplesse moteur à très bas régime.
> Pourquoi l'enlever : les premières années le système, présent sur les bloc MZR/DURATEC 1.8 /2.0/2.3, certains éléments (clapets, guides) pouvaient se désolidariser et finir dans la chambre de combustion, endommageant piston, cylindre ou soupapes. En Amérique du Nord certains ont préféré supprimer le VTCS pour éviter le problème.
L'autre intérêt est un gain de puissance. Alors que la culasse du bloc MZR est reconnue pour être optimisée, les clapets du VTCS on tendance à perturber l'admission d'air au delà de 5000 trm. Leur suppression permet d'optimiser l'admission. Les passages au banc de puissance révèlent un gain d'environ 10ch à 5500trm ce qui n'est pas négligeable.
Affaire à suivre donc...