frangio
El Modo Rapido
Chariot du diable
63 - Puy-de-Dôme France Messages : 2 800
Sujets : 55
Inscription : Aug 2004
Réputation :
2
|
05-01-2020, 17:08:09 - [LEXUS IS300] mieux vaut tard que jamais
Voila des années que je zieutais la petite Lexus, à hésiter entre le 2.0 et le 3.0, à tergiverser entre raison et passion.
J'ai voulu franchir le pas en 2018 mais les modèles que j'avais ciblé étaient à fuir comme la peste.
En 2020 j'ai remis le couvert et après un aller retour express en UK (départ à 7h00 - retour à 23h30) j'avais la belle américano-anglo-japonaise à la maison.
Parlons de la belle, il s'agit d'une IS300 Sportcross de 2004 avec 131000 miles au compteur.
Vu la fiabilité du 2JZ j'ai préféré cibler une auto avec un châssis sain plutôt qu'un faible kilométrage.
Le châssis est vraiment propre pour une UK, on est loin de l'état général d'une française mais pour une anglaise de 15 ans c'est très correct.
J'ai vu vraiment des horreurs là-bas et très peu en meilleur état.
Toutefois ce n'est pas parfait, les PC avants et arrières sont à repeindre, il y a des petits points de rouille sur la carrosserie au niveau d'impacts de gravillon.
Les bas de caisse ont chacun un petit endroit où ça a commencé à cloqué mais c'est de la taille de pièce d'1 centime.
Bref, il y aura un peu de boulot.
Le châssis fait un peu paquebot, certes je conduis d'habitude la Mazda 3 avec les B8 mais là aussi il faudra mettre à niveau, d'autant que le para est à la ramasse.
Pour le moteur, il a été entretenu, mais je n'ai pas la facture du dernier remplacement de la courroie de distri. Je la ferai sans tarder.
Bref, voila pour l'état général de la voiture, dont l'intérieur est plutôt propre, surtout avec les plastiques hyper fragile du tableau de bord.
Alors au niveau de la conduite et ben ça change. On a le ressenti de conduire une auto à part.
L'ambiance avec les compteurs superbes, la petite bosse arrondie sur le capot qui rappelle un peu celle des mx5, l'onctuosité du 3.0 donne vraiment la banane.
Plus j'étais à son volant plus je me suis dit que j'avais eu raison d'avoir enfin craqué. La souplesse de la conduite encourage à rouler cool, ça accélère sans forcer, la boite est douce, un poil lente aux changements de rapport mais ne mouline pas trop. Elle participe grandement à l'adoption d'une conduite relax.
Mais le 2JZ sait bien s'exprimer et a vraiment une belle santé. En mode séquentiel, on peut rester sur un rapport sur toute la plage de régime et ça grimpe plutôt bien, avec la mélodie qui va bien.
Belle surprise aussi avec une conso de 8.9l sur le retour, moi qui m'attendais à ne jamais passer sous les les 10l.
Le début d'une belle aventure je l'espère
Allez place au photos :
une belle invitation au voyage :
Suivi conso (10.94) : 8.9 - 12.3 - 11 - 11.2 - 11.3 - 13.8 - 14.4 -
It's not about how fast you drive - It's about how you drive fast
(Modification du message : 24-02-2020, 15:04:46 par frangio.)
|
|
Retourner en haut |
|
samy485
Junior Member
Honda MC2 aerodeck
44 - Loire-Atlantique France Messages : 98
Sujets : 11
Inscription : Oct 2012
Réputation :
0
|
05-01-2020, 19:53:40 - [LEXUS IS300] mieux vaut tard que jamais
Belle couleur avec les jantes qui sont intemporelles mais perso je trouve le compteur style montre suisse illisible
|
|
Retourner en haut |
|
frangio
El Modo Rapido
Chariot du diable
63 - Puy-de-Dôme France Messages : 2 800
Sujets : 55
Inscription : Aug 2004
Réputation :
2
|
05-01-2020, 20:04:41 - RE: [LEXUS IS300] mieux vaut tard que jamais
Oui enfin!
Le pack Sport comprend le pédalier alu, le volant cuir bi-ton, les vitres arrière surteintées, des barres anti-roulis plus grosses et effectivement le torsen.
Par contre pas de GPS ce qui est une bonne chose vu l'année de l'auto.
J'en profite pour poster une photo de la baie moteur :
Il n'y a plus qu'à rêver d'un collecteur Mazzuri et une admi SRT
It's not about how fast you drive - It's about how you drive fast
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 288
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
06-01-2020, 13:06:17 - RE: [LEXUS IS300] mieux vaut tard que jamais
c'est pas possible, la berline a un 'plafond' moins haut que la sprotcross, ou tu peux charger jusqu'au pavillon.....
