Voila c'est fait j'ai changer le disques et plaquettes de mon EC9
et comme promis j'en ai fait les photos pour ceux qui ne savent pas comment faire ou ne l'ont pas encore fait.
première étape, facile enlever la roue, utiliser une clef a douille ou dans mon cas, plus rapide une clef a choc.
Douille taille 19.
maintenant tournez la roue pour présenter l'étrier vers vous, il faut dévisser les deux boulons taille de Douille 12.
suspendez l'étrier par un fil de fer ou autre chose, ne le laissez pas pendre parce que cela pourrai abimer le flexible de frein et la vous aurez un souci.
La on voit la que c'est bien usé niveau plaquettes.
utiliser un tournevis plat pour dégager les plaquettes sur le coté.
Si vous avez des plaquettes de d'orignie que vous allez installer avec le repère d'usure, n'oubliez pas que celui ci se monte coté intérieur et repère vers le haut.
encore deux petites vues pour montrer l'usure, voici ce qui arrive quand on jette jamais un oeil.
maintenant enlever les deux autres boulons de la deuxième partie de l'étrier, douille 17.
Voila a quoi ca ressemble une fois démonté.
Voila le disque et la plaquette.
Dans mon cas j'ai pris des disques ventilées ATE et plaquettes TRW, achetées chez oscaro prix de l'ensemble 135
maintenant le démontage du disque:
il faut dévisser les deux visses coniques cruciforme, le problème si cela fait longtemps qu'elles n'ont pas été dévissées il vous faudra un outil spécial sinon avec un simple tournevis vous n'y arriverez pas.
voila a quoi ressemble l'outil en question, il s'agit d'un tournevis a frappe, vous frappez dessus et cela tourne un quart de tour ce qui enleve les vis les plus réticentes.
voila la tête d'une vis apres la frappe, malheureusement celle la n'a pas survécu, ils ne donnent malheureusement pas de nouvelles avec les disques alors n'en abimez pas plus de deux comme ca vous pouvez monter vos diques et trouver les vis qu'il faut.
voila une fois le tout démonté, donnez un coup de souflette et un coup de nettoyant de frein.
voila le vieux disque si vous regardez bien on voit le rebords, il est bien usé. Il pourrai servir de nouveau si vous enlevez les bords a l'aide d'une disqeuse mais comme je ne connai pas les antécédents je chanqe tout.
nettoyez les disques a l'aide de nettoyant frein ou du diluant de peinture, car il y a une graisse qui les empeche de rouiller, si vous le laissez dessus cela peut être néfaste pour vos disques et plaquettes et même voiler vos disques.
posez le disque.
remettez les vis cruciforme, au moins une par disque.
remettez en place la deuxième partie de l'étrier.
mettez en place les plaquettes, si vous avez le témoin d'ususre n'oubliez pas il vas du coté intérieur témoin en haut.
dans mon cas les plaquettes sont identiques donc peu importe.
maintenant il faut que vous faitez rentrer le piston de l'étrier sinon impossible de mettre l'étrier sur les nouvelles plaquettes, utiliser un outil qui n'abime pas le cache poussière de l'étrier.
il faut que le piston soit a raz de l'étrier surtout si vous mettez de nouveau disques.
maintenant vous pouvez remettre en place la première partie de l'étrier, commencez par le haut, remettez le boulen du haut puis celui du bas.
voila le résultat vous avez fini de monter vos diques plaquettes.
il ne vous reste qu'a remonter la jante, faire l'autre coté et puis a la fin de ca il vous faudra pomper la pédale de frein pour que les étriers se remettent en place.
le meilleuir étant de faire également une purge complète du liquide de frein mais il faut être deux.
voici un aperçu de ce dont vous aurez besoin pour démonter vos disques.
Maintenant, si vous avez le temps vous pouvez jeter un oeil sur vos tambours arrière, vu que tout le matériel est sorti cela ne prends que quelques minute de plus.
Enlevez la jante, maintenant vous pouvez enlever la soucoupe du tambour, regardez si elle est usé, de même pour les machoires.
prenez le soufflet et enlevez toute la poussière de frein et puis donnez un coup de nettoyant frein.
ATTENTION METTEZ UN MASQUE! cette poussière est vraiment mauvaise pour la santé!
maintenant tournez a l'aide d'un tournevis plat dans le sens inverse des aiguilles d'une montre la petite molette cranté essayez de mettre la soucoupe, il faut qu'elle puisse rentrer tout juste, puis remontez
en espérant que tout ceci pourra servir a quelqu'un!