civicvtec43
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18-01-2014, 15:29:20 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
Ouais sixenligne, t'a vu c'est la galère ces trucs
sinon elle est magnifique ta baie moteur , super propre ! D'ailleurs je suis allé sur ton topic par curiosité du coup et j'adore Par contre à un moment tu as un montage avec des K&N, mais c'est avec tes anciens carbus c'est ça ? J'aime bien n'empêche... ces k&n m'attirent de plus en plus. Le montage pipercross n'est pas dégeu non plus même si homemade
Par contre vu que je te tiens je vais te demander, qu'est ce que t'as utilisé toi pour faire revenir comme ça les carbu, le cache culbu, etc. ? Ponçage fin, belgom, etc. ou une technique particulière ? car je pense le faire aussi, ça fait carrément propre
Ura
* Le talon-pointe c'est pour les pédales... *
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civicvtec43
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18-01-2014, 18:13:00 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
Ah je sais pas, mais j'ai trouvé des kits tout faits sur plusieurs sites qui ont l'air ok, comme ici : http://www.scparts.co.uk/sc_en/vergaser-22602.html
Mais bon vla le taro quoi... même si ça doit avoiner derrière
Mais bon ça a de la gueule
Je suis pas contre un kit 2 ou 3 carbus de chez eux ou chez SU plus tard, un truc bien, histoire de la libérer comme il faut, mais ce serait la touche finale quoi
En fait, dans un premier temps le but est de faire tous les travaux "mécaniques" on va dire, histoire de la faire rouler de manière sûre (enfin bon avec une anglaise ) et de stopper les débuts de corrosion et éventuellement réparer les gros dégâts, et : d'en profiter !
Ensuite si le temps et les moyens le permettent, dans l'idéal j'aimerais finir de peaufiner la caisse, réparer ou remplacer tous les éléments de carrosserie abîmés, et lui faire une complète histoire de la finir quoi.
Et en "bonus" donc, éventuellement lui faire une petite prépa.
* Le talon-pointe c'est pour les pédales... *
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sixsenligne
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18-01-2014, 19:35:20 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
(18-01-2014, 15:29:20)civicvtec43 a écrit : Ouais sixenligne, t'a vu c'est la galère ces trucs
sinon elle est magnifique ta baie moteur , super propre ! D'ailleurs je suis allé sur ton topic par curiosité du coup et j'adore Par contre à un moment tu as un montage avec des K&N, mais c'est avec tes anciens carbus c'est ça ? J'aime bien n'empêche... ces k&n m'attirent de plus en plus. Le montage pipercross n'est pas dégeu non plus même si homemade
Par contre vu que je te tiens je vais te demander, qu'est ce que t'as utilisé toi pour faire revenir comme ça les carbu, le cache culbu, etc. ? Ponçage fin, belgom, etc. ou une technique particulière ? car je pense le faire aussi, ça fait carrément propre
Ura
Merci!
Le montage K&N, c'est effectivement avec les anciens carbus (mais avec les bonne dimensions... sinon, j'aurais remis les K&N)
Pour le polissage, c'est :
- Du papier abrasif différent grains (180/240 pour les gros défauts, 400, 600 à l'eau puis 800 à l'eau.
- Beaucoup de patience (j'utilise une mini ponceuse, ça va plus vite, mais attention à ne pas trop forcer, c'est de l'alu...)
- Et pour finir, du Belgom alu à la main où avec un disque en feutre au bout d'une perceuse.
Le cache culbu, j'ai dû passer 1 semaine dessus, je l'ai poli entièrement à la main... Et je ne recommencerais plus, sans une machine...
Les triples carbus, c'est très beau, mais c'est souvent long et coûteux à régler correctement... Sans parler du prix des carbus + collecteur pour un moteur XK...
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civicvtec43
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03-03-2014, 22:53:16 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
Re !
Après plus d'un mois d'attente j'ai enfin reçu ma commande !
C'est tout le petit nécessaire pour refaire entièrement les carbu, je repars sur du neuf au moins je préfère , donc en gros le kit rebuilt complet haut et bas, les aiguilles, les ressorts et l'huile bien sûr. Puis en plus, les supports de pompes et des colliers neufs ou cas où j'en manquerais.
Ajouté à ça les 2 3 bricoles que j'ai acheté il y a quelques temps...
