Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La détonation !
Fred 62 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 381
Sujets : 12
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
18-10-2006, 15:27:58   -   La détonation !
voici l'exemple type de ce que provoque la détonation sur un piston !

[Image: p25b.gif]



pour rappel, la détonation intervient lors de la phase de compression, juste avant le declenchement de l'etincelle.
ça emet un bruit métallique sourd ( comme un mazout ) a l'acceleration ou a haut regime.
c'est en gros, une combustion ponctuelle tres rapide provoqué par l'auto-allumages de micros volumes dans le mélange comprimé.

en general, ce phenomene est provoqué par une mauvaise homogénéité du mélange. ( rapport air essence )
et lors de la compression, la forme de la chambre de combustion, doit favoriser la turbulence des gazs.

donc attention au mélange !
celui ci doit etre homogene !

pour infos, certains préparateurs ne polissent pas les conduits d'admission,
afin de favoriser les turbulences.
mais le conduit d'echappement est agrandi et poli afin que les gazs brulés s'echappent plus vite.

donc pour eviter ce soucis,
- il faut forcément de l'essence avec un gros taux d'octane ( super 98 )
- de l'essence en quantité suffisante ( gros injecteurs et pompe haut débit etc... )
- un echangeur assez gros si on pousse un turbo d'origine a de grosses pressions
( le fait de pousser haut dans les tours un petit turbo, va faire que le mélange comprimé va se réchauffer )
ou un gros turbo et un echangeur supportant le débit du turbo.
- une gestion air-fuel type AFC
- un bon allumage
- une sonde de temperature des gazs d'echappement

http://www.hastingsmfg.com/Service%20Tip...nition.htm

cas concret :

une combustion normale, avec démarrage de la combustion
grace a l'eteincelle de la bougie !

[Image: Combustion.jpg]

la detonation !
durant la phase de compression, le mélange s'enflamme alors
qu'on a pas demandé l'etincelle au niveau de la bougie

[Image: Detonation.jpg]

@+
fred

"Donnes le meilleur de toi meme en toutes circonstances"

[Image: baliere.jpg]
[url=www.wicar.net][img]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Tsuchiya Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 975
Sujets : 86
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
18-10-2006, 16:33:12   -    
merci aussi pour les détails

Micra K11 1.0 [Image: 334020.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
S2000veilside Hors ligne
Senior Member
****
DSS CREW

- France
Messages : 1 205
Sujets : 11
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
18-10-2006, 17:48:40   -    
très intéressante ces photos merci Wink


en ce qui concerne le pollissage ou non des conduits d'admissions, il y a deux écoles (vu que tu en parles):
-ceux qui les pollissent pour accélérer le flux d'air qui va "glisser" sur les parois;

-ceux qui gardent des conduites rugueux, afin que du carburant reste légèrement sur les parois: celui ci se vaporisera mieux (avec la chaleur et l'arrivée d'air) au prochain cycle et donc un mélange plus homogène donc meilleure combustion.

Wink

[Image: s2kxf0.gif]

"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
Retourner en haut
Trouver Répondre
D-Fazer Hors ligne
Senior Member
****

- Belgique
Messages : 1 179
Sujets : 12
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
18-10-2006, 20:32:24   -    
Merci bien man!! Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
monvieilAF Hors ligne
Active Member
***

Honda CRX EE8
39 - Jura France
Messages : 253
Sujets : 10
Inscription : Dec 2003
Réputation : 0
19-10-2006, 11:57:37   -    
super merci!!

Pas d'ABS, pas d'airbag, on meurt comme des hommes!

Membre de la Team Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
milis07 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 184
Sujets : 4
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
19-10-2006, 17:47:45   -    
en gros vous conseiller quoi de les polir ou pas ces conduit d'admission????

et une CELICA VVTI de 2001 de plus qui se fait bichonée (cherche pieces de performance pour ma titine)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Fred 62 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 381
Sujets : 12
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
19-10-2006, 18:24:58   -    
milis07 a écrit :en gros vous conseiller quoi de les polir ou pas ces conduit d'admission????

ça n'apporte pas de gain significatif !
pour nous, qui ne faisons pas de competition, ça n'a pas grand interet !

Sans rentrer dans le détail (mécanique des fluides), il faut savoir que la modification géométrique d’un conduit de culasse, se conçoit en fonction de plusieurs facteurs :
- Effets ondulatoires
- Effets dynamiques
- Effets parasites
- Contraintes d’encombrement
- Accord acoustique : admission/échappement

L’élaboration et la retouche d’un conduit de culasse reposent sur un compromis entre ces différents paramètres…

de toute façon c'est un travail de fond ! mieux vaut polir l'echappement que l'admission !
mais pour avoir des gains significatifs, mieux vaut mettre des soupapes plus grosses et rectifier les sieges de soupapes ( 1 à 2mm sur le diametre ) !

là ton admission d'air sera plus conséquente
et la puissance au rendez vous !
( gestion air-essence a revoir )

@+
fred

"Donnes le meilleur de toi meme en toutes circonstances"

[Image: baliere.jpg]
[url=www.wicar.net][img]
Retourner en haut
Trouver Répondre
milis07 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 184
Sujets : 4
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
19-10-2006, 18:36:54   -    
ok t aait un copier coller quoi avec l'autre poste!!mdr

et une CELICA VVTI de 2001 de plus qui se fait bichonée (cherche pieces de performance pour ma titine)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Une détonation à chaque rapport !!! whistler 40 4 217 08-05-2006, 20:06:04
Dernier message: m-tec-powaaa