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 288
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
06-01-2020, 14:28:37 - RE: [LEXUS IS300] mieux vaut tard que jamais
(06-01-2020, 14:14:00)niavlysj a écrit : IS300 standard: 400L
https://www.autotitre.com/fiche-technique/Lexus/IS/300
IS300SC: 365L
https://www.autotitre.com/fiche-techniqu...SportCross
le style a prédominé sur la fonctionnalité lors de la conception
Par contre, oui, si on enlève la plage arriere, on monte plus haut et gagne en volume, mais tu perd en visibilité
c'est justement le but et l'avantage d'un SW/Break/touring, c'est la hauteur de chargement.......
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
frangio
El Modo Rapido
Chariot du diable
63 - Puy-de-Dôme France Messages : 2 800
Sujets : 55
Inscription : Aug 2004
Réputation :
2
|
06-01-2020, 20:06:59 - RE: [LEXUS IS300] mieux vaut tard que jamais
(05-01-2020, 18:16:17)gossar a écrit : Vraiment très belle plus ca vient plus je regarde ces autos que ce soit is200 et is300 pour un daily mais en éthanol je vais suivre ton post avec grand intérêt
Oui les injecteurs de GS300 sont prévus. J'avais une reprog E85 sur la Mazda est c'est un peu pénible de ne pouvoir rouler qu'au jus de betterave.
(05-01-2020, 19:31:20)Arthman78 a écrit : Très belle acquisition ! Moi aussi je pense franchir bientôt le pas de la lex mais pour une IS250 !
Obligé d'avoir un hayon avec les chiens et le 2JZ est un moulin que je voulais avoir au moins une fois dans la vie et avant qu'on roule tous au nucléaire.
(05-01-2020, 19:53:40)samy485 a écrit : Belle couleur avec les jantes qui sont intemporelles mais perso je trouve le compteur style montre suisse illisible
Et bien ça ne me gène pas même les km/h sur le compteur en miles sont plûtot visibles, et les graphismes sont superbes.
(05-01-2020, 21:01:57)SuperKaribou a écrit : Ha oui exact, en ré examinant la photo, je vois que c'est une glove box que tu as.
Le GPS Oem est certes obsolète, mais y'a moyen d'y insérer un smartphone dedans pour le moderniser.
D'ailleurs je devrai pas tarder à revendre mon ensemble GPS OEM Androïd.
(05-01-2020, 21:56:45)mini-apache a écrit : Les is mk1 sont devenues les nouvelles civic ces dernières années. Tout le monde en achète pour rouler avec en daily.
Fais gaffe aux rotules de suspensions avant inférieures. Quand elles commencent à prendre du jeu il est très urgent de les remplacer. Car elles sautent assez vite et nombreux sont ceux qui se sont plantés à cause de ça. Cest un problème connu sur is et gs.
Très bel achat sinon
Oui j'ai vu le soucis des "ball joints" qui pètent avec la roule avant qui se retrouve à l'équerre en éclatant l'aile... Je fais contrôler la voiture rapidement, de toutes façons ma géo est à l'ouest
(06-01-2020, 13:00:25)Nicolay45 a écrit : Nice !
Juste à lui coller des injecteurs de 2JZ-GE de Supra, et tu rouleras tranquillou à l'e85
C'est un bon daily l'IS300, le Sportcross est vraiment joli en plus, le seul truc que j'aurais à redire, c'est la capacité du coffre.....qui est la même que la berline. Dommage pour un break !
Oui en plus les bas de caisse sont propres.
(06-01-2020, 14:14:00)niavlysj a écrit : IS300 standard: 400L
https://www.autotitre.com/fiche-technique/Lexus/IS/300
IS300SC: 365L
https://www.autotitre.com/fiche-techniqu...SportCross
le style a prédominé sur la fonctionnalité lors de la conception
Par contre, oui, si on enlève la plage arriere, on monte plus haut et gagne en volume, mais tu perd en visibilité
Alors oui le coffre n'est pas énorme, il atteint dans les 370 litres avec les espaces sous plancher. C'est pas très loin des 400 litres des Volvo V50 et E46 touring qui font le même gabarit mais qui sont moins logeables à l'arrière.
L'idée à terme c'est de monter un attelage ou avoir un coffre de toit pour avoir les chiens dans le coffre et les bagages dans une remorques ou sur le toit. Ma femme devrait prendre un petit SUV donc j'avais plus de liberté sur le gabarit de la voiture.
(06-01-2020, 18:14:48)SuperKaribou a écrit : Pour la petite histoire concernant la SC et son style.
Ce design à été adopté pour ne pas perdre du dynamisme visuel de la version sedan.