Le nettoyant, une bonne longueur de durite en 6 et 8 mm int.(si je ne trompe pas), et deux filtres universels : au moins je sais que ceux ci se trouvent de partout et coûtent une misère, ça facilite l'entretien.
Malheureusement la news s'arrête là, dernièrement je me suis un peu plus occupé de mon e30 pour sa prochaine sortie, plus d'autres choses, donc j'ai pas avancé d'un iota sur la voiture pour l'instant et ce ne sera pas pour tout de suite... mais ce n'est que partie remise, dès que ça se calme je rattaque promis
* Le talon-pointe c'est pour les pédales... *
(Modification du message : 07-08-2014, 14:52:51 par civicvtec43.)
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civicvtec43
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18-04-2014, 12:51:08 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L de 1975
Merci,
Oui donc c'est ça, c'est le Restom dilué dans l'eau, extrêmement efficace... (et c'est Français) : http://www.entretien-moto.fr/carburants-...60-349.htm
* Le talon-pointe c'est pour les pédales... *
(Modification du message : 18-04-2014, 12:51:36 par civicvtec43.)
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civicvtec43
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28-07-2014, 01:07:51 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L 1975
Hop un peu de nouveau, et que de découvertes ce week end...
Il y a pas mal de temps j'ai entièrement remonté les pompes, avec de belles durites toutes neuves et nettoyé le fond de coffre.
Ce qui m'a fait passer une commande car il me manquait pas mal de joints, dont ceux du bloc filtre à essence OEM (au moins pour rendre le circuit étanche, vu que j'ai déjà des filtres).
Commande que j'ai reçu il y a peu.
Samedi, donc, je me remotive pour avancer sur la bête, faut que ça pête ce w-e !
Donc je m'y attaque, nettoyage des réservoirs (je voulais les démonter pour les faire correctement ça attendra tampis...), changement des filtres de crépine, et nettoyage des bouchons, hop on remonte avec un joint neuf et on serre.
Remontage du bloc filtre à essence, je remet un peu de coco qu'il me reste, une batterie et je test juste les pompes. Bon une est ok mais n'aspire pas, et l'autre ne fonctionne pas. Celle qui ne fonctionne pas, c'est bizarre je l'avais testée auparavant et elle marchait, et là sur l'auto, il y a bien du jus mais rien... je la redémonterais Pour l'autre, il m'a pas fallut beaucoup de temps pour voir que j'avais inversés les raccords... (des deux côtés) bref, j'inverse et hop ça aspire, nickel. Le temps de récupérer toute la vielle essence qui restait dans le circuit et je coupe.
Je remonte donc les carburateurs et l'AED avec leur poignée de joints correspondants.
Puis, test...
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=mBlWSjSxXMw]
Bon ça tourne comme une patate, mais ça tourne, non ?
Bon ok c'est pas fameux mais en même temps les carbus sont pas réglés, et je ne connais pas plus que ça l'état de l'allumage... Et ce qui est sûr c'est que pour que je me prenne des explosions ratées dans la tronche (fin de la vidéo) y doit en effet y avoir un problème
Ben pas manqué, l'allumeur est neuf mais le dernier qui l'a changé à dû mal rebrancher les fils de bougies et à dû se baser sur le mauvais schéma (2.8L à priori) car d'après celui qu'on a trouvé pour le 4.2L les fils 2, 3, 4 et 5 étaient inversés.
Je retest... ya un mieux, c'est pas fameux, le bloc bouge encore pas mal, mais les râtés ont l'air d'avoir disparus, néanmoins ça tourne encore pas super rond, et bas... 800trs/min, à froid c'est moyen, donc le starter (AED) doit pas faire son boulot, je coupe pour aujourd'hui, plus ou moins satisfait.
Dimanche, je reste motivé, mais pas question de faire des test à l'aveugle moteur tournant, trop risqué
Donc j'ai un peu tout vérifié, par élimination avec ce que j'avais sous la main, en premier les bougies
mouais bof, ça a dû tourner riche tout ça... les 6 sont comme ça, bien noire, puent l'essence, et 4 sont des Champion et 2 des NGK, no comment
Je continue, l'allumeur : la tête ok, neuve et était pas montée à l'envers, et à l'intérieur rien d'anormal, le doigt ok, le gap du rupteur avait l'air bon mais je revérifierais à la cale (0.4 normalement), juste mis un coup de nettoyant frein pour virer de la crasse.
