voici l'exemple type de ce que provoque la
détonation sur un piston !
pour rappel, la détonation intervient lors de la phase de compression, juste avant le declenchement de l'etincelle.
ça emet un bruit métallique sourd ( comme un mazout ) a l'acceleration ou a haut regime.
c'est en gros, une combustion ponctuelle tres rapide provoqué par l'auto-allumages de micros volumes dans le mélange comprimé.
en general, ce phenomene est provoqué par une mauvaise homogénéité du mélange. ( rapport air essence )
et lors de la compression, la forme de la chambre de combustion, doit favoriser la turbulence des gazs.
donc attention au mélange !
celui ci doit etre homogene !
pour infos, certains préparateurs ne polissent pas les conduits d'admission,
afin de favoriser les turbulences.
mais le conduit d'echappement est agrandi et poli afin que les gazs brulés s'echappent plus vite.
donc pour eviter ce soucis,
- il faut forcément de l'essence avec un gros taux d'octane ( super 98 )
- de l'essence en quantité suffisante ( gros injecteurs et pompe haut débit etc... )
- un echangeur assez gros si on pousse un turbo d'origine a de grosses pressions
( le fait de pousser haut dans les tours un petit turbo, va faire que le mélange comprimé va se réchauffer )
ou un gros turbo et un echangeur supportant le débit du turbo.
- une gestion air-fuel type AFC
- un bon allumage
- une sonde de temperature des gazs d'echappement
http://www.hastingsmfg.com/Service%20Tip...nition.htm
cas concret :
une combustion normale, avec démarrage de la combustion
grace a l'eteincelle de la bougie !
la detonation !
durant la phase de compression, le mélange s'enflamme alors
qu'on a pas demandé l'etincelle au niveau de la bougie
@+
fred