Chicandier
Junior Member

Messages : 29
Sujets : 4
Inscription : Feb 2020
Réputation :
0
Salut les jeunes !
Après un périple de quasi 800 bornes, j'ai rapatrié la Mimix ce WE ! Non sans mal, un petit soucis technique à même pas la moitié du trajet (de nuit) sur l'autoroute m'aura un peu gâché le plaisir, un bon petit coup de stress et d'angoisse sur le moment. Rien de bien grave au final, une sorte de panne sèche qui n'en est pas une, à même pas 5-6km de d'une station service; merci à l'aide précieuse de l’assistance et son jerrican magique. Topic sur ce soucis ICI
Alors pour la MX-5, après recherche de qq mois sur les divers sites d'annonces-forums en france et alentours, je tombe sur un modèle qui me convient chez un vendeur pro. Ensuite accompte pour la réserver, le garagiste la prépare dans la semaine, petite révision, et on se met d'accord pour que je la récupère samedi. Achat à pas très cher, à l'aveugle donc, yolo. La révision comprend tout les filtres, vidanges, purge frein, plaquettes, courroies, distri et pompe à eau. Elle a également une monte pneumatique neuve (des Hankook Ventus Evo S1, aucunes idée de ce que ça vaut....).
Le jour venu, après 1/2 journée de Ouigo-Inoui avec une correspondance plus que short à Paname, j'arrive à destination dans la banlieue de Poitiers. Le collègue du vendeur me récupère et on arrive au garage dans une zone artisanal des plus banale, avec la belle qui m'attend dehors devant leur très joli showroom Malgré un WE un peu pourri, y'avait du soleil.
Il s'agit donc d'une 1.8 de 98, verte, RHD, qui totalise 65K miles soit environs 105.000 km. Je ne sais pas si il s'agit d'une quelconque série spéciale, elle a le pommeau et FàM Nardi en bois, plaquage de la console, intérieur noir, sièges beige-brun (plus foncé que le Tan).
Petite séance d'inspection, l'auto est belle de loin... et à ma grande surprise pas du tout dégeu de près ! Hormis les zones de corrosion aux ailes AR que je savais, la carrosserie est vraiment très propre. Micro griffures sur 2 coins de pare choc à peine visible, un petit éclat de gravillon à la base du capot au dessus du bouclier, et une trace bizarre genre caoutchouc frotté sur ce dernier, et un tout petit 'poc' au dessus du feu stop de la malle, quasi invisible qu'on ne sent pas en passant la main. Les dessous sont dans leur jus, de la rouille de surface sur les éléments du train AV, mais les longerons de la caisse sont clean.
L'intérieur quant à lui est également super clean, les sièges en cuir en très très bel état, même sur le dossier conducteur, tout juste une petite usure à l'endroit classique à force de frotter à l'entrée ou sortie du véhicule, mais c'est léger. Moquette propre, plastiques impec, rien n'est fissuré ou manquant. Pour chipoter, le clapet du cendrier un peu terni par le soleil, mais ça ne se voit pas outre mesure. La capote est dans un état incroyable, pas de craquelures ou décoloration.
S'en suit un petit essai routier quand même, et ràs. Le moteur tourne rond, ça freine bien et droit, pas de bruit suspect. L’amortissement me parait OK, c'est pas trop raide.
Je finalise les papiers et entame donc la route vers Nîmes en roulant peinard, vous savez que c'est clairement pas une autoroutière donc j'ai vraiment roulé cool en cruisant à 100-120 km/h compteur
Alors les petits défaut et travaux a faire à court moyen terme, sachant qu'hormis quelle a eu 2-3 entretien entre 2017 et 2019 j'ai pas l'histo de cette bagnole :
* mon soucis d'arrivée d'essence en priorité
* changer bushings et balljoint au moins du train AV, nettoyer-sabler-repeindre les élements de celui ci
* seul l'allume cigare ne fonctionne pas, fusible 20A ok, je l'ai changé dans le doute mais ça môrche toujours pô
* vidange boite - puit de boite - pont
* changer faisceau et bougies d'allumage
* on dirait que les jantes on été sablées, je sais pas si c'est vernis-peint à l'origine ? Je les ferais peut être à l'epoxy en gold/bronze ? Les caches centraux sont Johnny par le temps.
* mettre un autoradio pour remplacer le takara cheap, et des tapis de sol
* et ces fichus bas d'aile croustillants
Voilou !
Photos dégueu au smartphone prises de nuit, j'en referais d'autre demain il devrait faire beau, si je rentre pas trop tard du taff.....
![[Image: yHccrVJ.jpg]](https://i.imgur.com/yHccrVJ.jpg)
![[Image: MuatbqP.jpg]](https://i.imgur.com/MuatbqP.jpg)
Modification du message : 18-02-2020, 23:30:23 par Chicandier.
MAZOUT POWER
Senior Member
   