Afin de ne pas perdre des qualité dynamique du châssis, le coffre est en alu et les voies arrières légèrement plus large (ou le déport des jantes arrière, il faudrait que je vérifie dans mes bouquins)
Oui le papa de la première génération de IS est Nobuaki Katayama, qui a entre autre était responsable du programme GT One en endurance, ingénieur en chef de la Supra MKIV. Il avait auparavant participé au développement de l'AE86. Bref, un CV plus que respectable
Sa volonté était avec le Sportcross de conserver l'équilibre de la berline, avec en effet le hayon en alu pour maintenir la répartition du poids à égalité entre l'avant et l'arrière. Les pneumatiques arrières sont plus large toujours pour garantir cet équilibre, 225 à l'arrière 215 à l'avant.
Sinon j'ai commencé les démarches pour faire changer la distri. Ca à l'air simple mais avec mes 2 mains gauches je serai capables de nuire à la bonne santé du 2JZ.
It's not about how fast you drive - It's about how you drive fast
(Modification du message : 06-01-2020, 20:14:48 par frangio.)
|
|
Retourner en haut |
|
frangio
El Modo Rapido
Chariot du diable
63 - Puy-de-Dôme France Messages : 2 800
Sujets : 55
Inscription : Aug 2004
Réputation :
2
|
07-01-2020, 21:58:22 - RE: [LEXUS IS300] mieux vaut tard que jamais
C'est gentil mais ma femme est proche du terme donc je ne préfère plus trop m'éloigner de la maison
Sinon j'avais lu dans un mag que les pc avant des Sportcross étaient différent de ceux des berlines pour maintenir un CX de 0.30.
Je m'étais dis qu'ils avaient fumé et que les pc étaient identiques. Et ben non, en effet les antibrouillards sont différents :
IS berline :
IS break :
Les IS berlines ont de plus petit antibrouillard et une grille d'aération plus petite.
Vient forcément la question : les pc avant sont-ils interchangeables?
It's not about how fast you drive - It's about how you drive fast
(Modification du message : 07-01-2020, 21:59:53 par frangio.)
|
|
Retourner en haut |
|
frangio
El Modo Rapido
Chariot du diable
63 - Puy-de-Dôme France Messages : 2 800
Sujets : 55
Inscription : Aug 2004
Réputation :
2
|
15-01-2020, 10:48:13 - RE: [LEXUS IS300] mieux vaut tard que jamais
Bon demain je laisse la Lexus au garage pour remplacement pompe à eau / courroie distri.
Pas mal de choses à faire à mon avis :
Par ordre de priorité:
1- distri/pompe à eau / thermostat
2- vérifier les trains + faire parallélisme
3- changer les jantes et les pneus chinois montés à l'arrière
4- monter les injecteur pour E85
5- faire un peu de carrosserie (reprendre les pc avants et arrières) + faire un gros polish
6- freinage supra TT ou LS430
7- admi
8- ligne
9- lame avant + bas de caisses
10- ???
It's not about how fast you drive - It's about how you drive fast
|
|
Retourner en haut |
|
frangio
El Modo Rapido
Chariot du diable
63 - Puy-de-Dôme France Messages : 2 800
Sujets : 55
Inscription : Aug 2004
Réputation :
2
|
21-01-2020, 18:39:05 - RE: [LEXUS IS300] mieux vaut tard que jamais
Bilan des consos après quelques pleins faits :
Retour de UK full SP : 300 miles/480 KM pour 43 litres soit 8.9 en conduisant pépère
Trajet mixte agglo/autoroute/départementales/centres commerciaux :350KM pour 43 litres soit 12.2l
Trajet maison boulot (nationale/autoroute) : 270KM pour 30 litres de mixture E85/SP soit 11:/100km
C'est plutôt correct car j'ai bien roulé car à la bourre pour le boulot avec 10km de conduite très rapide.
Je commence à me faire à la couleur
It's not about how fast you drive - It's about how you drive fast
|
|
Retourner en haut |
|
frangio
El Modo Rapido
Chariot du diable
63 - Puy-de-Dôme France Messages : 2 800
Sujets : 55
Inscription : Aug 2004
Réputation :
2
|
22-01-2020, 10:56:13 - RE: [LEXUS IS300] mieux vaut tard que jamais
C'est ma première BVA et pour l'instant pas déçu. Ca rend la conduite plus reposante au quotidien, les vitesses passent sans à-coup sauf dans les tours. Le 3.0 est onctueux, à 2000 trm tu as 250 NM de couple et tu as la mélodie du L6 feutrée mais qui devient sympa à partir de 3500trm.
En mode séquentiel tu peux adopter un rythme un peu plus élevé, la boite autorise le frein moteur et tu peux aller jusqu'au rupteur.
