Je suis l'heureux propriétaire depuis le week-end dernier d'une belle Datsun 280 C, appelée par la suite Nissan Cedric, de type H430
Prenons par le début.
Depuis quelques temps, je cherche une voiture pour faire de la route. Les critères : confort, habitabilité, équipement, taille du coffre, et économique. Et bien évidemment, solide.
Pourquoi ? Parce que la
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....lica Supra c'est le pied, mais pour faire des longs trajets tout seul, financièrement (prix du SP)... A plusieurs, on divise ça le fait, et je l'ai fait un paquet de fois. Mais le coffre ne peut pas accueuillir les affaires de 4 personnes pour plus d'un week-end, et ceux qui voyagent derrière ont mal aux jambes au bout de 100 bornes...
Pour tous les jours, j'ai une Supercinq diesel payée 300 , très économique et parfaite pour aller bosser, mais pour la route...
J'avais déjà entendu parler de la Cedric... Espèce de tank increvable, motorisée par un 6 en ligne 2.8 (tiens tiens, comme la Supra) mais diesel - et atmo, of course. Au menu, 85 valeureux chevaux à 4500 tours et un peu plus de 17 m.kg-1 de couple à 2300. Le tout enrobé dans une caisse de plus de 4.80 de long et qui pèse sa tonne cinq cent :8
Voiture particulièrement appréciée des gens du voyage notamment, pour sa solidité à toute épreuve et ses qualités pour tracter.
Malheureusement, peu sont à vendre. La plupart ont plus de 400 000 km et sont croquées (rouille :roll: ), le tout pour 1500 à 2000 ...
Et puis, il y a moins de deux semaines, mon ami AE86 Levin me donne un lien sur anciennes.net...
La photo :
J'appelle donc asap le propriétaire, et j'apprends qu'il l'a achetée d'occase chez Nissan en 1986, ça fait donc 20 ans qu'il la possède ! Il me dit qu'elle est parfaite, etc.
J'appelle vgv de Forum-Auto, docteur ès-Nissan, qui habite Marseille. La voiture est un peu plus loin. Il va la voir le lendemain.
Il me renvoie les photos :
Notez, dans le coffre, le gars a même la revue technique d'atelier Nissan, d'origine !
Je vous retranscris le message qu'il ma laissé sur mon gsm (y'a pa l'accent, mais sinon c'est tel quel
) :
Citation :Datsun 280C
Cette auto est magnifique. Le gars a même dans le coffre la revue technique Nissan dorigine (notice d'atelier), tu as des courroies et des filtres (huile, gazole) en rab'.
Intérieur nickel
La voiture a sa pêche dorigine
Très entretenue
Roulements roues AV et AR neufs
Roulements boîte changés (faiblesse des Cedric) il y a 2 ans avec l'embrayage. 20 000 km parcourus depuis
Pas un bruit suspect
Tremble un peu à 150 : équilibrage des roues avant à faire éventuellement
Bas de caisse aux entrées de porte : traces de rouille
Idem Jointure de laile arrière avec passage de roues
Typique des Cedric, et rien de dramatique.
Cest une super affaire
Moteur pas une goutte dhuile, rien de suspect
Tu peux y aller les yeux fermés
Le gars récupère sa boule dattelage : spécifique pour sa caravane ( )
Une Cédric comme ça à ce prix là ça nexiste pas !
Tu peux y aller tranquille
Ressorts damortos avant peut-être un peu fatigués, mais silentblocks tous changés
Arrière un peu surélevé : amortisseurs renforcés pour tracter (re - )
La clim a été rechargée il y a 2 ans, elle marche impec'.
Voiture achetée d'occase chez Nissan à Salons en Provence en 1986. Verte d'origine, peinture abîmée, il l'a faite repeindre en rouge métal par Nissan. Peinture bien faite, intérieur et extérieure (donc ouvrants de portières, baie moteur, plancher du coffre = rouge).
D'origine en BVA, il a fait monter une boîte manuelle 5 vitesses, ça se faisait beaucoup à l'époque. Il a modifié la carte grise, la voiture est repassée aux mines : . 12 fiscaux (gloups la CG)
Propriétaire depuis le 1 er juillet 1986
Moteur tourne très bien, pas une fuite, nickel.
Intérieur magnifique (gris clair) : housses sur mesure depuis 1986, elles y sont encore, les sièges sont neufs en dessous. Pas une brûlure de cigarette, voiture non fumeur. L'allume-cigare n'a jamais vu une cigarette.
Poste dorigine en 2 parties (un tuner + un K7)
Carnet avec tous les kilométrages de chaque opération.