ED7 TPPT
- France
Messages : 3 999
Sujets : 22
Inscription : Feb 2006
Réputation :
10
C'est dommage qu'elle ne soit pas bleu métal :/
Chicandier
Junior Member

Messages : 29
Sujets : 4
Inscription : Feb 2020
Réputation :
0
jeromeg
Active Member
  
EG / WRX sti/MX-5
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 627
Sujets : 4
Inscription : Sep 2018
Réputation :
1
Max68
Junior Member

Messages : 9
Sujets : 3
Inscription : May 2019
Réputation :
0
Sur les premières photos, je croyais que les jantes avaient une peinture bleue ciel haha !
Sinon, belle mimix
Peugeot 106 Quicksilver - Toyota Corolla G6 - Mazda MX5 NBFL
Chicandier
Junior Member

Messages : 29
Sujets : 4
Inscription : Feb 2020
Réputation :
0
Chicandier
Junior Member

Messages : 29
Sujets : 4
Inscription : Feb 2020
Réputation :
0
Quelques news, rien de spécial mais j'ai fait qq petit travaux de réparation
Déjà et pas des moindres, j'ai, je pense, résolu mes soucis de ratatouillages- démarrage à chaud. Pompe à essence, crépine et filtre neufs, et mimix a retrouvé un fonctionnement nickel
L’intérieur du réservoir ne présentait pas de traces d'eau, ni même de corrosion.
Cette semaine j'ai également changé mon alternateur qui a rendu l'âme, 13V et des poussières au ralenti.... et 12 dès que je montait dans les tours.
Le défunt était un hitachi, que je pense OEM et très probablement d'origine :
![[Image: WDAOMcg.jpeg]](https://i.imgur.com/WDAOMcg.jpeg)
Seules ref dessus, l'étiquette que voici :
![[Image: G9dldSz.jpeg]](https://i.imgur.com/G9dldSz.jpeg)
Ca ressemble à un alternateur de 1998 vous pensez ? 
Pour info,travaux depuis l'achat :
* Bobines / Fils / Bougies d'allumage à neuf
* Pompe à essence / crépine & filtre
* Traitement préventif / curatif soubassements
* l'alternateur et sa courroie
A faire :
* Les vidanges boite-pont / joint de levier de vitesse
* Réparer/remplacer les bas de caisse.... quand j'aurais le budget carrossier
* En chipotant, démonter - sabler - repeindre - ou remplacer, certains éléments des trains roulants, et les bushings
* Allume cigare qui donne rien, fusible OK mais apparemment il y aurait un fil-fusible qui peut aussi lâcher, à voir...
Voilà, elle roule pour le moment vraiment bien et se dégourdit les roues dès que l'envie me prend C'est à dire, souvent 
----------
Modification du message : 24-07-2021, 19:23:30 par Chicandier.
Mahad
Active Member
  
Mitsubishi Eclipse
85 - Vendée France
Messages : 179
Sujets : 3
Inscription : Jul 2019
Réputation :
0
Pour l'alternateur je pense qu'il est d'origine. D'ailleurs on peux encore en trouver d'origine à vendre années 99-2000
Chicandier
Junior Member

Messages : 29
Sujets : 4
Inscription : Feb 2020
Réputation :
0
p'tite ballade dans les Gorges de l'Ardeche
![[Image: Tq61CWX.jpeg]](https://i.imgur.com/Tq61CWX.jpeg)
Arthman78
Posting Freak
    
Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 118
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation :
2
Très cool cette petite MX5 ! Un gros entretien et ça roule !
Chicandier
Junior Member

Messages : 29
Sujets : 4
Inscription : Feb 2020
Réputation :
0
TsoF
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Mazda 3
- France
Messages : 14 260
Sujets : 36
Inscription : Dec 2010
Réputation :
20
Chicandier
Junior Member