Bref, je me surprend à conduire beaucoup plus relax et puis à avoir un quart d'heure un peu plus sport de temps en temps. Au quotidien c'est top mais si tu es loin de l'agrément d'une bonne bvm en conduite sport.
Bref, tu gagnes d'un côté mais tu perds de l'autre mais l'agrément de conduite reste d'un très bon niveau.
It's not about how fast you drive - It's about how you drive fast
(Modification du message : 22-01-2020, 15:18:29 par frangio.)
|
|
Retourner en haut |
|
frangio
El Modo Rapido
Chariot du diable
63 - Puy-de-Dôme France Messages : 2 800
Sujets : 55
Inscription : Aug 2004
Réputation :
2
|
25-02-2020, 11:32:31 - RE: [LEXUS IS300] mieux vaut tard que jamais
Petite news de la l'IS.
Recalée au contrôle technique pour des silent blocks HS sur le train avant et un étrier de frein grippé.
Ca tombe bien j'avais commandé les bras inférieurs, les rotules et les biellettes de direction.
Pour l'étrier avant grippé ça va surement se terminer en étrier de LS430 mais ça risque de ne pas passer avec les jantes d'origine.
A suivre
It's not about how fast you drive - It's about how you drive fast
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 288
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
25-02-2020, 11:37:32 - RE: [LEXUS IS300] mieux vaut tard que jamais
en attendant, prends toi une paire en E/S sur oscarouledoc
au moins elle aura son CT, t'en fera ce que tu veux par la suite ^^
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
frangio
El Modo Rapido
Chariot du diable
63 - Puy-de-Dôme France Messages : 2 800
Sujets : 55
Inscription : Aug 2004
Réputation :
2
|
02-03-2020, 16:20:18 - RE: [LEXUS IS300] mieux vaut tard que jamais
Merci pour vos commentaires. Oui cette voiture est très attachante, j'espère avoir assez d'argent d'ici la fin d'année pour aller chercher une autre avec la mise en place du Brexit.
Pour l'E85 je roule déjà à 60/40 et aucun voyant mais je veux rouler à 100% donc injecteurs de GS300 mk1 obligés.
Les étriers j'avais surtout vu des swap sur base LS mais le montage en IS350 à l'air plus simple. On peut même passer en étrier d'ISF avec disques de 370Z mais pas d'intérêt particulier. Mais je pense que pour l'instant je vais suivre le conseil de Bouyou et prendre un étrier reconditionné pour passer le CT. Comme ça je fini disques et plaquettes et je passerai en 4 pistons quand il faudra changer tout ça.
Je te remercie pour les déflecteurs mais ce n'est pas dans mes priorités, avec notamment la vidange de la BV que j'aimerais faire chez un spécialiste.
It's not about how fast you drive - It's about how you drive fast
|
|
Retourner en haut |
|
derf_r
Junior Member
Messages : 11
Sujets : 1
Inscription : Jan 2019
Réputation :
0
|
09-03-2020, 14:48:02 - RE: [LEXUS IS300] mieux vaut tard que jamais
Bonjour
Pour la boite et un spécialiste je pense que tu as raison.
J'ai tombé la boite pour changer le joint spi de sortie moteur ( et faire ceux la boite, vider convertisseur de couple, joint de carter de boite, nettoyage du filtre de boite) est j'ai eu qq soucis notamment au re remplissage de la boite .
|
|
Retourner en haut |
|
frangio
El Modo Rapido
Chariot du diable
63 - Puy-de-Dôme France Messages : 2 800
Sujets : 55
Inscription : Aug 2004
Réputation :
2
|
08-07-2020, 11:48:07 - RE: [LEXUS IS300] mieux vaut tard que jamais
Petite news de la Lexus. Vraiment une bonne auto, j'ai envie de mettre plein de fric dedans tellement elle est bien
Pour l'instant de l'entretien courant :
1- distri/pompe à eau > fait
2- bras de suspension inférieur + bielettes de barre stab + control arms + faire parallélisme > fait
3- changer les jantes et les pneus chinois montés à l'arrière
4- monter les injecteur pour E85
5- faire un peu de carrosserie (reprendre les pc avants et arrières) + faire un gros polish
6- freinage supra TT ou LS430
7- admi > apexi panel filtermais je passerai surement un short ram
8- ligne
9- lame avant + bas de caisses
10- pas prévu : etrier avant grippé donc étrier neuf + support d'étrier + plaquettes avant
Bref, pour les jante j'attends de trouver une bonne occase.
Pressé d'investir dans des suspates et une ligne
It's not about how fast you drive - It's about how you drive fast
|
|
Retourner en haut |
|
|