Par contre la dépression n'était pas branchée... bon j'en ai profité pour tester avec la bouche, le plateau tourne bien. Par contre j'ai pas mal galéré même avec internet pour trouver où c'était raccordé... mais normalement j'ai trouvé un voir deux endroits où me brancher (sous le collecteur d'admission ou sur un des carbu), on verra bien...
Et le réglage de l'allumeur m'a l'air un peu trop sommaire vu d'ici :
En butée sur un côté, bizarre... mais sans lampe strobo, pour l'instant je peux pas vérifier
Puis je trouve d'autres trucs...
Moi qui me demandait pourquoi la pédale était spongieuse pour l'instant, j'ai juste remis à niveau.
Des fils non raccordés... à priori la "cannette" bleue serait un anti-parasites
Ce serait un manocontact relié au système d'anti lancée... en gros du peu que j'ai compris, si c'est défaillant, le moteur peut ne pas s'arrêter quand on coupe le jus... moi pour l'instant ça marche hein
Bref, j'ai fait un peu le tour. J'en profite un peu pour faire le ménage en virant d'emblée tout ce qui risque de (ou plutôt va) déconner par la suite, donc je dégage l'AED, qui est jugé très peu fiable et l'arrivée d'air chaud du collecteur pour faire de la place, et je bouche, sommairement pour l'instant, les trous laissés.
Avec la ferme envie de la redémarrer, je fais encore un check up, le niveau d'huile... bon j'avais déjà regardé avant, ça me semblait bon, mais en fait non j'ai revérifié et le niveau était au bas mots 1cm au dessus du max ! Je sais qu'il y a pas mal d'huile dans ces bloc mais là...
Donc je décide de vidanger, au moins partiellement, pour avoir de nouveau le niveau correct, mais là, franchement...
-> http://youtu.be/1LUAhL9qkZo
Juste abusé, de la flotte le truc , un mélange d'huile et de vielle essence (à l'odeur pas de doutes possible), mais je pige pas le truc ! Car c'est impossible que le bloc ai "perdu" de l'essence comme ça franchement... c'est une méthode de conservation ou un truc du genre ? Parce que franchement, c'est bien, au démarrage le bloc a vite été lubrifié, mais voilà quoi, ça va que je l'ai pas laissé tourner...
Du coup je me suis arrêté là, pas envie de faire tourner le bloc avec n'importe quoi dedans... je vais faire une pré-vidange, mais j'ai que de la bonne huile (20w50) (et de toute façon j'ai pas le filtre à huile), donc demain go chercher de l'huile à pas cher genre 15w40, et commander mon filtre, je prendrais sûrement aussi les bougies vu le prix.
Et faut que je regarde pour caler/vérifier cet allumage, et si je peux vérifier les compressions au passage... et je la refait péter
Bref, à suivre, encore
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civicvtec43
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28-07-2014, 20:11:25 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L 1975
Ben écoute de ce que j'en ai vu, oui celle de base à l'air vraiment pas cher, mais moi j'ai pris une huile un minimum additivité, spécifique aux moteurs post 70, du coup voilà ^^ 31€ les 5L (pour comparer, la 15w40 est à env. 15€ chez eux, en Pronex les deux.)
Oui ce serait passé par la segmentation, et je commençais à prendre peur hier... mais j'ai fouiné sur le net, et à priori c'est assez fréquent sur les moteurs à carbu, s'il sont mal entretenus / encrassés et que le pointeau reste ouvert l'essence du réservoir peut se vider en partie dans le carter...
Je verrais bien...
là j'ai récupéré de l'huile pour vidange et demain je vais chercher mon filtre et mes bougies.
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DAV4WS
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29-07-2014, 11:32:17 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L 1975
yessss plus qu'un reglage carbus et ça tourne te manque quoi pour rouler?
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civicvtec43
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05-08-2014, 00:26:20 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L 1975
On continue,
Après avoir passé un coup de karcher au moteur, et récupéré les pièces on rattaque l'XJ, aussi un collègue m'a prêté son compressiomètre et sa lampe strobo histoire de pouvoir faire de vrais réglages
Donc première vérif, direct, les compressions ! J'avoue, après cette histoire d'essence dans l'huile j’appréhende un poil, un tout petit poil... mais bon , on y va et à chaque cylindre passé, l'étau se resserre au final arrivé au 6e, ouf, nickel ! toutes les compressions semblent bonnes, de tête on avait quelque chose comme 9/9,2/9,3/9,5/9/9 ... pas de brebis galeuse, ça me va je revérifierais les valeurs origine mais normalement je suis dans les clous, ça reste un bloc de 70...