Messages : 29
Sujets : 4
Inscription : Feb 2020
Réputation :
0
Oui je pense que les BBS - like c'est assez universel et ça va bien à plein d'auto. Et le combo vert anglais de la miata + le bronze-doré des jantes ça va être sympa.
J'ai trouvé (non sans mal) mes écrous sur une boutique eBay teutonne qui ont une chiée de références. Mais en assise sphérique quasi que du filetage en M14 (pour les porsche / VW modernes apparement) > https://www.ebay.fr/itm/123235245572
Pour les T1R, j'ai vu de très bons avis sur le grip sur le sec en effet. Après pour être honnête j'ai une conduite plutôt souple et à un rythme loin d'être soutenu, conduite ballade coude à la portière en fait. De la marge pour mettre en défaut les pneus je pense. Mais je prend note de ta remarque sur le mouillé !
Modification du message : 04-08-2021, 14:22:52 par Chicandier.
JP32
Super Moderateur
76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 096
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation :
4
Sympa les BBS 
Oui, on les voyait sur les Golf 3...peut etre les Golf 2 aussi.
Les caches centraux avec le logo BBS sont durs à trouver, ou alors c'est hors de prix (pour les vrais, mais on trouve maintenant des copies)!
J'en ai cherché vainement quand je remettais en etat ma Golf 3 cab...
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
Chicandier
Junior Member

Messages : 29
Sujets : 4
Inscription : Feb 2020
Réputation :
0
J'ai trouvé un gros listing des accessoires pour BBS, notamment les caches moyeux. Pour les RZ y'a ça :
![[Image: rlCRSzo.png]](https://i.imgur.com/rlCRSzo.png)
Sauf que ces BBS faites pour VW ont pour ref . "RZ433". Les caches VW n'avaient pas le même design non plus, bordure lisse avec des petits points au lieu du motif qui reprend le nid d'abeille. Je vais demander à un autre possesseur de ces jantes de me mesurer en détail les côtes de ses caches
Chicandier
Junior Member

Messages : 29
Sujets : 4
Inscription : Feb 2020
Réputation :
0
J'ai fait un sujet dédié d'ailleurs ici >>> https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Jant...ompatibles
Ca pourra toujours en aider d'autres dans le même cas au passage, ces histoires de caches ça a l'air d’être un sacré m**dier mine de rien
nico_ledingo
Senior Member
   
Messages : 3 502
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation :
8
très jolie ces bbs je pense que ça lui ira bien
Chicandier
Junior Member

Messages : 29
Sujets : 4
Inscription : Feb 2020
Réputation :
0
nico_ledingo
Senior Member
   
Messages : 3 502
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation :
8
je kiff et le spot est bien jolie
Chicandier
Junior Member

Messages : 29
Sujets : 4
Inscription : Feb 2020
Réputation :
0
La mimix va toujours bien, pas de soucis depuis son aquisition.... mais......
Mais il me fallait un truc un peu plus pratique et habitable.
- [Spoiler alert!] Cliquez ici pour afficher le message.
![[Image: rZDcYcs.jpeg]](https://i.imgur.com/rZDcYcs.jpeg)
mon daily secondaire depuis un an
Hacketo
Senior Member
   
ND6E
- Belgique
Messages : 3 355
Sujets : 17
Inscription : Jan 2011
Réputation :
2
Sympa la mps phase 2
Chicandier
Junior Member

Messages : 29
Sujets : 4
Inscription : Feb 2020
Réputation :
0
Carrément, moins "sleeper" que la première génération mais sacrée bouille et sacré bagnole
Quand je la cherchais j'étais tombé sur une rouge chez un pro mais l'annoce était désactivée peu après.... pour ré-apparaitre un mois plus tard. Je suis moins fana de ce tristouille gris métal, mais bon, je l'aime quand m'aime
Hacketo
Senior Member
   
ND6E
- Belgique
Messages : 3 355
Sujets : 17
Inscription : Jan 2011
Réputation :
2
Je te comprends, je préfère aussi les voitures colorées mais en occasion on prend ce que l'on peut
Effectivement vraiment moins sleeper que la génération précédente, mais tellement plus jolie au final (bien que moins performante il me semble)
Chicandier
Junior Member

Messages : 29
Sujets : 4
Inscription : Feb 2020
Réputation :
0
Oui, ils ont amélioré le châssis (bien plus rigide), mais légèrement assagie la carto (très légèrement)surtout à bas régime/vitesse, mais surtout la boite tire un chouilla plus long.
J'avais testé déjà une Gen1 avec une petite prépa, elle avait plus de "peps". Bien qu'adepte du full stock, je compte lui mettre un petit stage 1 / 1.5 d'ici l'automne si tout va bien. Je compte pas avoir +350HP (ce qui est faisable mais sur les MPS malheureusement ça demande un peu plus de modifs et investissements que d'autres autos équivalentes), juste lui ajouter ce petit zeste qui lui manque. Comme un mojito.
|