Salut !
Quant a la validité des mesures, il faut qu'elles soient reproductibles.
Pour ça, il faut que tu puisse refaire les même mesures plusieures fois, et que tu compare les résultats trouvés, tu fait une moyenne des chiffres, et après, tu voit si c'est cohérent.
Quant on sait que la température de l'air ambiant, la pression atmosphérique, l'hygrométrie,... font jouer la puissance délivrée par le moteur, il est a mon avis nécessaire de faire une tripotée de mesures comparatives avant de dire que tel ou tel réglage apporte tel ou tel gain de puissance.
En tout cas, c'est alléchant de pouvoir constater le gain des modifs effectuées sur sa caisse, mais je préfère me fier a mes impressions personnelles.
L'essentiel, quant on recherche la performance, c'est de pouvoir exploiter la mécanique a son aise, et donc que le comportement du moteur et du pilote soient en adéquation, non?
C'est pour ça que je préfère me fier a mon feeling, c'est empirique, mais au moins, mes modifs elles me vont comme un gant.
Maintenant, vu le prix du logiciel, on peut se permettre de "gaspiller" un peu d'argent pour ça et en testant, on peut ptet en faire quelque chose.
Le faire évoluer et le rendre plus précis peut etre?
Créer un protocole de mesure, avec balance electronique, mesure de températures, ...