Donc je reprends ma petite remise en état, je remet l'allumeur à l’œil en position "zéro" en attendant un vrai réglage, changement des bougies pour celles préconisées d'origine (NGK BP5ES), et prévidange avec de la vraie huile.
On la redémarre, elle tourne toujours comme une patate, comme avant en fait... (vidéo 1) s'en suit une petite recherche du pourquoi du comment, moteur tournant on débranche les fils 1 par 1... le moteur perd en régime que quand on débranche le n°1 ou le n°6... bon on cherches pas plus loin, le schéma qu'on a suivi pour recâbler l'allumage n'était pas bon lui non plus, sûrement inversé.
Donc bah c'est simple, on inverse les fils 2 et 3, oh ya du mieux ! Puis le 4 et le 5, yeah nickel ça tourne rond !!
Bon rond mais haut, 2500trs boah po grave, je re-règle mes ralentis... rédémarre : 800trs/min, not bad. ^^ Et franchement, je met 2 3 coups de gaz, avec les carbus en direct elle fait un de ces son la garce
J'ai fait aussi une vidéo, bon pas top le son ressort mal et c'est bruyant car les collecteurs fuient, j'en referais une autre plus tard mais on voit l'amélioration déjà ^^
[Vidéo: http://youtu.be/mec4GRElyN8]
Bon c'est pas encore ça, ça ratatouille, mais je pense que ça reste du peaufinage et un bon rodage à faire.
Puis avant de continuer les réglages plus loin, de nouveau on s'arrête avec le frangin et et on reprends notre chasse aux fuites diverses.
Moi j'avais vu une fuite d'essence au raccord entre les deux carbus, donc suppression du vieux T (qui menait à l'AED) pour y mettre un tuyau simple, et j'en profite pour changer les tuyaux de reniflard archi secs !
Il en reste encore un peu à faire, comme le tuyau de trop plein... (super bien pensé d'ailleurs, ya pas de retour aux réservoirs, le trop plein des carbus va directement par terre, c'est économique/logique tout ça , vais me faire un fuel catch tank ça va pas traîner ), ou encore trouver quelque chose pour remplacer mon tuyau bleu qui jure en plein milieu...
De l'autre côté mon frère s'est occupé de tomber les collecteurs pour mieux voir la fuite.
On en profite pour virer le réchauffeur d'air
Ce qui pose souci c'est l'olive qui est censée faire étanchéité entre les deux parties du collecteur, celles ci ne jouent pas bien leur rôle, pas le bon diamètre (et mal serrées), mais vu qu'à cet endroit il en existe 2 ou 3 modèles selon les gen. on peut se tromper facilement.
Théoriquement on a trouvé celles qui vont bien, manque plus qu'à les reçevoir.
ya encore du pain sur la planche
* Le talon-pointe c'est pour les pédales... *
(Modification du message : 05-08-2014, 00:29:35 par civicvtec43.)
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vroomdams
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05-08-2014, 01:51:03 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L 1975
Ah bah enfin ça tourne !
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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DAV4WS
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05-08-2014, 11:15:13 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L 1975
tu as réglé tes richesses de carbus?
en effet elle tourne mieux avec les fils bien branché
super les compressions
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DAV4WS
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05-08-2014, 11:46:48 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L 1975, ça tourne !
tu vas te régaler sur les routes bientôt
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JYB1956
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29-11-2014, 11:11:04 - RE: [Jaguar] XJ6L 4.2L 1975, ça tourne !
Bonjour à tous,
J'ai repris ce forum et particulièrement le travail sur cette XJ6 et suis content de trouver un amateur qui n'hésite pas à se pencher sur cette magnifique voiture.
Et du coup, j'ai plongé aussi et voici la bête que je viens d'acheter.
C'est une des dernières série 2 de 1978, XJ6-4,2L, première main avec carnet d'entretien (il y en a 4 !!!) et elle a 51.000 kms réels.
Bien entendu, elle va être entièrement refaite mais pas de rouille, c'est déjà bien.
Je vous tiens au courant
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