L'ancien compteur s'est bloqué à 292 000 km, il en a donc mis un nouveau qui avait 242 000 et qui indique 252 000 km aujourd'hui. La voiture a donc 300 000 environ.
Le moteur a été changé, il avait pété des goujons en changeant la pompe à eau. Il a donc moins de km que ça. Il tourne absolument nickel, la bagnole a une pêche d'enfer.
Coffre électrique, vitres et portes électriques, tout marche, y compris la vitre électrique impulsion pour le conducteur. L'antenne électrique est grippée
La boîte ne siffle pas, roulements changés ya deux ans (avec embrayage). Embrayage nickel vu comme marche la voiture.
Soufflets avant changés.
Rendez-vous pris pour le samedi suivant :8 , je négocie un peu le prix.
Me voilà donc parti en TGV 1ère classe (je m'habitue à voyager en limousine maintenant !) pour Aix en Provence. Le proprio m'attend sur place avec la voiture... Quelle gueule !
Et ces jantes ouh !!
Bref, je la découvre (jamais vu une Cedric moi avant
), et je l'aime déjà.
Une fois les papier faits, le proprio me file plein de trucs en rab. Des feux avant, clignotants, au moins 20 jeux de plaquettes
, filtres à huile et à gazole, ancien compteur
, courroies, huile pour le pont... Un vrai maniaque, la voiture et du coup dans un état mécanique bluffant, même la Supra est loin d'être aussi nickelle.
Au fait, la cause de la revente : il vient d'acheter une 607, sa femme ne veut plus voir la voiture dans la cour. Fernando, le propriétaire, était dégoûté... les larmes aux yeux quand je suis parti avec. Je lui ai promis qu'elle était entre de bonnes mains
Muscle car ! :
Le compteur qui fleure bon les 70's :8
Il a donc 252 000. La voiture ayant 300 000 et le moteur dans les 200 000, c'est nickel
Autoradio d'origine, Clarion. Il marche d'enfer :
En alu, éclairé en vert la nuit. Notez les commandes de clim, et la montre quartz en haut qui affiche la date quand on appuie sur un bouton !
Le GPS a été bien pratique pour faire pas loin de 1000 bornes par les nationales
Un dernier au revoir à Fernando, qui est vraiment gentil comme tout, et je prends la route.
Le bruit du 6 cylindres, incroyable ! Et la voiture a vraiment la pêche, c'est surprenant.
J'ai croisé de beaux paysages...
Pauses photos, bien sûr !
ol:
Yeah baby :8 :
Top dans le brouillard :
Je me suis arrêté voir biquet12 vers Rodez, très sympa :bien: . Par contre j'ai pris du retard, du coup à 21h, je n'étais qu'à Clermont-Ferrand :blague: . Après 200 bornes d'autoroute gratuite à un bon 150 compteur (impressionnant je vous dis), au détour d'un rond-point de Clermont, ça tombe bien, j'ai faim :
Pizza time !
Quelques photos pour la fin...
Arrivé à 2h40 du mat quand même...
Dimanche, je suis allé la montrer à des copains. Belles photos avec un Canon EOS 300 D... :
Je vous laisse juger de l'état de la voiture d'après les photos, notamment de la mécanique, vgv ne m'avait pas menti !
Oh bien sûr, il y a quelques bricoles à faire : Polytrol pour rénover les pare-chocs, rétros, bande entre les feux... Feu arrière gauche à passer au Miror, il est noirci
. Pourtant la voiture ne fume pas du tout (et c'est très surprenant), sauf à froid le matin ou là au démarrage, elle enfume bien en effet.
Quelques éléments un repeindre (calandre), un poil de rouille de surface à traiter... Trouver des veilleuses US, aussi. Virer les housses, passer la moquette à la shampouineuse, dégager l'attelage...
Je suis très heureux !
Les vidéos
1ère vidéo en roulant, peu après le départ (14.5 Mo)
2ème vidéo, de nuit (11.0 Mo)
Vu noterez les musiques... J'ai pas pu m'empêcher !
3ème vidéo, démarrage et sonorité au ralenti (14.7 Mo)
4ème vidéo, tour de la voiture (9.5 Mo).
Voilà
Pour les curieux :
Essai détaillé Moniteur Automobile 1985 (3.0 Mo)
Comparatif concurrence 1982 (3.5 Mo)
Brochure Datsun Cedric 1982 (6.8 Mo)
Brochure Nissan Cedric 1986 (7.9 Mo)
Jespère que ce petit reportage vous aura diverti, ce genre de voiture change un peu des Silvia dont on parle ici