Salut à tous, je vais faire un petit sujet pour ma MX-5 NA 1.6L de 1991.
D'abord, les photos:
Comment elle était quand je l'ai achetée, et comment elle est maintenant. Rien n'a changé en fait
Merci à Tank pour la photo
Modèle de 91 donc, achetée à un antiquaire Baulois dont c'était la 3ème voiture (après une Punto cab et une Porsche 964), surtout la voiture de sa femme en fait.
206.000Km aujourdhui, mais super propre. J'ai juste du changer la console centrale qui partait en morceaux. Les moquettes et les sièges sont nickels, la carrosserie a juste un petit point de rouille sur le bas de caisse, près des passage de roues arrières, maladie courante sur les NA. La capote a été changée juste avant la vente, donc pas de soucis de ce coté là.
Ma première voiture "sportive", ma première propulsion, ma première décapotable, après une 405 GR ca fait un sacré choc
Donnée pour 115ch normalement, j'attendrais un dyno pour voir les ravages du temps. En tout cas ca a la pêche, ca se conduit tout seul, c'est pas piégeur. Faut juste faire un peu gaffe sur le mouillé, surtout que les pneus laissés par l'ancien proprio sont pas tip-top (Uniroyal à l'arrière, et America à l'avant, en 185/60 R14), à tel point que l'avant décroche en premier dans les virages un peu "olé-olé".
Niveau modifs, comme c'est une daily, je vais pas m'amuser à la déblaxonner et en faire une trackwhore.
Pour le moment, il y a de fait:
- Un décata Mx5-Parts.
Et c'est tout
A l'avenir, d'autres petites modifications sont prévues, avec, a peu près dans l'ordre:
- Changement de jantes pour des Rota Rewind (surement), en 15x7, avec des Toyo T1R en 195/50 R15
- Combinés filetés, surement des Tein Basic ou des Zenky Racing (mais je sais pas ce que ca vaut ca)
- Une BAR peut-être ? Aucune idée du modèle par contre ...
- Mettre la main sur des freins de NB 1.8L
- Un arceau Hard Dog, mais j'ai pas encore défini le modèle précis
- Trouver quelqu'un qui puisse me régler mon avance à l'allumage
- Une ligne d'échappement, surement une Racing Beat Power Pulse
- Un collecteur d'échappement, Jackson Racing ou Racing Beat, a voir en fonction des disponibilités
- Une admission, Racing Beat je pense
- Après, je sèche un peu, je vois pas trop quoi faire comme modifications pour gagner en couple/puissance, sans rentrer dans des modifs super lourdes
- Peut-être améliorer le refroidissement après ca, je pensais à un rad plus gros, un oil catch tank, un radiateur d'huile ...
- Si j'arrive à mettre la main dessus, pourquoi pas un Torsen ...
- Niveau exterieur, je compte rester sobre, je trouve qu'elle attire déja suffisamment les regards dans ma cambrousse, pas la peine de faire plus le malin.
- Des fenders flares rivetés, on en profitera pour mettre des jantes en 8"
- Une lame avant , genre Garage Vary
- Mon gros kiff, se serait un capot/coffre en carbone, mais je me tâte encore
- Un petit passage en carrosserie peut-être, histoire déliminer définitivement la rouille et de rafraichir la peinture
- A l'intérieur, pas grand chose de prévu, peut etre des baquets Bride si je gagne au Loto, un mano de pression d'huile, un volant Nardi ...
En gros, trains roulants > sécurité > moteur > refroidissement > extérieur > intérieur
L'usage, au final, se serait une daily pour aller bosser, me "promener" le week-end, et pourquoi pas gouter un peu à la piste de temps à autres. Versatile donc.
C'est un projet que je compte mener sur le long terme, les finances ne permettant pas toujurs de faire ce que l'on veut
Enfin bon, voilà la bête quoi.
J'essaierais de faire plus de photos quand il fera beau, et qu'il y aura de l'actualité sur ma voiture.