Salut les jeunes !
Après un périple de quasi 800 bornes, j'ai rapatrié la Mimix ce WE ! Non sans mal, un petit soucis technique à même pas la moitié du trajet (de nuit) sur l'autoroute m'aura un peu gâché le plaisir, un bon petit coup de stress et d'angoisse sur le moment. Rien de bien grave au final, une sorte de panne sèche qui n'en est pas une, à même pas 5-6km de d'une station service; merci à l'aide précieuse de l’assistance et son jerrican magique.
Topic sur ce soucis ICI
Alors pour la MX-5, après recherche de qq mois sur les divers sites d'annonces-forums en france et alentours, je tombe sur un modèle qui me convient chez un vendeur pro. Ensuite accompte pour la réserver, le garagiste la prépare dans la semaine, petite révision, et on se met d'accord pour que je la récupère samedi. Achat à pas très cher, à l'aveugle donc, yolo. La révision comprend tout les filtres, vidanges, purge frein, plaquettes, courroies, distri et pompe à eau. Elle a également une monte pneumatique neuve (des Hankook Ventus Evo S1, aucunes idée de ce que ça vaut....).
Le jour venu, après 1/2 journée de Ouigo-Inoui avec une correspondance plus que short à Paname, j'arrive à destination dans la banlieue de Poitiers. Le collègue du vendeur me récupère et on arrive au garage dans une zone artisanal des plus banale, avec la belle qui m'attend dehors devant leur très joli showroom
Malgré un WE un peu pourri, y'avait du soleil.
Il s'agit donc d'une 1.8 de 98, verte, RHD, qui totalise 65K miles soit environs 105.000 km. Je ne sais pas si il s'agit d'une quelconque série spéciale, elle a le pommeau et FàM Nardi en bois, plaquage de la console, intérieur noir, sièges beige-brun (plus foncé que le Tan).
Petite séance d'inspection, l'auto est belle de loin... et à ma grande surprise pas du tout dégeu de près ! Hormis les zones de corrosion aux ailes AR que je savais, la carrosserie est vraiment très propre. Micro griffures sur 2 coins de pare choc à peine visible, un petit éclat de gravillon à la base du capot au dessus du bouclier, et une trace bizarre genre caoutchouc frotté sur ce dernier, et un tout petit 'poc' au dessus du feu stop de la malle, quasi invisible qu'on ne sent pas en passant la main. Les dessous sont dans leur jus, de la rouille de surface sur les éléments du train AV, mais les longerons de la caisse sont clean.
L'intérieur quant à lui est également super clean, les sièges en cuir en très très bel état, même sur le dossier conducteur, tout juste une petite usure à l'endroit classique à force de frotter à l'entrée ou sortie du véhicule, mais c'est léger. Moquette propre, plastiques impec, rien n'est fissuré ou manquant. Pour chipoter, le clapet du cendrier un peu terni par le soleil, mais ça ne se voit pas outre mesure. La capote est dans un état incroyable, pas de craquelures ou décoloration.
S'en suit un petit essai routier quand même, et ràs. Le moteur tourne rond, ça freine bien et droit, pas de bruit suspect. L’amortissement me parait OK, c'est pas trop raide.
Je finalise les papiers et entame donc la route vers Nîmes en roulant peinard, vous savez que c'est clairement pas une autoroutière donc j'ai vraiment roulé cool en cruisant à 100-120 km/h compteur
Alors les petits défaut et travaux a faire à court moyen terme, sachant qu'hormis quelle a eu 2-3 entretien entre 2017 et 2019 j'ai pas l'histo de cette bagnole :
* mon soucis d'arrivée d'essence en priorité
* changer bushings et balljoint au moins du train AV, nettoyer-sabler-repeindre les élements de celui ci
* seul l'allume cigare ne fonctionne pas, fusible 20A ok, je l'ai changé dans le doute mais ça môrche toujours pô
* vidange boite - puit de boite - pont
* changer faisceau et bougies d'allumage
* on dirait que les jantes on été sablées, je sais pas si c'est vernis-peint à l'origine ? Je les ferais peut être à l'epoxy en gold/bronze ? Les caches centraux sont Johnny par le temps.
* mettre un autoradio pour remplacer le takara cheap, et des tapis de sol
* et ces fichus bas d'aile croustillants
Voilou !
Photos dégueu au smartphone prises de nuit, j'en referais d'autre demain il devrait faire beau, si je rentre pas trop tard du taff.....